Inventaire d'archives : Fonds de la famille Robineau 58 J

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds, très fragmentaire, a visiblement été rassemblé par la famille Robineau au fil de ses acquisitions et de sa gestion du domaine au XIXe siècle. Nous avons choisi de rassembler d'abord les pièces antérieures à la Révolution, puis dans une deuxième partie les documents liés à la gestion du domaine par la famille Robineau au XIXe siècle.
Les documents antérieurs à la Révolution concernent principalement les familles propriétaires du domaine avant la famille Robineau ; ce sont pour la plupart des dossiers de procédure ou des titres de propriété pouvant remonter au début du XVIe siècle. Ces dossiers sont très fragmentaires.
Les pièces du XIXe siècle sont les plus nombreuses. Les documents de gestion du domaine (registres, titres de propriété, correspondance avec les régisseurs du domaine, pièces de procédure) sont assez abondants et permettent de se faire une idée de la vie du domaine au XIXe siècle. Ils sont néanmoins loin d'être au complet.
Enfin, le quotidien de la famille Robineau dans la première moitié du XIXe siècle transparaît à travers des documents intéressants, tels que la correspondance ou les factures de dépenses de la vie courante, assez nombreuses. De même, on découvre les centres d'intérêt de certains membres de la famille grâce à quelques feuillets de compositions et réflexions personnelles. Le fonds contient en outre une quantité assez importante de recettes médicinales.

Cote :

58 J 1-43

Publication :

Archives départementales de Maine-et-Loire
2009
Angers

Informations sur le producteur :

Origine:
Famille Robineau
Biographie ou histoire
La famille Robineau est une ancienne famille originaire de la seigneurie de Bougon, à Bouguenais, près de Nantes. Ils sont connus pour leurs opinions républicaines à la Révolution : Joseph-François Robineau († 1801) défend Nantes contre les Vendéens. Il fait également l'acquisition de biens nationaux, et notamment de l'abbaye de Pontron en 1791.
De son mariage avec Louise-Antoinette de L'Esperonnière de Vritz (1747-1838) sont issus quatre enfants. Les garçons font des carrières militaires dans l'armée révolutionnaire ; l'aîné meurt en revenant d'Amérique en 1797. Le second, Joseph-Michel-Félicité-Vincent Robineau (1773-?), passe par Mézières et l'École Polytechnique, puis participe à la campagne d'Italie. Son frère cadet, Marie-Joseph-Louis-Jérôme Robineau (1779-1851) entre lui aussi au génie. Tous deux se retirent de la vie militaire en l'an XI.
Ils entament une carrière politique à partir de 1830, en se ralliant à la monarchie de Juillet. Vincent Robineau est élu en juin 1834 député du 5e collège de la Loire-Inférieure (Châteaubriant) et siège avec le tiers-parti. En 1837, il quitte la vie politique et se retire dans son domaine de La Burelière (commune de La Cornuaille), dont il est le propriétaire depuis son mariage avec Marie-Catherine-Louise-Sophie-Renée de La Besnardais. Il est par ailleurs membre et président de la Société royale académique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure dans les années 1830, et participe aux activités de la Société industrielle de Nantes.
Joseph Robineau est quant à lui nommé maire du Louroux-Béconnais en février 1813. Il est remplacé en 1846, puis revient brièvement en 1848 à la demande du préfet de Maine-et-Loire. Il est également nommé conseiller général aux élections de novembre 1836, et siège jusqu'en 1848. Il s'occupe alors beaucoup d'agriculture et d'élevage. Il est élu député de Maine-et-Loire de 1831 à 1834 puis de 1837 à 1841 pour la majorité conservatrice. En 1841, il démissionne et se retire dans son abbaye de Pontron, transformée en château.
Louise-Sophie-Désirée Robineau (1784-1841), sœur de Vincent et Joseph Robineau, est mariée à Christophe-Joachim-Sylvestre Juchault de La Moricière. De ce mariage est issu le futur général Léon de La Moricière (1806-1865).
Théodore Robineau († 1858) est le fils de Vincent Robineau et de Renée de La Besnardais. Il s'occupe de la gestion des domaines de La Burelière et de Bougon pour son père et son oncle, pour lesquels il a procuration à partir de la fin des années 1830. Il est marié en 1841 à Élisabeth-Marie-Anne-Désirée Edelin de La Praudière († 1857), fille d'un négociant nantais, dont il a deux enfants : Marie-Élisabeth, née en 1851, et Louis-François, né en 1852. Il est lui aussi membre de la Société royale académique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure, pour laquelle il fait des communications sur l'agriculture.
Le domaine Robineau s'est constitué au fil du temps, ayant plusieurs propriétaires successifs sous l'Ancien Régime. La famille Bonvoisin possédait la seigneurie de La Burelière au début du XVIIe siècle et était alliée à la famille Cize.
Au XVIIe siècle, les familles Letourneux d'Espluchard et Coetlogon étaient également possessionnées dans le département.
La famille Simon de La Besnardais, qui possédait les domaines de Villegontier et de La Lucière dès le XVIe siècle, a traversé tout l'Ancien Régime ; elle s'est alliée à la fin du XVIIIe siècle à la famille de Boissard, apparentée à la famille de La Beuvrière d'Orvaux. Au début du XIXe siècle, elle s'est alliée par mariage aux Robineau de Bougon, et a établi des liens avec les familles Charlet et Aubry.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dons successifs du comte de Saint-Rémy de La Burelière aux Archives départementales de Maine-et-Loire les 24 mai 1950, 21 août 1952, 15 février 1954, 8 avril 1954 et 24 novembre 1958.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives privées Communicabilité
Accès libre excepté les cotes 58 J 11 et 58 J 19 (documents endommagés).

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction libre.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0.80
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 43

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique détaillé, Marie Landelle, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2009.
Sources complémentaires
Sources externes
Le fonds Dampierre (289AP) des Archives nationales contient des archives concernant la famille Robineau et alliés (289AP/95 et 289AP/96).

Références bibliographiques :

Bibliographie
PORT (Célestin), « Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire », Angers : H. Siraudeau & Cie, 1989.
ROBERT (Adolphe) et COUGNY (Gaston), « Dictionnaire des parlementaires français (1789-1889) », Paris : Bourloton, 1890.
« Annales de la Société royale académique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure », Nantes, 1831-1953.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de Maine-et-Loire

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD049_inv_58J

Personnes ou Institutions :

Famille Robineau

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens