Inventaire d'archives : Hôpital Paul-Marmottan

Cote :

827W/1-827W/5

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Paul-Marmottan (hôpital)
Le projet de suppression de l'hôpital parisien Beaujon en vue de sa reconstruction à Clichy prive un large quartier ouest de la capitale de moyens d'hospitalisation pour les soins urgents. L'administration de l'Assistance publique, soucieuse de pallier ce manque, décide d'édifier dans le 17e arrondissement de Paris, rue d'Armaillé, un hôpital de secours appelé à desservir la circonscription de l'ancien Beaujon.

La construction de l'hôpital-poste de secours Marmottan, financée par le legs universel fait à l'Assistance publique par Paul Marmottan, s'achève avec l'ouverture de l'établissement le 17 décembre 1936. Son service de chirurgie assure les soins immédiats pour les accidentés du travail et de la voie publique. La fondation Paul-Marmottan compte 61 lits en 1960, contre 47 en 1936. Une équipe de chirurgiens demeure en permanence au poste de secours d'urgence. Elle délivre les premiers soins puis se charge de transférer le patient vers un hôpital dès que son état de santé l'autorise. De ce fait, Marmottan conserve toujours de nombreux lits disponibles.

Au cours de l'année 1968, l'administration interdit à Marmottan le maintien de son service de chirurgie et propose de le convertir en service de médecine : puisqu'il appartient au groupe hospitalier Bichat, l'ancien poste de secours des admissions urgentes commence ainsi à accueillir les patients des services  de médecine de Bichat surchargés. Malgré cette reconversion épisodique, Marmottan ferme ses portes en octobre 1968. Les mois suivants, l'administration propriétaire envisage de mettre l'édifice à disposition de la ville de Paris qui projette d'y installer un centre de santé mentale. En 1970 une convention entre l'Assistance publique et la préfecture de Paris définit la nouvelle affectation de l'ensemble immobilier de la rue d'Armaillé.

Informations sur l'acquisition :

D'après une note retrouvée parmi les fiches, le fonds a été récupéré à la fermeture de l'établissement, en 1968, sans aucune autre information supplémentaire.

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000042

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP