Inventaire d'archives : Archives du bureau des Travaux d'art de l'administration des Beaux-Arts et des services associés.

Contenu :

Le présent inventaire a pour objet de décrire le fonds du bureau des Travaux d'art de l'administration des Beaux-Arts et des services qui lui étaient associés, essentiellement dans la première moitié du XXe siècle et jusqu'à sa disparition en 1965.
Intérêt du fonds pour la recherche
Du point de vue de l’histoire, l’étude de ce fonds permettra d’éclaircir le rôle et les actions du bureau des Travaux d'art, dont l'amplitude a varié au fil du temps mais qui a toujours eu pour mission fondamentale d'enrichir le patrimoine artistique de l'État, d'en assurer la répartition sur le territoire et de soutenir le travail des artistes plasticiens vivants. Les relations avec le commissariat des expositions des Beaux-Arts et du dépôt des ouvrages d'art de l'État, rattaché au bureau des Travaux d'art à partir de 1894, sont ici particulièrement bien représentées, aussi bien du point de vue des papiers provenant du bureau des Travaux d'art que de ceux conservés par le commissariat en question. Ce croisement de sources permet d'envisager une étude très concrète des modalités de fonctionnement de ces organisations et de suivre de façon plus serrée le destin des œuvres d'art. En effet, les documents donnent des informations très précises concernant les manipulations et mouvements des œuvres, aussi bien à l'arrivée en fonction des différents salons notamment qu'au départ du dépôt pour être exposées ou déposées dans diverses institutions demandeuses.
À cet ensemble sont également adjoints une partie des papiers de Robert Rey (1888-1964), enseignant à l’École du Louvre, nommé inspecteur général des Beaux-Arts en 1936, puis successivement directeur des Arts plastiques (1945-1946) et du service de l’Enseignement et de la Production artistique (1947-1948) au ministère de l’Éducation nationale. Robert Rey avait donc sur cette période la responsabilité des achats et commandes de l’État, et ses papiers se sont assez naturellement trouvés mêlés avec ceux du bureau des Travaux d'art, dont l'effectif était très réduit et dont il a été le supérieur hiérarchique.

Cote :

F/21/8846-F/21/8930

Publication :

Archives nationales (France)
Avril 2018
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

France. Bureau des Travaux d'art (1882-1965)
France. Service de la création artistique (1962-1987)
Ladoué, Pierre (1881-1973)
France. Conseil supérieur des Beaux-Arts (1875-1940)
Rey, Robert (1888-1964)

Informations sur l'acquisition :

Versement.
Historique de conservation :
Ce fonds présente la particularité d’avoir été éparpillé dans plusieurs cartons qui n’étaient pas continus, faute de versements cohérents de la part de l’administration chargée des Affaires culturelles dans la première moitié du XXe siècle. L’administration des Beaux-Arts ne possédait en effet pas de service d’archives à ses débuts. Les documents constituant le fonds du bureau des Travaux d'art ont donc été versés irrégulièrement. Ils avaient été provisoirement cotés, depuis les années 1990, en F/21/NC, sous les cotes F/21/NC/480 à 487, 492, 572 à 576, 600, 961 à 999, 1056, 1057, 1064 à 1070 et 1092. D’autres parties du même fonds avaient déjà été classées et inventoriées auparavant. Pour ces documents, on se reportera au paragraphe ci-dessous détaillant les documents de même provenance.

Description :

Critères de sélection :
Les éliminations ont exclusivement porté sur des doubles de rapports, de notes, de courriers au départ et de documentation imprimée.
Mise en forme :
Les différents types de documents présents dans le fonds reflètent l’ensemble des affaires traitées par le bureau des Travaux d'art et son activité.
La description des dossiers du personnel dudit bureau et de ses services associés a été placée en tête de l’instrument de recherche. On trouvera ensuite les archives du bureau, puis celles du commissariat des expositions des Beaux-Arts et du dépôt des ouvrages d'art de l'État, et enfin celles de Robert Rey, directeur des Arts plastiques.
Le classement d’origine effectué par le secrétariat, lorsqu’il était encore lisible et compréhensible (ce qui était le cas de bon nombre de dossiers, sous-dossiers, voire sous-sous dossiers clairement constitués), a été, dans la mesure du possible, respecté, sauf lorsqu’il s’agissait de documents réunis sans logique apparente et suggérant l’absence de classement. Cela est lié à l’historique de la conservation du fonds évoqué ci-dessus.
Concernant les dates extrêmes du fonds (1875-1969), elles dépassent la stricte période d'existence du bureau des Travaux d'art, à savoir 1882-1965. Cela tient au fait que les missions du bureau étaient assurées par d'autres services avant et après lui, et que les agents en poste ont pu poursuivre leur action malgré les changements d'intitulés dans l'organisation. Le fonds contient également des documents utilisés à des fins d’information et pouvant donc être antérieurs à 1882.
Les intitulés des dossiers d'origine ont, dans la mesure du possible, été respectés.

Conditions d'accès :

Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement de la salle de lecture.

Description physique :

Information matérielles :
papier
photographie argentique
Importance matérielle :
8,5 mètres linéaires (85 articles)

Ressources complémentaires :

Bureau des Travaux d'art Administration des Beaux-Arts, 2e volume (XIXe siècle) Administration des Beaux-Arts (extrait des Archives de l'Art français) (1908) Administration des Beaux-Arts. 1er volume (XIXe siècle) Archives du bureau des Travaux d'art, du service de la Création artistique et du bureau des Achats et Commandes de l'Etat (1877-1990) Beaux-arts Bâtiments civils. Travaux d'art, musées, expositions, manufactures, bâtiments civils, théâtres et musique (an X - 1919) Commandes et achats d'oeuvres d'art par l'État (XXe siècle) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Département des achats et des commandes ; Bureau commande pubique (1920-1989) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Département des achats et des commandes ; Bureau commande pubique (1957-2001) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau commande publique, 1% (1948-1983) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau commande publique, 1% (1956-1988) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la formation, des productions artistiques et des achats ; Bureau achats (1882-1980) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la formation, des productions artistiques et des achats ; Bureau achats (1910-1987) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la formation, des productions artistiques et des achats ; Bureau achats (1920-1988) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la formation, des productions artistiques et des achats ; Bureau des achats (1860-1989) Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la formation, des productions artistiques et des achats ; Bureau des achats (1924-1973) Petits salons artistiques et expositions diverses. Sociétés artistiques Prix du salon, Prix national, bourses de voyages et autres récompenses du Salon. Travaux d'art, musées et expositions. 1er et 2e volumes, (XIXe-XXe siècles) Travaux d'art, musées et expositions. 3e volume (XIXe-XXe siècle) Travaux d'art, musées et expositions. 4e volume (XIXe-XXe siècles) 
1. Archives nationales
A. Secrétariat général du gouvernement et services du Premier ministre.
F/60/298 à 306. Beaux-arts, cinéma (1934-1947).
B. Administration des Beaux-Arts et de la Culture
Fonds de cabinet.
  • 667AP/60. Fonds Jean Zay. Achats et commandes d’œuvres d’art par l’État.(1938-1939). Travaux de décoration dans les constructions neuves de l’État, des départements, des communes et des établissements publics : projet de loi [1936-1938].
  • 312AP/7. Fonds Marcel Abraham. Projet de décret instituant une « Commission chargée de donner son avis sur les acquisitions et commandes d’œuvres d’artistes vivants » (1939). Projet de décret réservant dans les constructions publiques un pourcentage minimum pour les travaux de décoration (sans date).
  • 19950514. Cabinet André Malraux.19950514/8. Réorganisation de la direction générale des Arts et des Lettres (1961). Réformes à engager dans l’enseignement et la création, note sur la sous-direction de la Création artistique (1961).19950514/9. Création artistique, aménagement du bureau des Travaux d’art (1963-1964).19950514/10. Notes à propos d’une commande d’une tapisserie à Le Corbusier (1962).
  • 20090131. Cabinet du ministre chargé de la Culture.20090131/291. Travaux de décoration au titre du 1 % des constructions scolaires du premier et du second degré (1950-1974).
Direction générale des Arts et des Lettres.
  • F/21. Fonds du secrétariat de Jacques Jaujard.
F/21/8604. « Acquisitions » (1946-1960).
F/21/8608. Louvre, « Décoration de la salle Henri-II par Braque » (1953-1954).
F/21/8285. Fonds Pierre Moinot. Œuvres réalisées au titre du « 1 % » (1961-1969). Achats et commandes d’œuvres d’art (1961-1964). Dons d’œuvres d’art (1962-1967).
  • Direction des Musées nationaux.
20150044/62. Commission des achats et commandes de l’État (1936-1957).
20150044/61. Acquisition à W. Uhde de deux toiles de Séraphine et à H. Matisse de sept toiles de Matisse pour le Musée national d'art moderne (1945).
20150333/550. Construction et décoration du siège permanent de l’Unesco à Paris (1956-1957).
  • Direction du Patrimoine.
19810663/1046. Sous-direction de la Création architecturale et des Constructions publiques. Décoration 1 % dans les établissements scolaires et universitaires (1964-1973).
19880557/13. Sous-direction des Affaires générales et des Constructions publiques. Plan d’équipement II (1955-1962), propositions émanant du groupe de travail « Arts et Lettres » auprès de la commission de l’équipement scolaire et universitaire [commission Le Gorgeu] (commissariat général au Plan).
19890535/64. Sous-direction des Affaires générales et des Constructions publiques. Bâtiments civils et Palais nationaux, Opéra. Aménagement du bâtiment Y à Meudon pour Marc Chagall (1964-1965). Groupe La Danse de Carpeaux (1957-1963).
  • Délégation aux Arts plastiques.
20020455/16. Bureau des Commandes et des Achats d’œuvres d’art : liste des principales acquisitions réalisées par l'État (1960-1981).
  • Délégation générale aux Expositions et aux Échanges culturels.
19890127/51. Biennale de Paris (1959-1966).
C. Éducation nationale
Contentieux et affaires juridiques. F/17/16944-16946. Épuration administrative. Dossiers individuels, série Beaux-Arts (s. d.).
2. Institut national d'histoire de l'art. Fonds Robert Rey.
Archives 117. Correspondance, manuscrits d'articles et de cours, manuscrits littéraires (pièces de théâtre, poèmes), fascicules de revues et imprimés divers.
Archives nationales.
F/21. Travaux d’art.
  • F/21/4770 à 4890. Attributions d’œuvres d’art ou de subventions pour la décoration des édifices publics et l’érection de monuments commémoratifs (1820-1945).
  • F/21/6810 à 6967. Commandes et acquisitions d’œuvres d’art : séries décennales de dossiers classés par catégories d’artistes et dans l’ordre alphabétique (1941-1960).
  • F/21/6968 à 6996. Correspondance, dossiers par artiste (1872-1968).
  • F/21/6997 à 7026. Artistes (indemnités, encouragements secours) : secours, encouragements, indemnités accordés aux artistes et à leurs familles (1888-1969).
  • F/21/7047 à 7050. Commandes et achats d’œuvres d’art (1936-1965).
  • F/21/7051 à 7059. Mises en dépôt et attributions d’œuvres d'art (1852-1964).
  • F/21/7060 à 7070. Décoration des édifices publics (1852, 1937-1967).
  • F/21/7071 à 7075. Enlèvements des statues et monuments métalliques en vue de la refonte pendant l’Occupation allemande et remplacements (1941-1962).
  • F/21/7076 à 7078. Décoration des bâtiments religieux (1939-1962).
  • F/21/7079 à 7085. Érection de monuments commémoratifs (1942-1959).
20160408. Dossiers de Bernard Anthonioz, chargé de mission au cabinet d’André Malraux (1958-1962), chef du service de la Création artistique (1962-1982) et inspecteur général de la Création artistique (1966-1985) au ministère de la Culture.
  • 20160408/1 à 9. Conseiller technique au cabinet d’André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles (1944-1962).
  • 20160408/10 à 19. Directeur de la Création artistique et inspecteur de la Création artistique (1960-1984).
20040339. Versement de la direction générale des Arts et des Lettres, service de la Création artistique.
  • 20040339/1 à 4. Registres du courrier (1959-1968).
20040340. Versement de la direction générale des Arts et des Lettres, service de la Création artistique.
  • 20040340/1 à 7. Manufactures et Mobilier national, rémunération des personnels, équipement matériel, aménagement des résidences présidentielles : registres de comptabilité (1959-1967).
20040374. Versement de la délégation aux Arts plastiques, mission permanente d’Inspection, de Conseil et d’Évaluation de l’enseignement artistique.
  • 20040374/1 à 4. Dossiers de Bernard Anthonioz, inspecteur général de la Création artistique (1952-1986).
19900424. Versement de la délégation aux Arts plastiques, département de la Coordination et des Affaires financières, bureau des Affaires générales.
  • 19900424/1 à 6. Archives du bureau des Travaux d’art et du service de la Création artistique concernant le Mobilier national et les manufactures nationales (1928-1976).
20020468. Versement de la délégation aux Arts plastiques, inspection générale de la Création artistique.
  • 20020468/6. Commande publique : comptes rendus d’activité (1951-1963).
19960366. Versement de la délégation aux Arts plastiques, département de la Création artistique.
  • 19960366/1 et 2. Procès-verbaux des commissions d’agrément du 1 % (1954-1968).
  • 19960366/2 à 23. Dossiers par ville et par établissement (années 1960 et 1970).
19860306. Versement de la délégation aux Arts plastiques, sous-direction de la Formation, des Productions artistiques et des Achats, bureau des Achats.
  • 19860306/1 et 2. Comités régionaux des affaires culturelles, conseillers artistiques régionaux, dépôt des œuvres d’art de l’État (1941-1975).
  • 19860306/2 et 3. Tapisseries, Mobilier national, concours du grand prix national du carton de tapisserie et commissions spécialisées (1949-1975). 19860306/7. Galeries (1949-1975).
  • 19860306/7 à 11. Salons, expositions (1949-1975).
19880465. Versement de la délégation aux Arts plastiques, sous-direction de la Formation, des Productions artistiques et des Achats, bureau des Achats.
  • 19880465/7. Commissions d’achats des œuvres d’art : procès-verbaux de réunions (1959-1965).
  • 19880465/8. Arrêtés collectifs d’achats d’œuvres d’art (1960-1965). Achats dans les salons : procès-verbaux des visites (1959-1961). Bilan des achats et commandes d’œuvres d’art de 1961 à 1968 : rapports officiels (1961-1968).
  • 19880465/18. Sculpture et peinture monumentale, enlèvements de statues et projets de décorations nouvelles (1945-1969).
  • 19880465/21. Achats et commandes de cartons de tapisseries (1959-1966).
  • 19880465/60. Correspondance avec le ministre des Finances (1962-1970), avec le comité professionnel des galeries d’art (1952-1968), avec la chambre syndicale estampe et dessins (1959-1969), dommages de guerre, remplacement de statues et érection de monuments (1955-1974).
19900423. Versement de la délégation aux Arts plastiques, sous-direction de la Formation, des Productions artistiques et des Achats, bureau des Achats.
  • 19900423/1 et 2. Procès-verbaux de la commission des achats et commandes de l’État (1951-1973).
  • 19900423/3. Arrêtés originaux des acquisitions de l’État (1959-1973).
19900621. Versement de la délégation aux Arts plastiques, sous-direction de la Formation, des Productions artistiques et des Achats, bureau des Achats.
  • 19900621/11. Arrêtés d’attributions de gravures (1946-1976).
19910238. Versement de la délégation aux Arts plastiques, sous-direction de la Formation, des Productions artistiques et des Achats, bureau des Achats.
  • 19910238/9. Situation des crédits gérés par le bureau des Travaux d’art et concernant l'achat des œuvres à des artistes contemporains (1959). Projet de budget et plan d’équipement quadriennal (1962-1965). Liste des principales acquisitions du Centre national d’art contemporain (1963-1968).
19940651. Versement de la délégation aux Arts plastiques, département des Achats et des Commandes, bureau de la Commande publique.
  • 19940651/6 et 7. Application interministérielle du 1 % culturel (1965-1984).
19880466. Versement de la délégation aux Arts plastiques, bureau de la Commande publique et du un pour cent.
  • 19880466/1 à 3. Création, organisation et évolution de la procédure du 1 % (1948-1983).
  • 19880466/3 à 17. Fonctionnement et activités du 1 % (1951-1983).
  • 19880466/18 à 133. Dossiers d’agrément du 1 %, classés par année, ville et établissement scolaire (1951-1979).
  • 19880466/134 à 139. Dossiers sans suite, par ville.
19910237. Versement de la délégation aux Arts plastiques, bureau de la Commande publique et du un pour cent.
  • 19910237/3 et 4. Arrêtés d’agrément des artistes (1962-1988).
  • 19910237/6 à 9. Généralités sur le fonctionnement et les activités du bureau (1956-1988).
  • 19910237/10 à 29. Dossiers d’attribution au titre du 1 % par ville et par établissement (1964-1987).
20020101. Versement de la délégation aux Arts plastiques, bureau de la Commande publique et du un pour cent.
  • 20020101/1 à 118. Dossiers de commandes publiques dans le domaine du 1 % classés par artiste (1920-1989).
  • 20020101/119 et 120. Fichiers des commandes classés par département et par ville.
19960510. Versement de la délégation aux Arts plastiques, département des Achats et des Commandes.
  • 19960510/1 à 49. Dossiers nominatifs d’artistes ayant fait l’objet d’acquisitions ou de commandes par l’État (1905-1982).
19970465. Versement de la délégation aux Arts plastiques, département des Achats et des Commandes.
  • 19970465/1. Politique de la commande publique (1878, 1951-1991).

Références bibliographiques :

  • GENET-DELACROIX Marie-Claude, , Paris, Publications de la Sorbonne, 1992.Art et État sous la IIIe République, le système des Beaux-Arts, 1870-1940
  • DARDY-CRETIN Michèle, , Paris, La Documentation française, 2012.Comité d’histoire du ministère de la Culture, Histoire administrative du ministère de la Culture et de la Communication, 1959-2012
  • HOTTIN Christian et ROULLIER Clothilde (dir.), , Rennes, Archives nationales/Presses universitaires de Rennes, 2017. Un art d’État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens, 1945-1965
  • Institut de France. Académie des beaux-arts. Notice sur la vie et les travaux de Robert Rey (1888-1964), par M. André Arbus,... Séance du 19 mai 1965. [Précédé d'une allocution d'Albert Laprade.]
  • POIRRIER Philippe, , Paris, La Documentation française, 2002. Les politiques culturelles en France
  • REY Robert, , Paris, Flammarion, 1957. Contre l’art abstrait
  • REY Robert, , Paris, Presses universitaires de France, 1941. La peinture moderne ou l'art sans métier

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_056917

Liens