Inventaire d'archives : Archives de Charles de Gaulle, président de la République (1959-1969).

Contenu :

INTRODUCTION
Les archives du général de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, s'inscrivent dans la série majeure des fonds présidentiels conservés aux Archives nationales, depuis la IIIe République jusqu'à la présidence de Nicolas Sarkozy.
Les Archives nationales ont choisi d'en publier le répertoire numérique détaillé, sous format papier et, bientôt sous format électronique.
Le général de Gaulle, très attaché à l'écrit et particulièrement soucieux de la conservation des documents qui rendaient compte devant l'Histoire de son activité à la tête de l'État, organisa lui-même les différentes étapes de la remise de ses archives aux Archives nationales. C'est ainsi qu'il demanda, en 1961, le détachement à mi-temps d'Alice Garrigoux, conservateur à la Bibliothèque nationale, pour assumer le travail de conservation et de classement nécessaire. Elle fut bientôt assistée par Alix Chevallier, également conservateur à la Bibliothèque nationale, elle-même aidée par un garde républicain . Ainsi commençait à se constituer un service des archives à l'Élysée. Cependant, l'échec du référendum du 27 avril 1969 provoqua le départ du Général, le lendemain 28 avril. Il fit transférer au 5, rue de Solférino , où se trouvait son bureau datant de l'époque du Rassemblement du peuple français [RPF], les dossiers encore conservés à la Présidence. D'autres documents gagnèrent ses bureaux de l'avenue de Breteuil. Le général de Gaulle écrivait à André Chamson, directeur des Archives de France, le 21 avril 1970  : « Je pense qu'il conviendrait que mes archives actuellement déposées 37, avenue de Breteuil soient triées, répertoriées et qu'un inventaire en soit dressé. Je pense aussi que ce travail doit incomber à un spécialiste que vous auriez désigné […]. Monsieur de Beaulaincourt pourrait se mettre en rapport avec vous à ce sujet. Mon intention est, en effet, de remettre un jour aux Archives nationales tout ce qui a le caractère de documents d'État, comme je l'ai fait pour mes archives de guerre ». Ces documents furent ensuite transférés de 1971 à 1985 aux Archives nationales par les soins de son fils, l'amiral Philippe de Gaulle.
Voir , répertoire numérique détaillé établi par Pascal Geneste, Paris, Archives nationales-Somogy, 2007, p. 553. Les archives de la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing, 1974-1981
Siège actuel de la Fondation Charles de Gaulle.
Archives des Archives nationales, archives du général de Gaulle, président de la République, fonds 5 AG 1.
Secrétaire particulier du général de Gaulle de 1945 à 1970.
Dans sa structure, l'inventaire reflète l'histoire du fonds constitué au fur et à mesure de la remise des documents. Si la partie dite Élysée conserve surtout les documents concernant les relations internationales et les dossiers relatifs aux voyages présidentiels et au protocole, et la partie dite Solférino, avant tout les documents relatifs aux affaires algériennes et à la modernisation du pays, les deux parties se complètent pour ne constituer qu'un seul fonds. Les Quatre Grands, c'est-à-dire le Cabinet, l'état-major particulier, le secrétariat général et le secrétariat général pour la Communauté et les Affaires africaines et malgaches constituaient les quatre grands services de la présidence de la République. Il faut signaler que les papiers du secrétariat général dirigé par Jacques Foccart constituent un fonds séparé de 400 mètres linéaires, coté 5 AG / FPU et 5 AG / FPR qui couvre la période de 1969 à 1974. Ce fonds fera l'objet d'une publication ultérieure .
Voir , p. ? ? ? ? ? infra
Lorsque « le plus illustre des Français » a franchi les portes du palais de l'Élysée, le 8 janvier 1959, pour la cérémonie d'investiture, c'était non seulement un nouveau président de la République qui arrivait à la tête de l'État, mais aussi l'homme du 18 Juin. Avec lui, un nouveau régime s'installait, la V République, fondée par l'adoption d'une nouvelle Constitution, le 4 octobre 1958 . L'Élysée, dorénavant, était le centre du pouvoir, puisque, selon le mot du Général lui-même, pour que le pouvoir s'exerçât, « encore eût-il fallu qu'il y eût un chef et qu'il y eût un État ». À l'Élysée, arrivaient, en même temps que le fondateur de la V République, quarante-cinq collaborateurs. Le premier groupe, d'où se détachaient les plus anciens compagnons du général de Gaulle, Geoffroy de Courcel, René Brouillet, Pierre Lefranc, Olivier Guichard, semblait une sorte d'« académie de la France libre, de la Résistance et du Rassemblement du peuple français [RPF] » . Mais, peu à peu, viendra une équipe forgée, comme pour la plupart des hommes publics français, par le Conseil d'État, la Cour des comptes, le Quai d'Orsay, l'École normale supérieure et bientôt par l'École nationale d'administration e
Approuvée par les Français, par le référendum du 28 septembre 1959, à 80 % des voix.
e
Jean Lacouture, , tome 3, , Paris, Le Seuil, 1986, p. 16. De GaulleLe Souverain
. Ibidem
Les archives du secrétariat particulier
Les archives du secrétariat particulier sont riches de l'extraordinaire longévité, dans cette fonction, de Xavier de Beaulaincourt, de 1945 à 1970 ; il devint aussi à l'Élysée le chef du service du courrier. Ces papiers sont constitués de nombreux documents antérieurs ou postérieurs à la présence du général de Gaulle à la tête de l'État, de notes et de documentation ayant servi à la rédaction des , ou bien de correspondance. C'est dans cette partie du fonds que sont conservés les trente-quatre volumes reliés des manuscrits, discours, allocutions et déclarations du général de Gaulle prononcés tant en France qu'à l'étranger entre 1946 et 1969. C'est là aussi que sont conservés les dossiers roses, du nom de la couleur de la chemise qui les renfermait, ou dossiers de personnalités . Ils illustrent la riche correspondance que le général de Gaulle a entretenue non seulement avec le monde politique, mais aussi intellectuel et artistique entre 1940 et 1970. Sont conservés encore les dossiers contenant une importante correspondance échangée avec le haut clergé et les religieux, avec les maires des villes de France et avec des particuliers entre 1939 et 1970. Mémoires de guerre
Mentionnés par Claude Dulong, , Paris, Hachette, 1974, p. 193. La vie quotidienne à l'Élysée au temps de Charles de Gaulle
Mentionnons, pour conclure, les dossiers du Conseil des ministres du chef de l'État puisque, suivant la Constitution du 4 octobre 1958, « le président de la République préside le Conseil des ministres », et les relevés de décisions signés de sa main.
Les archives du Cabinet
Le Cabinet, dirigé successivement par René Brouillet, Georges Galichon et Xavier de La Chevalerie, a compté treize chargés de mission pendant les dix années de mandat du général de Gaulle.
Celui-ci considérait que le cabinet avait en charge la Nation, c'est-à-dire ceux qui la composent, les Français. Le Cabinet organisait, à ce titre, les relations du général de Gaulle avec ses compatriotes. C'est ainsi qu'il tenait l'agenda du Général dont la collection est conservée de 1958 à 1969. Il préparait les audiences présidentielles, ce qui donnait lieu à de nombreuses fiches et notes sur les personnalités reçues par le général de Gaulle. Les Français, eux, adressaient des demandes d'interventions, de dons, de parrainages, tandis que les municipalités adressaient des demandes d'attribution de nom du général de Gaulle à des rues ou des places de différentes communes de France.
La principale activité du Cabinet, toutefois, consistait en l'organisation des voyages et des déplacements du général de Gaulle tant à l'étranger qu'en France. De façon à mettre en place une organisation plus efficace - ses voyages étant beaucoup plus nombreux que ceux de ses prédécesseurs - le Général créa un service spécifique pour remplacer le service des voyages officiels du ministère de l'Intérieur.
Le général de Gaulle, pendant les dix années qu'il passa à la tête de l'État, parcourut inlassablement la planète. Du voyage en République fédérale d'Allemagne scellant la réconciliation franco-allemande du 4 au 9 septembre 1962, en passant par la « tournée de trois semaines et trente mille kilomètres dans dix pays d'Amérique latine » en septembre-octobre 1964, jusqu'au voyage au Québec en juillet 1967 - pour ne citer que ceux-là - les voyages à l'étranger du général de Gaulle sont restés célèbres. Ils ont laissé, dans la partie du fonds dite Élysée, des dossiers préparatoires, des notes des conseillers, des correspondances et une riche collection de tirages photographiques parfois regroupés en albums. Le Cabinet organisait aussi les voyages en France des chefs d'État étrangers pour lesquels le Général souhaitait que la République déployât tous ses fastes car ces manifestations participaient de la politique de la grandeur. Là aussi, les événements - citons le voyage de Nikita Khrouchtchev, président du Conseil des ministres de l'Union des républiques socialistes soviétiques [URSS] du 23 mars au 3 avril 1960, le voyage de John Fitzgerald Kennedy et de son épouse, Jacqueline Kennedy, du 31 mai au 2 juin 1961, ou encore le voyage de Hassan II, roi du Maroc, du 26 au 29 juin 1963, ont laissé des notes, des correspondances, des plans de table, des menus ainsi que des tirages photographiques.
, p. 68. Ibidem
Par ses voyages à travers la France, le général de Gaulle allait à la rencontre des Français. Il visita tous les départements, certains plusieurs fois et les membres du cabinet n'avaient souvent que trois petites semaines pour mettre au point le voyage suivant. Les documents conservés sont là encore des notes, des lettres, des programmes et de nombreux albums photographiques.
D'autres dossiers aussi reflètent la longue suite des déplacements et représentations présidentiels. Pour achever la description de ces archives, il faut citer, dans la partie dite Solférino, les dossiers de René Brouillet, directeur de cabinet, qui, au-delà de l'aspect protocolaire de la fonction, joua un rôle important dans le règlement des affaires algériennes, les relations de la France avec le Vatican et la vie de l'Église de France, et les dossiers de Pierre Lefranc, chargé de mission, qui assura un rôle essentiel dans l'organisation de la vie politique française. Mentionnons également les dossiers de Raymond Labelle, chargé de mission, pour les affaires culturelles, et ceux de Gilbert Pérol en charge des relations avec la presse.
Les archives de l'état-major particulier
L'état-major particulier, dirigé par un général de corps d'armée, successivement le général Guy Grout de Beaufort puis le général Jean Olié, prit tout naturellement de l'importance sous la présidence du général de Gaulle, lui-même issu de la carrière militaire et revenu à la tête de l'État à la faveur des événements d'Algérie. Le chef de l'état-major particulier était assisté dans sa tâche par deux officiers généraux et huit officiers supérieurs, chacun restant deux ans à l'Élysée.
Les archives de l'état-major particulier sont cependant lacunaires. Outre les chronos des commandants militaires du palais de l'Élysée et les documents concernant la réorganisation de l'armée, les dossiers les plus riches concernent les affaires algériennes et la rébellion de l'armée.
Les archives du secrétariat général
Dans l'esprit du général de Gaulle, le secrétariat général établissait pour lui les relations avec l'État. « Le secrétariat général était en quelque sorte la courroie de transmission entre la Présidence et le Gouvernement » . Il reliait le chef de l'État avec les différents départements ministériels. Des , le secrétariat général jouait le rôle le plus important, ayant à traiter de la politique étrangère et, de tous les aspects de la vie politique financière, économique et sociale du pays, sans oublier bien sûr les affaires algériennes et les affaires constitutionnelles.
Claude Dulong, . , p. 93. opcit.
Quatre Grands
Le secrétaire général, successivement Geoffroy de Courcel (1959-1962), Étienne Burin des Roziers (1962-1967) et Bernard Tricot (1967-1969), avait préséance sur les autres collaborateurs du chef de l'État. Il voyait plusieurs fois par jour le général de Gaulle, notamment le matin pour un tour d'horizon et le soir pour un dernier bilan sur les affaires en cours. Assisté de quatre conseillers techniques eux-mêmes assistés de chargés de mission, il était en relations permanentes avec le directeur de cabinet du Premier ministre et tous les départements ministériels. La note au général de Gaulle, rédigée par les conseillers techniques et chargés de mission et remise par le secrétaire général, constituait le document-clef pour l'information du chef de l'État. Elle revenait dans un délai maximum de vingt-quatre heures à l'auteur de la note avec des annotations manuscrites du Général, ou bien avec un simple Vu, ou bien encore revêtue de sa marque, la croix de Lorraine, selon l'intérêt que le président de la République y avait porté.
. Ibidem
C'est dans le fonds du secrétariat général que se trouvent tous les documents relatifs à la vie politique et économique de la France sous le général de Gaulle. Il faut préciser que la partie dite Élysée conserve les dossiers concernant la politique étrangère, notamment les archives de Pierre Maillard et de René de Saint-Légier, conseillers diplomatiques, tandis que la partie dite Solférino conserve les documents relatifs aux affaires constitutionnelles et aux affaires algériennes, sans oublier les dossiers de Jacques Patin, conseiller chargé de mission pour les affaires juridiques, et les dossiers issus des affaires concernant le ministère de l'Intérieur.
Dans le fonds dit Solférino sont également conservés les dossiers de Jean-Maxime Lévêque, de Jean Dromer et de Jean Méo, qui constituent un fonds complet relatif aux affaires économiques et financières. C'est aussi là que le chercheur trouvera les documents retraçant la modernisation de la France, des grandes infrastructures à l'agriculture, de l'industrie aux moyens de transports.
Le secrétaire général - c'était une innovation - assistait au Conseil des ministres. C'est ainsi qu'est conservée une collection complète des dossiers du Conseil des ministres, avec parfois les notes manuscrites prises en séance, notamment celles de Bernard Tricot, entre 1967 et 1969.
La pratique des conseils restreints inaugurée par le général de Gaulle, qui réunissait sous sa présidence, à l'Élysée, le Premier ministre, les ministres compétents et quelques conseillers de la présidence ou personnalités spécialistes de la question à l'ordre du jour, a laissé aussi des dossiers très riches.
Les archives des services de la présidence
Parmi ces services, le plus intéressant pour le chercheur est sans nul doute le fonds du service photographique qui comporte des tirages de lecture et leurs négatifs pour les événements qui se sont déroulés tant à l'Élysée que dans les autres résidences présidentielles, visites des chefs d'État étrangers, remises des lettres de créance des ambassadeurs, ou bien encore remises de décoration et chasses présidentielles.
Le service de sécurité, traditionnellement assuré par des gardes républicains, était placé sous les ordres d'un officier, le commandant militaire du palais, le général Pol Dupuy jusqu'en 1961 auquel succéda le colonel Ernest Laurent. Les archives de ce service peuvent apporter au chercheur des renseignements précieux, surtout lorsque l'on considère le nombre d'attentats perpétrés ou projetés contre le général de Gaulle. Les lettres d'insultes et de menaces peuvent aussi fournir un éclairage oublié mais réel sur la présidence du fondateur de la V République. e
Le service social, dans un tout autre domaine, a laissé des documents précieux car ils reflètent les difficultés et les aspirations des Français de cette époque.
Le supplément
Plusieurs documents étant arrivés aux Archives nationales depuis 2003, date de la publication de l'Inventaire des archives du général de Gaulle (1940-1958) , par remise, don, achat ou revendication, ils ont constitué, comme il était annoncé dans cet instrument de recherche, un supplément impossible à répartir dans le présent volume, puisque ne faisant pas partie du fonds de la présidence de la République. Parmi les documents les plus célèbres, il faut mentionner le dossier militaire du général de Gaulle (1940-1963), le manuscrit du mémorandum sur (janvier 1940) ou encore les documents concernant le comité France libre Cuba .
Voir , p. ? ? ? ? infra
L'avènement de la force mécanique
Pour les conditions de la remise de ces documents, voir , p. ? ? ? ? infra
Les archives du général de Gaulle, président de la République de 1959 à 1969, constituent un fonds dont il est inutile de souligner la richesse. Selon la Constitution du 4 octobre 1958, le centre du pouvoir était désormais à l'Élysée, amplifié encore par l'élection du président de la République au suffrage universel, instaurée par le référendum du 28 octobre 1962, approuvée par 62,25 % des suffrages exprimés et effective pour la première fois lors du scrutin du 19 décembre 1965.
Les notes, fruit du travail des conseillers, rassemblées en un corpus dense, constituent une source très riche pour l'historien de l'époque du général de Gaulle. « Le chef est seul » a pu écrire le Général… mais il était entouré et conseillé.
Ainsi sont mis à la disposition de tous, grand public et chercheurs, les documents qui reflètent l'inlassable activité du général de Gaulle, premier président de la V République, au service de la France. e

Cote :

AG/5(1)/1-AG/5(1)/2806

Publication :

Archives nationales
2012

Ressources complémentaires :

SOURCES COMPLÉMENTAIRES
. Cet état des sources concernant le général de Gaulle, président de la République, ne peut être exhaustif. Il ouvre aux chercheurs des pistes pour aller plus loin dans leur travail. En effet, des fonds conservés entre les mains de particuliers ou bien hors de l'Hexagone sont indispensables à consulter pour avoir une vue d'ensemble de la politique du général de Gaulle. Il convient de s'informer, auprès de chaque institution, des conditions de consultation de chacun des fonds
1. Tous mes remerciements vont à ceux qui m'ont aidée dans l'établissement de ces sources complémentaires : Françoise Adnès, Jean-Pierre Bat, Jean-Charles Bédague, Patricia Gillet, Vivien Richard, Roselyne Salmon, Archives nationales, Paris ; Éléonore Alquier, Archives nationales, Fontainebleau ; Isabelle Richefort, Archives diplomatiques, La Courneuve ; Bertrand Fonck, Pascal Gallien, Nathalie Genet-Rouffiac, Catherine Oudin, Service historique de la Défense, Vincennes ; Pascal Geneste, archives départementales de la Gironde ; Brigitte Lainé, archives de Paris ; Samuel Mourin, François Petrazoller, archives départementales de la Haute-Marne ; Alain Talon, archives départementales de la Manche ; Velléda Robin, Agnès Vatican, archives municipales de Bordeaux ; Michèle Le Pavec, Bibliothèque nationale de France ; Dominique Parcollet, Archives d'histoire contemporaine, Centre d'histoire de Sciences Po ; David Valence, fondation Charles de Gaulle.
ARCHIVES NATIONALES (site de Pierrefitte-sur-Seine)
Fonds de la présidence du général de Gaulle, secrétariat général pour la Communauté et les Affaires africaines et malgaches (5 AG FPR-FPU, « fonds Foccart »)
Toute la politique africaine du général de Gaulle et sa politique envers l'outre-mer sont à chercher dans ce fonds, qui, bien que coté séparément, fait partie du fonds du général de Gaulle, président de la République. Raymond Janot, puis, à partir du 21 mars 1960, Jacques Foccart dirigent ce secrétariat général qui est situé hors de l'Élysée, à l'hôtel de Noirmoutier. Par ailleurs, Jacques Foccart joue un rôle essentiel dans la vie politique française sous la présidence du général de Gaulle. Il accompagne la campagne présidentielle de 1965, deux référendums (1958 et 1969) et trois campagnes législatives (1958, 1967 et 1968), des investitures des candidats au suivi des résultats électoraux. C'est ainsi que se trouvent dans le fonds « Foccart », une collection inégalée de notes, correspondance et matériel de campagne relatifs aux échéances électorales entre 1959 et 1969.
Le fonds, , est divisé en deux parties : le fonds privé Foccart (FPR) comprend 5 dossiers de manuscrits du général de Gaulle et 1 300 dossiers d'activité du secrétariat général. en cours de classement
Le fond public (FPU), avec 3 300 dossiers de travail, constitue la partie la plus importante du fonds.
Fonds de la présidence de la République sous Georges Pompidou (5 AG 2)
Le fonds contient quelques documents de la présidence du général de Gaulle concernant notamment les relations de la France avec le Vatican (5 AG 2/1020) ou une instruction concernant la Défense, (5 AG 2/1040). Des documents d'ordre protocolaire, concernant en particulier le décès du général de Gaulle s'y trouvent également. Voir , inventaire établi par Sandrine Bula, Janine Irigoin, Caroline Obert, Pascal Geneste, Christèle Noulet, Paris, Archives nationales, 1996. Les archives de la présidence de la République, Georges Pompidou, 1969-1974
Fonds de la présidence de la République sous Valéry Giscard d'Estaing (5 AG 3)
Le Conseil supérieur de la magistrature, créé en France par une loi du 31 août 1883 relative à l'organisation judiciaire, devient par la Constitution du 27 octobre 1946, un organe constitutionnel autonome présidé par le président de la République. Selon les termes de l'article 64 de la Constitution de la V République du 4 octobre 1958, il assiste le président de la République pour garantir l'indépendance de l'autorité judiciaire. Il s'agit donc d'un pouvoir public constitutionnel. Les archives du Conseil supérieur de la magistrature, à l'époque de la présidence du général de Gaulle, sont conservés dans le fonds 5 AG 3, fonds de la présidence sous Valéry Giscard d'Estaing. C'est en effet au cours d'un versement des archives du Conseil supérieur de la magistrature sous Valéry Giscard d'Estaing, qu'il a été constaté que les archives de cet organisme de 1959 à 1969 se trouvaient conservés dans ce fonds. Les cotes décrites ci-dessous sont publiées dans , répertoire numérique détaillé établi par Pascal Geneste, assisté de Violaine Chatelain et Gabrielle Vitali, Paris , Archives nationales/Somogy, 2007, p. 89-92. eLes archives de la présidence de la République, Valéry Giscard d'Estaing, 1974-1981
Voir notamment 5 AG 3 / 774, rapports et statistiques sur les condamnations à mort et recours en grâce prononcés par les juridictions civiles et criminelles et examinés par la commission des grâces du Conseil supérieur de la magistrature et l'exécution des condamnés à mort du Service commun des justices militaires des Forces armées (1958-1966) ; 5 AG 3 / 775-780, procès-verbaux des séances du Conseil supérieur de la magistrature, signés par le général de Gaulle (1959-1970) ; 5 AG 3 / 798, peines capitales et recours en grâce (1960-1968) ; 5 AG 3 / 807, condamnations, naturalisations, demandes d'aide sociale, demandes d'avancement (1959-1972) ; 5 AG 3 / 809, magistrats du siège (1968-1978) ; 5 AG 3 / 810, carrières des magistrats et conseil de discipline (1959-1980).
Fonds de la présidence de la République sous François Mitterrand (5 AG 4)
Voir notamment 5 AG 4/551, projets de communiqué et déclarations, 16 anniversaire de la mort du général de Gaulle (1986) ; 5 AG 4/564, déplacement à Bonn, remise du prix De Gaulle-Adenauer (1989) ; archives de Régis Debray, RD 51, dossier 51, déjeuners avec Étienne Burin des Roziers, secrétaire général de la présidence de la République sous le général de Gaulle, et René Brouillet, directeur de cabinet du général de Gaulle (1983) ; 5 AG 4/5920 et 5943, archives de Michel Jau, commémoration du centenaire de la naissance du général de Gaulle, correspondance avec Pierre Lefranc (1986-1991) ; 5 AG 4/12967, remise du prix De Gaulle-Adenauer (1989), . een cours de classement
Fonds Édouard Balladur (543 AP)
Voir 543 AP/3-14, dossiers de chargé de mission puis de conseiller technique au cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre (1963-1968).
Fonds Henri Domerg (574 AP)
Voir 574 AP/1-9, dossiers de chargé de mission pour l'Éducation nationale au cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre (1962-1968).
Pour ces deux fonds, voir , inventaire établi par Sandrine Bula, Janine Irigoin, Caroline Obert, Pascal Geneste, Christèle Noulet, Paris, Archives nationales, 1996. Les archives de la présidence de la République, Georges Pompidou, 1969-1974
Fonds Christian Fouchet (97 AJ)
Voir notamment 97 AJ/30-33, dossiers comme ambassadeur de France au Danemark (1958-1962) ; 97 AJ/34-35, dossiers comme Haut-commissaire de la République en Algérie (mars-juillet 1962) ; 97 AJ/36, dossiers comme ministre délégué à l'Information auprès du Premier ministre (septembre-novembre 1962) ; 97 AJ/37-44, dossiers comme ministre de l'Éducation nationale (1962-1967) ; 97 AJ/45-47, dossiers comme ministre de l'Intérieur (avril 1967-mai 1968). Voir , répertoire numérique détaillé établi par Pascal Geneste et Aurore Cartier, Paris, Archives nationales, 2010. Papiers Christian Fouchet
Fonds Michel Debré (98 AJ)
Voir 98 AJ/1, notes de Michel Debré au général de Gaulle (1959-1961) ; 98 AJ/2, correspondance et notes du général de Gaulle à Michel Debré, Premier ministre puis ministre de l'Économie et des Finances (1959-1962, 1966, 1968).
