Inventaire d'archives : Félix KIR

Contenu :

Les archives de Félix Kir rassemblent pour leur très grande majorité des archives de fonction. Ce sont les archives de l’homme politique, ce qui amène, de facto, un statut ambivalent entre archives publiques et archives privées.

Cote :

7 Z 1-245

Publication :

Dijon
10/10/2018

Informations sur le producteur :

producteur: KIR, Félix

Informations sur l'acquisition :

Les archives de Félix Kir sont entrées aux Archives municipales de Dijon par le biais d’un don de Françoise Simonetti, secrétaire de Félix Kir lorsqu’il était Maire. Ce don a probablement eu lieu dans les années 1968-1969, au moment où sa secrétaire a probablement effectué un tri dans les documents de Félix Kir. Aucune mention de date n’apparaît dans les registres d’entrée des Archives municipales. Des dons et versements provenant du secrétariat général de la mairie, du cabinet du Maire et de Jean Marilier complètent le fonds. En 2018, le diocèse de Dijon a donné des documents de Félix Kir qui ont été intégrés au fonds.
Historique de conservation :
Les documents composant le fonds Félix Kir étaient initialement conservés sur le site des Archives municipales 91, rue de la Liberté.
Depuis son classement en 2006, il est conservé sur le site 17, rue de Colmar

Description :

Évolutions :
Si d’autres documents personnels de Félix Kir sont donnés aux Archives municipales, ils intégreront ce fonds.
Critères de sélection :
L’ensemble des éliminations pratiquées au sein du fonds correspondent à des doublons, à des notes manuscrites et à des brouillons présentant des informations déjà contenues au sein d’autres documents. Ces doublons sont essentiellement des journaux, discours en multiples exemplaires, notes et papiers divers.
Ces éliminations représentent environ 16 centimètres
Mise en forme :
Le fonds Félix Kir étant un fonds privé, il était prévu, à l’origine, de réaliser un plan de classement fondé sur celui des archives familiales et personnelles, tiré du Manuel d’archivistique. Cependant, étant donné le contenu du fonds et après analyse de ce dernier, les grandes parties du plan de classement correspondent aux différentes fonctions exercées successivement par Félix Kir de 1945 à sa mort en 1968, suivant de fait un ordre chronologique. Au sein de chaque grande partie, un classement thématique a également été effectué.
C’est pourquoi, les cinq premières parties présentent, chacune leur tour, l’une des fonctions détenues par Félix Kir dans la vie politique française.
Il est tout d’abord question de la vie politique, économique et sociale de Dijon et de ses habitants durant la guerre 1939-1945, au moment où Félix Kir était membre de la Délégation municipale de Dijon.
La seconde partie traite de la fonction de Président de la Commission consultative du Ravitaillement en Côte-d’Or. Ces archives témoignent de l’intérêt qu’il portait aux plus humbles, notamment après la guerre 1936-1945.
Les archives relatives à ses mandats de Maire de Dijon sont classées dans la troisième partie. Elles s’étendent de 1945 à 1968.
La quatrième partie concerne la députation et la vie parlementaire. Ces archives, en plus d’apporter des informations sur son action à l’Assemblée nationale, nous renseignent sur les différents sujets polémiques soumis aux débats parlementaires, ainsi que sur les prises de position du doyen d’âge.
Enfin, la cinquième partie regroupe les documents relatifs à la fonction de conseiller général de la Côte-d’Or. Il y est notamment question de la construction du centre hospitalier régional de Dijon, pour lequel Félix Kir a particulièrement œuvré.
Les archives personnelles sont décrites dans une sixième partie. En plus des documents relatifs à sa vie privée et à ses positions personnelles, on trouve de nombreux documents concernant les médailles et décorations reçues mais aussi distribuées par Félix Kir. Ces documents, du fait leur importance matérielle, nécessitaient une place spécifique au sein du plan de classement

Conditions d'accès :

Les documents sont communicables.

Conditions d'utilisation :

Les reproductions sont autorisées sous réserve des conditions de conservation.

Description physique :

Importance matérielle :
5,94 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Archives municipales de Dijon
Afin de compléter ses recherches relatives à Félix Kir, le chercheur pourra consulter l’ensemble des fonds se rapportant à l’époque où il fut Maire de Dijon, c’est-à-dire de 1945 à 1968. Ces fonds sont classés dans les séries des archives modernes et dans la série de classement en continu W, dévolue aux archives dites contemporaines.
La consultation du répertoire des entrées par voie extraordinaire permettra également de découvrir des sources complémentaires intéressantes.
Archives départementales de la Côte-d’Or
Les documents relatifs aux mandats de conseiller général de Félix Kir pourront être consultés.
Archives de l’Assemblée nationale
Les archives relatives aux mandats de député de Félix Kir sont conservées aux service des Archives de l’Assemblée nationale.
Les comptes-rendus des débats, questions et scrutins publics de la première législature (1958-1962) et de la deuxième législature (1962-1967) sont disponibles en ligne sur le site Internet http://archives.assemblee-nationale.fr/. La consultation des tables nominatives qui se trouvent dans la rubrique Table d’archives est également recommandée

Références bibliographiques :

Monographies :
BAZIN Jean-François ; MIGNOTTE Alain, Le chanoire Kir a-t-il existé ?, Dijon, Massebeuf, 1969.
BAZIN Jean-François, Le Chanoine Kir et Nikita Khrouchtchev : étude des relations entre la société religieuse et la société politique, Dijon, Jobard, 1976.
BAZIN Jean-Franois ; MIGNOTTE Alain, Pour le meilleur et pour le kir : le roman d'un mot-culte., Mâcon, JPM éditions, 2002.
BAZIN Jean-François, Le chanoine Kir : la vie fantasque d'un homme politique en soutane, Malakoff, Armand Colin, 2018.
DEVANCE Louis, Kir, je te pardonne : le chanoine et son assassin, Précy-sous-Thyl, Editions de l’Armaçon, 2006.
DEVANCE Louis, Le Chanoine Kir : L’invention d’une légende, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2007.
DRAN Michel, Biographie politique du chanoine Kir député-maire de Dijon, Montpellier, faculté de droit de Montpellier, 1964.
MURON Louis, Le chanoine Kir, Paris, Presses de la Renaissance, 2004.
Articles :
ALDRICH Robert, Politics and Economics in a French City : Félix-Adrien Kir and the Development of Dijon, The Maryland Historian, volume 11. 1980.
BAZIN Jean-François, L'urbanisation de l'Ouest de Dijon. I, Une œuvre de patience : le lac du chanoine Kir. II, L'expression d'une époque : le quartier de la Fontaine-d'Ouche, Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, tome 124, 1979-1980, 1981.
Travaux universitaires :
SAUVAGE Maxime, Le traitement de la mort du chanoine Kir par la presse nationale française et côte-d'orienne, Mémoire, Institut d’études politiques de Lyon, 2011

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAC21231_7Z

Où consulter le document :

Commune de Dijon - Archives municipales- Les archives historiques

Liens