Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives du Père Stanislas de Lestapis (s.j.)

Contenu :

Le fonds est essentiellement composé d'une abondante correspondance relative à la régulation naturelle des naissances, en France et à l'étranger : demandes d'information, documentation, recherches et réflexions d'ordre médical.
La réflexion du père de Lestapis est notamment alimentée par l'expérience des médecins Guy à l'île Maurice en 1964 dont le fonds témoigne largement. On trouve également tout un ensemble de dossiers relatifs aux relations entretenues avec des organismes de conseil conjugal et les Organisations internationales catholiques (OIC). Le fonds atteste en outre du souci du père de Lestapis de former des acteurs compétents dans le domaine de la pastorale conjugale avec une série de dossiers contenant ses cours et ses conférences. On trouve enfin une importante littérature grise relative au travail de recherche sur la limitation naturelle des naissances.
Le fonds ne rend pas compte de l'intégralité des activités du père de Lestapis notamment à l'Action populaire ou au CLER et représente principalement les années 1960 à l'exclusion des années antérieures.
Dans la principale période concernée, il présente des lacunes concernant les voyages que le père de Lestapis auraient effectués aux États-Unis et à l'Île Maurice dont on ne retrouve pas la trace. Par ailleurs, les Guy et le père de Lestapis avaient l'habitude de joindre une bande magnétique enregistrée à leur courrier afin d'alléger l'écriture de leur lettre. Ces enregistrements sonores ne sont pas conservés dans le fonds.

Cote :

