Inventaire d'archives : Répertoire numérique des photographies du Pic du Midi et de l'Observatoire provenant de l'Amiral Mouchez

Institution de conservation :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'unité documentaire :

31 Fi 1-20

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00203

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2015
Tarbes

Informations sur le producteur :

Origine:
Mouchez. Vaussenat
Biographie ou histoire
Célestin-Xavier Vaussenat (Grenoble, 1831- Bagnères-de-Bigorre, 1891) est un ingénieur civil des mines, promoteur de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Vaussenat est formé à Grenoble à la géologie et vient à Bagnères-de-Bigorre pour l'exploitation minière notamment pour le lignite d'Orignac et la carrière de Soulom. Le 19 août 1864, à l'Hôtel des Voyageurs au Cirque de Gavarnie, Vaussenat est parmi les fondateurs de la société Ramond, société savante où sont également Charles Packe, Émilien Frossard, le comte Henry Russell ; par la suite le docteur Costallat et le général Charles-Marie-Étienne Champion Dubois de Nansouty. Ce dernier lança avec Vaussenat le projet de construction d'un observatoire au Pic du Midi de Bigorre. Célestin-Xavier Vaussenat se charge de trouver les fonds nécessaires et devient en 1882 le premier directeur de l'institution.
Ernest Amédée Barthélemy Mouchez (Madrid, 1821 - Wissous, 1892) fut chargé par le ministère de la marine d'importants travaux hydrographiques sur les côtes de l'Amérique du Sud et sur celles de l'Algérie. Pendant la Guerre de 1870, alors capitaine de vaisseau, il fut chargé d'organiser la défense du Havre dans des conditions tout à fait défavorables. Malgré cela, il mit la ville en état de résister à l'ennemi. Il militait en faveur d'une formation astronomique accrue des officiers de Marine. Nommé membre du Bureau des longitudes le 16 juin 1873, il mena une mission pour l'observation du passage de Vénus en 1874, à l'île de Saint-Paul. Il est élu membre de l'Académie des sciences (section astronomie) le 19 juillet 1875. Il fut promu commandeur de la Légion d'honneur le 8 juillet 1875 . Directeur de l'Observatoire le 26 juin 1878, il organisa un service de photographie stellaire destiné à établir la carte du ciel.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat, entrée n° 1122 du 23 décembre 1993
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces photographies ont certainement été prises par ou pour C.-X. Vaussenat qui les a annotées et les a ensuite offertes à l'Amiral Mouchez.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
suivant le règlement des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Langues :

Langue des unités documentaires: française

Description physique :

Description physique: Document iconographique

Noir et blanc ou couleur
Noir et blanc ou couleur: noir et blanc
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 20 photographies

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Fonds Dauvillier, 139 J ; diplômes de l'Observatoire, 66 Fi.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Type de document :