Inventaire d'archives : Sous-préfecture de Constantine1945-1962

Contenu :

Les chercheurs travaillant sur l’histoire du nationalisme algérien, sur celle des activités de renseignements des services français ou sur les rapports entre administrations civiles et militaires peuvent désormais accéder à ce fonds très riche. En effet, la plupart des documents de la sous-préfecture sont issus de la correspondance avec les services de surveillance (Service des liaisons nord-africaines, Centre de liaisons et d’exploitation), de police (renseignements généraux, police judiciaire, police d’Etat), de gendarmerie et les autorités militaires. Ils consistent en notices individuelles de renseignements sur les « rebelles », procès-verbaux d’enquêtes sur les « exactions des hors la loi », rapports et comptes-rendus « sur l’état d’esprit » à l’heure des « événements d’Algérie ». Si les événements de mais 1945 sont bien documentés, la période 1954-1958 est surreprésentée. En effet, le Front de libération nationale a trouvé dans la région de Constantine la majeure partie de ses promoteurs et de ses premiers cadres. Au congrès de la Soummam le 20 août 1956, six délégués sur seize viennent de la zone II (Nord-Constantinois) : Youssef Zighoud, Lakhdar Ben Tobbal, Mostepha Benaouda, Brahim Mezhoudi, Ali Khafi et Rouibah. Par rapport à l’implantation de l’Armée de Libération nationale, la majeure partie de l’arrondissement recoupe la wilaya II.Les documents expédiés en France ne concernent en théorie que ce qui relève de l'exercice de la souveraineté. Cependant, des documents de gestion communale, issus des Travaux d’intérêt communal contrôlés par le sous-préfet, sont présents dans le fonds. Ces sources peuvent alimenter indirectement l’histoire des communes.Après le classement du fonds de la sous-préfectures de Tébessa, celui de Constantine apporte de nouvelles sources indispensables à la connaissance historique du Constantinois.

Cote :

9314 1-9314 161

Publication :

Archives nationales d'outre-mer
Aix-en-Provence

Informations sur le producteur :

Le fonds décrit ici n’est pas constitué de la totalité des archives de la sous-préfecture de Constantine à la veille de l'indépendance de l'Algérie. De fait, seule la partie des archives transférée en France a pu être analysée. Par ailleurs, il est raisonnable de penser que des parties du fonds ont été successivement envoyées aux sous-préfectures créées à partir de 1955. C’est ce qu’a attesté le classement de la sous-préfecture de Tébessa : « des documents issus de la sous-préfecture de Constantine, dont relevaient les communes mixte et de plein exercice de Tébessa, ont été envoyés à la sous-préfecture pour documentation, et sont donc présents dans ce fonds »« Répertoire numérique détaillé de la sous-préfecture de Tébessa », par Julien Benedetti sous la direction d’André Brochier, CAOM, 2006, p. 7..Ces archives sont des documents administratifs classiques (lois, décrets, circulaires, arrêtés, correspondance, rapports, statistiques, etc.). Il convient toutefois de souligner l’importance quantitative des traces du temps de guerre : notices individuelles de renseignements et procès verbaux comportant photographies, schémas, cartes et plans. On trouve aussi quelques imprimés (brochures, tracts, affiches).Les dates extrêmes des documents découlent de l’existence de la sous-préfecture. Les quelques pièces antérieures à la prise de service de cette administration en 1942 ne consistent qu’en documentation juridique.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Les archives issues de la sous-préfecture de Constantine sont conservées sur place jusqu'en 1962. A cette date, seuls les documents relatifs à l'exercice de la souveraineté française sont expédiés en France. Cette opération n’est pas accompagnée d'un bordereau de versement mais d’un simple bordereau de transfert. Le Centre des archives d'outre-mer conserve ces archives depuis 1966.

Description :

Mise en forme :
L’identification de 358 liasses, représentant environ 22 mètres linéaires de documents, a été la première phase du travail de classement. Celle-ci a révélé deux fonds distincts : celui de la sous-préfecture elle-même et celui de la commune mixte de Châteaudun-du-Rhumel. Le fonds de la première répertorié ci-dessous représente 15 mètres linéaires regroupés en 161 articles.La deuxième phase, le classement proprement dit, a commencé par l’élaboration d’un plan de classement. Au départ, l’organigramme de la préfecture de Constantine a été consulté afin de retrouver l’éventuelle structure organique du fonds. Mais l’administration de la sous-préfecture n’ayant laissé trace ni d’un plan de classement ni de son organigramme, le plan adopté découle du croisement des informations recueillies lors de la phase d'identification et organisées intellectuellement.Enfin, les unités de description ont été regroupées matériellement pour constituer des articles, conformément aux résultats de la deuxième phase. Conditionnés dans des cartons et cotés suivant le numéro d'identification attribué à la sous-préfecture de Constantine (9314), les 161 articles sont désormais placés sur les rayonnages des magasins de conservation.

Conditions d'accès :

Libre accès aux originaux à l'exception des documents non communicables au titre de l'article L. 213-2 du code du patrimoine.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La reproduction éventuelle des documents librement communicables est soumise aux conditions fixées par le règlement intérieur des Archives nationales d’outre-mer.

Description physique :

Dimensions :
15 m.l.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRANOM_01546

Liens