Inventaire d'archives : Inventaire des archives photographiques de la Société hydroélectrique de Lyon

Contenu :

Ce fonds compte 244 photographies noir et blanc conservées dans quatre albums.
- 154 clichés sont relatifs à la construction du barrage : repérages sur le Fier (1911), construction des dérivations et de l'usine provisoires, chantier du barrage (1917-1920), visites de chantier
- 87 clichés sont relatifs à la construction de la centrale : chambre de mise en charge, bâtiment du transformateur, conduites forcées, canal de fuite (1917-1920), voies d'acheminement du matériel, visite des installations terminées
- 3 clichés sont relatifs à la construction des pavillons de service du barrage.
Les clichés sont numérotés et datés pour la majorité et parfois légendés.
Ce fonds met en lumière un des quatre aménagements hydroélectriques importants sur le Fier, effectués à partir de la fin du XIXe siècle, pour répondre aux besoins d'énergie, en constante augmentation, de l'industrie locale.
"Alors que l'amont du Fier avait été mis en valeur par des intérêts annéciens regroupés dans la Société des forces du Fier (SFF, Brassily, 1904), l'aval fut mis en valeur par des électriciens lyonnais en vue d'alimenter le marché de la capitale des Gaules en mal d'énergie.
Par un acte sous seings privés en date du 17 février 1886, Joseph-Marie Berlioz, Alphonse Mottet et Félix-Guillaume Jabin s'associèrent pour acheter des droits de riverainetés permettant un équipement hydroélectrique sur le site des « Portes du Fier ». Dans une logique de barreurs de chutes, il s'agissait moins pour eux de réaliser l'équipement que de revendre le projet en réalisant quelque bénéfice au passage. Ainsi, les héritiers Mottet vendirent les droits détenus en deux temps, le 27 juillet 1905 à Emile Ripert et le 29 septembre 1908 à l'industriel de Pont-de-Chéruy, Alexandre Grammont. Ces deux hommes combinèrent leurs apports dans le cadre de la Société anonyme des forces motrices du Fier moyen et inférieur. L'aménagement de la chute des Portes du Fier fut accordé par arrêté préfectoral du 10 juillet 1909 et les premiers travaux débutèrent, très modestement, en 1910.
Mais, en manque de disponibilités financières, le câblier Grammont se rapprocha en 1909 de la Compagnie du gaz de Lyon (GL) et en 1910 de la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône (SLFMR), les deux principales entreprises d'électricité qui s'affrontaient sur le marché lyonnais, en leur proposant de racheter la chute. La SLFMR déclina alors que GL accepta, en association avec la Continentale Edison. Les deux partenaires constituèrent en 1911 la Société hydroélectrique des Forces du Fier (SHFF), absorbée dès 1912 par la Société hydroélectrique de Lyon (SHEL) dirigée de fait par GL qui possédait 55 % de ses actions.
Le chantier
L'aménagement des Portes du Fier se situait à 20 kilomètres environ à l'aval d'Annecy, près de son embranchement avec le Rhône, dans la partie la plus étroite de la gorge du Fier. Les conditions naturelles d'une rivière torrentielle fortement encaissées, puis le contexte historique du temps, conduisirent à étaler le travail sur une dizaine d'années.
En 1911, le chantier commença par des sondages sur le lieu où l'élévation du barrage était envisagée, puis il se poursuivit par la difficile mise au sec du site du barrage, achevée à la fin 1913 seulement. Il fut alors possible de déblayer les alluvions pour atteindre le rocher où devaient s'ancrer les fondations du barrage. En parallèle, la galerie d'amenée d'eau était réalisée le 18 juillet 1914 et le bâtiment de l'usine sortait de terre. Mais le chantier s'arrêta entre 1914 et 1917 du fait de la Première Guerre mondiale et son cortège de manque de main-d'œuvre et pénurie de matières premières. Pour autant, une petite chute de 10 mètres réalisée à partir du batardeau amont fut mise à profit pour faire fonctionner pendant deux ans une usine électrique provisoire de fortune installée dans le lit de la rivière, de la mi 1917 jusqu'au 28 juin 1919.
En septembre 1917, la construction du barrage recommença lentement mais, en manque de ciment, elle fut de nouveau interrompue entre septembre 1918 et mars 1919. Du côté de l'usine, le gros œuvre était achevé en décembre mars 1918, la couverture mise en place en mars 1919 et le pont-roulant en juin. En exploitation régulière à partir d'octobre 1920, elle fut inaugurée le 16 du même mois.
?
L'aménagement
Le barrage de Motz ressortait comme un barrage poids déversoir d'une hauteur de 53 mètres sur ses fondations et d'une longueur de 38 mètres en couronnement. Il adoptait une forme triangulaire avec une très précautionneuse épaisseur de 52 mètres à la base. Pour assurer le déversement des hautes eaux, il était surmonté de cinq vannes à secteur et disposait d'une galerie de déversement latérale équipée d'une vanne de chasse Stoney pour faire face aux crues les plus fortes. Il créait une retenue qui s'étendait sur 6 kilomètres mais ne contenait que 400 000 m³, ne permettant pas d'atténuer significativement les irrégularités du débit de la rivière d'autant plus que la prise d'eau située au niveau supérieur du barrage ne permettait qu'un fonctionnement au fil de l'eau. Du fait de cette conception discutable, la production des Portes du Fier resta limitée jusqu'à la mise en eau de Vallières.
Les eaux étaient conduites à la centrale par une galerie souterraine d'une longueur de 1 400 m, qui aboutissait à une chambre de mise en charge pourvue de vannes de tête qui commandaient quatre conduites forcées d'une centaine de mètres de longueur et de 2,60 mètres de diamètre.
La centrale des Portes du Fier accueillait quatre groupes principaux équipés de turbines Neyret-Beylier et Piccard-Pictet (NBPP) et d'alternateurs de la Compagnie électromécanique (CEM) de 4 000 kW. En 1924, un suréquipement fut réalisé au moyen d'une cinquième conduite forcée alimentant un autre groupe, légèrement plus puissant, de 4 230 kW.
Le courant produit correspondait à de l'alternatif triphasé 10 000 V dont la tension était élevée à 70 000 V dans un poste de transformation situé à proximité de la centrale et équipé de quatre transformateurs de 4.500 KVA fournis par la Compagnie Thomson-Houston. Il était déversé sur la ligne électrique de 170 km à 70 000 V mise en service le 1er août 1914 reliant Venthon (Paul Girod), Brassilly (SFF), Val-de-Fier (SHEL) et Lyon (usine thermique de La Mouche de GL), avec une dérivation à Pont-de-Chéruy (usines Grammont).
Au final, cet aménagement de taille moyenne réalisé dans un site aussi pittoresque que difficile conduisit à réaliser « un véritable travail de romain » selon la formule inspirée des lieux du président de l'Association des anciens élèves de l'Ecole centrale lyonnaise, Léon Backès, lors de la visite du site organisée le 29 mai 1921. Il illustrait le fait que chaque aménagement hydroélectrique reste un prototype, unique en son genre… ainsi que la mainmise progressive des intérêts lyonnais sur les ressources hydroélectriques des Alpes du nord.
La centrale a cessé de fonctionner le 1er août 1987, puis a été démolie. Elle a été remplacée en 1988 par l'équipement EDF de Motz - Val-de-Fier."
Présentation du chantier rédigée par Denis Varaschin, président de l'université de Savoie Mont-Blanc, professeur d'histoire contemporaine.

Cote :

75 Fi 1-244

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2015
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Société hydroélectrique de Lyon (SHEL). Chutes des Portes-du-Fier-Bureau de construction de Seyssel (Hte-Savoie)
La société hydroélectrique de Lyon (SHEL) est créée le 4 août 1910. Les sociétés Gaz de Lyon et Continentale Edison constituent une structure commune pour acquérir, équiper et exploiter les chutes d'eau utiles et assurer le transport de l'énergie produite. Emile Menjou, ingénieur des Arts et Manufactures, est nommé directeur de la nouvelle société.
Mais Gaz de Lyon et Continental Edison développent des visions industrielles différentes. Alors que Gaz de Lyon souhaite alimenter son réseau de distribution lyonnais, Continental Edison entend produire de l'électricité pour la vendre au plus offrant. Pour résoudre cette question d'ordre stratégique, Gaz de Lyon obtient en décembre 1923 que Continental Edison lui cède ses parts dans la SHEL contre des intérêts hydroélectriques de Gaz de Lyon (Morges, Vallières, Hauteville).
La société Gaz de Lyon est absorbée en juin 1929 par l'Entreprise industrielle (EI) et le 28 octobre 1932, la SHEL est absorbée à son tour par l'Entreprise industrielle.

Informations sur l'acquisition :

Les albums ont été achetés en 2013 à un particulier monsieur Lebeau.

Conditions d'accès :

Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1). L'entrée aux Archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie qui, après avoir demandé l'avis au producteur, les transmet avec les deux avis au service interministériel des Archives de France. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.

Conditions d'utilisation :

La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:
Document iconographique
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Le fonds est composé de 244 photographies réparties dans les albums :
- album n° 1 : clichés 1 à 50
- album n° 2 : clichés 51 à 92
- album n° 3 : clichés 93 à 151
- album n° 4 : clichés n° 152 à 244

Ressources complémentaires :

Série SA : Archives de l'ancien duché de Savoie (XIe-XIIIe siècles)
Duché de Genevois
SA 63 Vente par Pierre de Pontverre, au comte Amédée de Genève, de terres sises entre les rivières de Cyers [Fier] et de Caraz [Chéran] pour 300 livres de Genève (1288, 10 mai).
Série A : Actes du pouvoir souverain et domaine public (XIIe-XVIIIe siècles)
A 4 Terrier des redevances dues au Roi de Sardaigne dans la ville d'Annecy conformément à des reconnaissances féodales remontant à 1466. Principaux lieux-dits mentionnés :…aux isles de Ciers [Fier]…
Série C : Administrations provinciales avant 1792
Intendance générale de la Savoie – Province du Faucigny
1 C 3/2 Copie de la correspondance de l'Intendant général, concernant la province de Faucigny (1762-1766) : folio 110 Sur les paillettes d'or trouvées dans l'Arve, le Chéran et le Fier.
1 C 3/5 Copie de la correspondance de l'Intendant général, concernant la province de Faucigny (1773-1778) : folio 272. Réparations au port de Châteaufort, sur le Fier.
Intendance générale de la Savoie – Province du Genevois
1 C 4/10 Copie de la correspondance émanant de l'Intendance générale de Savoie, et relative à la province de Genevois (25 octobre 1771 – 12 juillet 1773) : folio 278 Corrosions du Fier à Dingy-Saint-Clair.
1 C 4/11 Copie de la correspondance émanant de l'Intendance générale de Savoie, et relative à la province de Genevois (2 février 1776-30 octobre 1778) : folio 38 Inondations du Fier ; folios 49, 51, 65, 75, 201, 255 et 457 Digues contre le Fier à Dingy-Saint-Clair.
1 C 4/12 Copie de la correspondance émanant de l'Intendance générale de Savoie, et relative à la province de Genevois (16 octobre 1778 – 16 juin 1781) : folio 690 Digues sur le Fier à Dingy-Saint-Clair.
1 C 4/35 Lettres missives adressées à l'Intendant général de Savoie par l'Intendant du Genevois, Olive (1776-1778) : folios 2 et 8 Digues contre le Fier à Dingy-Saint-Clair.
1 C 4/38 Lettres missives adressées à l'Intendant général de Savoie par l'Intendant du Genevois, Ballada de Saint-Robert (juin-décembre 1782) : folio 69 Digue contre le Fier.
1 C 4/39 Lettres missives adressées à l'Intendant général de Savoie par l'Intendant du Genevois, Ballade de Saint-Robert (1783-1784) : folio 16 Corrosions du Fier.
1 C 4/163 Rapports, mémoires et pièces diverses adressées à l'Intendant général de Savoie par l'Intendant de la province du Genevois, au sujet de différentes branches de l'industrie (1724-1784) : folio 17 Recherche des métaux précieux, 1752. Mémoire de l'Intendant De Passier "concernant les mines de métal, demi-métal, sables, marbres, cristaux, charbons de pierre, terres et eaux minérales qui ont des propriétés particulières". Folios 18 Instructions concernant les orpailleurs dans les rivières d'Arve, Fier, Chéran et autres (1762).
Intendance provinciale du Genevois
5 C 138 Nâves. Prix fait, devis pour les réparations contre le Fier (1751) livre 2e, folio 1 à 6.
5 C 143 Thônes. Soumission pour la construction d'une digue (1774-1778), folio 36.
Série FS : Administrations et tribunaux de l'époque sarde (1815-1860)
Sous-série 8 FS 3 Insinuation et domaine
8 FS 3/150 Concessions du Genevois : copies de lettres patentes de concession, autorisations officielles, rapports de visite de dérivation, acte de soumission, plans, extrait de sommier, correspondance (1818-1860).
Plan de situation et profils en long et en travers des artifices Mugnier à Meythet sur le Fier (1855). Plan de situation des artifices Martinod à Annecy-le-Vieux sur le Fier, profils en long sur le bief (1859).
Sous-série 10 FS : Travaux publics et transports
10 FS 251 Pont sur le Fier, 1858. Entretien, 1857-1859.
10 FS 277 Route Annecy-Thônes, 1817-1859. Plans province du Genevois. Route de Thônes à Annecy projeté sur la rive gauche du Fier, territoire de Thônes, territoire de la Balme-de-Thuy et territoire d'Alex (1er août 1834).
10 FS 280 Route Annecy-Thônes, 1817-1859. Rive droite du Fier à Pierre Fendue, Morette (1832-1855).
10 FS 288 Route Annecy-Thônes, 1817-1859. Plan, coupe, élévation du pont à construire sur le torrent du Fier (8 novembre 1847).
10 FS 293 Flottage du bois sur le Fier, 1835.
10 FS 295 Digues sur le Fier à Dingy-Saint-Clair, 1847.
10 FS 297 Diguement du Fier, 1821-1841. Projet de rendre navigable la rivière du Fier, 1838.
10 FS 298 Diguement des torrents du Fier et du Nom, 1829-1845.
Série M : Administration générale (1860-1940)
Sous-série 5 M : Santé publique et hygiène
5 M 159-235 Etablissements classés. Classement par communes et par sociétés (1863-1940).
Sous-série 7 M : Agriculture, Eaux et Forêts
7 M 142 Calamités publiques (incendies, accidents, crues, éboulements, explosions....) : états,
subventions et allocations, rapports de gendarmerie, actes de courage, correspondance (1927-1940).
7 M 486 Périmètres du Fier et de la Dranse, forêts, acquisitions de terrains, reboisements,
restauration des terrains. (1901-1914).
Série S : Travaux publics et transports (1860-1940)
Sous-série 2 S Grande voirie, circulation et transports routiers
2 S 272 Reconstruction du chemin aux PK 18.600 et 18.800 sur 223,40 m. et projet de défense contre les irruptions du Fier entre les PK 18.200 et 20.100 au lieu-dit "Les Pérasses" sur 1.900 m. (1897). Projet de défense contre les irruptions du Fier au lieu-dit "Les Pérasses" entre les PK 18.400 et 19.200 sur 800 m. (1899). Travaux de défense contre les irruptions du Fier au lieu-dit "La Provère" (1902-1903). Travaux de défense contre le Fier lieu-dit "Chez Margueret" - PK 14.700 (1903-1904).
Sous-série 3 S Navigation intérieure, fleuves, lacs et canaux
3 S 5 Adjudications et baux de pêche dans les rivières navigables et flottables, 1860-1896. Cahiers des charges, arrondissement d'Annecy, 1865-1868 (lac d'Annecy, rivière du Thiou, rivière du Chéran, rivière du Fier). Pêche fluviale : rivière du Fier, cahier des charges, 1877.
3 S 112 Demandes de riverains (1931-1940).
3 S 114 Prises d'eau (1884-1892).
3 S 125 Service hydrométrique du bassin du Fier - Organisation du service et annonce des crues (1911-1921). Inventaire des forces hydrauliques disponibles sur le cours d'eau du domaine public (1898-1918). Utilisation des forces hydrauliques sur les cours d'eau du domaine public - Énergie à réserver pour les besoins des services publics (1918-1919).
3 S 126 Observations hydrométriques (rapport de 1942) (1905-1942).
Sous-série 6 S Service hydraulique
6 S 14 Annecy-le-Vieux
- Reconstruction d'un barrage en maçonnerie sur le Fier près le Pont de Brogny pour la retenue d'eau destinée à l'alimentation du bief de l'usine de M. Cléchet, 1883 ; plan, janvier 1883.
- Rehaussement du barrage de M. Cléchet, 1884.
- Pétition de M. Girod pour l'installation d'échelles à poissons dans le barrage de M. Cléchet pour permettre au poisson de remonter le lit du Fier.
- Demande de la commune l'autorisation d'extraire du gravier dans le Fier en amont du pont de Nâves, 1884.
- Reconstruction du pont de la Bornalle sur le Fier, M. Girod, 1885.
- Projet de barrage sur le Fier pour servir au fonctionnement de l'usine de la Bornalle de M. Girod, 1885 ; plan, avril 1885.
- Prise d'eau sur le torrent du Fier pour servir au fonctionnement de l'usine d'Onnex (moulin) de M. Martinod Jacques, 1861.
- Projet de défense contre les eaux du Fier, du camp de prisonniers de guerre des Îles, 1918 ; plan, décembre 1918.
6 S 22 La Balme-de-Thuy : prise d'eau dans la rivière de Fier pour servir au fonctionnement du moulin de M. Bouvard Jean, 1877.
6 S 47 Les Clefs : établissement d'une scierie au lieu-dit Pécheral avec dérivation traversant le Fier en dessus, de M. Guelpa Eusèbe ; plan calque, juin 1903.
6 S 59 Cran-Gevrier : demande d'autorisation de construction d'un barrage et établissement d'une prise d'eau sur la rivière du Fier en aval du pont de Tasset, commune de Gevrier, en vue de l'établissement d'une usine électrique sur le territoire de la commune de Meythet par MM. Chanelet Frères, 1898-1902 ; plan, septembre 1899 ; calque, décembre 1898.
6 S 62 Dingy-Saint-Clair : construction d'un épi de protection dans la rivière du Fier par M. Pétrot Georges, 1937.
6 S 90 Hauteville-sur-Fier : demande d'autorisation de construction d'un barrage dans la rivière du Fier à la limite des communes d'Hauteville et Étercy, et l'établissement d'une prise d'eau pour fournir l'énergie à une usine électrométallurgique, par M. Des Essards, ingénieur civil, 1897.
6 S 95 Lovagny : travaux à effectuer par la Société Anonyme des Forces du Fier, 1926-1932.
6 S 101 Manigod : construction d'une scierie hydraulique au lieu-dit Sous La Guttary et barrage de prise d'eau dans le torrent du Fier pour servir à son fonctionnement par M. Avettand François, 1923 ; plan calque, août 1923.
6 S 114 Meythet : barrage de prise d'eau sur la rivière du Fier en aval du pont de Cran pour servir au fonctionnement de l'usine, filature de laine avec cardage, tissage et teinture, de MM. Pallud Gaspard-François, Benoît et Jules, 1872 ; plan, août 1872.
6 S 125 Nâves
- Établissement d'une scierie sur la rive droite du Fier au lieu-dit Combe par M. Brunet François, 1855, 1867, 1868 ; plan général, décembre 1866.
- Construction d'épis de défense contre les érosions du torrent du Fier pour garantir son usine par M. Brunet François, 1893.
6 S 137 Poisy
- Dérivation de la rivière du Fier à Brassilly pour alimentation d'une usine productrice d'énergie électrique, par la Société civile d'étude du tramway d'Annecy à Thônes, 1896 (communes de Gevrier et de Poisy).
- Construction d'un barrage dans la rivière du Fier avec dérivation en vue de l'établissement d'une usine hydro-électrique au lieu-dit Chavaroche, par la Société des Forces du Fier, 1917-1918 (communes de Poisy et de Chavanod).
6 S 146 Saint-André
- Établissement d'un barrage dans la rivière du Fier destinée à créer une retenue pour permettre à un bateau à vapeur de circuler sur le Fier, par M. Berlioz Joseph, clerc de notaire à Rumilly. Communes concernées : Saint-André-de-Rumilly, Seyssel et Motz (Savoie) ; plan d'ensemble, calque, décembre 1884.
- Demande de M. Mottet, demeurant à Aix-les-Bains, de reprendre à leur compte l'établissement d'un barrage dans le Fier, autorisation accordée à M. Berlioz Joseph en 1885, décédé en 1892 sans que les travaux n'aient été effectués, 1898.
6 S 174 Seyssel
- Barrage dans la rivière du Fier, au lieu-dit les Portes du Fier pour la mise en jeu d'une usine hydro-électrique projetée par MM. Barut Jules, Ruphy Charles, Mottet Joseph et Ripert Émile Barthélémy, 1906.
- Société anonyme des forces motrices du Fier moyen et inférieur, avril 1906.
- Société hydro-électrique de Lyon, juillet 1911.
- Communes concernées : Seyssel, Motz, Saint-André, Sion et Lornay.
- Amodiation des produits des francs-bords et atterrissements du Fier, location d'un îlot dans le lit du Fier en aval du pont de Seyssel à Châteaufort près de son embouchure dans le Rhône par M. Janin Alphonse ; plan des lieux, octobre 1932.
6 S 180 Thônes
- Barrage de prise d'eau sur la rivière du Fier pour l'alimentation d'une dérivation nécessaire à la mise en mouvement des usines de Tronchine (moulins et scierie) de MM. Atrux François et Hyacinthe, 1863 ; plan général, septembre 1864.
- Prise d'eau dans la rivière du Fier au lieu-dit le Fraizier pour la mise en mouvement d'une scierie à établir par M. Guelpa Charles, 1879 ; plan général, mars 1880.
- Barrage de prise d'eau dans le Fier pour dériver l'eau du torrent et en conduire dans le bief actuel de l'usine des Morettes, scierie, de M. Girod Étienne Auguste, 1881 ; plan général, novembre 1882 ; plan, janvier 1883.
- Barrage de prise d'eau dans la rivière du Fier pour la mise en mouvement d'une scierie à établir au lieu-dit La Fontanette par M. Crédoz Eugène, 1893 ; plan général, février 1894 ; plan général, juillet 1893.
- Prise d'eau dans la rivière du Fier, près du pont Périllat pour l'alimentation d'un lavoir à construire aux abords de l'avenue de Tronchine, par la commune de Thônes, 1908.
- Règlement d'eau de l'usine de M. Curt Joseph, scierie sur la rivière du Fier, anciennement scierie de M. Dhélens Jean au lieu-dit Le Fraizier ; plan, septembre 1924.
- Reconstruction du barrage sur la rivière du Fier pour la mise en mouvement
d'une scierie par les frères Agnellet, industriels, 1922.
6 S 188 Vallières
- Prise d'eau dans la rivière du Fier au lieu-dit Sous Merluz pour la mise en jeu d'une usine hydro-électrique par MM. Barut Jules et Rippert Émile, 1903.
- Travaux d'aménagement de la chute de Vallières sur la rivière du Fier par la Société d'Énergie Savoie et Dauphiné, par la Société énergie industrielle puis par la Société hydro-électrique de Lyon, 1924-1934.
6 S 205 Cours d'eau non navigables : affaires classées par bassins (défense des rives, endiguement, curage, extraction de matériaux, flottage, etc.) ; rivières et torrents des bassins de l'Arly, de l'Arve, du Borne, du Chéran, des Dranses, du Fier, du Giffre, de la Menoge, des Usses, des lacs d'Annecy, Léman et Bourget.
6 S 224 Rivière du Fier : affaires diverses (défense des rives, endiguement, curage, extraction
des matériaux, flottage, etc.).
Communes et pétitionnaires
- La Balme-de-Thuy, Barrucand Jean, 1865.
La Balme-de-Thuy, Bouvard François, 1885.
La Balme-de-Thuy, plusieurs propriétaires de La Balme-de-Thuy, 1873, plan
- Pringy, Jouvenon François, 1871.
- Argonnex, le Maire, 1877, extrait du plan.
- La Balme-de-Thuy, Girod, 1878, plan.
- Thônes, Veuve Rivollet, 1903.
Thônes, le Maire, 1865, plan.
Nâves, Panisset Joseph, 1860.
- Thônes, Le Maire de Thônes, et Binvignat André, 1861.
Thônes, Mermillod-Baron Joseph, 1865.
Thônes, Dépommier Antoinette Veuve Durod, 1862, plan.
- La Balme-de-Thuy, Deléan, le Maire, 1866.
La Balme-de-Thuy, Bouvard Jean et François, 1877, extrait du plan.
- Metz, Thomasset Jean et d'Asnières de Sales, 1868.
Thônes, Avet Émile, 1869, extrait du plan.
- Thônes, Tochon Pierre, 1864.
Annecy-le-Vieux, Ruphy Ernest, 1865.
Thônes, Tochon Auguste, 1863, plan.
Villaz, Métral François et Nicollin Jean, 1882, plan.
- Thônes, Veuve Rivollet née Grand, 1886, extrait du plan.
Pringy, Robert Georges, 1865.
Thônes, Atrux Jean François, 1866, extrait du plan.
- Lornay, le Maire et Cessens Claude, 1866.
- Brogny, Vagnoux Jean Marie, 1867, extrait du plan.
- Thônes, Girod, 1883, extrait du plan.
- Seyssel, le Conseil municipal.
- Meythet, Pallud François, 1899.
- Alex, Cadoux Jules, 1900.
- Lovagny, Pech, 1900.
Meythet, Brunet Ignace, 1895.
Cran-Gevrier, Société des fonderies et forges de Cran, 1907.
Thônes, le Maire, 1895.
- Nâves, Brunet Joseph, 1897, plan.
- Thônes, Passy Jean, 1890.
- Thônes, le Conseil municipal, 1901.
- Manigod, Fillion Eugène, 1867, extrait du plan.
Annecy-le-Vieux, Bocquet Louis de Groisy, 1880, extrait du plan.
Annecy-le-Vieux et Argonnex, Cléchet Joseph, 1895, Cléchet Eugène, 1917, plans.
- Annecy-le-Vieux, Feige Daniel, 1873, extrait du plan.
- Chavanod, le Maire de Chavanod, 1887.
- Dingy-Saint-Clair, Bastard et Redard, 1885-1895.
Lovagny (Pont-Vert), Vallin Marin, architecte (établissement d'une galerie dans les gorges du Fier, au hameau de Pont-Vert), 1868-1869, Salomon Pierre, 1873, plan, juin 1968.
- Annecy-le-Vieux, Calloud Louis, 1882, plan.
Metz, Comtesse d'Asnières de Sales, 1899.
Metz, le Maire, 1888.
Metz, d'Asnières, de Sales, 1868, extrait du plan.
- Metz, Calloud, pharmacien à Annecy, 1868, extrait du plan.
Pringy, Jouvenon, 1888.
Seyssel, le Sous-inspecteur des douanes de Frangy, 1872.
- Thônes, Agnellet Parfait, conseiller général, 1867-1887.
Thônes, Guelpa Charles, 1872-1881, plan.
Thônes, Deléan François-Marie et Grand Constance, 1884, plan.
Seyssel, Favre Eugénie Veuve Morard, 1903.
- Seyssel, Martin, de Corbonod (Ain), 1898, plan.
- La Balme-de-Thuy, Alex et Dingy, les Conseils municipaux, 1920.
Thônes, le Conseil municipal, 1912, plan.
- Thônes, le Conseil municipal, 1910.
La Balme-de-Thuy, le Conseil municipal, 1915.
Seyssel, Fayolle et Pascal, 1914.
Hauteville-sur-Fier, Armand Laure, 1911.
Gevrier, la Société anonyme des fonderies et forges de Cran, 1899, plan, photo.
- Villaz, Janin Jean, 1866, plan.
- Dingy-Saint-Clair, Dufournet Joseph, 1864, plan.
Thônes, Charvet Cyprien, 1863, plan.
Thônes, le Maire, 1862.
Nâves, Panisset Nicolas, 1864, plan.
Thônes, le Maire, 1863, plan.
Thônes, Tochon Pierre, 1862, plan.
Annecy-le-Vieux, Ruphy Ernest et Léon, 1862, plan.
- Thônes (rivières du Fier et du Nom), endiguement, Conseil municipal, le Maire, les habitants, 1861-1866.
- Thônes, La Balme-de-Thuy, Alex, Dingy - Endiguement du Fier entre les ponts de Morette et de Dingy-Saint-Clair, 1898.
6 S 233 Le Rhône : travaux d'entretien en réparation du chenal et des rives du Rhône entre l'embouchure des Usses et celle du Fier, 1877-1897, 1884, 1885 et 1886.
6 S 237 Lac d'Annecy : projet d'alimentation en eau de la ville de Lyon par les eaux du lac d'Annecy et les dérivations du Fier et de l'Arly, 1891.
6 S 254 Extraction de matériaux dans le lit des rivières, 1913-1935 ; rivière de l'Arve, 1913-1914, grève domaniale du lac Léman, de l'Arveyron, de la Dranse, du Fier, de la Filière, du torrent de la Menoge, du Risse, de l'Ugine, du Foron et du lac d'Annecy.
6 S 255 Flottage de bois : rivière du Fier, 1867-1869.
6 S 262 Usines
- Commune de Thônes - Torrent et Fier - Sieur CREDOZ, pétitionnaire.
- Commune de Meythet - Rivière le Fier - Sieur CHANCLET, pétitionnaire.
- Commune d'Hauteville - Le Fier - Sieur DES ESSARTS, pétitionnaire, 1896-1907.
6 S 263 Usines
- Le Fier - Usine CLÉCHET à Brogny - Demande d'autorisation de rectifier la prise d'eau et de surélever le barrage, 1913-1914.
- Commune de Thônes - le Fier - Reconstruction du barrage de l'usine Tronchine - Régime des entreprises autorisées - M. AGNELET, pétitionnaire, 1922-1923.
- Commune de Manigod - le Fier - Construction d'une scierie - Régime des entreprises autorisées - M. AVETTAND François, pétitionnaire, 1923-1925.
- Commune de Thônes - le Fier - Scierie DHELENS (CURT Joseph) - Nouvelle réglementation, 1912-1925.
- Commune de Poisy - Le Fier - Usine de puissance supérieure à 100 poncelets - Sieur Barat pétitionnaire, 1897-1946.
6 S 264 Usines
- Communes de Vallières et Sales - Le Fier - Construction d'un barrage et établissement d'une dérivation au lieu-dit "Sous Merluz" - M. Barut Jules et Ripert Émile pétitionnaires, 1903-1905.
- Commune de Chamonix - L'Arve - M. Nivert pétitionnaire, 1905-1916.
- Communes de Féternes et Le Lyaud - M. Démoly pétitionnaire, 1904-1909.
- Commune de Scionzier - Le Foron - Prise d'eau - M. Lacroix, maire pour la commune, 1903-1912.
- Commune de Chamonix - L'Arve - Sté Électrique de Chamonix et MM. Devouassoud et Bossonney pétitionnaires, 1907-1914.
- Commune de Bonnevaux - La Dranse d'Abondance - Construction d'une usine hydro-électrique - Sté d'Électricité du Chablais pétitionnaire, 1913-1918.
- Le Fier - Usine hydro-électrique d'Hauteville - Sté des Forces Motrices du Fier pétitionnaire, 1906-1907.
6 S 265
- Communes de Seyssel, Motz, Saint-André, Sion et Lornay - Le Fier - Construction d'un barrage et d'une dérivation lieu-dit "Porte du Fier" - MM. Barut, Mottet, Ripert pétitionnaires, 1906-1909.
- Communes de Seyssel, Saint-André, Sion, Lornay et Motz (Savoie) - Le Fier - Construction d'un barrage aux "Portes du Fier" - Sté hydro-électrique de Lyon pétitionnaire, 1911-1914.
6 S 266
- Demande de substitution de la Sté l'Énergie Industrielle à la Sté hydro-électrique de Lyon dans les concessions de la chute des Portes du Fier sur le Fier, et concession de la chute de Vallières sur le Fier, 1931-1932.
- Communes de Poisy et Chavanod - Le Fier - Construction d'un barrage avec dérivation en vue de l'établissement d'une usine hydro-électrique à "Chavaroche" - M. Aussedat pétitionnaire, 1917-1926.
- Usine hydro-électrique de Chavaroche - Réservoir d'eau du "Pré du Seigneur" - Sté des Forces du Fier pétitionnaire, 1928-1932.
- Usine hydro-électrique de Chavaroche - Projet d'exécution, 1925.
- Commune de Passy - L'Arve - Usine de puissance supérieure à 100 poncelets - Usine hydro-électrique de Servoz - Cie PLM pétitionnaire, 1912-1913.
6 S 275 Le Fier - Endiguement de la partie comprise entre le pont de Brogny et le pont de Tasset sur 3.750 ml, 1895-1918.
6 S 276
- Le Fier - Endiguement de la rive gauche en face des propriétés DELÉAN et RICOLLET, 1904-1905.
- Réparation des dégâts causés aux digues et travaux de défense par les inondations de janvier 1910 (le Fier, les Usses, l'Ugine, le torrent de Marnaz), 1910-1913.
6 S 277 Communes de Dingy-Saint-Clair - Le Fier - Travaux de défense, 1931-1937.
6 S 307
- Le Fier - Filature de laine du sieur PALLUD, pétitionnaire, 1872.
- Commune de Thônes - Le Fier - Sieur GIROD, pétitionnaire, 1882-1884.
- Commune de Thônes - Le Fier - Sieur GUELPA Charles, pétitionnaire, 1879-1881.
- Commune d'Annecy-le-Vieux - Le Fier - Reconstruction d'un barrage - Sieur CLÉCHET Joseph, pétitionnaire, 1883-1885.
- Commune d'Annecy-le-Vieux - Le Fier - Scierie - Sieur GIROD, pétitionnaire, 1884-1886.
Sous-série 7 S Mines et Énergie
7 S 34 Énergie électrique : affaires générales, 1908-1910 ; usine de Chavaroche.
7 S 36 Énergie électrique : contrôles, accidents, affaires diverses, jusqu'en 1935 ; autorisations de voirie, communes A-B.
7 S 37 Énergie électrique : autorisations de voirie, communes C-G.
7 S 38 Énergie électrique : autorisations de voirie, communes H-M.
7 S 39 Énergie électrique : autorisations de voirie, communes N-V.
7 S 40 Énergie électrique : concessions d'État, jusqu'en 1936.
7 S 41 Énergie électrique : concessions et autorisations d'usines hydrauliques, textes abrogés ; index électrique, 1920-1940 ; DDE, frais de contrôle, 1924-1940 ; concessions d'État, 1920-1925.
7 S 42 Énergie électrique : concessions d'État, 1920-1927, 1924-1936.
7 S 43 Énergie électrique : concessions d'État, diverses communes, 1936-1939.
7 S 45 Énergie électrique : contrôle de distribution, 1935-1939 ; affaires diverses, 1932-1935.
7 S 49 Énergie électrique : concessions d'État, 1927-1934.
7 S 50 Énergie électrique : diverses sociétés et syndicats électriques, autorisations de voirie jusqu'en 1935.
7 S 51 Énergie électrique : idem ; enquête sur la participation des collectivités dans les entreprises de production et de distribution, 1938.
7 S 52 Énergie électrique : Société des Forces du Fier, Union électrique, Société Évian-Thonon-Annemasse, autorisations de voirie jusqu'en 1935.
7 S 53 Énergie électrique : Société des Forces du Fier, concessions ; travaux d'électrification, communes A-B, 1920-1940.
Fonds de l'arrondissement d'Annecy
7 S 63 Manigod. Construction et réparation. - Mise en jeu de l'usine Viallet : plan général, profil en long, profils en travers (1886). Mise en jeu de l'usine Avettand : plan et profils, projet de règlement d'eau, correspondance (1923-1925).
7 S 64 Thônes. Endiguement. - Travaux de protection des riverains : rapport du subdivisionnaire, notes (1912).
7 S 65 Thônes. Construction d'usines. - Usine Bibollet : rapport de l'ingénieur (1880). Usine Guelpha : profils, ordre de service, projet de règlement, rapport de l'ingénieur (1879). Usine Grand : rapport du sous-ingénieur (1905).
7 S 66 Thônes. Règlement d'eau. - Révision du règlement du barrage de l'usine Curt : plan et profils, règlement d'eau, rapport de l'inspecteur des Eaux et Forêts, rapport du subdivisionnaire, notes, correspondance (1913-1928).
7 S 67 Thônes. Contentieux Agnellet : projet de règlement, extrait des actes de naissance, état des frais dus, rapport de l'ingénieur, correspondance (1882-1931).
Service de la navigation
3 S 153 Commission de l'annonce des crues. État statistique des jaugeages effectués au lac d'Annecy et à la rivière du Fier (1889).
3 S 215 Prise d'eau et utilisation de la force hydraulique . Débit des canaux d'Annecy, état et réclamation des industriels (1891-1914). Syndicat du Thiou : graphique adressé aux membres du syndicat des débits du Thiou et niveau du lac (1917-1940). Les dossiers comprennent les statuts du syndicat du Thiou, fondé en 1895, et les prises d'eau sur le Thiou, le Vassé et le Fier en 1894 (1891-1940).
Série SC : Versements administratifs postérieurs à 1940
SC 13833 Dossiers de travaux aux rivières, 1949-1957.
SC 13835 Dossiers de travaux aux rivières, 1949-1957.
SC 15093 Electricité de France : chutes et usines hydroélectriques, correspondance diverse (manœuvres des barrages, établissement de centrales, redevances piscicoles, etc…) (1943-1955).
SC 15102 Dossiers de travaux aux rivières et torrents (Fier : Annecy, Brassilly, Saint-André, Thônes, Morette) (1951-1958).
SC 15103 Dossiers de travaux aux rivières et torrents (1951-1957).
SC 13833 Hydraulique agricole, torrents et ruisseaux : A à F (1949-1956).
SC 13834 Hydraulique agricole, torrents et ruisseaux : G à U (1949-1956).
SC 25345 Aménagement de la chute de Brassilly sur le Fier (1955-1957).
SC 26892 Aménagement de la chute de Brassilly (1962-1963).
SC 27948 Affaires diverses concernant l'hydraulique, notamment des extractions dans le lit des rivières (1964-1967).
SC 33115 Assainissement S.I.V.M. des Iles-Meythet problème du Fier (1966-1972).
SC 31127 Règlement, curage, police, servitude de libre passage, 1953-1963.
SC 31129 Extractions de matériaux dans les lacs et rivières, instructions, 1946-1964.
Série W : Versements administratifs postérieurs à 1940
36 W 22-23 Affaires diverses concernant des dégâts causés par une crue, reconstruction d'un barrage, règlement d'eau, modification d'un barrage, travaux de défense (1942-1948).
36 W 25 Déclaration d'utilité publique de la concession à la Société des Forces motrices du Fier d'un réseau de distribution d'énergie électrique aux services publics dans une zone comprenant une partie des départements de Savoie et de Haute-Savoie : cahier des charges (1942).
43 W 7 Barrage de la minoterie sur le torrent du Fier, pourvoi en Conseil d'Etat (1950).
1078 W 3 EDF projet d'aménagement hydroélectrique du Fier : pollution du Fier (par les stations d'épuration) (1974-1985).
1194 W 3 Subvention aux associations de pêche et pisciculture. Rivière aménagement d'un barrage et d'une protection longitudinale d'un virage sur la rivière du Fier (1979).
1194 W 11 Pringy. Protection des rives du Fier (1982).
1842 W 1 Curages, faucardements et améliorations du lit des cours d'eau (1942-1947).
Usines- Police des eaux : Annecy-le-Vieux - Le Fier - Modification du barrage du pont de Brogny (1941-1945) ; Thônes - le Fier - Scierie hydraulique ANDRE Eugène (1942-1943) ; Les Clefs - le Fier - Usine hydraulique GUELPA Albin – réglementation (1942-1943).
Endiguement : Thônes - Travaux de défense contre le Fier (1940-1942).
1842 W 2 Communes de Thônes et Dingy-St-Clair - le Fier - Travaux de défense (1940-1942).
2151 W 16 Renseignements sur les inondations, crues et glaces exceptionnelles du département de 1955 à 1965. Le dossier concerne les lacs Léman et d'Annecy, les canaux d'Annecy, le bassin de l'Arve, la rivière du Fier et le Rhône. Un relevé du niveau du lac au pont de la Halle de novembre 1944 figure dans le dossier sur la crue de janvier 1955 (1944-1965).
Série E dépôt : Archives communales déposées
E dépôt 141, commune d'Hauteville-sur-Fier
E DEPOT 141/1 O 12 Construction d'un pont en bois sur le Fier : délibérations, plan, correspondance (1842-1852, 1878).
E DEPOT 141/2 O 2 Établissement d'une ligne de transport d'énergie électrique par la Société hydro-électrique de Lyon et concession de la distribution publique d'énergie électrique : arrêté d'autorisation, cahier des charges, relevés des canalisations, correspondance (1913-1946).
E DEPOT 141/3 O 2 Règlement d'eau. – Visite des lieux par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, pour l'obtention de l'autorisation de dérivation des eaux du Fier au lieu dit "sous Merlu" pour l'établissement d'une usine hydro-électrique (1904).
E dépôt 160, commune de Manigod
E DEPOT 160/DD 4 Droits sur les moulins et battoirs construits sur les torrents dépendant des communaux : extrait du registre des délibérations. (1780)
E DEPOT 160/1 I 3 Sinistres, orages de grêles, crues et glissement de terrains. – Réglementation et attribution des secours accordés en nature ou en argent : correspondance. (1816-1910)
E DEPOT 160/3 O 2 Rivières et cours d'eau. – Demandes de statistiques sur les irrigations : correspondance. (1863-1867)
E DEPOT 160/3 O 3 Dépôt de matériaux dans le ruisseau de la Chapelle. – Réclamation des habitants : arrêté préfectoral, procès-verbal de récolement (1870).
E DEPOT 160/3 O 4 Prises d'eau, usines et moulins. – Demandes d'autorisation et construction : extraits du registre des délibérations, correspondance (1793-1909).
Série Fi : Archives iconographiques
1 Fi : Fonds de cartes, plans, photos de grand format
1 Fi 120-121 Plans périmètre du Fier. Série de Thônes. Torrent de Malnant. C.1900.
1 Fi 242 Service hydraulique. Plan du confluent du Fier et Fillière. 1821.
8 Fi : Fonds des cartes postales isolées
8Fi ANNECY_218BIS Le "Fier" et le Parmelan / Gil, Annecy, vers 1950.
8Fi ANNECY_441 Le Fier au Pont de Borigny / Boileau, Pringy, vers 1930.
