Inventaire d'archives : 202Edépôt - Archives communales : Marches (Les)

Contenu :

Le fonds est composé de registres de délibérations, de registres cadastraux, de dossiers d'administration communale, de biens communaux, de finances communales, de personnel communal. Les archives anciennes et modernes de la commune permettent d'apprécier et de reconstituer la gestion administrative de la commune mais également la vie de tout un village de Savoie au cours du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Une collection complète des registres de délibérations du conseil municipal depuis 1814 permet de retracer l'histoire administrative de la commune.
La majorité des dossiers présents dans ce fonds datent des années après l'annexion de la Savoie (c'est-à-dire après 1860). Seuls deux dossiers sont classés en Archives anciennes (avant 1792). Quelques dossiers sont datés de la période Sarde. Il s'agit principalement de dossiers concernant les bâtiments communaux, (notamment ceux qui concernent les différentes écoles de la commune et des hameaux, l'église, le presbytère et le cimetière), les biens communaux… On peut noter la présence d'un dossier intéressant concernant le partage des biens communaux entre les habitants de Saint André et la commune de Chapareillan en 1760. De nombreux dossiers concernent également les travaux sur les chemins de la commune et sur l'alimentation en eau potable.
Enfin, il est également intéressant de constater la présence de nombreuses affiches publiques concernant les deux Guerres Mondiales.

Cote :

202Edépôt 1-270

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Marches (Les) (Commune)
HISTORIQUE
Historique des archives
Situé à l'extrême sud de la cluse de Chambéry, le territoire des Marches est limitrophe du département de l'Isère et de l'ancienne province du Dauphiné. Il a été complètement bouleversé par l'éboulement du Granier en 1248. En 1301, le château est érigé sur ordre du comte de Savoie Amédée V. En 1831, la famille Costa de Beauregard achète les terres et le château. En 1882, Alix de Beauregard, fille de la Charité de Saint Vincent de Paul, y fonde un orphelinat de filles. Pendant la Grande guerre l'orphelinat fut transformé en hôpital militaire puis il retrouva sa vocation à la fin de la guerre. Les filles de la Charité sont aujourd'hui propriétaires de l'ensemble des bâtiments.
La commune se compose du bourg ainsi que de plusieurs hameaux : l'Auberge, Bellegarde, le Berger, les Bouvets, Champlong, les Granges, Mûr, Pierre Hachée, la Placette, Saint André, Seloge, Vauche et Myans. En 1849, la commune se sépare du hameau de Myans, qui devient alors une commune. (Sophie Gaignard, Avril 2008)

Informations sur l'acquisition :

Service versant : Marches (Les) (Commune).

Description :

Critères de sélection :
Évaluation, tri et éliminations, sort final : Des éliminations ont été réalisées notamment en ce qui concerne les documents doublons, des formulaires vierges et des circulaires datés des années 1950. Le fonds est clos.
Mise en forme :
Répertoire numérique détaillé
Numérique

Description physique :

Importance matérielle :
270 articles

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_202Edepot_1-270

Institutions :

Marches (Les) (Commune)

Archives départementales de la Savoie

Liens