Inventaire d'archives : Archives sonores du Théâtre national de Chaillot
Contenu :
Ce versement est constitué d'enregistrements d'extraits sonores, d'enregistrements de représentations, ainsi que de quelques textes. Il est en lien étroit avec les archives audiovisuelles des spectacles du Théâtre national de Chaillot : des captations de représentations en public, de répétitions ou de montages audiovisuels intégrés dans la mise en scène. Si pour certains spectacles des archives aussi bien sonores qu'audiovisuelles ont été conservées, pour d'autres seule l'une des catégories d'archives nous est parvenue. De ce fait, le versement des archives sonores est complémentaire de celui des archives audiovisuelles du théâtre.
Par ailleurs, les archives sonores diffèrent également par leur nature. Il ne s'agit pas uniquement d'enregistrements de représentations, mais aussi de corpus de matériaux bruts : des bruitages (ex : cris inhumains, bruit d'eau, bébés pleurant), des ambiances (ex : chant église campagne avec ambiance fidèles), des compositions musicales complètes ou par extraits (ex : "Le swing de la bonne", 1' 25"), inédites ou publiées. Ces enregistrements sont toujours associés à un spectacle nommé, ce sont des compositions spécifiques et non une banque de données sonores. Sur les supports, les datations antérieures aux représentations publiques suggèrent un travail préparatoire, les datations postérieures procédant davantage d'une démarche d'archivage.a posteriori
Les notes manuscrites que l'on trouve parfois sur les boites des supports d'enregistrement ou sur des feuilles de papier glissés à l'intérieur des boites indiquent l'usage de ces sons dans la temporalité de la mise en scène. Pour "Calderon", mis en scène par Victor Garcia en 1981, les extraits sonores se refèrent à des passages précis d'un texte (ex.: "apparition de l'âme", 1ere partie, page 11). Pour "L'enfant de la haute mer", pièce jouée en 1989, l'inclusion des bruitages est notée dans le corps du texte photocopié, glissé dans la pochette de la bande magnétique.
Ces archives sonores témoignent en ce sens d'un processus créatif à l'oeuvre.
Exemple de notes manuscrites sur la conduite du spectacle
Cote :
20170371/1-20170371/119
Publication :
Archives nationales
2018
Pierrefitte-sur-Seine
Informations sur le producteur :
Théâtre national de Chaillot (Paris)
Le théâtre de Chaillot est créé en avril 1920, prenant le nom de Théâtre national populaire (TNP). En 1951, c'est Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon qui en devient le directeur. Georges Wilson lui succède en 1963 jusqu'en 1972. Par décret n°68-906 du 21 octobre 1968, le TNP prend le statut d'établissement public.
De 1972 à 1975, Jack Lang est appelé par le président Georges Pompidou à la tête du théâtre. Il est remplacé en octobre 1974 par André-Louis Perinetti. C'est sous son mandat que par le décret n°75-344 du 9 mai 1975, le TNP prend le nom de Théâtre national de Chaillot (TNC). En mai 1981, Antoine Vitez devient le nouveau directeur de ce « théâtre élitaire pour tous ». En 1988, Jérôme Savary le remplace et transforme l'ambiance du théâtre en y produisant de nombreuses comédies musicales. Avec Ariel Goldenberg, qui prend la direction en 2000, la programmation du théâtre est dorénavant axée sur la danse. Dominique Hervieu reprend la direction de l'établissement de 2008 à 2011, avec à ces côtés le chorégraphe José Montalvo.
Dirigé par Didier Deschamps depuis juillet 2011, l'établissement est marqué par la double sphère du théâtre et de la danse.
Informations sur l'acquisition :
Versement aux Archives nationales en 2017
Historique de conservation :
Pour chaque spectacle, ont été conservés dans la plupart des cas les supports originaux , mais aussi des copies sur supports analogiques ou numériques, fruits d'un travail d'archivage interne au théâtre. Avec l'apparition des cassettes numériques DAT et des mini-disc, il est parfois difficile de déterminer la nature de l'enregistrement (original ou copie), sachant que ces supports pouvaient être utilisés pour des prises de son direct, en sus de leur fonction d'archivage.
Ces supports d'archives sont restées stockées dans une armoire à la régie son du théâtre, jusqu'à leur traitement archivistique sur place en juin 2017.
En 2020, la numérisation d'une grande majorité des supports a permis de préciser le contenu des enregistrements (représentations ou bruitages) et de les rendre accessible au lecteur sous forme de fichier numérique. De même, les fichiers numériques ont été extraits des CD et des disquettes (supports de transfert).
Description :
Mise en forme :
Le mode de classement retenu est thématico-chronologique : par direction, saison et spectacle. Afin d'harmoniser les instruments de recherche complémentaires des archives audiovisuelles et sonores du Théâtre national de Chaillot, la cotation initiale des archives sonores par support, telle qu'elle apparaîssait dans l'instrument de recheche rédigé par la Mission Culture, a été restituée aux Archives nationales par unité intellectuelle (spectacle).
Conditions d'accès :
Les archives sont librement consultables.
Conditions d'utilisation :
Toute exploitation (reproduction, réutilisation) est soumise au droit de la propriété intellectuelle.
Langues :
FrançaisAllemandAnglaisChinoisEspagnol
Description physique :
Importance matérielle :
334 supports sonores analogiques et numériques : bandes magnétiques, mini-disc, cassettes audio numériques, disquettes, CD, memory disc. Les fichiers numériques extraits des CD, disquettes ainsi que les fichiers issus de la numérisation de certains supports sont indiqués dans le corps de l'instrument de recherche.
Ressources complémentaires :
Archives audiovisuelles du Théâtre National de Chaillot
théâtre national de Chaillot Fonds audiovisuel
Références bibliographiques :
Le théâtre
• GODARD (Colette),, Paris, Seuil, 2000. 118 p.Chaillot, histoire d'un théâtre populaire
• GONTARD (Denis),, Paris, Société d'édition d'enseignement supérieur, 1973. 542 p.La décentralisation théâtrale en France, 1895-1952
• LEBESQUE (Morvan), VARDA (Agnès ),, Souillac, Le Point, 1957. 45 p.Le Théâtre national populaire
• LECLERC (Guy),, thèse : Théâtre, Paris X, 1970, 304 p.Le T.N.P. de Jean Vilar dans la société française de 1951 à 1963
• LOYER (Emmanuelle),, dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, n° 57, janvier-mars 1998, p. 89-103.Le théâtre national populaire au temps de Jean Vilar (1951-1963)
• MIGNON (Paul-Louis),, Paris, l'Arche, 1957, p. 7-8.Le Théâtre en U.R.S.S., avec le T.N.P. à Moscou et à Leningrad
• PUAUX (Melly),, Louvain, Cahiers, 1985, 131 p.Du tableau de service au théâtre : notes de service de Jean Vilar rassemblées par Melly Puaux
• RAUCH (Marie-Ange),, Paris, l'Amandier, 2008, 561 p.Le théâtre en France en 1968 : crise d'une histoire, histoire d'une crise
• ROY (Claude),, Calman-Lévy, 1984.Jean Vilar
• SERRIÈRE (Marie-Thérèse),, Paris, José Corti, 1959, 189 p.Le T.N.P. et nous
• TOUZOUL (Melly) et TEPHANY (Jacques),, coll. « Théâtre ouvert », Stock, 1972.Jean Vilar, mot pour mot
• WEHLE (Philippa),, Arles, Actes Sud, 1991, 237 p.Le théâtre populaire selon Jean Vilar
La vie de Jérôme Savary
• GODARD (Colette),, Monaco, Édition du Rocher, 1996, 165 p.Jérôme Savary : l'enfant de la fête
• KIM (Paula),, Mémoire de maîtrise, Université Paris 3, 1975.Le Grand Magic Circus : Good bye Mister Freud
• SAVARY (Jérôme),, Paris, Pierre Belfond, 1974, 128 p.Album du Grand Magic Circus
• SAVARY (Jérôme),, Paris, Stock-Laurence Pernoud, 1991, 297 p.Ma vie commence à 20h30
• SAVARY (Jérôme),, Paris, Ramsay, 1985, 323 p.La vie privée d'un magicien ordinaire
• SAVARY (Jérôme),, Paris, Théâtre National de Chaillot BC Editions, 1996, 128 p.Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes : 30 ans d'aventures et d'amour
Les romans de Jérôme Savary
• SAVARY (Jérôme),, Paris, B.Grasset, 2000, 323 p.Habana blues
• SAVARY (Jérôme),, Paris, l'Archipel, 1991, 238 p.Marilyn Montreuil
• SAVARY (Jérôme),, Paris, Plon, 2004, 557 p.Dictionnaire amoureux du spectacle
Localisation physique :
Fontainebleau
Organisme responsable de l'accès intellectuel :
Archives nationales de France
Mises à jour :
2020Cet intrument de recherche a été révisé en 2020 par Sandrine Gill, suite à la numérisation d'une majorité de supports audiovisuels.
Identifiant de l'inventaire d'archives :
FRAN_IR_056791