Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives de l'architecte Mariano Marcos

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds d'archives de l'architecte Mariano Marcos comprend des dossiers professionnels des projets, concours et réalisations produites dans le cadre de son activité libérale dans le département des Hautes-Pyrénées entre 1975 et 2001. De nombreux projets sont illustrés par des reportages photographiques ou des croquis réalisés par l'architecte. L'ensemble de ces pièces permettent ainsi de retracer le processus créatif et de réalisation de ces bâtiments haut-pyrénéen.
Enfin, des archives personnelles viennent compléter le fonds (répertoires, carnets de notes, documentation, etc.).

Cote :

128 J 1-396

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2017-2019
Tarbes

Informations sur le producteur :

Marcos, Mariano (2 février 1945-)
Biographie ou histoire
Mariano Marcos est né le 2 février 1945 à Aubin (Aveyron). Issu d'une famille d'architecte, son père et son grand-père étaient architectes, Mariano Marcos se tourne naturellement vers cette profession. Il obtient d'abord son diplôme à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section architecture, en 1964. Puis, il fréquente successivement les ateliers de l'architecte Louis Arretche et Bernard Huet. Le 22 juillet 1969, il obtient son diplôme d'architecte D.P.L.G.
Tout au long de sa carrière, Mariano Marcos exerce sa profession d'architecte à deux titres : à titre individuel (sous le statut d'une profession libérale) et en qualité de fonctionnaire (Architecte des bâtiments de France, appartenant au corps des architectes et urbanistes de l'État (AUE)).
Il exerce une activité professionnelle publique en tant qu'Architecte des bâtiments de France entre 1972 et 2000. il occupe ainsi successivement les postes de chef du Service d'architecture de la ville de Tarbes (chargé des constructions nouvelles, du patrimoine bâti, des parcs et jardins, 1972-1974), chef de l'Agence des bâtiments de France des Hautes-Pyrénées (1974-1979), et chef du Service départemental de l'architecture et du Patrimoine des Hautes-Pyrénées (1979-2000). À partir de 2000, il occupe cette fonction dans le département du Tarn-et-Garonne.
En parallèle de sa fonction d'Architecte des bâtiments de France, Mariano Marcos exerce une activité libérale de 1975 à 2009. Il travaille ainsi sur de nombreux projets de restauration et de mise en valeur de monuments historiques et de bâtiments anciens : les églises (environ 130 dans les Hautes-Pyrénées) mais aussi des bâtiments publics. On compte également de nombreux projets d'aménagement d'espace public et de construction de logements. Depuis 2010, il exerce des missions de maître d'œuvre "patrimoine" pour le Canal du Midi et le Canal de Garonne, Voies Navigables de France.
Mariano Marcos occupe également de nombreuses fonctions et missions particulières. Il est ainsi élu président du Syndicat national des Architectes des bâtiments de France (1982-1983), membre de la Commission supérieure des Monuments Historiques auprès du Ministre de la culture (1985-1998), représentant élu des Architectes des bâtiments de France en Commission administrative paritaire nationale (1984-2004). Il fonde en 1976, l'association "l'Atelier d'Assistance Architecturale des Hautes-Pyrénées" qui devient dans le cadre de la loi sur l'Architecture de 1977, le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement). Son investissement le conduit également sur les bancs de l'École d'Architecture de Toulouse où il enseigne de 1985 à 2009.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, entrée 20120270 du 6 décembre 2012
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les documents ont été conservés dans son atelier ou son domicile à Tarbes, puis à Montauban, avant d'être confiés aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne pour être transférés aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Les archives produites par Mariano Marcos dans le cadre de son activité d'agent public et la plupart des plans réalisés dans le cadre de son activité libérale, sont conservés dans les archives du Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP) des Hautes-Pyrénées.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Des doubles ont été éliminés.
Mise en forme :
Mode de classement
Les affaires sont classées selon un plan de classement chronologique.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Les archives professionnelles sont librement communicables. Les archives de type personnelles requièrent l'accord de l'auteur.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Suivant le règlement des Archives départementales.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document d'archives Le fonds se compose de dossiers administratifs relatifs aux réalisations, au fonctionnement de l'agence ainsi qu'aux missions de l'architecte. Ces pièces sont enrichies par des documents iconographiques (tirages photographiques, négatifs, diapositives, cartes postales) et des documents graphiques (dessins, croquis, plans).


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1170 dossiers
966 tirages photographiques
163 tirages photographiques noir et blanc
138 négatifs
184 diapositives
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 22.50

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00213

Personnes ou Institutions :

Marcos, Mariano (2 février 1945-)

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens