Inventaire d'archives : Fonds Léon Husson

Contenu :

Le fonds Léon Husson est constitué d'une sélection de documents laissés, à sa mort, par l'artiste à sa fille Gisèle. Parmi les oeuvres graphiques, les peintures et les autres documents, le coix a porté essentiellement sur ce qui avait trait à la Lorraine ou à l'histoire : les oeuvre simplement décoratives ont été laissées de côté. Vont ainsi entrés aux archives près de 900 documents, sur des supports assez variés. En effet, on note la présence de dessins, de peintures, d'affiches, de cartes postales et de coupures de presse mais également des archives personnelles. Parmi ces différentes sources d'informations iconographiques, on retrouve des esquisses, des essais de dessins, des brouillons et des oeuvres abouties.
De même que les supports, les thèmes abordés et contenus dans le fonds de l'artiste lorrain sont très diversifiés. On peut admirer des publicités pour des commerçants et des produits régionaux. Un grand nombre de documents relate également des différents guerres connues par la France au travers de dessins militaires représentant des scènes de combats et de vie quotidenne des soldats ou encore des réalisations pour les anciens combattants. D'autres oeuvres sont aussi présentes comme des panneaux décoratifs ou des illustrations pour des documents.

Cote :

23 Fi 1-53

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2007, 2013
Nancy

Informations sur le producteur :

Léon Husson
Léon Husson est un artiste lorrain né en 1898 à Circourt-sur-Mouzon (Vosges) et mort en 1983 à Laxou.
C'est très tôt, à l'âge de treize ans, qu'il commence ses premiers pas dans le monde de l'art, comme apprenti peintre-décorateur en travaillant sur la statuaire religieuse puis en tant que peintre en bâtiment. L'année 1917 marque un tournant dans sa vie. Incorporé, il va connaître la réalité des combats et du monde militaire qui deviendront, par la suite, ses principales sources d'inspiration alors qu'auparavant il s'attachait surtout à représenter les membres de sa famille et des paysages.
En 1923, il travaille en tant que dessinateur publicitaire dans l'entreprise Art et Publicité dirigée par Victor Idoux. Il réalise alors de nombreuses illustrations pour des étiquettes de produits de consommation courante (fromages, chocolats, etc.), des dépliants publicitaires, des ex-libris et des affiches. A la mort de son collaborateur, en 1945, il se met à son propre compte.
Parmi ses illustrations les plus célèbres, on peut noter les ouvrages intitulés "En passant par la Lorraine", de Maurice Garçot (1946), et "L'Occupant" qu'il réalisa la même année (23 Fi 54), les décorations de Nancy-Thermal ou encore les différentes représentations des métiers lorrains pour l'Exposition coloniale de 1931.
L'oeuvre de Léon Husson est un véritable témoignage de la vie quotidienne, teinté d'un humour qui se déploie avec bonheur dans la caricature ("L'Occupant"), et un hommage à sa région natale, la Lorraine.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achats (2007 et 2013).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les pièces graphiques (dessins originaux et impressions) qui constituent le fonds ont été créées par l'artiste. Elles ont été conservées par sa fille, Gisèle Husson, dans la maison de Laxou où Léon Husson a vécu la fin de sa vie jusqu'à son décès, avant d'être vendus aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle en 2007.
L'album "L'Occupant" a été ajouté au fonds en 2013, par achat à Mme Marie-Hélène Gey, libraire spécialisée en livres anciens à Beautiran (Gironde).

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Dans le respect des droits de propriété intellectuelle et morale.

Langues :

Français.

Description physique :

Importance matérielle :
869 documents (8 boîtes et 24 pièces séparées et rangées dans 2 pochettes à dessin).
0,85
Information matérielles :
Papier.

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Fonds Michèle Renson (134 J). Album L'Occupant, exemplaire numéroté aquarellé, coté 2 Fi 6735.
Sources externes
Léon Husson : peintre de la Lorraine / Roland Conilleau. - Sarreguemines : Ed. Pierron, 1996. - 79 p. - ISBN : 2-7085-0145-3

Observations :

Analyses réalisées à la pièce avec une cotation à quatre éléments permettant de conserver une logique ordonnée vis-à-vis des thématiques du plan de classement.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000172

Personnes :

Léon Husson

Personnes ou Institutions :

Husson, Léon

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens