Inventaire d'archives : Sous-préfecture d'Antony

Institution de conservation :

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Contenu :

L'arrondissement et la sous-préfecture d'Antony sont créés par décret du 30 décembre 1966. Cet arrondissement est avec ceux d'Antony et Nanterre l'un des trois qui composent le département des Hauts-de-Seine.

De 1966 à 2016, l'arrondissement d'Antony est composé de douze communes : Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson, Sceaux et Vanves. En 2016, la commune de Vanves rejoint l'arrondissement de Boulogne-Billancourt.

Avant 1964, les communes de l'arrondissement d'Antony étaient du ressort du préfet de la Seine.
En 2010, le gouvernement envisage la suppression de l'arrondissement de Boulogne-Billancourt, les Hauts-de-Seine ne conservant que deux arrondissements, l'arrondissement chef-lieu de Nanterre, au nord, et celui d'Antony au sud, et les communes antérieurement dans celui de Boulogne-Billancourt seraient réparties dans les deux arrondissements conservés. Le projet est abandonné en 2011, mais dans un souci de simplification administrative, le sous-préfet d'Antony est également sous-préfet de l'arrondissement de Boulogne-Billancourt et a rang de préfet.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

AD92_GHERRAM_20190225120355

Publication :

Archives départementales des Hauts-de-Seine
25/02/2019 à 12:03

Observations :

FONDS DES SERVICES DE L'ETAT - SOUS-PREFECTURES