22CO1 - 22CO110

Publication :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
Le 28/06/2021
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
Stanislas de Lestapis est né à Besançon en 1903. Issu d'une famille noble béarnaise, il fait ses études chez les jésuites et après l'obtention de son baccalauréat, à dix-sept ans, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Beaumont-sur-Oise (95). À l'issue de sa formation, après une année comme ministre au collège d'Évreux (27), Stanislas de Lestapis est nommé à l'Action populaire, à Vanves (92), en 1938. Il s'intéresse aux questions concernant la famille et le mariage qui vont très vite devenir son principal champ d'activité.
En 1944, il est nommé professeur de sociologie familiale à l'Institut d'Études sociales de l'Institut catholique de Paris où il étudie et enseigne les questions relatives à l'institution et à la politique familiale, à la morale et à la spiritualité conjugale ainsi qu'à à la démographie. Il écrit sur ces différents sujets de nombreux articles que nous retrouvons dans le fonds et plusieurs ouvrages, notamment La limitation des naissances. Publié pour la première fois en 1958 et réédité en 1967 (Spes/Action populaire, Bibliothèque de la recherche sociale), cet ouvrage donne un nouvel élan à son action. Son expertise sur le sujet est largement reconnue en France et dans le monde catholique.
Stanislas de Lestapis intervient sur les questions de population et de morale conjugale dans de très nombreuses publications. Sa compétence est reconnue par l'autorité romaine qui le nomme délégué à Rome en 1954 lors du congrès mondial de la population organisé par l'Organisation des nations unies (ONU). Cette nomination permet au père de Lestapis de rencontrer d'autres experts de différents pays et d'élargir ainsi sa compétence.
En 1955-1956, le père de Lestapis fait un voyage de treize mois aux États-Unis et au Canada. Il y découvre, dans le domaine de la planification des naissances, les "foyers éducateurs" organisés par des catholiques québécois, le couple Bréault et le médecin Lanctot ; il s'agit d'une action de formation à l'utilisation de la méthode thermique.
Quelques années plus tard, en 1960, le père de Lestapis rencontre le médecin nantais Van der Stappen qui mène seul dans un quartier populaire une action éducative du même genre. Il prend alors conscience qu'il est nécessaire et urgent de donner aux laïcs une solide formation sur les questions de morale sexuelle et conjugale et se préoccupe d'organiser une préparation des jeunes au mariage. Grâce à l'observation de l'action conduite par le médecin Van der Stappen, il décide de créer un réseau de centres s'inspirant de l'expérience nantaise. Il cherche des appuis notamment auprès de Mgr Guerry (Cambrai) et Mgr Suenens (Malines-Bruxelles en Belgique). Le médecin Bernard Vincent accepte de poursuivre l'oeuvre de Van der Stappen avec sa femme Annick également médecin. Le couple Vincent exerce une action éducative en vue de maîtriser de la fécondité dont le corps médical n'aurait plus le monopole. En 1961, le groupe nantais se transforme en association déclarée le Centre de documentation et d'information conjugale (CDIC).
Lorsque le Planning familial, association française luttant pour le droit à la contraception, à l'avortement et aux contrôles des naissances, ouvre son premier centre à Grenoble en juin 1961, le père de Lestapis multiplie les conférences dans les diocèses pour inciter les catholiques à créer des équipes éducatives. Il s'aperçoit alors de la méconnaissance du sujet, y compris dans le corps médical et organise, la même année, une rencontre de médecins catholiques, afin de former des médecins capables d'enseigner la méthode thermique. Plus d'une vingtaine de médecins participent à cette réunion dont Charles Rendu, le couple Vincent ainsi que François et Michèle Guy de Grenoble.
Les 3-4 juin 1961, le Centre de préparation au mariage (CPM), association catholique de préparation au mariage chrétien, organise à Versailles deux journées d'études consacrées à la régulation des naissances. Une vingtaine de personnes manifestent leur désir d'être mises en relations les unes et les autres pour aider les foyers dans le problème de la régulation de leur fécondité. Afin de répondre à leur demande, le père Stanislas de Lestapis constitue, dans les semaines qui suivent, une association du nom de Centre de liaison des équipes de recherche (CLER). Il a besoin de laïcs parisiens et de médecins pour assumer la direction officielle du CLER. Charles Rendu, médecin à l'hôpital Saint-Joseph de Paris, et sa femme Élisabeth acceptent de devenir les présidents du CLER. Le père de Lestapis restera l’animateur du mouvement jusqu’en 1969. En 1967, le Conseil de l'Épiscopat nomme officiellement le père de Lestapis "conseiller ecclésiastique du CLER".
Le but du CLER est de créer un lien entre les équipes de recherche qui se constituent dans diverses villes de France et de mettre en place des Centres d'aide aux ménages (CAM) destinés aux foyers en quête de moyens humains et naturels sur la gestion des naissances. Ces centres sont essentiellement éducatifs et destinés à un public catholique. Dès 1961, le CLER publie des Fiches documentaires, destinées à éclairer les médecins sur la psychologie conjugale. Le père de Lestapis est, pendant sept ans, le principal rédacteur de cette revue qui passe de 330 à 1550 abonnés entre 1962 et 1966.
Dans toute la France, la création de centres du Planning familial entraine l'essor de "foyers-pilotes ou foyers-éducateurs" qui sensibilisent et forment les couples sur la méthode thermique. À Grenoble, douze foyers, entraînés par les médecins Guy, créent, en décembre 1961, le Service de documentation conjugale (SDC) afin de répondre aux difficultés des foyers, en particulier dans le domaine de la régulation des naissances.
Outre son action au sein du CLER, le père de Lestapis est nommé membre de la Commission pontificale pour l'Étude de la population, de la natalité et de la famille.
L'année 1969 marque un tournant dans sa vie. Il quitte l'Action populaire et rejoint une communauté de jésuites en création à Bordeaux. Il s'investit dans l'animation de groupes du troisième âge, l'accompagnement de catéchumènes ainsi que la visite des malades. Attiré par la démarche spirituelle des foyers de Charité, il quitte la communauté de Bordeaux et s'installe au foyer de Colayrac près d'Agen. Il décède le 25 mars 1999 à Pau.
Père Stanislas de Lestapis (s.j.)

