Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds d'archives du délégué départemental du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Léon

Titre :

Répertoire numérique du fonds d'archives du délégué départemental du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Léon Maumus

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds comprend la correspondance, les publications, les pièces d'enquête tels que les fiches, les fichiers et les cartes constitués par Léon Maumus et les autres correspondants départementaux, dans le cadre des travaux réalisés sous la direction de la Commission d'histoire de l'occupation et de la libération de la France (CHOLF), devenu après le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM) et enfin l'Institut d'Histoire du Temps présent (IHTP).
Il se compose également des dossiers thématiques préparatoires réalisés par Léon Maumus pour la rédaction d'ouvrage et d'articles à partir des archives des correspondants départementaux et des documents accumulés au cours de ses recherches. Il s'agit pour l'essentiel de pièces d'archives originales ou copies, témoignages, coupures de presse, photographies et documentation variée, accompagnés de notes et brouillons.
À ces dossiers s'ajoutent enfin, un dossier relevant des archives personnelles de Léon Maumus.

Cote :

68 J 1-54

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2019
Tarbes

Informations sur le producteur :

Maumus, Léon (5 juin 1887-16 février 1975). Comité d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale
Biographie ou histoire
Léon Maumus
Léon Maumus est le fils d'un tailleur et d'une couturière, résidant dans les Hautes-Pyrénées. Appartenant à une famille très pauvre ayant la charge d'une nombreuse descendance, il fut d'abord admis au collège religieux de Garaison mais ne se sentant aucune vocation religieuse, il entra ensuite dans l'enseignement par la voie des suppléances et fut rapidement titularisé.
Attiré par le syndicalisme, Léon Maumus devient en 1932 secrétaire de la section départementale du Syndicat national (CGT). Il est remplacé cette même année par Marcel Fontan. Il redevint secrétaire de la section du Syndicat national des instituteurs en 1935-1936, puis non mobilisé reprit cette responsabilité en 1939-1940. À partir de décembre 1932, il dirigea Le Syndicaliste des Hautes-Pyrénées, organe de l'Union départementale CGT. Au cours de l'année 1934, Maumus et ses amis Jean Marcheix et Maxime Guilloud entrèrent en conflit avec le radical Georges Serres, secrétaire de l'UD. Lors du congrès du 17 juin, ils opposèrent sans succès une liste au bureau sortant. Au congrès départemental des 19 et 20 février 1938, Maumus présenta un rapport sur les loisirs. Militant socialiste, Maumus était en 1937 administrateur de la Fédération SFIO et membre du comité de rédaction de la Bigorre socialiste. La même année, il participa au congrès national de Marseille. Léon Maumus désapprouva en 1938 les prises de position de la Gauche révolutionnaire, majoritaire dans les Hautes-Pyrénées. En 1939, il conserva sa fonction d'administrateur fédéral. Après l'exclusion des communistes de la CGT, il dirigea l'Union départementale avec André Fourcade et Marcel Le Goff, puis participa à la Résistance sous le pseudonyme de Grégoire et joua un rôle important aux MUR.
Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale (CHDGM)
Le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la Commission d'histoire de l'occupation et de la libération de la France (CHOLF) et du Comité d'histoire de la guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945. Rattaché à la Présidence du Conseil et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme, animé par l'historien Henri Michel, était principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la Seconde Guerre mondiale. Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la période. Les conditions de la nomination de Léon Maumus au poste de délégué départemental du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale sont inconnues. Lorsqu'il fut dissout en 1980 et remplacé par l'Institut d'Histoire du Temps présent (IHTP), tous les fruits de cette collecte multiforme furent dévolus aux Archives nationales (série 72 AJ)

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dons, entrées n°2242 du 12 novembre 2004 et n°2301 du 2 août 2005

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Ont été éliminé des doubles.
Mise en forme :
Mode de classement
Un plan de classement thématique a été adopté. Les pièces d'enquête, pour ce qui est des fiches « individuelles », sont rangées par ordre alphabétique des noms de personne. Les fiches « chronologiques » sont quant à elles classées dans l'ordre chronologique.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Les archives produites dans le cadre de son activité de délégué du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, sont librement communicables.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Suivant le règlement des Archives départementales.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français et rares documents en allemand et en anglais.

Description physique :

Document d'archives Documents manuscrits et dactylographiés, coupures de presse, photographies, cartes, ouvrages, publications.

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: Le fonds compte : 54 dossiers, 91 tirages photographiques noir et blanc, 4 négatifs.

Ressources complémentaires :

Sources internes
Série F – Archives d'érudits et de chercheurs
F 255 - MAUMUS (Léon), Département des Hautes-Pyrénées : statistiques des déportés et des internés arrêtés dans le département et arrêtés en Espagne, Tarbes. 1953
F 256 - MAUMUS (Léon), Département des Hautes-Pyrénées. Liste nominative des collaborateurs et des suspects exécutés sommairement pendant l'occupation, après la libération, et des collaborateurs exécutés après jugement régulier, Tarbes. [1953]
F 257 - MAUMUS (Léon), Département des Hautes-Pyrénées. Sabotages, destructions, coups de main, combats de la période clandestine de 1942 au 21 août 1944, Tarbes. [1953]
Au regard des thématiques de recherche (sabotages, opérations, attentats, déportations, etc.), le chercheur est susceptible de trouver des informations complémentaires dans les versements suivants : 12 W-14 W, 19 W-21 W, 23 W-24 W, 27 W, 30 W, 32 W-34 W, 37 W, 41 W, 43 W-46 W, 50 W-56 W, 59 W, 60 W, 62 W, 1085 W, 1115 W.
Ces fonds ont d'ailleurs pu être consultés par Léon Maumus pour ses recherches.
Série W – Office national des anciens combattants (ONAC)
47 W, 48 W, 1210 W, 1274 W, 1894 W
Ouvrage :
[La]Seconde guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945 / Direction des Archives de France (8° 7651)
Sources externes
Archives Nationales :
Archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale — Résistance intérieure : mouvements, réseaux, partis politiques et syndicats (72AJ/35-72AJ/89)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Site internet :
- Le Maitron :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article121165, notice MAUMUS Léon, Jean par Jean Maitron et Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 22 mars 2012.
- Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale :
http://cths.fr/an/societe.php?id=3018
- Évadés de France :
https://jcbm-evade-de-france.pagesperso-orange.fr/index.html

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00303

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens