Inventaire d'archives : Fonds du Mesnil du Buisson (archives du château de la Cheyrelle)

Contenu :

Présentation du contenu
Il s'agit des archives du château de la Cheyrelle, avec lesquelles se confondent en partie les archives personnelles de la famille Felgères-Trillat. A cela s'ajoutent quelques archives, essentiellement de la documentation sur les arts décoratifs, des du Mesnil du Buisson.

Cote :

72 J 1-134

Publication :

Archives départementales du Cantal
2014
Aurillac

Informations sur le producteur :

Mesnil du Buisson, Françoise et Etienne du
Biographie ou histoire
A l'origine La Cheyrelle est une ferme manoir construite en 1858 par Auguste Felgères, maître des postes à Murat, et par sa femme Marie Peschaud, pour leur servir de résidence d'été et loger leur fermier. En 1872, Auguste Felgères meurt. Sa veuve poursuit, dans le même esprit, les travaux commencés, puis en 1896, Pierre Felgères, son fils, prend le relais. Après quelques tentatives avec des architectes locaux, comme Félix Serre de Murat, il décide en 1901 de confier le chantier à son beau-frère, l'architecte parisien René Dulong, et à son associé et ami, Gustave Serrurier-Bovy. Ce dernier est alors une des figures les plus originales de l'avant-garde belge et des arts décoratifs au tournant des XIXe et XXe siècles. Associé à René Dulong, il va transformer le visage de La Cheyrelle.
A l'extérieur, il métamorphose le manoir d'Auguste Felgères en une grande maison d'été. A l'intérieur, Gustave Serrurier-Bovy fait de La Cheyrelle un manifeste de ses idées nouvelles. Il conçoit aussi le mobilier dans cet esprit d'art total qui caractérise le renouveau des arts décoratifs.
Françoise et Etienne du Mesnil du Buisson, médecins et psychanalystes de formation mais historiens de l'art par passion, acquièrent le château de la Cheyrelle en 1990. Passionnés par l'oeuvre de Serrurier-Bovy sur lequel ils soutiendront chacun personnellement une thèse en histoire de l'art et rédigeront ensemble plusieurs articles dans des revues d'art ainsi que l'ouvrage qui fait référence sur cet artiste Serrurier-Bovy, un créateur précurseur, 1858-1910, éditions Faton 2008, ils consacrent vingt ans de leur vie à restaurer la demeure telle que l'avaient remodelée et meublée le créateur belge et son associé René Dulong.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat, 2014.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Ces archives avaient été vendues à des commerçants en papiers anciens par les descendants de la famille Felgères, constructeurs et propriétaires du château, et ont été rachetées petit à petit par M. et MMe du Mesnil du Buisson, propriétaires à leur tour (sans aucun lien avec la famille d'origine) jusqu'en 2014. Afin d'éviter une nouvelle dispersion du fonds, ils ont choisi de le vendre avant de céder le château à de nouveaux acquéreurs.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Libres

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libres

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Document d'archives 4 boîtes, 3 livres, 107 plans et 15 photographies



Support
Support: papier
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 134
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,50

Ressources complémentaires :

Sources internes
- 1 J 307 : lettres reçues par Pierre Felgères, propriétaire à la Cheyrelle et maire de Dienne en 1900, et par sa femme (correspondants principaux : Stanislas de Castellane, Tanis), au sujet principalement des compétitions politiques et des élections législatives de 1902 et de la presse d'opinion murataise (1900-1905).
- 1 J 426 : Attestation sur la manière de servir sous les drapeaux de M. Felgères, juge d'instruction au tribunal de Riom (Puy-de-Dôme), (1886). Papiers de procédure de Marie Peschaud, veuve Felgères, propriétaire de la Cheyrelle (Dienne), (1887-1901) ; en particulier procès contre Guillaume Pichot, menuisier à Murat (1890-1891) et Antoine Deltour, fermier à Nozières (Dienne), (1885).
- 45 Fi 15453 : vue d'ensemble de la façade avant du château [1910-1920].
- 21 Fi 59 : Affiche "A affermer pour entrer en jouissance le 25 mars 1902, le domaine de la Cheyrelle situé à Dienne (Cantal)". – Murat : , 1902.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_72_J

Archives départementales du Cantal

Liens