Inventaire d'archives : Opéra Comique : livrets manuscrits, procès-verbaux de censure, affiches et dessins de costumes.

Contenu :

L’Opéra-Comique est, après la Comédie-Française et l’Opéra de Paris, la troisième institution théâtrale la plus ancienne de France. En préparation de son tricentenaire en 2015, l’Opéra-Comique a bénéficié d’une partie des crédits du plan de numérisation du patrimoine et de la création 2013, coordonné par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST) du ministère de la Culture et de la Communication, afin de valoriser les archives conservées par l’Opéra Comique et les Archives nationales. En effet, en tant qu’établissement public, l’Opéra-Comique est tenu de verser ses archives définitives aux Archives nationales alors qu’il conserve l’usage de ses archives courantes et intermédiaires. Ce rassemblement virtuel, par la numérisation des deux ensembles suivants, est aujourd’hui accessible sur le portail de valorisation Dezède :
  • archives conservées à l’Opéra-Comique : programmes de salle et brochures de saison de 1911 à 2007, affiches pour la période 1985-2007, photographies du début XXe siècle comprenant des archives issues du don réalisé en 2012 par Madame Jeannine Desplobins.
  • archives artistiques conservées aux Archives nationales : livrets manuscrits, dossiers de censure, affiches, dessins, gravures et photographies, documents couvrant la période de 1800 à 2007 (soit un tiers des archives conservées de l’Opéra-Comique, les autres portant sur l’administration et l’architecture). Le présent inventaire est constitué des analyses et des images numérisées d’une partie des archives constituant ce second lot. En effet pour des raisons de droits d’auteur, les images numérisées des photographies, notamment le versement 20110276, n’ont pas été reprises dans le présent inventaire.
Cependant, le corpus visé n’est pas uniquement constitué des archives produites par l’institution théâtrale puisqu’il est complété par celles des administrations de tutelle de l’État sur l’Opéra-Comique comme le ministère des Beaux-Arts (F/21) ou le bureau de la censure au ministère de l'Intérieur (F/18). Cette complémentarité vise à reconstituer les évènements marquants de l’histoire de l’institution. L’ensemble porte sur des aspects institutionnels, économiques, sociaux et artistiques des XVIIIe et XIXe siècles. Notons l’importance des livrets manuscrits, ceux issus du fonds du théâtre (AJ/13) et ceux jusqu’en 1906 soumis à la censure (F/18). Ces documents, que complètent les procès-verbaux de censure (F/21), témoignent des modifications apportées aux œuvres pendant les répétitions puis au cours des représentations et nous renseignent sur la vitalité du répertoire. Ces archives apportent un éclairage considérable sur les programmes des spectacles dans un espace géographique et temporel circonscrit et permettent d’établir la programmation de l’institution, de retracer la carrière des interprètes, d’étudier la diffusion et la réception d’une œuvre.
L’inventaire est organisé selon les 4 typologies documentaires suivantes :
  • Livrets manuscrits issus du fonds du Théâtre de l'Opéra-Comique (AJ/13/1085-AJ/13/1103, AJ/13/1139) et, pour compléter les lacunes, des archives du bureau de la censure (F/18/608-F/18/615, F/18/637, F/18/690, F/18/696).
  • Procès-verbaux de censure (F/21/968/1-F/21/968/2, AJ/13/1044, AJ/13/1050, F/7/3492, F/7/4334)
  • Affiches (CP/AJ/13/1128)
  • Dessins de costumes (CP/AJ/13/1282)
Inventaires des photographies de l'Opéra-Comique Portail Dezède, dossier des archives de l'Opéra-Comique 

Cote :

AJ/13/1085-AJ/13/1103, AJ/13/1139, F/18/608-F/18/615, F/18/637, F/18/690, F/18/696, F/21/968/1-F/21/968/2, AJ/13/1044, AJ/13/1050, F/7/3492, F/7/4334, CP/AJ/13/1128, CP/AJ/13/1282

Publication :

Archives nationales
2016
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

Théâtre national de l'Opéra-Comique
France. Ministère de l'Intérieur. Direction des Beaux-Arts (1848-1852)
France. Ministère de l'Intérieur. Direction des Beaux-Arts (1834-1848)
Voir la notice du Théâtre national de l'Opéra-Comique.

Informations sur l'acquisition :

Versements.
Historique de conservation :
Les archives ont fait préalablement l'objet d’une restauration et d’un reclassement en vue de la constitution de ce corpus. La numérisation a été opérée par la société Archimaine, prestataire extérieur de numérisation, choisie par le Théâtre national de l'Opéra-Comique.

Conditions d'accès :

Librement communicable sous réserve des restrictions imposées par l'état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction selon le règlement en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
Environ 1 mètre linéaire.

Ressources complémentaires :

Archives nationales
  • Base de données « Thalie » (disponible sur un poste dédié en salle des inventaires)
Bibliothèque-musée de l'Opéra
  • TH 37-TH 39. Registres de l'Opéra concernant l'Opéra-Comique. 1848-1856
  • Registres de l'Opéra-Comique (OC) et du Théâtre-Italien
  • Livres de régie de l'Opéra-Comique
  • Fonds d'archives
Inventaires complémentaires pour le XIXe siècle
1. Archives de l’administration des Beaux-Arts
Bâtiments civils (F/13, F/21)
  • F/13/1266-F/13/1267. Salle Favart : Théâtre-Italien puis Opéra-Comique. 1828-1845
  • F/13/1268. Théâtre Favart : Dossier relatif au payement des décorations faites à la loge du Premier Consul au théâtre Favart, alors Opéra-Buffa, sur la demande de Mme Bonaparte (an XII), puis à la loge impériale au même théâtre, alors Opéra-Comique (an XIII). An XII-An XIII
  • F/13/1278. Théâtre de l'Opéra-Comique, place de la Bourse : Correspondances, rapports, etc. concernant les travaux d'entretien. 1833-1835
  • F/21/2306-F/21/2307. Décors de l'Opéra et de l'Opéra-comique : magasins. 1890-1901
  • F/21/2366-F/21/2369. Travaux. 1878-1918
  • F/21/3391/1-F/21/3395/2. Restauration (1879), grands travaux (1880-1899), reconstruction (1896-1897), travaux au magasin des décors (1896-1900). 1879-1900
  • F/21/3912-F/21/3913. Travaux d'installation électrique (1929), travaux de grosses réparations (1932-1934), installation électrique (1936), travaux de grosses réparations (1936), plans pour l'établissement d'un service d'incendie, travaux de grosses réparations, travaux d'installation électrique (1937). 1929-1937
Bureau des théâtres (F/21)
a) Administration
  • F/21/1091-F/21/1098. Opéra comique. An X-1890
  • F/21/*/2817. Directions François Louis Grosnier et Emile Perrin : Copies de documents. 1843-1851
b) Personnel
  • F/17/1240-F/17/1244/A, F/17/1291-F/17/1304. Pétitions envoyées par les artistes. 1788-1821
  • F/21/1092. Dossiers d'auteurs et d'artistes. 1819-1876
  • F/21/1096. Dossiers individuels du personnel des bâtiments (1831-1883) ; états des artistes, choristes et musiciens (1844-1847). 1831-1883
  • F/21/1097-F/21/1098. États émargés des appointements des artistes, musiciens et employés. 1853-1873
c) Bâtiment, mobilier, matériel
  • F/21/1091-F/21/1095. An X-1890
d) Comptabilité
  • F/17/2656. Bulletins quotidiens des représentations et recettes. 1875-1881
  • F/17/2658. Bulletins quotidiens des représentations et recettes. 1877
  • F/21/1096. États des représentations et recettes journalières. 1847-1860
  • F/21/*/2815. Théâtres impériaux, Opéra-Comique. États des représentations et recettes journalières. 1853-1855
Bureau de la censure (F/18, F/21)
  • F/18/690-F/18/702. Manuscrits de l’Opéra-comique.
Maison du Roi (O/1, O/3)
  • O/1/848-O/1/850. Comédie Italienne et Opéra-Comique. 1718-1789
  • O/3/244. Correspondance et arrêtés du duc d’Aumont, premier gentilhomme de la Chambre. 1815-1825
  • O/3/257, O/3/276. Correspondance des premiers gentilshommes. 1818-1820
  • O/3/261, O/3/278. Théâtre royal de l’Opéra-Comique et intendance des Théâtres royaux. 1821-1824
  • O/3/1059. Correspondance du ministre avec les architectes de l’Opéra-Comique. 1805-1830
  • O/3/1202. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique. 1816-1830
  • O/3/1206. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique, construction : pièces de comptabilité. 1829-1830
  • O/3/1207. Nouvelle salle de l’Opéra-Comique. 1816-1830
  • O/3/1756-1782. Opéra-Comique. Administration, subventions, recettes, comptabilité, état des appointements. 1802-1830
Maison de l'Empereur (O/2)
  • O/2/45, pièces 398-399. Pièces concernant le budget du théâtre. Mai 1815
  • O/2/367, folio 46. Journaux de sorties d’effets servant aux fêtes nationales. An V
  • O/2/369, folio 234. Journaux de sorties d’effets servant aux fêtes nationales. An VII-1807
Garde-meuble (AJ/19)
  • AJ/19/54-AJ/19/55. Mobilier de l'Opéra-Comique. Inventaire. 1833-1849
  • AJ/19/56. Mobilier de l'Opéra-Comique. Journal des entrées et sorties. 1848-1849
  • AJ/19/1098. Mobilier de l’Opéra-Comique. Registre d’inventaire et d’entrées. 1857-1888
2. Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle
  • Collection Auguste Rondel
3. Archives municipale et départementale de Paris
  • D 31 U3. Cartons du tribunal de commerce
  • D 32 U3. Registres du tribunal de commerce
1. Archives nationales (AJ/13)
Administration
  • AJ/13/1040, dossier 1. Législation des théâtres ; comptabilité ; bibliothèque de l’Opéra. XIXe siècle
  • AJ/13/1044, dossier « Théâtre de l'Opéra-Comique ». Artistes : engagement de Thérèse-Félicité Môre (1816) ; Admission de Ponchard comme sociétaire (1816) ; Demande de congé adressée par Félicité Môre (1820) ; Réclamation d'appointements pour M lle Camoin (1828) ; Œuvres et représentations : concert donné à l'empereur (an XIII) ; Avis favorable du Comité de censure pour La bataille d'Ivry (1814) ; Demande de reprise de Renaud d' Ast et de La soirée orageuse de Radet (1817) ; Demande de lecture du Renégat de Gilbert (1822) ; Rapport sur L'Arioste de Vial (1825) ; Distribution des rôles de Nadir (Sans date). An XIII-1828
  • AJ/13/1049, dossier 1. Programmes des spectacles donnés à la Cour. Spectacles et concerts donnés par l'Opéra, l'Opéra-Comique, la Comédie-Française ou d'autres théâtres dans les résidences royales ; programmes généralement imprimés, donnant la distribution et la composition des spectacles. 1820-1847
  • AJ/13/1050, dossier 2. Surveillance du théâtre (direction Ducis puis Boursault) ; Recommandation de Léon Pillet pour des artistes : Arnoux, Bejot, Adèle, Roban-Guiraud ; Plainte de l'architecte Delaunoy. An VII-1840
  • AJ/13/1051-AJ/13/1064. Administration, législation, personnel, comptabilité. XVIIIe-XIXe siècles
  • AJ/13/1129, dossier Opéra-Comique. Entrées gratuites, réclamation des sociétaires contre la création du Théâtre du Gymnase dramatique, lettres du duc d'Aumont et difficultés avec les sociétaires, pièces concernant des artistes : Marie-Sophie et Jean-Frédéric Ponchard, Mme Carlini-Nivelon. 1814-1828
  • AJ/13/1134-AJ/13/1135. Archives d'Émile Perrin, directeur de l'Opéra-Comique et du Théâtre lyrique. An VIII-1876
  • AJ/13/1137. Correspondance reçue par le directeur, comptabilité, contentieux. 1838-1862
  • AJ/13/1139. Administration, livrets d'ouvrages, journaux. 1798, 1840-1862
  • AJ/13/1153. Administration Du Locle et De Leuwen. 1845-1876
  • AJ/13/*/1695-AJ/13/*/1706. Direction Jacques Rouche. 1913-1944
Personnel
AJ/13/1038-AJ/13/1039. Directeurs, artistes et auteurs. XVIIIe-XIXe siècles
AJ/13/1043. Artistes. 1781-1871
AJ/13/1051, dossier 3. Personnel. An X, 1831-1832
AJ/13/1054-AJ/13/1056. Feuilles de présence des artistes sociétaires de l’Opéra-Comique à leurs assemblées de lecture et de répertoire. Janvier 1812-Mars 1825
AJ/13/1058-AJ/13/1060. Législation des différents personnels. An IV-1852
AJ/13/1067, dossier 1. Contrats d’engagements, pensions, quittances de paiements, amendes des artistes, registres des feux, carnet d’adresses d’artistes, d’auteurs et fournisseurs. 1823-1825
AJ/13/1136. Engagement des artistes et comptabilité. 1840-1861
AJ/13/1138. Contrats d'engagement d'artistes (Chanteurs, Danseurs du corps de ballet, Choristes, Musiciens). 1849-1857
AJ/13/1467-AJ/13/1628. Répertoires du personnel, registres d’appointement du personnel administratif, des machinistes des ateliers de décors, de l’orchestre, des choeurs, des artistes et ballets, des personnels des magasins, ateliers et habillement. 1897-1939.
Bâtiment, mobilier, matériel
AJ/13/1044. Bâtiments : rapports de Charles Garnier sur les projets. An XIII-1893
AJ/13/1060, dossier 3. Bâtiments : État des lieux, rue Ventadour (1830), contrats passés pour le chauffage, l'éclairage, la vente des lunettes dans la salle, correspondance, bail pour le café de la salle (1822-1832) ; Location d'une maison rue des Colonnes : plans de la maison (1818-1834). 1818-1834
AJ/13/1061. Matériel : costumes. 1814-1817
AJ/13/1062. Baux et contrats ; Bâtiments : Pétitions aux Chambres pour la réinstallation de l'Opéra-Comique Salle Ventadour (1830-1837), reconstruction de la Salle Favart : opposition, réclamations adressées aux Chambres (1839), Projet de construction d'une salle rue de la Paix (1839-1840) ; Matériel : inventaires, état général des décorations et machines du Théâtre de l'Opéra-Comique, rue Favart et rue Feydeau (an X), procès-verbal de récolement et estimation des machines, costumes et accessoires, rue Favart, deux exemplaires (an X), procès-verbal d'estimation des décorations et costumes restitués par les artistes du Théâtre Feydeau à leurs créanciers (1807), état général et description de la salle du théâtre rue Favart (sans date), inventaire du mobilier de la liste civile laissé Salle Ventadour et livré au Théâtre-Nautique (1834) ; Matériel : inventaires de la bibliothèque, répertoire du théâtre, inventaires et états estimatifs des brochures, partitions, parties d'orchestre. An X-1840
Comptabilité
  • AJ/13/1051. Gestion financière et contentieux de la Comédie-Italienne, de l'Opéra-Comique, de la Comédie-Française (1742-1846) ; Salle et spectacles de l'Opéra-Comique : notes et correspondance sur le répertoire du théâtre, notes sur le prix des places, rapports des inspecteurs de la salle, représentations extraordinaires, bals donnés au profit des réfugiés polonais, demandes de billets gratuits (1828-1834). 1742-1846
  • AJ/13/1053. Assurance, contentieux, droit des pauvres, comptabilité (secours pour maladie et accidents, dépenses de matériel). 1825-1845
  • AJ/13/1065-AJ/13/1084. Comptes mensuels et tableaux généraux des recettes et dépenses, relevés des recettes journalières, factures, paiements des dividendes, feuilles de présence ; Comptabilité du matériel, des dépenses diverses, des paiements à la Caisse de prévoyance et de ceux du droit des pauvres. An XI-1833
  • AJ/13/1104-AJ/13/1128. Comptabilité des dépenses mensuelles (1812-1825), du magasin et du chauffage (1827-1835), d’impression (1816-1831). 1812-1835
  • AJ/13/1136. Engagements des artistes et comptabilité. 1840-1861
  • AJ/13/1138/B. Feuilles de recettes journalières des représentations. 1850-1852, 1856
  • AJ/13/1141. Liquidation de la gestion Basset par Émile Perrin. 1848-1857
  • AJ/13/1142/A-AJ/13/1152. Comptabilité dépenses mensuelles. 1848-1857
  • AJ/13/*/1632. Registre comptable des abonnements en matinée. 1925-1929
  • AJ/13/*/1633-AJ/13/*/1694. Grand livre (1893-1939) ; Journal (1899-1939) ; Situation financière (1884-1932) ; Livre de balances (1898-1932) ; État des paies (1928-1938). 1884-1939
2. Bibliothèque-musée de l'Opéra
  • TH 37-TH 39. Registres de l'Opéra concernant l'Opéra-Comique. 1848-1856
  • Registres de l'Opéra-Comique (OC) et du Théâtre-Italien
  • Livres de régie de l'Opéra-Comique
  • Fonds d'archives
3. Bibliothèque nationale de France, épartement des manuscrits
  • Français 9325, théâtre inédit de Favart. XVIIIe siècle
4. Bibliothèque historique de la ville de Paris
  • Collection de livrets de mise en scène et photographies, XIXe-XXe siècles
5. Centre national du costume de scène de Moulins

Références bibliographiques :

Instruments de recherche :
Elisabeth Bartlet, "Archival sources for the Opera-Comique ans its Registres at the Bibliothèque de l'Opéra",, 1983-1984, pP. 119-129 19th Century music, 7
Clarence Dietz Brenner, , Collection University of California publications in Modern Philology, Berkeley - Los Angeles, University of California press, 1961The Théâtre-Italien, its Repertory, 1716-1793 with a Historical Introduction
Martine Plouvier (dir.), , Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et des Archives nationales, 2012Guide des sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales et aux Archives de Paris
Odile Krakovitch, , Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906)
Odile Krakovitch, , Paris, Archives nationales, 1982Les Pièces de théâtre soumises à la censure (1800-1830) : inventaire des manuscrits des pièces (F¹⁸ 581 à 668) et des procès-verbaux des censeurs (F²¹ 966 à 995)
Mireille Rambaud, , Paris, Imprimerie nationale, 1955Les sources de l’histoire de l’art aux Archives nationales
Ouvrages généraux :
Nicole Wild, 4, Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2012Dictionnaire des théâtres parisiens, 1807-191
Joël-Marie Fauquet (éd.), , Paris, Fayard, 2003Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle
Ouvrages spécifiques :
«L’Opéra Comique et ses trésors», catalogue de l’exposition du 7 février au 6 septembre 2015 au Centre national du costume de scène, coéditions Fage et CNCS, 2015
Jean-Christophe Branger & Agnès Terrier (dir.), , actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, organisée par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Opéra-Comique, Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015Massenet et l'Opéra-Comique
Alexandre Dratwicki et Patrick Taïeb (dir.), , Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, 2012Histoire de l'opéra-comique
Lorenzo Frassà, , Turnhout, Brepols, 2011The opéra-comique in the eighteenth and nineteenth centuries
Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki (dir.), , actes des Colloques de l'Opéra comique 2008, « L'invention de l'opéra français » et « La naissance de l'opéra-comique », Lyon, Symétrie et Venise, Palazzetto Bru Zane, 2010L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle
Nicole Wild, David Charlton,, Sprimont, Mardaga, 2005 Répertoire de l’Opéra-Comique (1762-9172)
Raphaëlle Legrand, Nicole Wild, , Paris, CNRS éd., 2002Regards sur l'opéra-comique : trois siècles de vie théatrale
Olivier Bara, , Hildesheim, Olms, 2001Le théâtre de l’opéra-comique sous la Restauration : enquête autour d’un genre moyen
Elizabeth C. Bartlet,, Paris, Musik-Edition Lucie Galland, 1999 Étienne-Nicolas Méhul and opera : sources and archival studies of lyric theatre during the French Revolution, Consulate and Empire
Mark Everist, « The Name of the Rose : Meyerbeer’s Opéra-Comique, Robert le Diable », in , 1994, pp. 211-250Revue de musicologie, 80/2
Philippe Vendrix (dir.), , Liège, Mardaga, 1992L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle
Jean Gourret, , Paris, Publications universitaires, 1978Histoire de l'Opéra-comique
Stéphane Wolff, , Paris, A. Bonne, 1953Un demi-siècle d'Opéra-Comique : 1900-1950 : les oeuvres, les interprètes
Émile Baux, , Paris, Fischbacher, 1909Notes et documents inédits sur l’Opéra-Comiques et quelque-uns de ses artistes pendants la Révolution
Napoléon-Maurice Bernardin, , Paris, collection bibliothèque illustrée, Revue bleue, 1902La Comédie italienne en France et les Théâtres de la foire et du boulevard (1570-1791)
Albert Soubies, Charles Malherbe, , Paris, Flammarion, 1893Histoire de l'Opéra-Comique. La seconde salle Favart, 1860-1887
Georges d'Heilly, « Opéra-comique », Paris, Tresse & Stock, 1883Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris, 14
 : journal spécial du théâtre. 1881-1900L’Opéra-comique
Castil-Blaze, , manuscrits français, 1867-1868Histoire de l'Opéra Comique
A. Thurner, , Paris, librairie Castel, 1865Les Transformations de l'Opéra-comique

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054745