Inventaire d'archives : Archives départementales de Vaucluse. Archives de direction

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Le fonds comprend les dossiers de gestion des archivistes et quelques dossiers de service (classement, inventaire des fonds et collections, communication des documents et service de la salle de lecture, secrétariat, service éducatif, inspection des archives communales et hospitalières).
Seule une partie du fonds est classée ; il s'agit des dossiers du premier archiviste départemental, le chanoine Néry (1796-1829) et des dossiers de gestion des archivistes Hyacinthe Chobaut (1928-1950) et Jacques de Font-Réaulx (1951-1963) ; ceux-ci ont fait l'objet d'un classement définitif et d'un traitement spécifique dans un instrument de recherche méthodique réunissant les parties du fonds réparties en série L, en série 3 T et en série W.

Cote :

; 1 G 787 ; 1 L 452-464 ; 3 T 1-67 ; 1409 W 1-24 ; 1410 W 1-48

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2019
Avignon

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Succédant au dépôt national des titres et papiers créé en 1793 auprès de l'administration du district d'Avignon, le bureau des archives départementales est établi par la loi du 5 brumaire an V qui ordonne la réunion des archives des districts supprimés aux chefs-lieux de département. Il passe avec la loi du 28 pluviôse an VIII sous l'autorité du secrétaire général de la préfecture. Après un court séjour à l'ancien palais archiépiscopal (Petit Palais), puis dans un hôtel particulier de la ville, les archives sont logées dans les bureaux de la préfecture de Vaucluse à partir de 1825 et y resteront jusqu'en 1883, date de leur transfert dans une partie du palais des Papes, libérée par les prisons départementales. L'action du premier archiviste, le chanoine Néry, fut déterminante pour la sauvegarde d'un grand nombre de fonds d'archives de l'Ancien Régime, et principalement des corps ecclésiastiques. Ses successeurs du XIXe siècle, notamment Paul Achard, procédèrent aux premiers classements et inventaires, tandis que les versements des administrations et des tribunaux s'enchaînèrent malgré l'exigüité des locaux de conservation. L'installation au palais des Papes, où les espaces du "palais vieux" furent spécialement aménagés pour y loger les archives départementales, permit un sérieux accroissement des fonds dans les dernières décennies du XIXe siècle : archives judiciaires, premiers minutiers notariaux, archives hospitalières et anciennes de la ville d'Avignon, fonds du duché de Caderousse. Sous la longue direction de Léopold Duhamel, de 1876 à 1922, plusieurs inventaires sommaires virent le jour (séries B, C, D et partie de G), tandis qu'une annexe, à Carpentras fut constituée en 1909 pour abriter les archives judiciaires anciennes de la capitale du Comtat Venaissin, restées sur place. Il revint à Léo Imbert (1922-1928) et surtout à Hyacinthe Chobaut (1928-1950) de poursuivre l'accueil au palais des Papes des fonds d'archives des greffes des tribunaux et surtout des riches fonds d'archives notariales, dont la loi de 1928 encourageait le dépôt ; libérée des archives des anciennes cours de justice rapatriées à Avignon dans la chapelle de l'ancien séminaire Saint-Charles, l'annexe de Carpentras fut réservée au minutier notarial des notaires de cette ville, jusqu'à sa fermeture en 2005. Le développement du service s'accéléra après la guerre, sous les directions de Jacques de Font-Réaulx (1950-1963), successeur de Chobaut décédé en fonction, et surtout de Michel Hayez, directeur des archives de 1964 à 1996. À la multiplication des versements, s'ajoutèrent l'entrée de fonds privés, comme le prestigieux fonds familial de Galéan Gadagne, les dépôts d'archives des petites communes en application de la loi de 1970, des fonds d'hôpitaux, d'entreprises (réglisserie Florent) et des paroisses catholiques et réformées. Plusieurs fonds furent classés et une vingtaine d'instruments de recherche publiés. La mise en place de la série W réservée aux archives contemporaines fut suivie d'une informatisation de la gestion de ces versements, de la communication des documents et de l'élaboration des instruments de recherche, qui s'est poursuivie sous la direction de Christine Martella (depuis 1997). En même temps, de 1976 à 1982, le Département réalisa un important chantier de restauration de la partie du palais des Papes hébergeant le service des archives, permettant la création de bureaux et d'une salle des inventaires, d'un laboratoire photographique, d'un centre de recherches sur la papauté d'Avignon et de plusieurs niveaux de magasins dans la tour de Trouillas. Les lois de décentralisation de 1982-1984 transférèrent de l'État aux départements les compétences sur les archives départementales ; les Archives de Vaucluse sont devenues depuis cette date une direction du conseil général de Vaucluse.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Conformément au cadre de classement, les archives antérieures à 1940 sont cotées en série L (archives de la période révolutionnaire) et en sous-série 3 T, et les dossiers postérieurs en série W.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Fonds partiellement classé. Fonds partiellement communicable

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 142

Ressources complémentaires :

Inventaire(s) à consulter également
Répertoire numérique détaillé de la série L. Administration révolutionnaire (1790-1800), par L. Duhamel, B. Thomas. Avignon, 1991, p. 146 (imprimé)
Répertoire numérique de la sous-série 3 T (manuscrit et dactylographié)
Archives départementales de Vaucluse. Gestion Hyacinthe Chobaut (1928-1940). Répertoire numérique de la sous-série 3 T, par Cécile Masala (Avignon, 2008)
Archives départementales de Vaucluse. Gestion Hyacinthe Chobaut (1940-1950). Répertoire numérique de la sous-série 1409 W, par Delphine Roux (Avignon, 2004)
Archives départementales de Vaucluse. Gestion Michel Hayez (1964-1996). Répertoire numérique de la sous-série 1411 W, par M. Hayez (Avignon, 2005)
Archives départementales de Vaucluse. Papiers de Claude-France Hollard, conservateur. Répertoire numérique de la sous-série 1655 W 1-42, par Cl. F. Hollard (Avignon, 2005)
Archives départementales de Vaucluse. Service éducatif. Répertoire numérique de la sous-série 1720 W, par Françoise Chauzat (Avignon, 2009)

Références bibliographiques :

Bibliographie
Archives départementales de Vaucluse, "Archives, propriété publique. Bicentenaire des archives départementales, 1796-1996", Avignon, 1996.
Hayez (Michel), Rochat-Hollard (Claude-France), "Guide des archives de Vaucluse", Avignon, 1985.
Casanova (Laure), "Histoire des archives départementales de Vaucluse de 1790 à nos jours : histoire institutionnelle et pratiques de recherche", mémoire pour l'obtention du D.E.A., Lyon, Université Lyon 2, 2000-2001.

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0000123

Personnes ou Institutions :

Archives départementales de Vaucluse

Thèmes :

archives

Type de document :

Document d'archives

Liens