Inventaire d'archives : Placards de décès, 1639-1836

Contenu :

Cet instrument de recherche donne une description sommaire de chacun des placards, avec le nom du défunt, la date de la cérémonie et les dimensions du documents. Il permet d'accéder aux images numériques reproduisant chaque pièce recto et verso.
Ces images sont issues d'une campagne de numérisation exécutée en 2014, sur un financement obtenu par réponse à l'appel à projets de numérisation 2013 du programme national de numérisation du Ministère de la culture et de la communication, organisé par le Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie (DREST), placé auprès du Secrétariat général.
L'appel d'offre a été établi et suivi aux Archives nationales par le département du Minutier central des notaires de Paris, porteur du projet, avec le concours du département de la conservation et du département de l'organisation et de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information.

Cote :

MC/PL//1-MC/PL//55

Publication :

Archives nationales (France)
2014
Paris

Informations sur l'acquisition :

Versement

Description :

Critères de sélection :
Néant
Mise en forme :
Par numéro attribué à chaque placard

Conditions d'accès :

La collection est librement communicable sous sa forme dématérialisée. La consultation des originaux doit être sollicitée spécialement, et n'est accordée que si le placard demandé est en bon état matériel.

Conditions d'utilisation :

Les documents peuvent être librement reproduits à usage privé du copiste, dans le respect des textes relatifs à la réutilisation des informations publiques.

Description physique :

Importance matérielle :
55 cartons

Ressources complémentaires :

L'instrument de recherche d'origine, aujourd'hui obsolète, était d'une part un inventaire analytique dans l'ordre des noms de personnes de 6385 placards de décès, sur papier, réalisé par Marie-Antoinette Fleury, P. Clément, Madeleine Connat -Jurgens], A. Legoz, M.-P. Sialom, d'autre part une base Cindoc, ouverte par Thierry Boudignon, et portant sur 1300 placards.
Paris

Références bibliographiques :

Marie-Françoise Limon-Bonnet et Alexandre Cojannot, "Placards funéraires du Minutier central des notaires de Paris", dans journée d'étude du 9 décembre 2014, organisée par le Centre Jean-Mabillon, Ecole nationale des chartes, et le département du Minutier central des notaires de Paris, Archives nationales (en cours de publication). La mort et l'écrit à Paris, du Moyen Âge à la Grande Guerre,

Localisation physique :

Paris

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales (France)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_053506

Archives nationales

Liens