Inventaire d'archives : Espace éthique de l'AP-HP

Cote :

1413W/1-1413W/28

Publication :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Informations sur le producteur :

Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France
En 1981 est créé à l'AP-HP le Comité d'éthique central des hôpitaux de Paris. Il s'agit d'une instance de réflexion sur les aspects éthiques de certaines activités médicales et biologiques. Douze comités d'éthique locaux sont organisés à la suite dans différents hôpitaux de l'AP-HP. Dès 1988, leur activité se réduit à l'examen des protocoles d'essais thérapeutiques.
En mars 1995, la création de l'Espace éthique vient se substituer aux comités locaux. Ouvert à tous, son champ de réflexion, désormais élargi à l'ensemble des activités de l'AP-HP, porte sur les pratiques pluridisciplinaires et leurs enjeux. Il est le premier espace éthique conçu et développé dans une institution.
Depuis 2013, il porte le nom d'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France.
L'espace éthique est lieu d'échange, d'enseignement universitaires, de formation, de recherches, d'évaluation et de propositions portant sur l'éthique hospitalière et du soin. Il assure également une fonction de ressources documentaires.

Conditions d'accès :

Certains documents contiennent des informations à caractère personnel dont la communicaton est de nature à porter atteinte au secret de la vie privée ; ils sont donc soumis à un délai de communicabilité de 50 ans, en application de l'article L 213-2, I, 3° du code du patrimoine.

Description physique :

2,40 ml, 28 articles (boites d'archives)

Ressources complémentaires :

Voir également le versement 532W : Espace éthique, 1981-1993.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Organisation :

Nom de lieu :

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000797

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP