Inventaire d'archives : Actes du Parlement de Paris. Deuxième série : 1328-1350. Jugés (Lettres-Arrêts-Jugés). Tome I (1328-1342)

Contenu :

, AVERTISSEMENT par Ch.-V. Langlois
Cet ouvrage fait suite à celui de M. E. Boutaric, qui a été publié dans la même Collection : (Paris, 1863-1867, 2 volumes in-4°). Actes du Parlement de Paris. Première série. - De l'an 1254 à l'an 1328
Le projet en est ancien. On lit dans le , publié par M. G. Servois, directeur des Archives, en janvier 1902 (Paris, Imprimerie nationale, in-8°, p. XVI.)Rapport au Ministre sur l'administration des Archives nationales...
 : "La Commission supérieure des Archives a été d'avis en 1889 qu'il convenait de continuer, du moins pour le règne de Philippe VI, la publication des analyses des actes du Parlement..."
M. Servois ajoutait : "Le plan que la Commission a tracé diffère de celui qui a été suivi dans les deux premiers volumes [ceux de M. E. Boutaric]. Au lieu de disposer les analyses par ordre chronologique, M. H. Furgeot, qui les rédige, dépouillera successivement les registres relatifs au règne de Philippe VI dans chacune des sous-séries du Parlement, et présentera sans interruption les analyses fournies par une subdivision avant d'aborder la suivante."
Il disait aussi : "La préparation de ce troisième volume aura été infiniment plus longue qu'il n'avait été prévu. M. Furgeot n'a encore pu inventorier [en janvier 1902] que les registres des Jugés X/IA/ 5 à 9, les identifications de noms de lieu l'ayant souvent arrêté. Il reste à dépouiller les registres 10, 11 (en partie) et 12 ; les registres du Greffe X/IA/ 8845 à 8848 ; les registres des Accords X/IC/ 1 à 4 ; les registres du Criminel X/2A/ 3 à 5."
Et enfin : "Dans un rapport lu devant la Commission supérieure, M. G. Desjardins a signalé l'intérêt d'une partie notable des analyses de M. Furgeot. Quand il s'agira de les imprimer, fera-t-on un choix ? Se bornera-t-on à déposer dans la Salle publique celles qui demeureront manuscrites ? Ou bien mettra-t-on sous presse la totalité des analyses ? C'est un point qui sera décidé lorsque le manuscrit du volume sera terminé."
En 1912, M. Étienne Dejean, qui avait remplacé, dix ans auparavant, M. G. Servois comme directeur des Archives, prit la résolution de faire imprimer le travail de M. Furgeot sous la forme où le tome 1/er/ s'en présente aujourd'hui, c'est-à-dire l'inventaire analytique des registres de Jugés d'abord, comme il avait été décidé en 1889, et intégralement : sans choix ni suppressions. Lorsque le directeur actuel, successeur de M. É. Dejean, entra en fonctions (février 1913), le traité était signé en ce sens avec l'éditeur et l'exécution commencée.
Si la question avait encore été entière en février 1913, la Direction nouvelle se serait demandé s'il était nécessaire de publier le grand ouvrage qui, pendant près de vingt-cinq ans déjà, avait absorbé la plus grande partie de l'activité de M. Furgeot, et s'il ne suffisait pas d'en établir des copies, qui seraient mises à la disposition du public dans la Salle de travail des Archives nationales. Elle se serait demandé, non pas s'il y avait lieu d'en publier une partie, mais s'il y avait lieu de le publier en entier, ou pas du tout.
La magnifique Collection des , qui compte vingt-huit volumes in-4°, parus de 1863 à 1908, et qui a rendu tant de services à la science, fut conçue en un temps béni où, les choses étant à bon marché et faciles, le luxe était permis en matière d'inventaires d'archives. On était alors en droit de publier des inventaires analytiques, complétés au besoin par le dépouillement des fragments du fonds analysé qui se trouvent ailleurs, par exemple à la Bibliothèque nationale. Et rien n'empêchait que, en raison des extraits textuels qui y étaient insérés, ces inventaires très détaillés fussent aussi des spicilèges. Mais, aujourd'hui, le malheur des temps veut qu'on en soit réduit, en ces matières comme en toute autre, à se contenter du strict nécessaire. Or, le strict nécessaire est représenté, dans la littérature spéciale des archives, par des guides sommaires qui facilitent au public la recherche des documents dans les dépôts, sans l'en dispenser. C'est pourquoi, dans tous les pays, les États sommaires, les Répertoires numériques, les Index, etc., avaient déjà remplacé partout, ou peu s'en faut, de gré ou de force, avant 1914, les grands inventaires analytiques à l'excellente mode d'autrefois. S'imposait-il, dans ces conditions, alors que tant de publications urgentes restaient en souffrance, de reprendre la Collection des , interrompue aux Archives nationales depuis 1908 ? Cela aurait été à examiner. Inventaires et Documents publiés par la Direction des ArchivesInventaires et documents
Quoi qu'il en soit, le tome Ier de l' étant, en 1913, en cours d'impression, il fut, naturellement, continué. Il est maintenant achevé ; le voici. Mais le tome II, qui terminerait la série des Jugés, sera remplacé provisoirement par une copie de la seconde partie du travail de M. Furgeot, mise à la disposition des lecteurs dans la Salle du public des Archives nationales. Il sera joint à cette copie une table des deux volumes, l'imprimé et le manuscrit. Inventaire analytique des Actes du Parlement de 1328 à 1350
Le tome II et la table des deux volumes seront publiés plus tard, aussitôt que possible. Il faudra ensuite analyser, d'après la même méthode, les registres du Greffe, des Accords et du Criminel. C'est-à-dire que l'on n'est pas, assurément, à la veille de voir la fin de l'entreprise commencée avec tant d'ardeur optimiste en 1889.
M. G. Servois disait déjà, il y a près de vingt ans : "Si ce travail doit être poursuivi jusqu'à la fin du règne de Philippe VI, il est dès aujourd'hui permis de douter que l'on conduise au delà de 1350 une publication d'aussi laborieuse et lente préparation." Cela est, maintenant, certain. Car les registres du Parlement depuis 1350 (et l'avènement de Jean le Bon) sont, depuis 1919, aux Archives nationales, par les soins de M. l'archiviste de Boüard de Laforest, l'objet, non d'un Inventaire analytique, mais d'un dépouillement sur fiches, qui peut être et qui est mené beaucoup plus vite, en vue d'un Index général dont l'utilité pratique ne sera presque pas moindre.
Il convient de rendre justice, en terminant, au labeur assidu que M. H. Furgeot, décédé en mars 1919, a fourni si longtemps, sans avoir eu la satisfaction d'aboutir. Il n'a pas ignoré du moins que les premières bonnes feuilles de son ouvrage, communiquées à des érudits compétents, les avaient mis sur la trace de renseignements nouveaux, qu'ils ont utilisés depuis (Voir notamment les t. XXVII-XXVIII (1915-1916) et XXIX-XXX (1917-1918) des ). C'est là le plus grand plaisir qu'un archiviste soit en droit d'attendre de ses occupations professionnelles.Annales du Midi
Ch.-V. Langlois
Directeur des Archives
***
Précisions sur le processus de dématérialisation de l’instrument de recherche originel.
L’inventaire analytique imprimé en 1920 (notices n° 1 à 4583, p. 1 à 465) a été entièrement dématérialisé et encodé en 2012, par l’entreprise Numen, et publié en salle des inventaires virtuelle en 2014. En 2021, la structure de l’instrument de recherche a été modifiée par Archives Solutions, sur l’outil de rédaction Prodoc de façon à obtenir une répartition des informations par niveau plus cohérente, par année et par date ; la cote et la date ont été portées en regard de chaque intitulé d’acte.

Cote :

X/1a/5-X/1a/11

Publication :

Archives Nationales
1920
Paris

Informations sur le producteur :

France. Parlement de Paris (12..-1790)

Informations sur l'acquisition :

Pris en charge à la Révolution.

Description :

Mise en forme :
Cet instrument de recherche inventorie les registres X/1a/5 à 9 (1328-1342) en classant les notices descriptives des actes dans l'ordre chronologique. Cet ordre chronolgique reconstitué ne correspond pas toujours à l'ordre de classement matériel des actes dans ces registres. Ainsi, les notices de 6 actes de la période 1328-1342 ont été placées à leur date dans le présent instrument de recherche, bien que conservés dans les registres X/1a/10 et 11. En outre, 2 actes présents dans les registres X/1a/5 et 7 mais antérieurs à 1328 sont décrits en tête de l'inventaire.
Les notices sont regroupées, pour la commodité de la recherche, par année civile, c'est à dire en commençant au début du mois de janvier. Rappelons que registres des actes du Parlement débutent souvent en novembre, puisque les sessions s'ouvrent à la Saint-Martin d'hiver (11 novembre). Cette information, donnée par l'instrument de recherche originel imprimé, est reportée dans la présente version dématérialisée.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
7 registres

Ressources complémentaires :

***
- Accès au tome II, suite du présent instrument de recherche, par Henri Furgeot, Madeleine Dillay, Suzanne Clémencet et Jean-Paul Laurent, 1960, 356 p. : Actes du Parlement de Paris – Deuxième série de l’an 1328 à l’an 1350 – Jugés (Lettres - arrêts - jugés) - Tome II (1343-1350)   - Accès au tome III. Index des matières, noms géographiques et de personnes des actes décrits dans les tomes I et II, comprenant également des corrections, par Jean-Paul Laurent avec le concours de Madeleine Dillay et Gabrielle Vilar, 1975, 408 p : Actes du Parlement de Paris – Deuxième série : 1328-1350 – Jugés (Lettres - arrêts - jugés) - Tome III (Index) 

Localisation physique :

Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales de France

Mises à jour :

2021
  • Modification de la structure et de la répartition des informations dans les niveaux
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_000141

    Archives nationales

    Liens