Inventaire d'archives : Répertoire méthodique du fonds du service communication du Conseil général des Hautes-Alpes

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds renseigne sur les modes de communication que le Conseil général des Hautes-Alpes a mis en place pour valoriser les actions réalisées par les services et les engagements politiques des élus du Département. Il témoigne de l'activité des services et de la manière dont la collectivité souhaite les mettre en avant. Ainsi, en complément des dossiers d'élaboration de la communication du Conseil général, le lecteur trouvera de nombreux médias de communication dans ce fonds: affiches, brochures, CD, DVD ou VHS promouvant le Département et les politiques du Conseil général.

Cote :

1609 W art. 1-3 ; 1624 W art. 1-5 ; 1634 W art. 1-77 ; 1646 W art. 1-104 ; 1650 W art. 1-5

Publication :

Archives départementales des Hautes-Alpes
Gap

Informations sur le producteur :

Origine:
Service de la communication du Conseil général des Hautes-Alpes
Biographie ou histoire
"L'élargissement croissant des missions dévolues au Département et le confortement corrélatif des services nécessitent qu'au-delà du "savoir-faire" des agents, soit développé un effort concernant le "faire-savoir" tant interne qu'externe". C'est à partir de ce constat que l'assemblée plénière du Conseil général décide le 20 octobre 2003 de créer un poste de catégorie A pour assurer la communication institutionnelle de la Collectivité, comprenant la communication externe et la communication interne. Le service dispose de quatre agents pour effectuer ses missions.
Le service communication du Conseil général gère l'information, la communication et la promotion de la collectivité en mettant en lumière les politiques mises en œuvre par les services du Conseil général, mais aussi les actions menées par les élus. Il assure donc la communication interne, externe et institutionnelle du Conseil général en lien avec les élus et les services. Il veille au développement et à la valorisation des outils technologiques d'informations et de communication tels que le site internet et l'intranet.
Le service accompagne également les actions et manifestations, produit les publications et les encarts publicitaires, élabore la communication des évènements majeurs (Gap foire expo, Assises, Colloques ...).
Il porte aussi la communication institutionnelle du Conseil général par le biais de partenariats avec les médias, et divers supports (Magazine départemental, plaquettes d'informations, affiches, films promotionnels).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Historique de conservation :
Historique de la conservation
En 2012, le service communication déménage au 3e étage de l'Hôtel du Département; à cette occasion des cartons d'archives ont été retrouvés. C'est le point de départ de la constitution de ce fonds. Le service avait un vrac à traiter, et a donc procédé au cours de l'année 2012 aux éliminations réglementaires et à six versements. Suite à cet archivage, le service est à jour dans le traitement de ses archives, et procède annuellement à une opération de tri.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Le service communication existe toujours, un accroissement du fonds est donc attendu.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Après le travail de tri, les versements suivants n'existent plus : 1619 W, 1627 W, 1628 W.
Mise en forme :
Mode de classement
Lors des versements des archives du service communication, seul un tri sélectif avait été opéré afin de ne verser que les dossiers ayant un intérêt historique. Ce fonds provient d'un vrac et le regroupement des dossiers pour constituer des boîtes d'archives à verser n'avait aucune pertinence intellectuelle. Il a donc fallu éclater les cotes pour pouvoir élaborer un plan de classement cohérent et lui rattacher les cotes.
Le plan de classement du fonds fait apparaître les trois grandes missions du service: gérer la communication des services, gérer celle des élus, et promouvoir le Conseil général par le biais de participation à des manifestations départementales.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès Statut juridique Archives publiques Communicabilité
Conformément à la loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative à la communicabilité des archives.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise aux législations et réglementations en vigueur.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Ce fonds comporte des documents papier, des VHS, des photographies, des négatifs, des DVDs, des CDs, des disquettes, des cassettes audio et quelques affiches.


Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4.36
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 189

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Communication interne:
- 4° Per 529: Espace 05: le magazine du Conseil général des Hautes-Alpes (1990-2003)
- 4° Per 772: Flash info services: Hautes-Alpes Conseil général: informations pratiques (2003 - ...)
Communication externe:
- 4° Per 823: Hautes-Alpes Magazine: le journal du département (2005-2012), puis Vivre + haut: le magazine du Conseil général des Hautes-Alpes (2012 - ...)
Documents séparés
Les cotes 1646 W 83 et 1646 W 96 ont été retirées du plan de classement. Elles comportent les négatifs des photographies déjà présentes dans le fonds.
1646 W 83: Lac des estaris, Serre-Ponçon, Charance et chantier pose de la première pierre (octobre 2000). Visite de M. Alain Madlin, forum de l'économie (décembre 2001). Autoroute A 51, manifestation à l'Hôtel du département (décembre 2002). manifestation, premiers états généraux du Tourisme (décembre 2003): négatifs de photographies.
1646 W 79: négatifs des photographies présentes dans le fonds.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Archives départementales des Hautes-Alpes

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD005_ComCG

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens