Inventaire d'archives : Fonds de la Croix-Rouge française(155 J)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds représente l'intégralité des missions qui sont dévolues à la Croix-Rouge française.Tout d'abord, l'action sociale, qui se traduit par l'accueil de réfugiés durant la seconde guerre mondiale ou bien des rapatriés d'Algérie, l'aide aux prisonniers de guerre et aux internés civils durant l'Occupation, mais également l'action sanitaire avec l'ouverture de trois dispensaires, des campagnes de vaccination menées dans les écoles, la lutte contre la tuberculose. Le fonds aborde également le rôle que joue la Croix-Rouge dans la formation des infirmières, des aides médico-sociales, des assistantes sociales et des aides maternelles.
Ce fonds est particulièrement riche d'informations sur le rôle qu'a joué la Croix-Rouge durant la seconde guerre mondiale,notamment par l'aide apportée aux soldats (transmission de messages aux familles) et l'aide matérielle aux civils (distributions alimentaires,fabrication de layettes). En outre, il est fait mention des manoeuvres d'aviation sanitaire dans le cadre de la formation des infirmières parachutistes secouristes de l'air (IPSA) de la Croix-Rouge.

Cote :

155 J 1-148

Publication :

Archives départementales de la Marne
2014
Châlons-en-Champagne

Informations sur le producteur :

Origine:
Croix-Rouge française. Société de secours aux blessés militaires. Union des Femmes de France
Biographie ou histoire
La Croix-Rouge française est créée le 25 avril 1864 sous la dénomination de Société de secours aux blessés militaires (SSBM) avec pour objectif de porter secours et assistance aux blessés et mutilés de guerre. A la suite de deux scissions (1879 et 1881) sont créées l'Association des Dames de France (ADF) et l'Union des Femmes de France (UFF). Afin de faciliter leurs actions auprès de la population, ces trois associations fusionnent (loi du 7 août 1940) sous le nom de Croix-Rouge française.
Dans la Marne, l'histoire du mouvement commence à Reims en 1870, avec la création d'ambulances pour le soin de soldats blessés lors de la guerre contre la Prusse. Elle se poursuit en 1914 : 26 hôpitaux sont mis sur pied dans cette seule ville. Dans les années 1920, ce sont la création de deux dispensaires et d'une école d'infirmière, mais également la lutte contre la tuberculose et contre la misère engendrée par la crise. Terre d'aviation, la Marne voit naître les premières infirmières-pilotes-secouristes de l'air en 1934. Durant la Seconde guerre mondiale, infirmières et secouristes se mobilisèrent auprès de la population, certains ont perdu la vie sous les bombardements.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt, octobre 2013 (entrée n° 4040)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives concernant l'antenne de Reims étant en péril, la responsable du service des archives de la Croix-Rouge française décida de les ramener au siège national de la Croix-Rouge. Le fonds a été classé par l'archiviste de la Croix-Rouge avant de faire l'objet d'une procédure de dépôt aux archives départementales de la Marne.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées Communicabilité
Conformément au Code du Patrimoine (art. L 213-1 à L 213-8)

Description physique :

Description physique: Document d'archives



Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 148
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 6,20

Ressources complémentaires :

Sources internes
202 M 254-266 : secours et souscriptions en faveur des victimes de la guerre de 1870-1871, 1870-1931
142 J : fonds Krug (documents de Jeanne Krug, infirmière à la SSBM)
8 X 1-39 : inspection médicale des écoles, 1852-1945
10 X 12-15 : dispensaires et lutte antituberculeuse à Reims (dispensaires Belin, Houzo-Muiron et rue Louvois), 1920-1935
Chp 25204 : Monument à la gloire des infirmières françaises et alliées victimes de leur dévouement, 1914-1918. - Paris : Comité du monument ; secrétariat, 44, rue de Tocqueville, 1926. – 1 vol. (54 p.) ; In-fol.

Localisation physique :

Localisation physique: Centre de Reims

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales de la Marne

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD051_155J

Liens