Inventaire d'archives : Direction départementale du Ravitaillement général de Meurthe-et-Moselle

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds contient les dossiers des agents titulaires ou non de la direction départementale de ravitaillement général de Meurthe-et-Moselle. Chaque dossier est composé d'un feuillet de notes, d'un feuillet des punitions, d'un feuillet des services, état des services militaires pour les hommes, d'un contrat d'embauchage. À cela peuvent se rajouter : une fiche de demande d'emploi, un dossier de moralité qui contient les renseignements sur la personne demandés aux autorités, un dossier médical avec les certificats médicaux d'arrêts maladie. On trouve aussi les fiches de traitement du personnel de 1941 à 1950.

Cote :

774 W 1-14

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2013
Nancy

Informations sur le producteur :

Meurthe-et-Moselle. Direction Départementale du Ravitaillement général
Biographie ou histoire
La loi Paul-Boncour du 11 juillet 1938 porte sur l'organisation de la nation en temps de guerre. Dans son article 46, elle prévoit la possibilité de réquisitionner, de collecter et de distribuer des denrées agricoles et alimentaires, permettant ainsi d'éviter les erreurs commises lors de la Première Guerre mondiale et de répartir équitablement les denrées entre les citoyens. Par le décret du 4 octobre 1939 sont instaurés les services régionaux et départementaux du ravitaillement général, sous l'autorité du ministre de l'agriculture.
En juin 1940, la hausse du prix des produits alimentaires et la perturbation des transports en Meurthe-et-Moselle, ainsi que le repli de l'Intendance des Subsistances en zone libre oblige les pouvoirs publics à réagir : un organisme spécialement chargé d'enregistrer les besoins du département, de faciliter les arrivages et les répartitions de denrées, l'Office départemental du ravitaillement, est mis en place par la préfecture en juillet 1940.
En novembre 1940 est créée la Direction départementale du Ravitaillement général avec à sa tête l'intendant Xavier de Lignières, dépendante du ministère de l'Agriculture et du Ravitaillement, afin de traiter toutes les questions concernant l'approvisionnement du département, aussi bien pour les infrastructures que pour les denrées. Elle est divisée en deux branches, l'une consacrée au ravitaillement des populations civiles, l'autre aux troupes d'occupation. Ses débuts sont difficiles : le personnel ignore tout de ses fonctions, les locaux consistent en une salle du conseil général.
Petit à petit, le service s'organise. En mars 1941, la direction départementale est divisée en quatre sections puis en six en 1942 :
-Une section administrative chargée des relations avec les administrations et avec les groupements d'achat et de répartition des denrées et de l'étude des projets d'arrêtés ;
-Une section du personnel ;
-Un service des titres d'alimentation qui répartit entre les communes les imprimés nécessaires aux mesures de rationnement et contrôle les cartes d'alimentation.
-Une section technique qui réceptionne et redistribue les denrées reçues à la population civile et qui s'occupe des relations avec les troupes de l'armée d'occupation ;
-Une section du régisseur comptable s'occupant de la comptabilité denier et matière de toutes les opérations du Ravitaillement général ;
-Un service de contrôle de l'approvisionnement.
Malgré la libération du pays en 1944 et l'armistice de mai 1945, les problèmes de ravitaillement persistent et le rationnement alimentaire ne prend fin qu'en 1949. La Direction départemental du Ravitaillement général de Meurthe-et-Moselle continue ses activités jusqu'en 1950 puis est abrogée par la loi du 18 janvier 1950.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Fonds issu du reclassement du fonds W 744 versé le 12 septembre 1966 et d'une partie du fonds W 1060.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Les dossiers du personnel ont été échantillonnés en ne gardant que les dossiers des agents dont le nom commencent par un B ou un T.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives publiques

Description physique :

8 boîtes.
Importance matérielle :
14
0,90

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylographié, ? p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000501

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens