Inventaire d'archives : Agriculture et Eaux et Forêts - 7 M

Contenu :

La sous-série 7 M est constituée d'ensembles distincts produits, selon les domaines, par la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, la direction des Eaux et forêts, le service du Génie rural et les Ecoles d'enseignement agricole.
La première partie de l'instrument de recherche concerne le domaine de l'agriculture. Les documents décrits proviennent de la Préfecture, du service du génie civil et d'établissements d'enseignement.
L'ensemble produit par la Préfecture, riche et imposant (350 articles) rend compte de la diversité et de l'importance de l'action de la Préfecture dans ce domaine dans un département alors essentiellement rural. Le fonds ouvre sur des dossiers d'ensemble sur la politique agricole (études, enquêtes, règlementation), sur les organismes agricoles (offices agricoles, chambre d'agriculture, syndicats, associations…), les comices agricoles ou encore quelques dossiers sur le Crédit agricole (7 M 1-240). Le chercheur trouvera également dans ce fonds produit par la Préfecture des dossiers permettant d'effectuer des recherches dans des domaines aussi divers que l'enseignement agricole (7 M 91-108), les productions agricoles (7 M 115-168), l'amélioration de l'élevage et des cultures (7 M 169-240), la surveillance vétérinaire (7 M 241-293), les calamités agricoles (7 M 294-337) ou encore les organismes de secours (7 M 338-350).
La richesse du fonds de l'Ecole nationale d'agriculture souligne l'intérêt porté dès le XIX à la formation dans le domaine de l'agriculture. Les 98 dossiers d'archives de l'Institut agricole puis Ecole d'agriculture de Grand-Jouan permettent de connaitre la genèse et le développement de l'enseignement agricole dans notre région mais aussi la pédagogie mise en place. Le chercheur y trouvera notamment les programmes de cours et les cours, des comptes-rendus d'expérimentation sur les méthodes de culture, sur les rendements… (7 M 492 à 7 M 515). On notera également la présence d'un bel album photographique (7 M 523). Placé à la suite de ce premier ensemble documentaire, le fonds de l'Ecole nationale d'agriculture de Rennes (l'école nationale d'agriculture déménage de Grand-Jouan à Rennes en 1896) constitué de plus de 300 dossiers (7 M 526-7 M 853) est très complet et permet de comprendre l'évolution de l'enseignement au XXème siècle dispensé. Le fonds fournit un matériau riche pour de nombreuses recherches dans des domaines aussi variés que l'histoire de l'éducation, de l'agriculture ou des sciences et techniques… Y sont abordés la construction et l'aménagement des locaux d'enseignement (7 M 729-7 M 731), la vie administrative de l'établissement à travers les procès-verbaux de réunions des conseils d'administration et des conseils de professeurs, des tableaux de situations et des états nominatifs du personnel (7 M 584-601)…
On y trouve également une belle collection des cours dispensés mais aussi des rapports de stages et travaux d'élèves. Un formidable ensemble photographique clôt le fonds et nous livre un regard riche et concret sur l'enseignement agricole (7 M 720-7 M 741) de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle. On y trouve notamment de très belles photographies sur l'enseignement dispensé au sein de l'Ecole de travaux agricoles pour jeunes filles (7 M 718 - 7 M 719, 7 M 736-7 M 741).
Le fonds du Génie rural témoigne quant à lui de l'investissement des pouvoirs publics dans la modernisation de l'équipement du monde rural : développement des chemins ruraux et des équipements (eau, gaz, électricité, assainissement…) L'ensemble documentaire contient des dossiers reflétant les principales activités du service dans les domaines de l'adduction d'eau et des travaux hydrauliques, (7 M 747-7 M 7557), de la construction des chemins ruraux (7 M 758-783), des constructions agricoles et rurales (dans lesquels on trouvera des « projets-types de constructions agricoles émanant du services des améliorations agricoles du Ministère de l'agriculture), des travaux d'électrification rurale (7 M 784-852) et un dossier relatif aux travaux de distribution du gaz (7 M 853).
La seconde partie de l'instrument de recherche concerne le domaine des Eaux et forêts. Les documents décrits proviennent de l'activité de la Préfecture, de la conservation régionale des Eaux et Forêts et du Triage de Papillon (maison forestière de Liffré).
Les dossiers produits par la Préfecture (7 M 351-382)sont relatifs à l'administration et à la gestion générale des forêts. On y trouvera quelques dossiers intéressants sur les droits d'usage, de pacage et de chasse (7 M 379-382).
Le fonds de la Conservation régionale des eaux et forêts (7 M 383-427, 854-859) livre quant à lui des informations sur le personnel de cette administration, à travers une petite collection de dossiers individuels (7 M 383-399). Le chercheur y trouvera également des dossiers sur la chasse, la pêche et les forêts. A noter particulièrement, un ensemble intéressant de dossiers sur les défrichements (7 M 425-427, 859).
Enfin, le petit fonds du Triage de Papillon offre un regard concret sur le quotidien des gardes de la forêt de Liffré par grâce à un ensemble de journaux de tournées, reconnaissances et opérations (7 M 854-856).

Cote :

7 M 1 - 859

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
HISTOIRE ADMINISTRATIVE
Administration des Eaux et forêts - En 1827, la publication du code forestier et de l'ordonnance établissant la division du territoire national en vingt conservations fixe de façon durable le cadre organisationnel de l'administration en charge de la gestion des forêts. Le département d'Ille-et-Vilaine relèvera de la Conservation régionale d'Alençon puis de celle de Nantes.
Au fil des réformes administratives, les Conservations régionales seront successivement rattachées au ministère des finances (jusqu'en 1877), à celui de l'agriculture et du commerce (jusqu'en 1911) puis à celui de l'agriculture. En 1920 l'administration des forêts devient l'administration des Eaux et forêts. En 1964 une nouvelle réforme donne naissance à l'Office national des Eaux et forêts.
Ecole nationale d'agriculture de Rennes - On doit à Jules Rieffel la création de l'école qui a pour origine l'Institut agricole de l'Ouest, fondé en 1830 au domaine de Grand Jouan près de Nozay. Reconnu par l'Etat en 1832, cet établissement prend le titre d'Ecole nationale d'agriculture en 1871 et est transférée à Rennes en 1896. Elle ne cesse dés lors de se développer, notamment par la création de l'Ecole de travaux agricoles pour jeunes filles en 1917 et du Centre national d'expérimentation agricole à la Harpe en 1921, le développement du nombre de disciplines enseignées ou encore l'achat du domaine du Rheu en 1968 (point de départ du centre I.N.R.A. de Rennes). Un siècle et demi d'enseignement et de recherche sépare la première promotion de maîtres ouvriers agricoles de Grand-Jouan de celle des ingénieurs agronomes de l'ENSAR. Cette période est marquée par la pluridisciplinarité et une véritable progression de l'école qui devient rapidement un des principaux centres d'enseignement et de recherche français. L'enseignement allie pratique (labours, cultures, récoltes, élevage) et théorie (cours d'agriculture, comptabilité, droit rural, chimie et « art vétérinaire ». La constitution de cet établissement a constitué un formidable outil de promotion sociale dans le domaine de l'agriculture. L'école est, dès sa création, un véritable centre d'expérimentation et de réflexion permettant de fournir à la Bretagne les systèmes de culture les plus adaptés à ses particularités (défrichement des landes, introduction des cultures fourragères, utilisation systématique des instruments aratoires…
HISTORIQUE DE CONSERVATION
Le Guide des Archives d'Ille et Vilaine. Tome 1 de 1965 rédigé par Henri-François Buffet, alors directeur des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine mentionne que la série M a été classée une première fois en 1908-1909 par Emmanuel Pénard et avait alors donné lieu à la rédaction d'un répertoire manuscrit provisoire. Le classement entièrement repris à partir des années 1965 par Guy Evrard, documentaliste, s'est poursuivi jusqu'à la fin des années 1990, en intégrant régulièrement les nouveaux versements de la Préfecture et de différents services et établissements. Concernant le domaine de l'agriculture ce sont les productions de la Préfecture, du service du Génie rural, de l'administration des Eaux et forêt et de l'Ecole nationale d'agriculture qui sont venues enrichir les fonds précédemment classés. En 19981999, Alain Martin (secrétaire de documentation) et Pierre Rousseau (assistant de conservation) ont finalisé le classement de la série M.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Conservation intégrale

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD035_000004

Où consulter le document :

Archives départementales et du Patrimoine d'Ille et Vilaine

Archives départementales et du Patrimoine d'Ille et Vilaine

Liens