Inventaire d'archives : Centre régional d'études et d'actions en faveur des personnes inadaptées (Lorraine)

Contenu :

Les dossiers versés sont issus du Site pour la vie autonome de Meurthe-et-Moselle (SVPA). Il s'agit de dossiers individuels d'aide à l'aménagement des conditions de vie des personnes handicapées (aménagement de salle de bains, acquisition de fauteuil roulant...), mission de service public remplie par l'association.
Le dossier comprend notamment : fiche de suivi par le secrétariat du CREAI, copie du dossier médical de la COTOREP, copies de pièces justificatives d'état civil (carte d'identité, livret de famille, carte de sécurité sociale, attestation de couverture maladie universelle, carte d'invalidité), copie de justificatifs de ressources (caisse d'allocations familiales, impôts sur le revenu...), copie du dossier de demande de compensation du handicap déposé auprès de la Maison départementale des personnes handicapées de Meurthe-et-Moselle, copie de devis et de facture), demande de financement des moyens de compensation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap, correspondance échangée avec les services du conseil général de Meurthe-et-Moselle.
En tête du versement figure un état récapitulatif des dossiers indiquant : numéro de dossier, nom et prénom, adresse, année de naissance.

Cote :

2237 W 1-108

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2009
Nancy

Informations sur le producteur :

Centre régional d'études et d'actions en faveur des personnes inadaptées (Lorraine). Site pour la vie autonome (Meurthe-et-Moselle)
1. L'origine et missions des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée (CREAI).
Le 22 janvier 1964, un arrêté du ministère de la Santé instituait, dans chaque région de France métropolitaine et dans les territoires et départements d'outre-mer, un Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptée (CREAI).
Il s'agissait d'organiser un lieu ouvert à tous les partenaires de l'action sociale en vue de favoriser leur collaboration et de créer une équipe technique compétente à la disposition du terrain et de l'administration qui venait d'être mise en place, les directions départementales et régionales de l'action sanitaire et sociale (DDASS et DRASS). Les CREAI devaient également jouer un rôle important dans le domaine de l'information et de la formation. Un commissaire du gouvernement veillait au bon fonctionnement de l'organisme et l'État accordait une subvention de fonctionnement.
Les CREAI ont pour mission principale d'être des lieux de repérage et d'analyse des besoins et d'étude des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu'aux gestionnaires des établissements et services. Ils ont, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique en faveur des personnes handicapées et inadaptées à l'échelon régional.
Actions et dispositifs s'organisent autour de six grands pôles :
- Assistance technique : création d'établissements ou de services ; restructuration-reconversion ; planification et programmation.
- Études et recherche : étude-diagnostic ; étude de population ; évaluation des politiques sociales.
- Animation : groupes professionnels ; journées d'étude ; conférences-débats ; congrès-séminaires ; groupes thématiques ; animation de dispositifs.
- Formation continue « inter » et « intra » : dans les établissements ou services, stages (spécifiques ou à thème), consultations professionnelles, accompagnement méthodologique ; aide conceptuelle.
- Information : constitution de dossiers ; annuaire régional des associations, établissements et services.
2. Le CREAI Lorraine
Le Site pour la vie autonome de Meurthe-et-Moselle était situé à Laxou, 78 bd Foch.
A la suite d'un exercice 2008 "particulièrement mauvais" au niveau des résultats financiers et à cause d'une "insuffisance de trésorerie", le 22 juin 2009 le Tribunal de Grande Instance de Nancy a notifié au CREAI de Lorraine sa liquidation judiciaire.
L'association a été dissoute et ses archives transférées pour partie aux archives départementales. Un tel sort est très rare pour un CREAI, puisqu'il n'y a eu que deux cas précédents : les CREAI de Franche-Comté et de Haute-Normandie dans les années 1980.
3. L'association nationale des CREAI (ANCREAI)
Depuis 1988, les vingt CREAI sont regroupés en Association Nationale des CREAI (ANCREAI). Celle-ci constitue la tête de réseau des CREAI, et permet d'optimiser l'échange d'information et la collaboration dans leurs actions sur : des problématiques communes ; la réflexion générale sur les politiques menées dans le secteur social ; la présentation des analyses et expériences de ce secteur notamment auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux ; la conception et la diffusion d'outils techniques ; l'organisation de manifestations ; la production de publications.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement en date du 29 juin 2009.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement dans l'ordre numérique des dossiers.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives publiques

Langues :

Français.

Description physique :

Importance matérielle :
2457 dossiers (107 boites)
12,80
Information matérielles :
Papier

Ressources complémentaires :

Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 7 p.
Sources complémentaires
Sources internes
Les documents ne correspondant pas à une msision de service public, archives privées du CREAI, ont été classés dans la sous-série 1 J.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000338

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
  • Centre régional d'études et d'actions en faveur des personnes inadaptées (Lorraine)

Liens