Inventaire d'archives : 1854 W - Versement du Service des Domaines (1934-1963)

Contenu :

Ce versement est structuré en trois parties distinctes. La première regroupe des sommiers des biens confisqués en temps de guerre, comme en temps de paix. Une seconde partie traite des affaires foncières. On y trouvera un sommier des immeubles de l'Etat ainsi que des dossier particuliers concernant les acquisitions dans le cadre de travaux d'alignement. La dernière partie se compose de deux sommiers de liquidation des véhicules automobiles saisis.

Cote :

1854 W 1-23

Publication :

Archives départementales de la Haute-Savoie
2020
Annecy

Informations sur le producteur :

Origine:
Ministère de l'Economie et des finances. Direction générale de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre. Direction des services fiscaux de la Haute-Savoie. Service des Domaines.
Le service des Domaines faisait partie jusqu'en 1970 de l'Administration générale de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre et avait la charge de la vente de biens meubles et immeubles appartenant à des services de l'État, de l'évaluation de biens immobiliers et la gestion de successions non réclamées ou vacantes et l'administration des biens vacants. Les Domaines sont également chargés de la mise sous séquestre, c'est-à-dire la confiscation, des biens des personnes condamnées par la justice. En tant que service de la Direction des services fiscaux, il est donc chargé de représenter l'État - propriétaire - tant dans les relations entre administrations qu'avec les occupants du domaine de l'État ou les candidats à l'acquisition de biens de l'État.

Informations sur l'acquisition :

Versement du 27 juillet 2000
Historique de conservation :
A l'origine, ce versement était composé de 5 articles. En mai 2020, il a été décidé de réviser le versement et de choisir une cotation au dossier et non plus à la boite.

Conditions d'accès :

Archives publiques
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).
Pour la consultation des documents non communicables, des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande.
Délai de communicabilité : 50 ans.

Conditions d'utilisation :

La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation d'archives publiques de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

Description physique :

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 23
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,50

Ressources complémentaires :

Liste non exhaustive
Archives modernes
Sous-série 1 Q : Domaines nationaux (1748-1818)
Sous-série 2 Q : Fonds de l'administration de l'enregistrement, des domaines et du timbre (1835-1980)
Archives contemporaines
Série continue : voir directement le président de salle de lecture
Service : Services fiscaux, Domaines
Série W : voir l'index en salle de lecture ou l'état des fonds sur notre site internet
Thématique : Finances et fiscalité, Direction des services fiscaux puis Direction départementale des finances publiques (depuis 2007), Service des domaines

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD074_000001444

Où consulter le document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Liens