Inventaire d'archives : Dossiers individuels de policiers auxiliaires incorporés à la Force de police auxiliaire (FPA) entre 1959 et 1962...
Titre :
Dossiers individuels de policiers auxiliaires incorporés à la Force de police auxiliaire (FPA) entre 1959 et 1962
Contenu :
Présentation du contenu
263 dossiers de harkis parmi l'ensemble des policiers auxiliaires sont identifiés
dans l'instrument de recherche avec néanmoins certaines lacunes.
Les dossiers contiennent notamment une fiche d'identification individuelle, des
contrats d'engagement, de la correspondance, des ordres de missions, des décisions
et attestations de nomination, des déclarations en vue de la reconnaissance de la
nationalité française, des fiches d'état civil, diverses attestations liées aux
prestations sociales et familiales, des cartes de service et des « dossiers médicaux
» (constitués d'extraits du registre des constatations des blessures, infirmités et
maladies survenues pendant le service mais également de certificats médicaux).
- Pour chaque agent, l'inventaire donne les informations suivantes :
- le numéro de matricule ;
- les nom et prénom ;
- la date et le lieu de naissance ;
- la filiation ;
- la date de recrutement et le lieu de recrutement ;
- le grade et l'avancement ;
- la date d'arrivée à l'unité ;
- le moyen de transport utilisé pour rejoindre l'unité FPA ;
- le permis de conduire (oui/non) ;
- si l'intéressé a été victime d'un attentat (oui/non) ;
- si l'intéressé a fait l'objet de « punitions » ;
- des informations sur un éventuel détachement ;
- si l'intéressé a reçu des « félicitations » ;
- les motifs du départ de la FPA ;
- la date de radiation de la FPA ;
- des informations « diverses » ;
Cote :
HG1-HG50
Publication :
Archives de la Préfecture de police
Informations sur le producteur :
Origine:
Force de police auxiliaire
(FPA)
Biographie ou histoire
La force de police auxiliaire (FPA) est placée sous les ordres directs du préfet de
police via l'état-major du Service de coordination des affaires algériennes.
Sa mission est l'infiltration, l'action psychologique et la répression en milieu
algérien. Le recours à une force supplétive relève d'une stratégie reposant sur le
recrutement d'éléments autochtones connaissant le milieu qu'il doit infiltrer.
La création de la FPA fait suite à la décision 5-096 du Secrétariat général pour les
affaires algériennes du cabinet du Premier ministre du 25 novembre 1959. La FPA est
mise en service en 1960 dans le 13e puis dans le 18e arrondissement. Les 27 et 28
juin 1961, les deux compagnies installées à Paris déménagent pour le fort de Noisy.
Le recrutement des harkis est assuré par le Secrétariat général pour les affaires
algériennes qui les met ensuite à la disposition du préfet de police. Le personnel
ainsi recruté est vacataire et lié à l'administration par un contrat renouvelable
tous les 6 mois par tacite reconduction. Les policiers auxiliaires se répartissent
en groupes d'agents en uniforme et en civil.
Pour ce qui concerne son organisation, la FPA est proche d'une unité militaire.
Originellement, elle devait compter deux cents hommes, puis passer à un effectif
plein de huit cents. Dans la réalité elle ne dépassa jamais les quatre cents hommes.
Les 959 dossiers individuels étaient gérés par le Secrétariat de la Section hors rang
de la Force de police auxiliaire.
Informations sur l'acquisition :
Informations sur les modalités d'entrée
Ce versement de l'Unité de gestion des dossiers et de l'archivage des cartes
professionnelles, est entré aux Archives de la préfecture de police avec la cote 5 W
en 2005. Il a été intégré à la série H consacrée à la guerre d'Algérie et
décolonisation sous la cote HG.
Description :
Mise en forme :
Mode de classement
Le cabinet du préfet de police utilisait un cadre de classement numérique se
subdivisant en sous-références également numériques. Les dossiers versés
appartenaient à la série 4 56 activité politique des originaires d'Afrique du Nord,
qui regroupait un ensemble de thèmes génériques : 4 560 .11 activité politique, 4
561 presse, 4 562 manifestations, 4 563 réunions politiques, 4 564 tracts, 4 565
affiches et 4 569 groupements et associations de fait.
Entre 1998 et 2002, l'archiviste Rémy Valat a entrepris un classement des archives
relatives au conflit algérien et constitué une série H consacrée spécifiquement aux
thématiques liées à la guerre d'Algérie et à la décolonisation. La sous-série HA,
classée entre février 1998 et septembre 2000, regroupe les dossiers de la section
des affaires algériennes (3ème bureau) du cabinet du préfet.
Conditions d'accès :
Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité
Certains documents restent soumis à un délai de communicabilité fixé par la loi (code
du patrimoine, art. L. 213-2 : 50 ans pour les documents dont la communication porte
atteinte à la vie privée ; 100 ans ou 25 ans à compter de la date du décès de
l'intéressé si ce dernier délai est plus bref pour les documents dont la
communication est de nature à porter atteinte à la sécurité de personnes nommément
désignées ou facilement identifiables impliquées dans des activités de
renseignement, que ces documents aient fait ou ne fassent pas l'objet d'une mesure
de classification).
Pour y accéder, vous pouvez cependant déposer une demande d'accès par dérogation
auprès du service d'archives qui les conserve (cf.
https://francearchives.fr/fr/article/26287581).
Langues :
Langue des unités documentaires: Français
Description physique :
Description physique:
Document d'archives
Support
Support: Papier
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 50 cartons
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 5,00
Ressources complémentaires :
Localisation physique :
Localisation physique: Archives de la Préfecture de police de
Paris.
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Archives de Paris
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAPP075_HG1_50