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versement du Service national de pastorale familiale (SNPF) du 28/03/2002
Historique de conservation :
Le fonds se trouvait conservé au siège du Service national de pastorale familiale (4, Cité du Sacré-Coeur, Paris 18e). Il est entré au CNAEF le 28 mars 20023 avec le premier versement de ce service (32 CO) à l’occasion de son déménagement à Boulogne-Billancourt (92).

Description :

Mise en forme :
Le répertoire des archives du père de Lestapis a été rédigé suivant la norme ISAD/G. La cotation est effectuée au dossier. Le plan de classement a été élaboré suivant la logique des activités du père de Lestapis. Il s'articule entre les actions et les réflexions menées par le père de Lestapis au sujet de la régulation des naissances.

Conditions d'accès :

Les années de libre communicabilité sont indiquées pour chaque article dans la dernière colonne du répertoire. Pour les articles dont le délai de communicabilité n’est pas échu, il est possible de déposer une demande de dérogation ; un formulaire est à demander auprès de la présidence de salle.
Les délais de libre communicabilité suivent le règlement de communicabilité s’appliquant aux fonds propres de la CEF ; soit un délai général de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers, allongé à 50 ans pour les dossiers relatifs à la gouvernance de l’Église de France et pour les procès-verbaux d’Assemblée plénière et de Conseil permanent. Le délai est porté à 75 ans pour les dossiers et documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière et à l’intimité des personnes, et à 120 ans pour les dossiers et documents sensibles spécifiquement identifiés par le Secrétariat général de la CEF.
Enfin, le fonds contient quelques écrits non datés du P. Joseph Lestapis, s.j., ceux-ci ont été déclarés communicables à compter de l’année de son décès, soit en 1999.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
Les documents librement communicables par nature (publications, périodiques) et ceux des fonds propres de la CEF (versements et dons) dont le délai réglementaire de communicabilité est échu sont librement reproductibles.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord de l’Union des associations diocésaines de France (UADF) doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
4 mètres linéaires
110 articles
Tris et éliminations pratiquées
De manière générale, ont été éliminées la documentation en double et celle en langue étrangère. Le volume des documents éliminés s'élève à 2 mètres linéaires. Le bordereau d'élimination est disponible auprès de la présidence de salle.

Ressources complémentaires :

Au CNAEF :
- 1 CO : fonds de l'abbé Jean Viollet (1858-1966).
- 4 CO : fonds des Éditions familiales de France (EFF) (1924-1976).
- 12 CO : fonds de l’Association du mariage chrétien (AMC) (1930-1971).
- 19 CO : dossiers du Secrétariat général relatifs à la pastorale familiale (1952-1992).
- 32 CO : fonds du SNPF (1920-2000).
- 5 PP : fonds du chanoine Marius Garail (1927-1971).
- PF 540.0.LES : LESTAPIS (Stanislas), La famille face aux structures actuelles, Paris, FNAC, 1954, 38 p.
Dans d'autres services d'archives :
- Archives de la Province de France de la Compagnie de Jésus (15 rue Raymond Marcheron 92170 Vanves)

Références bibliographiques :

LESTAPIS (Stanislas, de), Au-delà du marxisme par l'organisation des familles, Paris, éditions Spes, collection Action populaire, 1946, 105 p.
LESTAPIS (Stanislas, de), La limitation des naissances, Paris, éditions Spes, 1962, 330 p.
SEVEGRAND (Martine), L'Église et les catholiques français devant la limitation des naissances, thèse de doctorat d'histoire, sous la dir. de Michelle Perrot, Paris, 1994, 398 p.
SEVEGRAND (Martine), Les enfants du bon Dieu : les catholiques français et la procréation au XXème siècle, Paris, Albin Michel, 1995, 475 p.
SEVEGRAND (Martine), L'affaire Humanae Vitae : L'Église catholique et la contraception, Paris, Karthala, 2008, 162 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_22CO

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens