Inventaire d'archives : Enseignement supérieur et universités ; Ecoles normales supérieures (ENS) ; Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1880-2000)

Contenu :

INTRODUCTION
Les deux anciennes écoles ont été créées par Jules Ferry alors qu'il s'engageait dans la construction d'une école républicaine, laïque et obligatoire. L'école de Fontenay, a été constituée par décret du 13 juillet 1880, pour les jeunes filles et l'école de Saint-Cloud, créée par décret du 22 décembre 1882 à l'intention des garçons.
Toutes deux avaient pour mission de former, à la fois, des professeurs de lettres et de sciences destinés à exercer dans les écoles normales primaires ou les écoles primaires supérieures, ainsi que, dans une autre filière, des inspecteurs et inspectrices de l'enseignement primaire comme des directeurs ou directrices d'écoles normales primaires. Aussi le décret du 18 janvier 1887 les avait-elles instituées en écoles normales supérieures de l'enseignement primaire.
Ces établissements étaient des écoles " modernes ", le latin n'y étant pas une discipline d'enseignement obligatoire. Les élèves, boursiers, étaient recrutés par un concours ouvert aux candidats titulaires du brevet supérieur ou du baccalauréat et qui avaient contracté un engagement décennal. La durée des études, celles-ci étant gratuites, d'abord fixée à deux ans, avait été portée à trois ans en 1897.
Par la suite, les responsables et les élèves de deux écoles, appuyés en cela par les syndicats d'enseignements, tout en respectant les principes qui avaient présidé à leur création (recrutement par concours, gratuité des études, mission pédagogiques), se sont efforcés d'ouvrir les débouchés offerts par les deux établissements aux autres ordres d'enseignement que le primaire et de s'adonner à la recherche en tant qu'instrument de formation.
- Le décret du 19 février 1945, pris après la fusion de l'enseignement primaire supérieur avec l'enseignement secondaire, accorde aux deux écoles l'appellation d'écoles normales préparatoires à l'enseignement secondaire et on y prépare le CAEC, puis le CAPES.
- De 1948 à 1954, par étapes successives, les élèves deviennent fonctionnaires stagiaires.
- En 1956, la durée de la scolarité est portée à quatre ans et la préparation à l'agrégation, qui était déjà entrée dans les faits, est enfin inscrite dans les textes.
- Lors de la rentrée 1975, les deux écoles cessent de former des inspecteurs et des inspectrices de l'enseignement primaire.
- La mixité est établie à l'occasion de la rentrée 1981 : les élèves reçus à chacun des deux concours d'entrée, désormais commun aux deux écoles, choisissent l'établissement dans lequel ils seront formés.
- La promotion admise en 1986 à Fontenay ne comprend plus que les littéraires, les scientifiques étant accueillis à Saint-Cloud.
- Le décret du 24 juillet 1985 porte que " les deux Ecoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud seront dissoutes à la date du 10 juillet 1987 " et annonce la création, à la même date, de l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (pour les littéraires) et de l'Ecole normale supérieure de Lyon (pour les scientifiques).
L'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud regroupe, depuis la rentrée 1987, les sections de lettres, langues, sciences humaines et sociales des deux anciennes Ecoles Normales Supérieures de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud.
LES LABORATOIRES DE RECHERCHE
La recherche scientifique est, pour l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, comme pour tout établissement d'enseignement supérieur, une de ses missions fondamentales.
Au cours des trois dernières décennies se sont progressivement créées et développées différentes formations de recherche qui relèvent des différents secteurs des sciences d'analyse et de transfert, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
En 1984, la recherche s'effectue au sein de seize formations, d'importance très inégale, allant de quelques unités à quelques dizaines de chercheurs. Elles rassemblent 93 enseignants-chercheurs de l'école, 16 chercheurs du C.N.R.S. et 63 enseignants-chercheurs ou thésards d'autres établissements. Elles sont soutenues dans leurs activités par cinq services techniques et administratifs communs : le centre de calcul informatique, la bibliothèque générale complétée par deux centres de documentation spécialisés, l'atelier de technologies diverses, le microscope électronique à balayage, commun aux laboratoires de sciences de la vie, le bureau de la recherche et des publications.
La qualité de certaines formations s'est traduite par une association avec le C.N.R.S. ou une " recommandation " par la direction de la recherche : le laboratoire de biogéographie constitue l'ERA 426, le laboratoire de lexicologie politique est intégré à l'institut de la langue française du C.N.R.S., le C.R.E.D.I.S.P.E.N. travaille en didactique de la physique sous convention avec le L.I.R.E.S.P. de Paris VI, lui-même associé au C.N.R.S. Le Centre de recherche et de diffusion du français (CREDIF), le laboratoire de physico-chimie des pigments végétaux et substances modèles et le laboratoire de biochimie sont " recommandés " par la direction de la recherche.
Par nature et par tradition, l'école est largement ouverte sur la communauté scientifique nationale et internationale de sorte que toutes ces formations de recherche développent de façon conventionnelle ou informelle des activités communes avec de nombreux centres de recherche extérieurs. C'est aussi le cas pour bien des enseignants de l'école, notamment littéraires, qui, à titre individuel, sont rattachés, pour leurs activités de recherche, à des universités parisiennes.
Une commission de la recherche a été instituée à l'école, en 1975. Elle permet la concertation indispensable, l'examen des questions de politique scientifique générale et la gestion des moyens affectés à cette mission. Tous les docteurs d'Etat en sont membres de droit. Elle préfigure le conseil scientifique statutaire institué pour l'application de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur de 1984.
Une autre contribution de l'école à la recherche scientifique est l'activité des élèves. Chaque année, après l'agrégation, ceux-ci préparent en 4ème ou 5ème année une thèse de 3ème cycle dans les centres de recherche parisiens, de province ou à l'étranger. Par leurs travaux, ils contribuent donc au rayonnement de l'école dans le monde scientifique.
Sommaire
Art 1-2 : Brochures, publications sur l’école, bulletins, annuaires, 1882-1997. Art. 2 (suite)-6 : Organisation de l’école, transfert à Lyon, conseil de direction, d’administration, conseil scientifique, commission du personnel, de la recherche, des études, 1881-1995. Art. 7-8 : Personnel : Listes, nominations, dossiers individuels, 1961-1995. Art. 8 (suite)-16 : Enseignement, concours d’admission, listes des élèves, statistiques, 1887-1985. Art 16 (suite) 32 : Dossiers des élèves entres (ordre alphabétique), 1975-1987. Art. 32 (suite)-41 : Budget, bâtiments, bibliothèque, informatisation, centenaire de l’école, colloques, relations internationales, 1880-1995. Art. 42-54 : CREDIF (Centre de Recherche et de Diffusion du Français) : Organisation du laboratoire, activités, conventions, missions à l’extérieur, colloques, stages, études, 1956-1997. Art. 55-66 : CAV (Centre AudioVisuel), UAV (Université AudioVisuel), ENS productions, TMME (Laboratoire des Techniques et Méthodes Modernes d’Education), PRIAM (Centre de Recherche sur l’Image, l’Audiovisuel et les Médias), centre de la formation continue, CREFED (Centre de Recherche et de Formation en Education) : Organisation, activités, conventions, colloques, stages, études, 1948-2000. Art. 66 (suite)-68 : CRAIP (Centre de Recherches Appliquées à l’Informatique Pédagogique), laboratoire de lexicologie et textes politiques, Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, laboratoire des sciences sociales, centre d’histoire urbaine, service de mathématiques, laboratoire de physique chimie, laboratoire de biologie et biochimie du développement, laboratoire de mycologie-lichenologie, laboratoire de biogéographie et d’écologie, laboratoire de géologie, groupe de recherche parc. Activités, colloques, conventions, études, 1961-1991.

Cote :

20000384/1-20000384/68

Publication :

Archives Nationales
2000

Informations sur le producteur :

École normale supérieure de Saint-Cloud

Ressources complémentaires :

SOMMAIRE DES ARCHIVES
Les archives de l'école normale supérieure de Saint-Cloud comprennent les versements suivants, conservés aux Archives nationales (Centre d'archives contemporaines à Fontainebleau, 2 rue des Archives 77300 FONTAINEBLEAU Tél. 01 64 31 73 00 - Fax 01 64 31 73 96). Chacun de ces versements a fait l'objet d'un répertoire détaillé.
- Versement (anciennement coté 79 AJ 1 à 48) : papiers du secrétariat du directeur, 1952-1977. 19850676
Administration générale : correspondance départ, notes de service ; conseil d'administration : dossiers de séances. 1963-1977. art. 1
Relations avec l'extérieur : associations professionnelles et syndicales, autres écoles normales supérieures en France et à l'étranger. 1972-1977. art. 12-15
Participation au CNESER (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), CRESER (Conseil régional de l'enseignement supérieur et de la recherche), Conseil économique et social de la région Ile-de-France.
Conférence des grandes écoles, conférence des recteurs français et allemands, conférence des présidents d'université : réforme de l'enseignement, formation des maîtres. 1970-1977.
Bibliothèque : compte rendu de la commission annuelle. 1965-1976.
Equipement et bâtiments : plans, projets d'architectes, notes, comptes rendus de séance, enquêtes. 1952-1977. art. 16-20
Gestion financière de l'école et des centres rattachés (CAV, CREDIF, CREFED), relations avec la cour des comptes, préparation du budget, conventions, contrats, subventions, rapports. 1959-1977. art. 21-26
Vie scolaire : concours d'entrée, scolarité des élèves, programmes, activités culturelles, séjours à l'étranger. 1957-1977. art. 27-33
Recherche et formation continue, centres pédagogiques : certificats d'aptitude, enquêtes, bilans, rapports. 1952-1978. art. 33-48
- Versement (anciennement coté 79 AJ 49 à 62) : papiers du secrétariat du directeur. 1939-1977. 19850677
Administration générale : secrétariat, personnel, bâtiments, matériel ; conseil d'administration : dossiers de séance, comptes rendus, rapports. 1944-1977. art. 1
Conférence des grandes écoles : comptes rendus de séance. 1970-1977. art. 2
Vie scolaire : concours d'entrée, programme, activités culturelles, préparation au certificat d'aptitude au professorat et à l'agrégation ; auditeurs libres. 1941-1977. art. 3-6
Formation : groupes pédagogiques des professeurs d'école normale : rapports, planning. 1951-1958. art. 7
Recrutement des élèves-inspecteurs : CAIP (certificat d'aptitude à l'inspection primaire), stages des élèves-inspecteurs français et étrangers : CFEPIP (certificat de fin d'études préparatoires à l'inspection primaire) : liste nominative, rapports, copies de concours, dossiers de candidats. 1944-1960. art. 8-9
Conférences : nomination des conférenciers, crédits de conférences, relevés des conférences. 1939-1977. art. 10-11
Recherche et formation continue : programme de recherche, budget, stage, conventions, action expérimentale. 1949-1977. art. 12-14
- Versement (anciennement coté 79 AJ 63 à 78) : papiers du secrétariat du directeur. 1882-1979. 19850678
art. 1
- Administration générale de l'ENS : conseil d'administration : enquête, compte rendu de séance. 1955-1979.
- Scolarité : concours d'entrée, sujets, relations avec l'extérieur, formation initiale et permanente des maîtres. 1968-1979.
Gestion du personnel de l' école : personnel administratif , enseignant et de recherche, personnel technique et de service, personnel médical : arrêtés, comptes rendus de séance. 1957-1979. art. 2-12
Gestion financière de l'école : budget, crédit : équipement, personnel, élèves, formation. 1966-1979. art. 13
Correspondance avec les anciens élèves et stagiaires de l'école, annuaire des anciens élèves de l'école de St-Cloud, listes nominatives. 1882-1955. art. 14-16
- Versement  : dossiers d'élèves. 1960-1976. 19820353
Dossiers de fonctionnaires, stagiaires-élèves de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (classement par nom de personne). 1960-1976. art. 1-28
- Versement (anciennement coté 79 AJ 79 à 80) : dossiers de personnel. 1964-1979. 19880103
Maîtres-assistants, assistants, personnel de l'intendance, personnel du centre audiovisuel et du centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français : dossiers de carrière (classement alphabétique). 1964-1976. art. 1
Personnel administratif technique ouvrier et de service : dossiers de carrière (classement alphabétique). 1964-1976. art. 2
- Versement  : l'école et ses laboratoires. 1882-1999. 20000384

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_023227

Liens