Inventaire d'archives : Service des Renseignements Généraux de Béziers

Contenu :

Le fonds des Renseignements Généraux de Béziers illustre les activités de surveillance et de contrôle exercées par ce service départemental depuis le début des années 1940. Il constitue une source d'information extrêmement précieuse sur l'histoire politique et sociale de l'arrondissement de Béziers durant la guerre de 1939-1945 et la seconde moitié du XXe siècle.
L'organisation administrative et le fonctionnement du service peuvent être connus grâce à des dossiers conservés exclusivement pour la période de guerre de 1939-1945 et l'immédiate après-guerre ; ils s'intéressent à l'installation du service dans ses locaux du commissariat de Béziers (2147 W 9), à la gestion de ses équipements (2147 W 10-11), au recrutement et à la gestion de son personnel (2147 W 1-8). Des registres d'ordres et d'enquêtes, des rapports d'activité, des collections de correspondance, d'instructions et de circulaires (2147 W 12-88), permettent de mesurer l'activité et la productivité du service ; ils renseignent également sur ses relations avec les services extérieurs et les administrations.
L'activité de surveillance des inspecteurs des Renseignements Généraux de Béziers, menée au profit de la Direction régionale des Renseignement Généraux de Montpellier, de la préfecture et de la sous-préfecture, a produit des dossiers couvrant tous les domaines de la vie publique. Des registres chronologiquement suivis de copies de notes d'information et de renseignement (2147 W 89-132), témoignent de cette surveillance générale des individus, des groupements, et des évènements marquants touchant la vie politique, la vie économique et sociale, la vie médiatique et culturelle. Des rapports périodiques suivent l'actualité locale et les mouvements d'opinion, évaluent les effets locaux de l'actualité nationale ou internationale (notamment 2147 W 133-140). La matière première du renseignement étant l'information journalistique, la presse locale, quotidiennement dépouillée, alimente de nombreux dossiers de presse (notamment 2147 W 151-154).
Le renseignement politique du régime de Vichy différa dans ses formes et ses finalités de celui des régimes républicains et des périodes de paix. Durant la Seconde guerre mondiale, les R.G de Béziers étaient chargés de produire des renseignements sur les activités et mouvements de Résistance, les actes criminels et terroristes, les engagements militaires (2147 W 155-159), les oppositions au travail obligatoire (2147 W 165-167), les groupements anti-nationaux dont les sociétés secrètes et le parti communiste (2147 W 160-161). Les forces d'occupation et les partisans de la collaboration n'échappèrent pas à la surveillance des inspecteurs du service puisque des listes de membres de groupements collaborationnistes et de travailleurs volontaires (2147 W 164) furent dressées, lesquelles serviront à la Libération à identifier et juger les collaborateurs du secteur de Béziers ; d'autres dossiers sont consacrés aux faits de guerre et exactions allemandes (2147 W 168-169)
Il est important de mentionner que les dossiers relatifs à la collaboration (2147 W 162-163) ont souffert de graves mélanges durant leur transport. Le vrac dans lequel se trouvaient les liasses a rendu nécessaire de reconstituer entièrement les dossiers ; nous ne pouvons cacher le caractère incertain de ce reclassement.
A partir d'août 1944, les R.G participèrent à l'Epuration en fournissant des renseignements aux justices exceptionnelles de la Libération ; ils suivirent les opérations de recherches de suspects, les arrestations et les condamnations (2147 W 170-175). Deux séries extrêmement précieuses de dossiers (2147 W 176-212) témoignent du rôle actif tenu par les inspecteurs dans les procédures d'enquêtes judiciaires et les interrogatoires de personnes soupçonnées ou inculpées d'intelligence avec l'ennemi et d'appartenance aux groupements anti-nationaux. Le classement numérique de ces deux séries peut être rendu intelligible par la consultation du fichier alphabétique des collaborateurs (2147 W 523), composé de fiches individuelles dotées de renvois.
La guerre d'Algérie a laissé elle aussi de nombreuses traces conservées dans des dossiers de surveillance de la colonie nord-africaine de Béziers avant et après le début du conflit (2147 W 213-217), des activismes algérien et français (2147 W 218-219), et de l'arrivée puis des activités des rapatriés (2147 W 220-225). Les dossiers individuels des ressortissants nord-africains de l'arrondissement de Béziers (2147 W 217), classés numériquement, doivent être croisés avec le fichier alphabétique coté 2147 W 524.
La vie politique locale faisait l'objet d'une surveillance générale dont témoignent les dossiers consacrés aux élections, aux partis et mouvements politiques, aux actualités et aux cérémonies. Les renseignements électoraux éclairent sur une autre activité des R.G qui était la prévision politique ; les dossiers, composés de notes et de rapports d'enquêtes, appuyées sur des sondages (notamment 2147 W 355-357) et des projections de résultats, servaient à informer le préfet et la direction régionale des R.G des rapports de force politiques et de l'issue attendue des scrutins.
Les dossiers de surveillance de l'organisation et des activités des partis et mouvements politiques couvrent tous les courants politiques ; mais le parti communiste et le parti socialiste ayant davantage inspiré les inspecteurs du service, les nombreux documents les concernant suivent un classement chronologique (2147 W 288-302 et 2147 W 314-320).
La vie sociale, économique et financière faisait l'objet d'un traitement comparable. Les associations, amicales et communautés suscitaient une surveillance soutenue, comme le démontre le nombre important de dossiers consacrés aux associations d'anciens combattants (2147 W 374-381). Mais c'était surtout les organisations et activités syndicales qui attiraient l'attention des Renseignements Généraux ; de nombreux dossiers sont issus de la surveillance des syndicats des différents secteurs, ainsi que des conflits sociaux. La surreprésentation viticole atteste évidemment du poids de ce secteur dans l'économie biterroise. Les dossiers d'entreprises concernent prioritairement les acteurs industriels locaux majeurs tels que les mines de Graissessac et du Bousquet-d'Orb (2147 W 465-469), et les Etablissements Fouga à Béziers (2147 W 475-487). Les dossiers de surveillance des institutions de représentation des intérêts économiques peuvent livrer des renseignements intéressant la vie politique, des documents traitant notamment de l'influence au sein de la Chambre de Commerce de Béziers de la Confédération de Défense des Commerçants dans les années 1950 (2147 W 439).
Les dossiers de surveillance de la population comportent deux séries remarquables de documents : les listes de suspects (2147 W 519-522) et les fichiers spéciaux (2147 W 523-525). Quatre catégories de listes nominatives de suspects, conservées pour la période de la guerre de 1939-1945, doivent être distinguées : les listes générales de suspects consignant les suspicions de tout ordre, repris de justice compris ; les listes "S" (succèdent au carnet B en juin 1942) des individus dangereux au point de vue politique : les listes "S prime" des individus politiquement dangereux, des repris de justice, vagabonds, souteneurs& ; les listes de "troisième catégorie" des individus susceptibles d'être arrêtés en cas d'aggravation ou de prolongement des troubles, où au domicile desquels il y avait lieu de procéder à des perquisitions en raison de l'activité qu'elles avaient manifesté avant les hostilités. Ces documents extrêmement précieux renseignent sur la surveillance systématique, par la police du gouvernement de Vichy, des étrangers, des communistes, des socialistes, des résistants, des juifs, des religieux, des repris de justice, des internés libérés, résidant dans l'arrondissement.
Des fichiers spéciaux ont été établis durant les périodes politiquement troublées. Ils enregistrent les individus suspectés ou inculpés à la Libération pour collaboration (2147 W 523) ; les Nord-Africains résidant dans le secteur de Béziers lors de la guerre d'Algérie (2147 W 524) ; les socialistes, communistes, anarchistes et syndicalistes du secteur impliqués dans les évènements de Mai 68 et dans les manifestations viticoles de 1971 (2147 W 525). Composés de fiches individuelles blanches ou de couleurs (ces dernières étant réservées aux individus les plus dangereux), ces fichiers offrent très généralement des renvois vers les dossiers individuels de surveillance ou d'enquêtes.
L'activité de surveillance des ressortissants étrangers ou des Français d'origine étrangère était particulièrement intense ; de nombreux dossiers d'ensemble ou classés par nationalité en témoignent (2147 W 532-550).
Les missions de contrôle administratif du service ont fourni le contenu de plusieurs séries de dossiers d'enquêtes. Les enquêtes administratives individuelles effectuées durant la guerre de 1939-1945 révèlent la confusion sous le régime de Vichy entre le contrôle administratif et la surveillance politique. L'essentiel des dossiers (2147 W 551-572) consiste en enquêtes consécutives à la loi du 22 juillet 1940 instaurant la révision des naturalisations acquises depuis 1927 ; elles renseignent sur la moralité et les activités des personnes d'origine étrangère, informations nécessaires au déclenchement des procédures de révision de la nationalité. A la Libération d'autres enquêtes sont venues réintégrer dans la nationalité une partie de ceux qui en avaient été déchus. Plus généralement, et à toutes les périodes, les enquêtes administratives évaluaient les candidatures aux emplois publics, et notamment aux fonctions militaires et civiles sensibles (Armée, Commissariat à l'Energie Atomique), les demandes de titres temporaires et définitifs de séjour, l'accès aux décorations. Il est à noter qu'une série de dossiers d'enquêtes administratives (2147 W 573-594) a été produite par le poste des Renseignements Généraux de Sète, le service de Béziers ayant soit hérité d'une partie de ses archives, soit délégué l'exécution de cette catégorie d'enquêtes pour mieux se concentrer sur la surveillance politique. Ces missions de contrôle administratif étaient complétées par la participation du service aux opérations de recherche de personnes et de biens, en coopération avec la Direction Centrale de la Police Nationale et le Service Régional de Police Judiciaire (2147 W 610-619).
Enfin, la police de l'air et des frontières (contrôle des aérodromes, des manifestations aériennes, des circulations terrestres et aériennes incluant le transport d'armements, la colombophilie et l'importation d'ouvrages interdits) et la police des jeux constituaient des missions spéciales et originales dévolues aux Renseignements Généraux. La police des jeux a produit des dossiers d'ensemble, concernant la surveillance des jeux et des joueurs, les autorisations d'ouvrir et d'exploiter des établissements et cercles de jeux, le contrôle des personnels (employés de jeux et fonctionnaires de police travaillant au sein même des établissements), le contrôle des équipements, la gestion comptable, et la réglementation générale ; des dossiers d'établissements, classés périodiquement, rassemblent des informations sur le fonctionnement et les activités des trois casinos (Lamalou-les-Bains, Valras-Plage et le Cap d'Agde) et des cercles associatifs de la région de Béziers.
La volonté de respecter le classement originel du service a conduit au choix d'un mode de classement qui peut générer une certaine impression de désordre, les mêmes affaires semblant se retrouver dans les différentes parties du répertoire. Le lecteur qui voudra étudier des questions particulières telles que la collaboration ou la guerre d'Algérie devra par conséquent parcourir l'ensemble de l'instrument de recherche. Le cadre de classement retenu est largement inspiré de la circulaire du ministère de l'Intérieur, du 21 juin 1957, relative à l'organisation et à la tenue des archives dans un service des Renseignements Généraux ; le choix de rapprocher certains mouvements ou groupements de certains courants politiques a très souvent été dicté par ce même texte. La richesse documentaire du fonds ne peut masquer certaines absences ; il est particulièrement remarquable qu'aucun dossier relatif aux juifs ou au camp d'Agde durant la période1939-1945 ne nous soient parvenus.
La très grande majorité des dossiers de surveillance, de contrôle et d'enquêtes sont composés d'une même typologie de pièces : des notes d'information et de renseignements, des notes confidentielles, des rapports, des revues de presse, des messages. L'usage du mot "correspondance" a été réservé aux messages provenant d'autres producteurs que les services de renseignement et les autorités policières ou administratives. Le cas échéant, des phrases introductives viennent présenter le contenu de séries de dossiers thématiquement et typologiquement homogènes.

Cote :

2147 W 1-707

Publication :

Archives départementales de l'Hérault
2011
Montpellier

Informations sur le producteur :

Origine:
Service des Renseignements Généraux de Béziers
 
On doit à la Troisième République l'apparition de l'appellation " Renseignements Généraux ", employée pour la première fois dans une circulaire de 1907, et la création, par décret du 26 avril 1937, d'une Direction des services de Renseignements Généraux. La loi du 23 avril 1941, qui met en place les structures de la police nationale telles qu'elles existent encore de nos jours, crée un service des Renseignements Généraux rattaché à la Direction générale de la police nationale. Les prérogatives de ce service sont confirmées par le gouvernement de Vichy. L'ordonnance du 16 novembre 1944, manifestant la reprise en mains de la police nationale par les autorités de la France libre, confirme l'existence d'une direction des Renseignements Généraux, désormais distincte de la nouvelle Direction de la Surveillance du territoire. La Cinquième République est à l'origine de l'appellation "Direction centrale des Renseignements Généraux", qui désigne, depuis un arrêté du 16 octobre 1968, le service chargé de la police de renseignement. Celui-ci connaît des modifications dans la répartition de ses missions : une circulaire du 10 novembre 1972 érige la police de l'air et des frontières en service autonome. Ses compétences territoriales sont étendues aux départements et territoires d'outre-mer par circulaire interministérielle du 21 mars 1979. Dans les années 1990, les attributions des directions régionales et départementales font l'objet d'importantes évolutions, qui conduisent ces services à abandonner le suivi de l'activité et du fonctionnement interne des partis politiques au profit de l'intelligence économique et de la police de proximité. Dans le domaine des jeux, la Direction départementale veille au respect de la réglementation, ainsi qu'à la défense des intérêts de l'Etat, des joueurs et des établissements de jeux. La réforme de 2008 a confié la police des jeux à une branche de la police judiciaire.
La Révision Générale des Politiques Publiques, mise en oeuvre à partir de 2007, a profondément réformé le renseignement français, le décret n° 2008-612 du 27 juin 2008 ayant fusionné les services de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG) avec ceux de la Direction de Surveillance du Territoire (DST). La mission d'information générale, qui était assurée auparavant par la Direction Centrale des Renseignements Généraux, relève maintenant de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) ; la DCSP fait elle-même partie de la Direction générale de la police nationale. Rattachés aux directions départementales de la sécurité publique, les Services Départementaux de l'Information Générale (SDIG) produisent localement des enquêtes administratives liées notamment à la prévention des atteintes à la sécurité publique.
La police des Renseignements Généraux recherche et exploite le renseignement dans tous les domaines où sont mis en cause l'ordre public, la défense des institutions, l'évolution politique et sociale. Elle observe toutes les formations politiques, syndicales, associatives, économiques. Elle assure la surveillance des personnes et des groupements suspects. Elles exécute des enquêtes administratives. Elle est en outre chargée de la police de l'air, du contrôle des personnes et des biens aux frontières, et de la surveillance des établissements de jeux. Dans le département, la direction départementale des Renseignements Généraux informe le préfet et la direction régionale des Renseignements Généraux (représentant la direction générale de la police nationale, relevant du ministère de l'Intérieur) sur l'état politique, social et économique de leur secteur.

Informations sur l'acquisition :

Un versement effectué en 2010

Description :

Évolutions :
Fonds ouvert
Mise en forme :
ADMINISTRATION GENERALE (1939-2002)
- Organisation interne : personnels (1939-1963) : 2147 W 1-8 ; équipements (1941-1949) : 2147 W 9-11.
- Fonctionnement : activité du service (1943-1993) : 2147 W 12-23 ; liaisons avec les services extérieurs (1939-2002) : 2147 W 24-88.
FONCTIONS DE POLICE DE RENSEIGNEMENT (1924-2007)
- Synthèses et rapports : notes d'information et de renseignement (1942-1993) : 2147 W 89-132 ; rapports périodiques (1942-2003) : 2147 W 133-140 ; synthèses géographiques (1941-1984) : 2147 W 141-145 ; synthèses thématiques (1949-1979) : 2147 W 146-150 ; revues de presse (1964-1994) : 2147 W 151-154.
- Surveillance de la vie publique : vie politique (1936-1991) : 2147 W 155-353 ; opinion, information et culture (1941-1990) : 2147 W 354-368 ; vie sociale, économique et financière (1936-1990) : 2147 W 369-509.
- Surveillance de la population : individus surveillés, suspects politiques, dangereux (1941-1981) : 2147 W 510-525 ; internés, interdits de séjour et astreints à résidence (1941-1948) : 2147 W 526-530 ; étrangers (1941-1980) : 2147 W 531-550.
- Missions de contrôle et de recherche : enquêtes administratives (1940-1994) : 2147 W 551-609 ; recherches de personnes et de biens (1963-1973) : 2147 W 610-619 ; police de l'air et des frontières (1942-1988) : 2147 W 620-628 ; police des jeux (1924-2007) : 2147 W 629-707.

Conditions d'accès :

En application de la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008, et de l'arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale, dans un souci de respect de la vie privée et de non-divulgation d'informations classées (niveaux confidentiel, secret, très secret défense), les documents composant ce fonds sont protégés par une incommunicabilité minimale de 50 ans, sauf dossiers de presse, résultats électoraux nationaux ou locaux, sondages anonymes, ou dossiers ne révélant aucune information personnelle ou sensible. Les documents d'enquêtes ou de procédures judiciaires sont communicables 75 ans à compter de la date de clôture de leur dossier.
Conformément à l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation de fonds d'archives publiques concernant la Seconde guerre mondiale, les "rapports de police et de renseignement" (ensemble des archives des commissariats, des services de police judiciaire, et des rapports et dossiers de renseignement datant de la Seconde guerre mondiale ou immédiatement postérieures) concernant les crimes, délits ou contraventions commis durant la Seconde guerre mondiale, sont communicables. Cette dérogation ne s'étend pas aux dossiers de procédures judiciaires (2147 W 176-212) qui restent communicables à l'issue d'un délai de 75 ans.
Communicable

Conditions d'utilisation :

Se référer au réglement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

Description physique:
Outre les liasses composant les dossiers collectifs ou individuels, le fonds contient des photographies, des affiches, des revues et des journaux, des tracts, des fichiers de personnes, des plans et divers registres.


Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 707
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 38,50

Ressources complémentaires :

Direction régionale des Renseignements généraux : répertoire de la sous-série 1622 W, Montpellier, Archives départementales de l'Hérault, 1994, 4 p., dact. (Word) ; version électronique (fichier PDF) consultable en ligne.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l’accès intellectuel: Archives départementales de l'Hérault

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_000000663

Archives départementales de l'Hérault

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