Inventaire d'archives : Hôpital Charles-Foix (Ivry)

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Charles-Foix (hôpital)
Le nouvel hospice des Incurables est construit à Ivry-sur-Seine par l'architecte Théodore Labrouste de 1864 à 1869, sur des terrains acquis en 1851 par l'administration de l'Assistance publique. Il a vocation à accueillir les vieillards, infirmes et indigents atteints d'affections chroniques et incurables, hommes et femmes, qui étaient jadis logés dans l'hôpital des Incurables de la rue de Sèvres à Paris. Dès mars 1869, le transfert des patientes est opéré. Elles sont bientôt rejointes par les hommes, qui avaient quitté la rue de Sèvres au début du XIXe siècle pour s'installer dans l'ancien couvent des Récollets, rue du Faubourg Saint-Martin à Paris. L'administration attribue à la nouvelle structure le nom d'hospice d'Ivry, entériné par arrêté préfectoral du 29 octobre 1887. Doté d'une capacité totale de 2000 lits, il ne cesse de s'agrandir, grâce notamment à la création des fondations Chemin-Delatour et Dheur. En 1912 il abrite 2400 lits.
Renommé hôpital Charles-Foix en 1975, en mémoire du neurologue et ancien chef de service d'Ivry dans les années 1920, il conserve sa vocation d'établissement de long séjour spécialisé en gérontologie. En 1978, il se voit rattacher l'hôpital Jean-Rostand, ancienne structure privée reconvertie.
 Aujourd'hui l'hôpital est membre du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université, avec la Pitié-Salpêtrière, Rothschild, Saint-Antoine, Trousseau-La Roche-Guyon et Tenon.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_CHARLES-FOIX

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens