Inventaire d'archives : Cultes. Culte catholique : dossiers individuels des curés (1830-1905)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Cet ensemble de cote contient des dossiers individuels des curés pour la période 1830-1905. Les dossiers sont constitués essentiellement de correspondance échange entre l'administration des cultes, le diocèse et les préfectures lors des nominations.
Le groupe documentaire coté F/19/2861 à F/19/3064 contient, classés par diocèse, les dossiers personnels des curés nommés depuis 1830 approximativement jusqu'à la loi de séparation de 1905. L'inventaire de ce groupe documentaire prend place dans un ensemble d'inventaires des dossiers personnels des ecclésiastiques qui ont occupé des fonctions au cours de la période concordataire. Ces répertoires dactylographiés devraient éviter aux chercheurs des dépouillements toujours longs et souvent assez vains, et permettre moyennant la consultation de quelques volumes, une recherche rapide sur un ecclésiastique donné.
Ce groupe documentaire de plus de deux cents articles ne contient pas tous les dossiers personnels des curés pour la période 1830-1905. En effet, beaucoup de dossiers de curés ont été réunis aux dossiers ouverts lorsque les curés ont été appelés à assurer d'autres fonctions : vicaires généraux, chanoines, quelquefois évêques puisqu'en règle générale l'administration des Cultes réunissait en un même dossier tous les dossiers personnels ouverts pour un ecclésiastique chaque fois qu'il était appelé à de nouvelles fonctions ; cette règle générale souffre évidemment de nombreuses exceptions et de plus le classement de la sous-série F/19 est loin d'être rigoureuse et des dossiers de curés peuvent très bien avoir été classés par mégarde dans d'autres groupes documentaires. Il ne faut pas oublier non plus le groupe documentaire cote F/19/3065 à 3085 qui complète le groupe précédent et renferme les dossiers des personnats (cures de première classe) accordés à certains curés titulaires de cures importantes souvent à la fin de leur carrière.

Identifiant de l'unité documentaire :

F/19/2973-F/19/3064

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_003949

Publication :

Archives nationales
1979

Informations sur le producteur :

Direction des cultes

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales.

Description :

Mise en forme :
Classement par diocèse puis par ordre alphabétique.
Le groupe des dossiers personnels des curés est classé par diocèse et à l'intérieur de ce cadre géographique, dans l'ordre alphabétique des dossiers. Ce cadre de classement a été conservé dans ce répertoire, et le chercheur doit donc d'abord se reporter au diocèse et ensuite chercher le dossier au nom du curé.

Conditions d'accès :

Communicables selon les articles L.213-1 à 213-8 du Code du patrimoine, sous réserve des restrictions imposées par l’état matériel des documents.

Conditions d'utilisation :

Reproduction et réutilisation selon le règlement des salles de consultation en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

Importance matérielle :
203 boîtes

Ressources complémentaires :

Fichier : cotes ...
Registres...

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

avril 2020
  • Fusion des deux volumes de l'index, réencodage XML, harmonisation et indexation (Maïwenn Bourdic, 2020)
  • Organisation :