Inventaire d'archives : Bibliothèque de la maison forestière de la Font de l'Orme

Contenu :

Présentation du contenu
En mars 1999, les services de l'Office National des Forêts procédèrent au versement de petits fonds d'archives de maisons forestières du sud du Luberon qui avaient été regroupés à Cucuron. Une visite effectuée à l'ancienne maison forestière « la Font de l'Orme » permit de découvrir les éléments restés sur place d'une bibliothèque composée pour l'essentiel d'ouvrages techniques consacrés aux eaux et forêts, de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Outre, un certain nombre de manuels et codes de réglementation forestière, d'annuaires et d'une collection bien fournie des Annales de l'École nationale des eaux et forêts, devenues Annales des sciences forestières (1923-1964), l'intérêt de cette petite bibliothèque professionnelle composée de 232 titres réside également dans la suite de rapports et études publiés à l'occasion des expositions universelles de 1878 et de 1900, consacrés notamment au reboisement, à la restauration et la conservation des terrains en montagne. Plusieurs études régionales et ouvrages sur les forêts, les cours d'eau et les torrents, ou encore sur les essences d'arbres font l'originalité de cette bibliothèque ; celle-ci complète utilement le fonds d'archives de l'inspection d'Avignon des eaux et forêts, conservé en série M et pour la période postérieure à 1940 en série W, et rendra des services aux chercheurs spécialisés en histoire forestière qui s'intéressent à un département dont la vocation forestière est ancienne.
Au fonds d'origine qui était la bibliothèque de travail de la maison forestière, s'est ajouté à une date inconnue (vers 1965) le fonds de la bibliothèque de l'inspection d'Avignon des eaux et forêts rapatrié d'Avignon pour être entreposé dans cette maison. Quelques anciennes étiquettes permettent de distinguer des provenances.
B.T. (juillet 2000)

Cote :

BA 352-581, 734-735

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2000-2019
Avignon

Informations sur le producteur :

Biographie ou histoire
Située dans la forêt domaniale du Luberon, sur la commune de Cheval-Blanc, à 23 km de Cavaillon, la maison forestière de la Font de l'Orme est une des maisons et baraques aménagées par l'inspection des eaux et forêts pour faciliter le travail des préposés et des gardes dans les forêts domaniales du Luberon et du Ventoux. Elle a été construite en 1828 et a fait l'objet de travaux constants d'entretien et de réparations. Composée de quelques pièces seulement dont 3 chambres, elle servit de logement permanent à un garde des eaux et forêts, et de gîte aux différents préposés appelés, notamment l'été, pour les travaux à effectuer dans la forêt. Elle disposait de terrains de culture expérimentale, d'une pépinière et arboretum, d'un local de stockage de graines d'arbres..

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Le classement établi par Nicolas Auvray respecte la répartition entre suites et collections d'une part, ouvrages et articles d'autre part. L'ensemble a été intégré dans la bibliothèque administrative des Archives départementales, sous les cotes BA 352 à 581 et le répertoire a été mis en forme par Geneviève Palermini qui en a établi l'index thématique.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Fonds communicable

Description physique :

Description physique: Monographie imprimée

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 232 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,25

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Inspection d'Avignon des eaux et forêts :
7 M 374 : maison forestière de la Font de l'Orme

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de Vaucluse

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0000728

Thèmes :

eaux et forêts, forêt

Type de document :

Monographie imprimée

Archives départementales de Vaucluse

Liens