Inventaire d'archives : Fonds de Buffon

Cote :

17 F 1-52

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1951
Dijon

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les papiers composant le fonds de Buffon sont parvenus aux Archives de la Côte--d'Or à la suite de deux dons :
- le premier, en décembre 1925, par Madame Berthaud, de Dijon portait essentiellement sur des titres de propriété relatifs à la commune de Buffon et aux bois de la seigneurie
- le second, beaucoup plus important par Monsieur l'abbé Lhommedieu, curé de Saint-Aignan-le-Jaillard (Loiret), avait fait l'objet d'un premier envoi en octobre 1947, après que l'abbé Lhommedieu eût séparé de ce fonds les manuscrits qu'il donna au Muséum d'histoire naturelle. Le second envoi été fait par son successeur Monsieur l'abbé J. Cordelle, en janvier 1951. Il s'agissait de titres concernant la terre de Rougemont, acquise par Georges-Louis Leclerc de Buffon de l'abbaye Notre-Dame de Rougemont en 1787, de documents provenant d'Elisabeth-Georgette Daubenton, comtesse de Buffon, veuve de Georges-Louis-Marie Leclerc (le fils du naturaliste) - documents intéressant les ascendants de ces deux personnages et de papiers provenant des familles de Cruzil, des Nadault, du conventionnel Laurenceot et d'un N. Bridault, qui vivait en 1832 et était alors détenteur du fonds donné par l'abbé Lhommedieu.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Nous avons conservé pour ces documents l'ordre de l'ancien inventaire, où ils occupaient les chapitres 1 à 18 du livre V ; chaque liasse actuelle correspond à un chapitre, sauf 31, 41, 43, 46 et 48 qui n'étaient pas cotés.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 52

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002352

Type de document :

Document d'archives

Liens