Inventaire d'archives : Réquisitions liées à l'Assistance publique pendant la 2e Guerre mondiale

Contenu :

Outre la création et le fonctionnement de la commission des réquisitions, le versement s'articule en deux grandes parties : les réquisitions faites aux hôpitaux et hospices de l'Assistance publique et celles qu'elle effectue elle-même en conséquence.
La correspondance entre les différentes instances chargées de suivre et d'organiser les réquisitions, les notes de service, les rapports, constituent la majorité des documents que l'on peut trouver dans ce versement. Il faut aussi mentionner quelques documents relatifs à l'évacuation des hôpitaux et à leur organisation sous l'Occupation, ainsi que de nombreux ordres de réquisition. La richesse de l'ensemble réside surtout dans les procédures de remboursement des réquisitions.

Cote :

600/FOSS/1 à 39

Publication :

Archives de l’AP-HP

Informations sur le producteur :

Fosseyeux
Secrétariat général
Pendant la Seconde guerre mondiale, les établissements de l'Assistance publique ont été réquisitionnés tour à tour par l'armée française pendant la première année de guerre jusqu'à l'armistice, puis par les autorités allemandes d'occupation, et enfin par les forces alliées après le débarquement de juin 1944 ou de nouveau par les autorités françaises. Les réquisitions visent aussi bien les grands hôpitaux parisiens que les hôpitaux maritimes de province à Berck, Hendaye et Hyères (San Salvadour). En répercussion, l'Assistance publique se voit contrainte à son tour de réquisitionner des cliniques privées afin de compenser le manque de lits dû à la perte de ses hôpitaux. Ainsi, à partir de 1941,  elle gère des hôpitaux de remplacement dits aussi hôpitaux temporaires.
La gestion des « affaires de réquisitions » est faite par le Secrétariat général qui décide, dès 1939, de la création d'une « commission des réquisitions ». Celle-ci se réunit de manière régulière dans les premières années de la guerre, avec une interruption après l'armistice, pour reprendre ses travaux en 1942. La commission des réquisitions, et de manière plus large, le Secrétariat général, sont donc chargés d'organiser et de surveiller les procédures de réquisition, tout en gérant les dépenses et les remboursements afférents. Le recouvrement des frais liés aux réquisitions se prolonge parfois longtemps après la guerre. En effet, certains litiges et règlements de dommages ne se résolvent qu'après 1955. Ce versement illustre ainsi une réalité méconnue de l'histoire de l'Assistance publique pendant la 2e Guerre mondiale.

Informations sur l'acquisition :

2023-03-09 versement numéro reprise-864 via Fosseyeux
Historique de conservation :
Ce fonds a fait l'objet d'un versement aux archives de l'Assistance publique en mars 1957 sans avoir bénéficié d'un tri ou d'une organisation préalable. Les documents étaient conditionnés dans des pochettes en papier kraft sous forme de paquets numérotés de 1 à 6. Ils étaient classés grossièrement par hôpital et parfois très désorganisés. Les documents représentaient un volume de 0,60 ml.

Description :

Critères de sélection :
Le fonds a été classé et reconditionné en décembre 2017. Les documents présents en double et les anciennes chemises de rangement ont été éliminés. 0,10 mètres linéaires ont fait l'objet d'un bordereau d'élimination.

Conditions d'accès :

Publiable sur internet

Description physique :

2 cartons type "Cauchard" et un registre, représentant 0,50 ml.

Références bibliographiques :

RICHE Sophie, RIQUIER Sylvain (dir.), Des hôpitaux à Paris. Etat des fonds des archives de l'AP-HP, XIIème-XXème siècles, Archives de l'AP-HP, 2000.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAPHP075_000562

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens