Inventaire d'archives : 3Hdépôt - Fonds des hôpitaux de Chambéry. Hôtel-Dieu.

Contenu :

Le fonds des archives de l’Hôtel-Dieu forme un ensemble de 13, 4 mètres linéaires réparti en 303 cotes. L’essentiel des documents concerne la fin du XVIIe siècle et tout le XVIIIe siècle, c’est-à-dire avant 1792 et l’invasion de la Savoie par les troupes révolutionnaires. Néanmoins certains papiers de famille font remonter les premiers documents du fonds au XIVe siècle (1330). De même certains documents de gestion des fondations courent jusqu’à la moitié du XIXe siècle.
Les archives hospitalières sont d’un grand intérêt pour l’histoire de la santé et de la protection sociale à Chambéry, mais aussi une source de première importance pour l’histoire économique, foncière et immobilière et permettent ainsi une meilleure appréhension du tissu social chambérien.
Celles de l’Hôtel-Dieu se caractérisent par leur grande diversité : actes de fondation, privilèges, titres de propriété, documents relatifs au culte et aux congrégations religieuses liées à l’Hôtel-Dieu, anciens inventaires des archives et du mobilier, comptes divers, registres d’entrées et de sorties des personnes malades avec indication de leurs pathologies et un très grand nombre de papiers de famille provenant des donateurs et testateurs. Ainsi les archives recouvrent tous les domaines de l’administration et de la gestion patrimoniale des biens de l’Hôtel-Dieu, dont l’ensemble des testaments, donations, titres de propriétés et pièces de procédures permettront à l’historien de se faire une idée relativement précise de l’étendue des biens remis aux pauvres malades.
Le fonds est enrichi des archives de la Grande Congrégation de Notre-Dame, liée aux Jésuites et dont l’histoire est étroitement imbriquée avec celle de l’Hôtel-Dieu. Antérieure à l’établissement hospitalier cette congrégation en reçoit la direction, certains « Messieurs » en étant les directeurs. Le fonds contient par exemple de très beaux registres de membres de la congégration et des documents sur l’organisation des retraites spirituelles au XVIIIe siècle.
L’historique de la propriété de ces biens pourra souvent être reconstitué avec précision grâce à la partie la plus conséquente de ce fonds : les papiers de famille et de congrégation. C’est dans ce type d’archives que le chercheur trouvera les documents les plus anciens du fonds (parchemins du XIVe et du XVe siècles). La conservation de ces papiers de famille et de congrégation au sein des archives hospitalières relève de préoccupations juridiques : les legs et donations s’accompagnaient des archives relatives aux biens remis à l’hôpital, puisqu’il s’agissait pour l’établissement de pouvoir prouver sa propriété pleine et entière en cas de contentieux. Le chercheur croisera ce fonds avec le vrac des établissements hospitaliers de Chambéry.

Cote :

3Hdépôt 1-303

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Hôpitaux de Chambéry
Histoire de l’établissement
Les établissements dits hospitaliers (hospices, hôpitaux, léproseries) étaient nombreux en Savoie au Moyen-âge. Chambéry comptait au XIVe siècle l’hôpital Saint-François, l’hôpital du Paradis, l’hôpital dit des Bonivards, du nom de ses fondateurs, l’hôpital de Notre-Dame de la Consolation, qui sera connu sous le nom de Maché, (nom du faubourg où il fut établi), l’hôpital de Sainte-Croix, dit de Chabod, une maladière, ainsi que l’hôpital de Saint-Antoine, les Antonins, qui fut probablement créé à la fin du XIIe siècle, lorsque ces religieux installèrent leur couvent à Chambéry. Ces établissements avaient vocation à accueillir les pauvres pèlerins, les femmes enceintes et les enfants trouvés. Leur structure évolua beaucoup jusqu’à la fondation d’institutions nouvelles : l’Hôpital général de la Charité, l’Hôpital des Incurables et l’Hôtel-Dieu.
Ces nouvelles fondations correspondent à une prise en considération plus grande au XVIIe siècle de la figure du malade, notamment du malade pauvre. En effet le pouvoir, ducal comme municipal, prend en compte les problématiques liées à la santé tandis que le regard de la société sur les pauvres, dont le nombre est en augmentation, change. En 1714 on estime que la moitié de la population de Chambéry est paupérisable et que 15 % des habitants relèvent des secours publics1.
... LA SUITE a été coupée car trop longue pour la migration A REMETTRE EN PLACE

Informations sur l'acquisition :

Service versant : Hôpitaux de Chambéry.
Dépôt
Les archives de l’Hôtel-Dieu réapparaissent en 1912, lors du dépôt des anciennes archives hospitalières à la Bibliothèque municipale de Chambéry, dirigée par le conservateur Félix Perpéchon. Ce dernier meurt en 1913, après avoir eu le temps d’en rédiger une ébauche d’inventaire manuscrit qui, même s’il ne fut jamais publié, est resté jusqu’à nos jours la seule clef d’accès à ce fonds finalement déposé en 1944 aux Archives départementales de Savoie. En 1944, le bombardement de Chambéry incite les services hospitaliers à transférer leurs fonds d’archives anciennes de la Bibliothèque municipale aux Archives départementales de la Savoie, situées dans le bâtiment de l’Esplanade, près du Château. Le dépôt est effectué officiellement en 1947. En 1988, le fonds de l’Hôtel-Dieu rejoint le 244 quai de la Rize, nouveau bâtiment des Archives départementales, où il est encore conservé de nos jours. Ces archives ont été traitées par anoxie en 2008.

Description :

Mise en forme :
Répertoire
Plan de classement

Conditions d'accès :

Le fonds est librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel ou la préciosité des documents (communication sous surveillance). Le présent répertoire en fait mention aux cotes concernées.

Description physique :

Importance matérielle :
330 articles, 13.40 ml

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_3Hdepot_1-303

Institutions :

Hôpitaux de Chambéry

Liens