Inventaire d'archives : Fonds de l'agence France-Presse (1654-1968)

Contenu :

En décembre 1974 l'Agence France-Presse, qui avait déjà versé aux Archives nationales les archives de l'Agence Havas et une partie des papiers de l'Office français d'information (O. F. I.), déposa un supplément ainsi qu'un ensemble de documents concernant sa propre activité jusqu'en 1957.
Ce supplément a été adjoint au fonds de l'Agence Havas qui porte la cote 5 AR.
Cette date de 1957 comme terme du versement s'explique par l'histoire même de cette agence. En 1940, en effet, l'Etat français avait racheté l'actif et le matériel de la Branche Information de l'Agence Havas pour en faire, sous le nom d'O.F.I., un organisme de propagande. A Londres cependant se créait à la même époque l'Agence française indépendante et à Brazzaville, en 1942, l'Agence France-Afrique. En mars 1944 le général de Gaulle fit venir Géraud Jouve de Brazzaville à Alger comme directeur d'un nouvel organisme de presse l'Agence française de presse qui prit en charge l'A. F. I. et France-Afrique. En France occupée, d'autre part, une agence France-Libre maintenait pour les organismes et les journaux de la Résistance la tradition de l'information d'agence indépendante.
Pour l'histoire de l'O.F.I. voir l'introduction à l'inventaire du supplément au fonds Havas (5 AR)
Ces divers éléments permirent à la Libération de constituer l'Agence France-Presse. L'acte de création de ce nouvel organisme chargé de recueillir et diffuser en France et à l'étranger tous les éléments d'information, date du 30 septembre 1944. Par cette ordonnance l'A. F. P. reçut le droit de disposer de l'ensemble des locaux et installations de l'O.F.I. dont la création avait été abrogée par la loi du 9 avril 1944. Ce même texte fixait provisoirement le statut de l'A. F. P. : établissement public administratif, elle était gérée par un directeur général nommé par décret, les directeurs de la rédaction et de l'administration étant, eux, nommés par arrêté. Aucun conseil d'administration n'était prévu.
Son budget était établi par le directeur général et approuvé par les ministres de l'Information et des Finances. Mais dès la promulgation de ce statut, il apparut qu'il devait être réformé. Des commissions pour étudier les réformes pouvant être apportées à l'organisation de l'A.F.P. furent créées, plusieurs projets de lois furent présentés entre 1947 et 1949, d'âpres discussions furent menées de 1946 à 1955 autour du statut de l'agence. Le 4 février 1955, enfin, fut mise sur pied une nouvelle commission composée de représentants de l'Etat et de la presse. Elle déposa l'année suivante sur le bureau de l'Assemblée nationale un projet qui fut adopté le 28 décembre 1956 et aboutit à la loi du 10 janvier 1957 qui fixait le nouveau statut de l'A.F.P. Par ce texte elle devint un organisme autonome avec un président-directeur général élu par le conseil d'administration. Ce dernier est composé de quinze membres (huit représentants des quotidiens français, quatre des services publics abonnés, un de la radiodiffusion et deux de l'agence). L'ensemble est coiffé par un conseil supérieur dont le rôle est de faire respecter les grandes obligations de la société, l'objectivité, l'impartialité et le rayonnement mondial.
Pour l'ensemble de l'histoire des débuts de l'A.F.P., voir , Paris, P.U.F., t. IV, p. 231-37 et 386-91 et t. V dans lequel figure une bibliographie abondante sur l'histoire du statut. Histoire de la Presse française
Les documents qui ont été déposés aux Archives nationales correspondent donc à la période pendant laquelle l'A.F.P. fut un établissement public administratif. Elles sont le reflet de cette tranche de vie de l'agence.
En tête l'on trouve quelques dossiers émanant des divers organismes et agences qui donnèrent naissance à l'A. F. P. et un ensemble de papiers retraçant les discussions, les divers projets élaborés pour réformer le statut provisoire de 1944 .
9 AR 1 et 2.
Le reste des archives est de même nature que celles que l'on trouve dans le fonds de l'Agence Havas et surtout de l'O.F.I. : quelques notes et rapports sur les services qui composent l'A.F.P. , le copie de lettres de la direction générale . Mais la grosse masse des archives est composée de la correspondance échangée entre les bureaux de l'Agence en France et à l'étranger et la direction générale . Ils sont souvent pleins de renseignement sur la vie politique, l'état de la presse, les mentalités des lieux où résident les correspondants surtout ceux de l'étranger. Par contre la correspondance avec les journaux abonnés est assez décevante et ne porte que sur les années suivant immédiatement la 2ème guerre mondiale .
9 AR 3 à 5
9 AR 16 à 31
9 AR 32 à 74
9 AR 75 à 79
Pour compléter ce fonds, en particulier sur la gestion de l'Agence, il faudrait se reporter pour cette période aux dossiers que possèdent les ministères de tutelle : les Finances et l'Information. Mais ces papiers ne peuvent être facilement consultés leur date étant trop récente.
S'adresser au Service des archives économiques et financières, 192 rue Saint-Honoré, Paris.
I. AGENCES AYANT PRECEDE L'A. F. P.
II. L'A.F.P.
généralités et statuts
gestion et personnel
copie de lettres de la direction
correspondance avec les bureaux
France
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Australie
Europe
Extrême-Orient
Moyen Orient
relations avec les journaux
relations diverses (agences,
ministères..
dossiers techniques
Conseil supérieur des Français
III. L'AGENCE TELERADIO et L'AGENCE INTERCONTINENTALE

Cote :

9AR/1-9AR/90

Publication :

Archives nationales
2000

Informations sur le producteur :

Agence France-Presse (Paris ; 1944-…)

Informations sur l'acquisition :

Dépôt.

Conditions d'accès :

Libre, sous réserve de l'état des documents.

Conditions d'utilisation :

Libre, sous réserve de l'état des documents.

Description physique :

14 ml

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_004453

Liens