8Fi CRAN-GEVRIER_01 Le Fier à Cran-Gevrier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_001 Gorges du Fier, la Mer de Rochers / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_002 Les Gorges du Fier, entrée du gouffre / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_003 Les Gorges du Fier, les galeries / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_004 Les Gorges du Fier, les galeries / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_005 Les Gorges du Fier, les galeries / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_006 Intérieur des Gorges / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_007 Les Gorges du Fier / Lévy Fils et compagnie, Paris, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_008 Les Gorges du Fier, la Mer des Rochers / Fauraz Louis , Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_009 Les Gorges du Fier, l'entrée du gouffre / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_010 Les Gorges du Fier, le point culminant / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_011 Les Gorges du Fier, sortie des Gorges / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_012 Les Gorges du Fier / Editions d'Art Yvon, Paris, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_013 Les Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_015 Les Gorges du Fier / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_016 Entrée des Gorges du Fier / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_017 Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_018 Gorges du Fier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_019 Les Gorges du Fier / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_020 Les Gorges du Fier, la Mer de rochers / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_021 Gorges du Fier, les crues / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_022 Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_023 Les Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_024 Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_025 Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_026 Gorges du Fier / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_027 Le Fier et les Gorges / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_028 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_029 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_030 Gorges du Fier / Charnaux Frères, Genève, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_031 Les Gorges du Fier, les crues / Auteur inconnu, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_032 Les Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_033 Gorges du Fier, les crues / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_034 Gorges du Fier, les crues / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_035 Les Gorges du Fier / Reynaud Ernest , Chambéry, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_036 Les Gorges du Fier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_037 Gorges du Fier, les crues / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_038 Les Gorges du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_039 Intérieur des Gorges du Fier / Gardet et Garin, Annecy, vers 1930.
8Fi LOVAGNY_040 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_041 Gorges du Fier, l'entrée / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_042 Intérieur des Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_043 Les Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_044 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_045 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_046 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_047 Gorges du Fier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_048 Gorges du Fier / Soly-phot, Lyon, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_049 Gorges du Fier / Soly-phot, Lyon, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_050 Gorges du Fier / Soly-phot, Lyon, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_051 Gorges du Fier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_052 Les Gorges du Fier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_053 Gorges du Fier / Jullien frères, Genève, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_054 Restaurant des Gorges du Fier, galerie sur le gouffre / A.B.E.M., Les jolis coins de Savoie, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_055 Gorges du Fier, "Chalet-Restaurant" / A.B.E.M., Les jolis coins de Savoie, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_056 Les Gorges du Fier / Compagnie des bateaux à vapeur, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_057 Gorges du Fier, Mer de Rochers / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_058 Les Gorges du Fier, les galeries / Rosnoblet J., Annemasse, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_059 Gorges du Fier, milieu du gouffre / Vallin, Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_060 Gorges du Fier, le pont des Liasses / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_061 Gorges du fier, l'intérieur des gorges ensoleillées / Gil, Annecy, vers 1950.
8Fi LOVAGNY_062 Gorges du Fier, l'intérieur / Editions d'Art Yvon, Paris, vers 1950.
8Fi LOVAGNY_063 Les Gorges du Fier / Reynaud Ernest , Chambéry, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_064 Gorges du Fier près d'Annecy / K.E., Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_065 Gorges du Fier, milieu du gouffre / Fauraz Louis , Annemasse, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_066 Gorges du Fier / Fauraz Louis , Annemasse, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_067 Gorges du Fier, l'entrée / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_068 Les Gorges du Fier / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_069 Gorges du Fier, le bois du poëte, chanté par Lamartine / Vallin, Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_070 Gorges du Fier, le saut du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_072 Gorges du Fier, la Mer de rochers et la pierre des fées / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_073 Gorges du Fier, vue plongeante prise du pont des Liasses / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_074 Gorges du Fier, Mer de Rochers / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_075 Gorges du Fier, entrée du gouffre / Vallin, Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_076 Les Gorges du Fier / Fauraz Louis , Annemasse, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_077 Gorges du Fier, la sortie des gorges / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_078 Gorges du Fier / Giletta J. , Nice, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_079 Gorges du Fier / Lévy et Neurdein réunis, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_081 Les Gorges du Fier, Lovagny, la Mer de Rochers / B.F. "Lux", Paris, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_082 Le Fier et le Château de Montrottier / J.P., vers 1900.
8Fi LOVAGNY_082bis1 Les Célèbres Gorges du Fier / Satre-Vallin, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_082bis2 Gorges du Fier / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_083 Gorges du Fier et galeries / Satre-Vallin, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_088 Gorges du Fier, Château de Montrottier / Gardet A., Annecy, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_109 Les Gorges du Fier / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_110 Les Gorges du Fier, le Fier à l'entrée du gouffre / Lévy Fils et compagnie, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_112 Gorges du Fier / Lévy Fils et compagnie, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_113 Les Gorges du Fier, intérieur des gorges / Lévy Fils et compagnie, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_114 Les Gorges du Fier / Lévy Fils et compagnie, Paris, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_115 Le Fier et le Château de Montrottier / Fauraz Louis , Annemasse, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_116 Gorges du Fier, le chalet-restaurant / Auteur inconnu, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_14 Les Gorges du Fier, la sortie / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1920.
8Fi LOVAGNY_41BIS Gorges du Fier, l'entrée / Aux Dames de France, édition spéciale, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_44BIS Gorges du Fier / Aux Dames de France, édition spéciale, vers 1900.
8Fi LOVAGNY_80 Gorges du Fier, terrasse du restaurant / A.B.E.M., Les jolis coins de Savoie, vers 1900.
8Fi SEYSSEL_04 Le Val de Fier / CIM (Combier Imprimeur Mâcon), Mâcon, vers 1980.
8FiSEYSSEL_05 Entrée du Val de Fier, le pont de Motz / CIM (Combier Imprimeur Mâcon), Mâcon, vers 1920.
8FiTHONES_25 Pont et gare de Morette et vallée du Fier / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8FiTHONES_28 Route de Thônes, défilé de Dingy / Pariot Adolphe, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8FiTHONES_29 Le Défilé, le pont et les galeries romaines / Auteur inconnu, vers 1900.
8FiTHONES_56 Thônes, le tramway le long du Fier / Amis du Val de Thônes, 1979 (réédition).
8FiTHONES_59 Route de Thônes, le pont Morette et la vallée du Fier / Amis du Val de Thônes, 1979 (réédition).
8FiTHORENS_26 Le massif du Parmelan dont les faces forment une muraille donnant l'aspect d'un château fort naturel autour du plateau historique des Glières. Au premier plan, la rivière le Fier et les villages de Dingy-Saint-Clair, la Balme de Thuy / R. Périllat photo, Grand-Bornand, vers 1980.
8FiVAL-DE-FIER_01 Saint-André et le Val de Fier / Cellard J., Bron, vers 1970.
8FiVAL-DE-FIER_02 Saint-André, pont sur le Fier / Pittier, Annecy, photographe-éditeur, vers 1900.
8Fi VAL-DE-FIER_03 Gorges du Fier et ruines de l'ancienne chapelle / Michaud Lucien, Bellegarde, vers 1900.
46 Fi Photographies de vacances d'une famille de citadins au bord du lac d'Annecy au début du XXème siècle
46 Fi 139 [Vue sur la vallée du Fier et le Parmelan depuis le sommet du Mont-Veyrier] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [1909-1923].
46 Fi 184 [Passerelle suspendue et escalier dans les Gorges du Fier] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [1909-1923].
46 Fi 185 [Deux femmes sur une passerelle suspendue dans les Gorges du Fier] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [ca 1910].
46 Fi 186 [Passerelle suspendue et cascade dans les Gorges du Fier] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [1909-1923].
46 Fi 188 [Deux femmes devant la "Mer des Rochers" située au débouché des Gorges du Fier] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [ca 1910].
46 Fi 191 Pont de Dingy-Saint-Clair / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [1909-1923]. Sur le pont enjambant le Fier au premier plan se trouvent trois personnes. Au bord de la route à gauche, un bâtiment.
46 Fi 212 [Route menant de Bluffy à Alex] / [non identifié]. – [S.l.] : [s.n.], [1909-1923]. Au premier plan à gauche, un pré avec du foin coupé, à l'arrière-plan, la vallée du Fier et le Parmelan.
51 Fi Fonds Jean Barrucand (en attente de classement)
51 Fi 3103. Val-du-Fier. Les pavillons de Service du Barrage / A. Baud, Annecy.
51 Fi [Le barrage] / Auteur inconnu, (s.d.).
57 Fi Fonds Pittier
57 Fi 39 Entrée des Gorges du Fier. Lovagny. [1895-1909].
57 Fi 40 Gorges du Fier. [1895-1909].
57 Fi 41 Gorges du Fier. [1895-1909].
57 Fi 134 Route du Val-de-Fier. [1895-1909].
57 Fi 136 Gorges du Fier. [1895-1909].
57 Fi 139 Le Val-de-Fier. [1895-1909].
57 Fi 278 La Savoie pittoresque. Défilé de Dingy. Pont sur le Fier et Voie Romaine. [1895-1909].
57 Fi 327 Vallée du Fier. Pont et Ruines d'Hauteville. [1895-1909].
57 Fi 356 Gorges du Fier. La Mer des Rochers. [1895-1909].
57 Fi 697 Le Fier à Cran-Gevrier. [1895-1909].
57 Fi 748 La Savoie pittoresque. Le Fier et La Roche de Thônes. [1895-1909].
57 Fi 873 Gorges du Fier. [1895-1909].
57 Fi 959 Coins pittoresques de Savoie. Les Gorges du Fier. Environs d'Annecy. [1895-1909].
57 Fi 968 Coins pittoresques de Savoie. Les Gorges du Fier. Environs d'Annecy. [1895-1909].
57 Fi 969 Environs d'Annecy. Les Gorges du Fier (hiver 1909). [1895-1909].
57 Fi 971 Coins pittoresques de Savoie. Sortie des Gorges du Fier. Environs d'Annecy. [1895-1909].
57 Fi 1006 La Savoie pittoresque. Hauteville-sur-Fier. [1895-1909].
57 Fi 1683 Route du Val-de-Fier. Les Tunnels. [1895-1909].
57 Fi 1941 Les Portes du Fier. [1895-1909].
57 Fi 2091 Entrée du Val-de-Fier - Saint-André-de-Rumilly. [1895-1909].
57 Fi 2680 Pont sur le Fier - Saint-André-de-Rumilly. [1895-1909].
57 Fi 2681 Route du Val-de-Fier - Saint-André-de-Rumilly. [1895-1909].
Série J : Archives privées
1 J Fonds privés – pièces isolées
1 J 2036 Quatre numéros du "Progrès Illustré", supplément littéraire du "Progrès de Lyon" : accident du lieutenant Fauqueron dans les Alpes (n° 318 du 17 janvier 1897), vues d'Annecy-le-Vieux, de Faverges, des grottes du Fier, de Menthon, de Montrottier et d'Ugine par Girrane (n° 754 à 756 de mai à juin 1905).
1 J 2070 Constitution de société et convention entre Jean fils de feu Pierre Dunand, avocat au Sénat et Jean-Alexis fils de feu Jean-François Collomb, procureur au siège mage du Genevois, pour la construction de moulins et artifices sur la rivière de Fier au-dessus du pont de Brogny. (28 mai 1789).
5 J Fonds Georges Grandchamp (en attente de classement)
5 J Construction de l'Usine Electrique de la chute des Portes du Fier (Société Hydro Electrique de Lyon) / L.V., (s.d.).
11 J Fonds de la famille de Garbillon-Despine
11 J 622 Essai de navigation sur le Fier (1838-1857).
11 J 1026 Etude du tracé de la route d'Annecy à Rumilly (rectification de la route par les Creuses ou construction d'une route dans la vallée du Fier) : rapports techniques, observations de J. Despine (J. Despine, qui était propriétaire à Chavanod, était intéressé au premier chef par la rectification de la route des Creuses, d'où la présence dans ce dossier de pièces de caractère privé (requêtes, correspondance) et de délibérations concernant notamment la commune de Chavanod et les propriétés Despine et Garbillon)et de son frère Antoine, carte manuscrite, correspondance (1831-1836).
47 J Fonds des archives de la Société des forces du Fier
La société des Forces du Fier, société anonyme de production électrique née au début du XXe siècle, avait son siège social était à Annecy. Elle était notamment concessionnaire de l'éclairage électrique et au gaz de la ville. Elle est à l'origine de la construction de plusieurs usines hydroélectriques, comme celle de Chavaroche sur le Fier. Elle est absorbée par Électricité de France en 1947. Le fonds contient notamment les statuts, les documents relatifs au conseil d'administration, aux assemblées générales et aux comités de direction ainsi que de la correspondance avec les administrateurs (1900-1953).
56 J et 151 J Fonds des papèteries Aussedat à Cran-Gevrier
La famille Aussedat est une dynastie d'industriels savoyards. Sous la conduite successive de sept générations, elle a bâti pendant deux siècles, un groupe papetier français de premier plan, les Papeteries Aussedat. Les locaux étaient situés sur la commune de Cran-Gevrier. Le fonds se compose notamment d'archives administratives, techniques et commerciales de la société ainsi que de dossiers de personnel et de paie (1748-2005).
Archives départementales de la Savoie
81 S 52 Service hydraulique. Motz, Affaires diverses, centrale hydroélectrique (1865-1937)

Références bibliographiques :

Les cotes entre crochets renvoient à des publications conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie dans les collections de périodiques ou en bibliothèque.
AMOUDRUZ, M.. « Notice sur le système de diguement du torrent de Fier, commune de Thônes, et de son application en général », dans Annales de la Chambre Royale d'Agriculture et de Commerce de Savoie. Chambéry : [s.n.], 1844, p. 147-159
[PER 345]
AUSSEDAT. « L'électricité dans la région d'Annecy », dans La Revue savoisienne. Annecy : Académie Florimontane, 71e année, 1930, p.51-59
[PER 1391]
BARBIER, Reynold, GIGNOUX, Maurice. Géologie des barrages et des aménagements hydrauliques. Paris : Masson, 1955
BERLIOZ, Joseph. Le Val de Fier et ses environs : souvenirs & légendes. Annecy : J. Dépollier, 1882
BLANCHARD, Raoul. « La Houille Blanche en France en 1922 », dans La Revue de Géographie Alpine, tome X, 1922, p. 609-624
[PER 1413]
BURDEYRON, Christiane. Au fil du Fier. Annecy : Tissot, 1986
[Bib 4427]
BRUNIER, Jean. « Le franchissement du Fier en Albanais avant la construction du pont de Coppet », dans Les Amis du Vieux Rumilly et de l'Albanais, n° 21, 2003, p. 14-15
[PER 1470]
CHALLAMEL, J.-B. « Les anciennes maisons de Dingy-Saint-Clair et de la vallée du Fier », dans Les Amis du Val de Thônes, n° 6, juin 1981, p. 88-94
[PER 1396]
CHAPIER, Georges. Légendes des gorges du Fier, de Montrottier et de Pontverre. Lyon : Impr. Gén. Lyonnaise, [s.d.]
[Br 841]
DECAROUT, Juliette. « Naissance d'une ville moderne. L'eau, le gaz et l'électricité à Annecy de 1840 aux années 1920 », dans Annesci, tome 47. Annecy : Société des Amis du Vieil Annecy, 2012
[PER 1393]
DESORMAUX, Joseph. « Onomastique savoisienne : sur les noms du Chéran et du Fier », dans La Revue savoisienne, 51e année. Annecy : Académie Florimontane, 1910, p.180-184
[PER 1391]
DUFOURNET, Paul. La Voie romaine de Condate (près Seyssel) à Aquae Gratianae (Aix-Les-Bains). Ses curieux vestiges dans le Val de Fier. [S.l.] : [s.n.], [s.d.]. Tiré à part de La Revue savoisienne de 1970
[Br 4097]
FERRAND, Frida. Contribution à l'étude hydro-géologique des vallées du Fier et du lac d'Annecy. Lyon, Bosc frères, M. et L. Riou, 1935
[Bib 1809]
GIRAUD, Jean-Marie. Gaz et électricité à Lyon (1820-1946). 1995. Thèse de doctorat sous la dir. H. Morsel, Université Lyon 2.
GORCEIX, Ch., LE ROUX, Marc et MORET, L. « Histoire géologique de la formation des Gorges du Fier », dans La Revue savoisienne, 59e année. Annecy : Académie Florimontane, 1918, p. 23-32 et p. 71-79
[PER 1391]
Guide des gorges du Fier et du château de Montrottier. Annecy : Impr. Comm. d'Annecy, [s.d.]
[Br 742]
LAYDERNIER, Victor. Guide industriel de la Haute-Savoie, étude sur les ressources économiques de la Haute-Savoie et leur utilisation industrielle et commerciale : houille blanche, la main d'œuvre, transports, matières premières. Annecy : [s.n.], [1917].
[Br 81]
LEVY-LEBOYER, M., MORSEL, H. Histoire de l'électricité en France. Paris : Fayard, 1994
Linden, P. Topo du Val de Fier. [S.l.] : [s.n.], [s.d.]
[Br 4628]
« L'inauguration de l'usine hydroélectrique des Portes du Fier », dans Revue générale de l'électricité, tome VIII, n° 18, 30 octobre 1920
« L'usine des Portes du Fier », dans Bulletin mensuel de l'Association des anciens Elèves de l'Ecole centrale Lyonnaise, n° 197, juillet 1924, p. 14-17
« [Le chantier de l'usine hydroélectrique des Portes du Fier]», dans Revue générale de l'électricité, tome IV, n° 1, p. 398
Le papier, Organe de l'Association des anciens élèves de l'Ecole française de papeterie. Grenoble : Ecole française de papeterie, vol 23, 1920
Les nouveaux aménagements du Fier vont doubler sa production en Kw/h. [S.l.] : [s.n.], [1980]
[DOC 960]
LYON-CAEN, Jean-François. « L'architecture des centrales alpines », dans Bulletin d'histoire de l'électricité, n° 17, juin 1991, p. 65-73
[177 J 20]
« Note sur la construction du barrage de l'usine des Portes du Fier », dans Bulletin mensuel de l'Association des anciens Elèves de l'Ecole centrale Lyonnaise, n° 159, mai 1921, p. 23-24
PACORET, Etienne. La technique de la Houille blanche, vol. 2. Paris : Dunod, 1925
PARDE, Maurice. « Actualité sur les coefficients d'écoulement du Fier et du Chéran », dans La Revue de Géographie Alpine, tome XIV, 1926, p. 803-812
[PER 1413]
PITTARD, J.-J. Dans les Cavernes des Gorges du Fier. La Poule d'or du Diable. [S.l.] : [s.n.], [1971]
[Doc 9]
RAYSSAC, Marie-Claude. Une ville en quête d'eau potable. Annecy : Mairie d'Annecy, Archives municipales, 2012 (Carnets d'Archives)
[Br 5877]
RAYSSAC, Marie-Claude. Histoires d'eaux : Eaux publiques pour activités privées. Annecy : Mairie d'Annecy, Archives municipales, 2012 (Carnets d'Archives)
[Br 5881]
ROZE, Etienne. La Savoie au travail. La société des forces du Fier. [Annecy] : Impr. Hérisson Frères, 1926
[Br 3976]
Société Anonyme des Forces du Fier. [S.l.] : [s.n.], [s.d.]
[Br 2549]
Société anonyme des Forces du Fier. Statuts [Suivis des] Procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires de 29 avril 1937. Annecy : Impr. Commerciale, 1935
[Br 1512]
Société Anonyme des Forces du Fier. Statuts... modifiés le 23 Juillet 1929. Annecy : Imp. Commerciale, 1930
[Br 735]
Société des Forces du Fier. Exercice 1928. Assemblées générales. Annecy : Abry, 1929
[Br 700]
« Société hydroélectrique de Lyon. Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 18 juin 1919 », dans Revue générale de l'électricité, tome VI, n° 19, p. 648
« Société hydroélectrique de Lyon. Assemblée générale ordinaire du 8 juin 1920 », dans Revue générale de l'électricité, tome VIII, n° 18, 16 octobre 1920, p. 545
Souvenirs d'une excursion aux gorges du Fier. Poème. [Annecy] : J. Niérat, 1880
[Br 402]
TISSOT, Didier. Histoire de l¹usine électrochimique du Giffre et de son fondateur Jules Barut (1897-1929), 1992, 270 p. TER de maîtrise, Université des Sciences sociales de Grenoble
Traité entre la ville d'Annecy et la Société des Forces du Fier pour l'éclairage public & particulier. Annecy : Impr. J. Abry, 1904
[Br 2579]
VARASCHIN, Denis. La Société lyonnaise des forces motrices du Rhône (1842-1946), du service public à la nationalisation, 1996, 1232 p. Thèse, Université Lyon 2
VEYRET, Paul. « 1869-1969 - Cent ans de Houille blanche - Cent ans d'Economie Alpestre », dans La Revue de Géographie Alpine, tome LVIII, 1970, p. 5-49
[PER 1413]
« Visite de la Station hydro-électrique des Portes du Fier », dans Bulletin mensuel de l'Association des anciens Elèves de l'Ecole centrale Lyonnaise, n° 158, avril 1921, p. 24-25
« Visite des installations de la Société hydroélectrique de Lyon (Usines des Portes du Fier) », dans Bulletin mensuel de l'Association des anciens Elèves de l'Ecole centrale Lyonnaise, n° 160, juin 1921, p. 21-28
VIVIANT, Gilbert. « Montrottier et Pontverre gardiens du Fier [photos] », dans La Revue savoisienne, 137e année. Annecy : Académie Florimontane, 1997, p.147-156
[PER 1391]

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000000978

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie