Inventaire d'archives : [Archives de l'armée de l'Air]. Sous-sous-série 1 FI ICO. Collection des affiches et oeuvres artistiques « Air »,...

Institution de conservation :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Titre :

[Archives de l'armée de l'Air]. Sous-sous-série 1 FI ICO. Collection des affiches et oeuvres artistiques « Air », 1911-2010.Collection des instruments de recherche du SHD encodés en EAD.

Contenu :

La sous-sous-série 1 FI ICO forme une collection d'affiches et de représentations artistiques, dont la majorité sont en lien avec la thématique de l'aviation, de la défense et en particulier de l'armée de l'Air. Bien que le première lithographie de cette collection date du XVIIe sciècle (lithographie du château de Vincennes), la grande majorité du fonds couvre les années 1980-2000.
Sur les 846 pièces que compte cette collection, environ trois-cent ont été produites par l'armée de l'Air. Campagnes de communication, de recrutement, ou de prévention, sont ponctuées par des affiches de galas, de prix et de salons qu'organise l'armée de l'Air. On notera enfin quelques pièces anciennes, acquises par voie extraordinaire, comme des affiches signées Jeanjean, ou produites par l'Etat-Major pendant la Première Guerre mondiale (mesures concernant l'atterrissage d'aéronefs, reconnaissance d'appareils ou citations de morts au combat).
A ces affiches, s'ajoutent celles d'événements culturels et commémoratifs qui occupent le deuxième grand ensemble de la collection 1 FI ICO. Les manifestations culturelles, organisées en général par les organismes des armées et de la Défense, proviennent aussi d'institutions culturelles qui se chargent de promouvoir l'histoire aérienne et militaire (100 ans de la naissance de Roland Garros, 1993-Année Ader, bicentenaire du premier saut en parachute, etc.).
A signaler enfin quelques pièces plus ponctuelles qu'il convient de ne pas oublier : - affiches relatives à l'aviation civile et militaire (publicités de constructeurs, et de compagnies aériennes principalement) - peintures et dessins, provenant notamment des "peintres de l'air", qui représentent des aviateurs et des appareils.
Ne résultant pas d'une politique précise de collecte et d'acquisition, la collection 1 FI ICO est aussi hétéroclite que variée. Le chercheur tirera donc avantage des pièces isolées d'un intérêt particulier, plus que celui que procurerait une collection d'affiches complète et uniforme.
Si la collection "affiches et oeuvres artistiques Air" donne à l'historien un aperçu ponctuel mais remarquable de la communication de l'armée de l'air à différentes époques, le fonds 1 FI ICO sera davantage un vivier pour l'illustrateur ou pour l'exposant en quête de représentations originales de l'armée de l'air ou de l'aviation d'autrefois.

Identifiant de l'unité documentaire :

AI 1 FI ICO 1 - 835

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRSHD_PUB_00000006_ead

Publication :

Service historique de la Défense.
février 2012
Vincennes

Informations sur l'acquisition :

Pour la grande majorité des affiches, on ignore la provenance et les modalités d'entrée. Cependant, un nombre remarquable provient de versement du SIRPA Air, notamment pour les dernières campagnes de recrutement et de communication de l'armée de l'air. D'autres sont entrées par don ou par achat, comme le rappelle leur ancienne cote (dans la série AI FI jusqu'en 2005 et depuis cette date dans la série DE PA).
Historique de conservation :
Ayant été rassemblées de toute part, les affiches n'ont pas été traitées, conditionnées et cotées systématiquement. Après cet inventaire, les affiches sont, à quelques exceptions près, rassemblées dans le meuble à plans de la photothèque du DAA, et sont cotées dans la même série, quelle que soit leur provenance.

Description :

Évolutions :
Cette collection est susceptible d'accroissement, par la collecte, mais aussi par les dons, et par la veille sur les ventes aux enchères assurée par le bureau chargé des fonds privés au SHD.
Mise en forme :
L'inventaire et le classement ont été fait par deux archivistes successivement en 2010 et 2011. En 2012, un reliquat de 72 affiches et gravures a été ajouté au classement préexistant. La cotation a été l'objet d'une réflexion en raison de la multiplicité des producteurs et de la diversité de l'origine des affiches (publiques, privées ou inconnues). Devant le manque d'informations relatives aux producteurs, un classement thématique au sein d'une cotation unique a été adopté. Ce choix a été couplé, dans la mesure du possible, avec la logique de provenance des documents (meetings aériens classées par bases par exemple). Si les indications de producteur n'ont pu être traduites dans le classement qui a été adopté, l'origine de l'affiche, lorsqu'elle était connue, a été précisée dans la description de chaque fiche (champ "modalités d'entrée").
Le classement adopté regroupe huit parties principales qui, pour faciliter la lecture de l'inventaire, ont elles-mêmes été subdivisées en sous-parties :
- armée de l'Air (recrutement, la communication, les meetings aériens, les souvenirs des unités, les écoles de l'air, les peintres de l'air, les prix de l'armée de l'Air et la prévention et la sécurité) ;
- conflits du XXe siècle (Première et Deuxième Guerre mondiale) ;
- commémorations (événements aériens, les publications et autres commémorations) ;
- aviation militaire étrangère ;
- aviation civile ;
- constructeurs aéronautiques ;
- manifestations culturelles ;
- peintures, dessins et objet hors-format.
Afin de ne pas multiplier les niveaux de description, ce qui rend parfois trop confuse la lecture d'un inventaire, certaines affiches portant sur le même événement n'ont pas été regroupées au sein d'ensembles indépendants. Ceci est valable en particulier aux niveaux de description les plus fins. A ce stade, seuls les exemplaires parfaitement identiques ont été regroupés.

Conditions d'accès :

Pour des raisons de conservation et de commodité, les pièces de la présente collection ne peuvent être communiquées en salle de lecture Louis XIV à Vincennes. Ces pièces en libre accès, pourront néanmoins être consultées sur place à Vincennes, après rendez-vous auprès du service gestionnaire des fonds "air".

Conditions d'utilisation :

Soumises à conditions.

Description physique :

Importance matérielle :
844 affiches, peintures, dessins et 1 tee shirt.

Ressources complémentaires :

L'inventaire du fonds "affiches et oeuvres artistiques Air" est consultable sur le site Internet du SHD. Pour les agents de la salle de lecture du SHD, cet instrument de recherche est également consultable sur navigateur intranet (adresse Intradef : http:

Mises à jour :

1er février 2012
  • La première édition Internet (10 décembre 2011) a précédé la présente réédition. Celle-ci a fait suite à l'ajout en 2011 de nombreuses pièces qui complètent la collection 1 FI ICO.
  • Type de document :

    Affiche ; Dessin, peinture, aquarelle, gravure