Fonds Nafissa Sid Cara (103 AJ)
Voir 103 AJ/3, dossiers comme secrétaire d'État chargée des Affaires sociales algériennes (1959-1963) ; 103 AJ/5, question des musulmans de France, harkis et rapatriés (1960-1998) ; 103 AJ/7, fidélité au gaullisme (1962-1998) ; 103 AJ/11, photographies (1959-1994).
Fonds du secrétariat général du Gouvernement (F 60)
Voir notamment F 60/3124-3231, Commission de sauvegarde des droits et libertés individuels (1957-1963) ; fonds Justin Marcel, chef de la section des études du service législatif (1945-1967),  ; Commissariat à l'énergie atomique (1950-1970),  ; plan de Constantine (1958-1963),  ; comité des Affaires algériennes (1960-1965),  ; comité Armand-Rueff (1959-1961), . non coténon cotéen cours de classementnon coténon coté
Fonds des cabinets ministériels
De nombreux fonds de cabinets de ministres du général de Gaulle sont conservés. Il est impossible de les énumérer tous ici. Il convient de consulter plus spécialement les fonds suivants :
Fonds du cabinet du Premier ministre
Versements 19820478 et 20080478, cabinet de Michel Debré, Premier ministre (1959-1962). Versement 19830229, cabinet de Nafissa Sid Cara, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des questions sociales en Algérie (1959-1962). Versement 19940371, cabinet des différents ministres et secrétaires d'État en charge des Départements et Territoires d'outre-mer (1959-1969).
Fonds du cabinet du ministre de l'Intérieur
Versement 19770121, cabinet de Christian Fouchet (1967-1969).
Versements 19800273 et 19810075, cabinet de Raymond Marcellin (1959-1969).
Fonds du cabinet du ministre d'État chargé des Affaires culturelles
Versements 19810734, 19890526 et 19950514, cabinet d'André Malraux (1959-1969).
Fonds du cabinet du ministre de l'Éducation nationale
Versement 19870192, cabinet de Christian Fouchet, d'Alain Peyrefitte et d'Edgar Faure (1962-1969). Versements 19870163 et 20080033, cabinet d'Alain Peyrefitte et d'Edgar Faure (1967-1969). Versement 20110361, cabinet d'Alain Peyrefitte (1967-1968).
Fonds du cabinet du ministre de l'Information
Versements 20010086 et 20110367, cabinet d'Alain Peyrefitte (1962-1966).
Fonds du cabinet du ministre de la Recherche
Versement 20110333, cabinet d'Alain Peyrefitte (1966).
Fonds judiciaires
Voir notamment BB /1849, cabinet de Jean Foyer, ministre de la Justice (1957-1963) ; BB /1850, tribunal militaire de Paris, puis Cour de sûreté de l'État, comptes rendus d'audiences et documents relatifs au procès d'Antoine Argoud et à la procédure d'extradition de Jean-Marie Curutchet (1963-1964). 3030
5 W, Cour de sûreté de l'État. Cette cour, instituée par la loi du 15 janvier 1963, a succédé aux juridictions d'exception, justices militaires, instituées par décision du 3 mai 1961 pour juger les faits de subversion liés à la guerre d'Algérie. Les documents conservés, des dossiers de procédure, sont essentiels à l'histoire de la guerre d'Algérie et de Mai 1968, e .
2. Sources relatives à l'Algérie conservées aux Archives nationales (1945-1969), voir la fiche de recherche 65, rédigée par Agnès Callu et Patricia Gillet.
n cours de classement
Archives privées
Fonds Bluet (334 AP)
Le cabinet de sténographie judiciaire Bluet, fondé à Paris avant la Première Guerre mondiale, sténographiait les débats des divers tribunaux et cours de justice et vendait ensuite les comptes rendus dactylographiés des audiences. Voir 334 AP/54-56, tribunal militaire de Paris, procès des barricades (1960-1961) ; 334 AP/57-58, haut tribunal militaire (1961-1962) ; 334 AP/59, cour militaire de justice (1963) ; 334 AP/60, Cour de sûreté de l'État (1963-1964) ; 334 AP/77-79, cour d'assises de la Seine, affaire Ben Barka (1966).
Fonds Michel Poniatowski (340 AP)
Voir supplément non coté, dossiers d'activité de Michel Poniatowski au ministère de l'Économie et des Finances comme chargé de mission, directeur de cabinet, puis directeur des Assurances (1959-1967).
Fonds Lucien Paye (364 AP)
Voir 364 AP/1, commission d'étude du statut de l'Office de radiodiffusion-télévision française [ORFT] (1968-1970).
Fonds Michel Aurillac (365 AP)
Voir 365 AP/7-85, dossiers d'activité de Michel Aurillac (1956-1969), notamment dossiers concernant l'élaboration de la Constitution (1958), l'Algérie, le Sahara et l'Afrique (1956-1964).
Fonds René Cassin (382 AP)
Voir 382 AP/99, lettres comme vice-président du Conseil d'État, au général de Gaulle (1959-1960) ; 382 AP/103, Conseil d'État, travaux constitutionnels (1958-1959) ; 382 AP/104, Conseil d'État, travaux, réforme, correspondance (1958-1961) ; 382 AP/113, Conseil constitutionnel, lettres et notes au général de Gaulle (1958-1970), référendum (1969). Voir , inventaire établi par François Gasnault, Paris, Archives nationales, 1983. Archives René Cassin
Fonds Bernard Chenot (406 AP)
Bernard Chenot est ministre de la Santé publique de 1958 à 1961 et ministre de la Justice de 1961 à 1962. Voir 406 AP/9-11, élections (1965, 1968) ; 406 AP/16, 20-29, agendas et correspondance (1964-1970).
Fonds Louis Terrenoire (449 AP)
Voir 449 AP/29-54, dossiers comme directeur de l'Office de radiodiffusion-télévision française [ORTF] (1958), ministre de l'Information (5 février 1960-24 août 1961) et ministre délégué auprès du Premier ministre (24 août 1961-14 avril 1962).
Fonds Henry Bernard (458 AP)
Voir 458 AP/1-7, travaux parisiens notamment schéma directeur de Paris (1966-1968).
Fonds Edgard Pisani (491 AP)
Voir 491 AP/3-8, 9-10, dossiers comme ministre de l'Agriculture et comme ministre de l'Équipement (1965-1967).
Fonds Edgar Faure (505 AP)
Voir 505 AP II/71, 116, 155, 161, 306, 320, 323, dossiers comme ministre de l'Agriculture (1966-1968) ; 505 AP I/39-46, 62, dossiers comme ministre de l'Éducation nationale (1968-1969).
Fonds Jean Donnedieu de Vabres (539 AP)
Voir 539 AP/4, dossiers comme directeur de cabinet de Pierre Guillaumat, ministre des Armées, puis ministre délégué auprès du Premier ministre (1958-1962) ; 539 AP/5, dossiers comme directeur de cabinet de Georges Pompidou, Premier ministre (1962) ; 539 AP/6-14, notes mss. prises par Jean Donnedieu de Vabres, secrétaire général du Gouvernement, pendant les Conseils des ministres (1964-1969) ; 539 AP/15-16, notes mss. prises pendant les conseils restreints (1964-1969).
Fonds Jean Daney de Marcillac (540 AP)
Voir 540 AP/7-8, dossiers comme chargé de mission au cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances (1964-1966) ; 540 AP/9-18, dossiers comme chargé de mission au cabinet de Michel Debré, ministre des Finances (1967-1968).
Fonds Gaston Palewski (547 AP)
Voir notamment 547 AP/55, 69-75, 166-170, dossiers comme ministre d'État chargé de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales (décembre 1962-février 1965) ; 547 AP/77, dossiers comme président du Conseil constitutionnel (1965-1974) ; 547 AP/132, agendas (1945-1964) ; 547 AP/18, 47, 94-95, 100-119, 172, correspondance (1945-1965).
Fonds André Holleaux (548 AP)
Voir 548 AP/2-5, dossiers comme directeur de cabinet d'Edmond Michelet, garde des Sceaux, ministre de la Justice (1959-1961).
Fonds Georges Pompidou (555 AP)
Voir 555 AP/1-9, notamment feuilles d'audience, notes autographes, notes et correspondance à l'arrivée (1962-1969).
Fonds Pierre Lefranc (569 AP)
Voir 569 AP/39-106, dossiers comme chargé de mission au cabinet de la présidence de la République puis comme conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République (janvier 1959-juillet 1963) ; 569 AP/255-262, agendas (1945-1989) ; 569 AP/263-264, correspondance (1959-1981). Voir , inventaire établi par Agnès Callu et Patricia Gillet, Paris, Archives nationales, 1999. Papiers Pierre Lefranc
Fonds Jacques Rueff (579 AP)
Voir notamment 579 AP/12, comité secret pour la réhabilitation du franc et l'assainissement financier (1959) ; 579 AP/12-22, comité Armand-Rueff pour la suppression des obstacles à l'expansion économique (1955-1964).
Fonds Jacques Kosciusko-Morizet (582 AP)
Voir 582 AP/30-31, dossiers comme ambassadeur de France au Congo-Léopoldville (1963-1968).
Fonds Pierre Maillard (583 AP)
Voir 583 AP/1, dossiers comme conseiller diplomatique au secrétariat général de la présidence de la République (1962-1964).
Fonds Paul-Marie de La Gorce (588 AP)
Voir 588 AP/1-17, dossiers comme conseiller technique au cabinet de Christian Fouchet, ministre de l'Intérieur (avril 1967-mai 1968) puis au cabinet d'Yves Guéna, ministre de l'Information (juin-juillet 1968).
Fonds Sébastien Loste (640 AP)
Voir 640 AP/11-100, dossiers comme chargé de mission pour l'Éducation nationale, la Recherche scientifique et technique et la Santé au secrétariat général de la présidence de la République (1959-1969).
Fonds René Capitant (645 AP)
Voir notamment 645 AP/9, mandats électoraux sous la V République (1962-1970) ; 645 AP/922-923, commission permanente des Halles (1965, 1968) ; 645 AP/924-925, dossiers comme ministre de la Justice (1965, 1968-1969). e
Fonds Jean de Lipowski (658 AP)
Voir dossiers comme secrétaire d'État aux Affaires étrangères (1968-1969), . en cours de classement
ARCHIVES NATIONALES (site de Fontainebleau)
Archives audiovisuelles et témoignages oraux
2 AV 39 Conversation téléphonique du général de Gaulle avec Michel Debré, Premier ministre, Louis Joxe, ministre des Affaires algériennes, Jean de Broglie, secrétaire d'État chargé du Sahara et des Départements et Territoires d'outre-mer, et Robert Buron, ministre des Travaux publics et des Transports, lors de la conférence d'Évian (18 février 1962). Voir , transcription de la conversation téléphonique. 5 AG 1 / 1795
6 AV 3 et 4 Émission spéciale des consacrée au général de Gaulle, tournée à La Boisserie, avec la participation de l'amiral Philippe de Gaulle, de Pierre Lefranc, de Jeanne Mantrand, du colonel Guy de Bonneval, de Xavier de Beaulaincourt et de Ferdinand Plessy (novembre 1981). Dossiers de l'écran
6 AV 665 Témoignage de Roger Benmebarek, conseiller technique de Nafissa Sid Cara (19 décembre 1991).
6 AV 671 Témoignage de Paul Bouteiller, conseiller technique au cabinet de Nafissa Sid Cara, de Michel Galdemar, directeur de cabinet de Nafissa Sid Cara, et d'Odette Launay, député gaulliste (5, 8, 20 juillet 1991).
6 AV 677 Témoignage de Nelly Chadirat, secrétaire de Michel Debré, Premier ministre (février 1992).
6 AV 683 Témoignage de Marie-Madeleine Dienesch, député (1945-1981), secrétaire d'État aux Affaires sociales (1968-1969), 1 février 1989. er
6 AV 685 Témoignage de Françoise Dissard, conseillère technique de Nafissa Sid Cara (23 juillet 1991).
6 AV 707 Témoignage d'Irène de Lipowski, député gaulliste (3 février 1989).
6 AV 723 Témoignage de Monique Tisne, député gaulliste (20 septembre 1991).
6 AV 726 Témoignage de Solange Troisier, député gaulliste (16 janvier 1990).
6 AV 746-766 Interviews de Pierre Lefranc et passages du même à des émissions radiodiffusées (1976-1994). Voir notamment 6 AV 756, émission sur France-Culture pour un (23 juin 1990) ; 6 AV 757, émission Histoire en direct sur la campagne présidentielle de décembre 1965 (3 septembre 1990). AgoraSpécial général de Gaulle
6 AV 940-942 Témoignage de Jacques Chaban-Delmas (1990-1991).
6 AV 940-979 Entretiens réalisés par Olivier Wieviorka pour son livre , Paris, Seuil, 1994. Nous entrerons dans la carrière
6 AV 943 Témoignage de Maurice Couve de Murville (s. d.).
6 AV 944-945 Témoignage de Michel Debré (octobre-décembre 1990).
6 AV 965-967 Témoignage de Pierre Messmer (11-17 juillet 1990).
6 AV 973-974 Témoignage de René Pleven (16 juillet 1990).
6 AV 977-979 Témoignage de Maurice Schumann (s. d.).
11 AV 1-3 Secrétariat général de la Défense nationale [SGDN] pendant la guerre d'Algérie, entretien de François de Rose, ambassadeur de France, adjoint civil à l'état-major général de la Défense nationale de 1961 à 1962 (10 octobre 1997) et entretien du colonel Gilbert Fresneau, aide de camp du général Jean Olié (29 octobre 1997).
Association Georges Pompidou
Voir notamment :
11 AV 17-19 Témoignage d'Yves Guéna (30 janvier 1998).
11 AV 20-22 Témoignage de Roland Nungesser (2 avril 1998).
11 AV 23-24 Témoignage d'André Philip (1988, 1998).
11 AV 70-72 Témoignage du général Alain de Boissieu (24 février 1999).
11 AV 189-190 Témoignage de François de Rose, ambassadeur de France (1 juillet, 4 octobre 1999). er
11 AV 191-195 Témoignage de Pierre Sudreau (29 mai 1999).
11 AV 200-203 Témoignage d'André Bettencourt (17-31 janvier 2000).
11 AV 210-213 Témoignage de Jean-Marcel Jeanneney (24, 31 janvier 2000).
11 AV 218-220 Témoignage de Jean Méo, chargé de mission au secrétariat général de la présidence de la République (20 mars, 3 juillet 2000).
11 AV 276-278 Témoignage de François Missoffe (12, 28 juin 2001).
11 AV 304-306 Témoignage de Gilbert Carrère, chargé de mission au secrétariat général de la présidence de la République (13 juin, 15 octobre 2001).
11 AV 327-332 Témoignage de François-Xavier Ortoli (27 février-10 octobre 2001).
11 AV 348-349 Témoignage de Louis Dauge, ambassadeur de France (14 janvier 2003).
ARCHIVES NATIONALES D'OUTRE-MER (Aix-en-Provence)
. Les fonds conservés à Aix-en-Provence constituent des sources d'une richesse exceptionnelle pour la période considérée, notamment en ce qui concerne l'Algérie et la question algérienne. Seuls les fonds les plus importants sont énumérés ci-dessous
Fonds ministériels
81 F Ministère d'État chargé des Affaires algériennes (1958-1964).
Fonds du secrétariat général auprès du Premier ministre pour les Affaires algériennes (1958-1960).
Fonds des ministres, secrétaires d'État et secrétaires généraux chargés des Affaires algériennes, fonds du cabinet et services rattachés (1955-1964) ; fonds du secrétariat général (1956-1962) ; services des Affaires politiques et de l'Information (1959-1964) ; services des Affaires administratives et sociales (1959-1963) ; service des Affaires économiques et financières (1959-1963) ; commissions de contrôle des élections en Algérie (1958-1959).
Ministère du Sahara, services du ministère (1956-1961) ; Organisation commune des régions sahariennes [OCRS] (1957-1961).
84 F Ministère de l'Intérieur, service de coordination des informations nord-africaines (1958-1964).
Établissements publics chargés du développement de l'Algérie
Institut pour l'étude et le développement de l'industrie en Algérie (1952-1964).
Caisse d'équipement pour le développement de l'Algérie (1957-1962).
Fonds territoriaux
Gouvernement général de l'Algérie.
Fonds des gouverneurs, cabinet civil (1959-1962) et cabinet militaire (1959-1962).
Série H. Affaires indigènes (1959-1960).
Série Q. Finances (1959-1962).
Série R. Affaires militaires (1959-1961).
Préfecture d'Alger.
1 K Cabinet du préfet et du préfet régional (1959-1962).
9 K Bureau des pouvoir spéciaux (1955-1961).
5 Q Bureau spécialisé de la Défense nationale (1959-1962).
3 F Service départemental des Renseignements généraux d'Alger (1959-1962) ; Renseignements généraux du département d'Alger, postes d'Alger-Est et de Maison-Blanche (1956-1962) ; Renseignements généraux du département d'Alger, brigade de Blida (1955-1961).
Préfecture de Constantine.
5 Q Bureau spécialisé de la Défense nationale (1958-1960).
4 F Services extérieurs, commissariat de police de Tébessa (1958-1962).
Préfecture d'Oran.
5 Q Bureau spécialisé de la Défense nationale (1958-1959).
Autres préfectures d'Algérie.
Sous-préfecture puis préfecture de Sétif (1958-1962).
Sous-préfecture de Batna puis préfecture de l'Aurès (1958-1962).
Préfecture de Tiaret (1958-1960).
Sous-préfectures d'Algérie.
Sous-préfecture d'Aflou (1958-1962).
Sous-préfecture de Constantine (1958-1962).
Sous-préfecture de Tébessa (1958-1962).
Communes mixtes d'Algérie.
Commune mixte d'Aïn-M'Lila (1958-1961).
Commune mixte d'Azeffoun (1958-1962).
Commune mixte de Marnia (1958-1962).
Tribunaux d'Algérie.
Cour d'appel d'Alger. Voir dossiers pénaux concernant principalement la guerre d'Algérie, 108 articles (1959-1967).
Établissements pénitentiaires d'Algérie.
Maisons d'arrêt, 12 fonds sont à consulter. Voir notamment la maison d'arrêt de Constantine (1959-1962) ou d'Oran (1959-1961).
Sections administratives spécialisées [SAS].
Voir notamment les articles concernant les régions d'Alger, de Constantine et d'Oran (1959-1962).
Archives privées
177 APOM Fonds Paul-Marie de La Gorce.
Voir dossiers d'activité comme journaliste couvrant la guerre d'Algérie et les documents concernant l'Algérie indépendante (1954-1992).
21 APOM Fonds Gabriel Duhamel.
Voir dossiers de la Compagnie agricole oranaise (1918-1974) ; dossiers de la papeterie d'Aïn-el-Hadjar (1922-1962).
Collection de tracts, journaux, plaquettes relatifs à la guerre d'Algérie
42 EVEOM (1954-1962).
Banque d'Algérie et de Tunisie
FRANOM 220 AQ. Le fonds provient du service de liquidation de la banque. Il comprend de très nombreux dossiers et registres d'un grand intérêt pour l'histoire économique de l'Algérie et de la Tunisie.
Crédit foncier de l'Algérie
Le fonds est constitué de documents provenant du siège parisien de cet organisme de crédit.
ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL (Roubaix)
Fonds Charbonnages de France
Archives centrales, direction de la communication, vidéothèque.
Versements 2007002036, visite du général de Gaulle à Bruay (septembre 1959), 6 mn et 2007002046, visite du général de Gaulle à Carmaux (25 février 1960), 5 mn.
Fonds Jacques Ostier
Jacques Ostier, documentaliste et iconographe a, parmi ses activités professionnelles marquantes, illustré les et les du général de Gaulle. C'est pourquoi, on peut trouver dans ce fonds des tirages photographiques d'événements liés à la présidence du général de Gaulle. Dépôt 2002051, tirages photographiques. Voir « 1959-2009, 50 ans de culture », Paris, ministère de la Culture, 2009, pp. 10 et 44. Mémoires de guerreMémoires d'espoir
ARCHIVES TERRITORIALES
Les fonds du cabinet du préfet et des Renseignements généraux (série W) conservent des documents concernant les événements d'Algérie, les élections et l'économie. Ils conservent aussi les dossiers relatifs aux voyages du général de Gaulle, y compris des tirages photographiques et des films de ses déplacements.
Des fonds privés d'hommes politiques ou de membres de l'entourage du général de Gaulle sont également conservés. conservés.
À signaler : la Fondation Charles de Gaulle, avec la collaboration du Service interministériel des Archives de France, des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France prépare un « Guide du patrimoine gaullien » qui fera l'objet d'une publication électronique. De nombreux renseignements sont extraits des réponses reçues par la Fondation Charles de Gaulle.
ARCHIVES RÉGIONALES
Archives de la région des Pays de la Loire
23 W Fonds Olivier Guichard, ministre de l'Industrie (1967-1968), ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire (1968-1969).
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Archives départementales de l'Aube
1101 W 1-37 Attentat de Pont-sur-Seine contre le général de Gaulle.
1101 W 38-41 Dossiers d'amnistie du tribunal de grande instance de Troyes (1961-1969).
Archives départementales du Calvados
3 AV 44 Témoignage oral de Raymond Triboulet, ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre (1959-1962), ministre délégué à la Coopération (1962-1966).
Archives départementales du Cher
102 J Fonds colonel Gaston de Bonneval, aide de camp du général de Gaulle (1945-1965).
Archives départementales des Côtes-d'Armor
43 W 103 Inauguration par le général de Gaulle du centre des télécommunications spatiales, Pleumeur-Bodou (19 octobre 1962).
43 W 99 Inauguration par le général de Gaulle de l'usine marémotrice de la Rance (26 novembre 1966).
Archives départementales de la Dordogne
14 FI Fonds Diaz, reporter de presse. Visite du général de Gaulle à Périgueux, 40 tirages photographiques (14-15 avril 1961).
Archives départementales de Maine-et-Loire
125 J Fonds Jean Foyer, secrétaire d'État chargé des Relations avec la Communauté (février 1960-mai 1961), ministre de la Coopération (1961-1962), ministre de la Justice (avril 1962-avril 1967).
Archives départementales de la Manche
Fonds du cabinet du préfet.
1004 W 262 Voyage présidentiel (6 et 7 juillet 1960).
1004 W 334 Voyage présidentiel à Cherbourg pour le lancement du sous-marin Le (1967). Redoutable
21 FI Tirages photographiques des voyages présidentiels (1960, 1967).
Archives départementales de la Marne
M 13541-13542 Voyage du général de Gaulle et de Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne [RFA], à Reims et dans la Marne (8 juillet 1962).
Archives départementales de la Haute-Marne
1090 W 105 Fonds du cabinet du préfet, fréquentation à Colombey-les-Deux-Églises, synthèse quotidienne (1972-1978).
85 J Fonds Jean Favre, homme politique, notamment maire de Langres de 1959 à 1971.
1 J Pièces isolées et petits fonds. Voir notamment 1 J 935, photographies de l'enterrement du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, photos Schmidt, (12 novembre 1970).
 : le Mémorial Charles-de-Gaulle va déposer aux archives départementales 15 panneaux de projets architecturaux non retenus, pour la croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Églises. À signaler
Archives départementales de la Meuse
47 J Fonds Louis Jacquinot, ministre d'État chargé de la Recherche scientifique (janvier 1959-août 1961), ministre d'État chargé du Sahara, des Départements et Territoires d'outre-mer (août 1961-janvier 1966).
Archives départementales de l'Orne
304 J Fonds Louis Terrenoire, ministre de l'Information (février 1960-août 1961), ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement (août 1961-avril 1962).
Archives de Paris
Fonds de la cour d'appel.
Voir notamment :
1084 W 74-85, 87-88
Dossiers de l'Organisation de l'armée secrète [OAS] ; 1084 W 90, complot d'Alger (24 janvier- 1 février 1960), particulièrement le complot de Lille ou complot du Nord et dossier sur la manifestation de Charonne, le 8 février 1962 ; cour d'assises du département de la Seine. er
1349 W 5, 7, 11-13
Dossiers d'atteinte à la sûreté de l'État et d'infraction à la législation sur les armes (1959).
1558 W 1-52 Dossiers des auteurs d'attentats, militants algériens de l'indépendance nationale (1962-1963) ; 1650 W 1-33, dossiers d'activistes de l'OAS (1964) ; 1797 W 20-24, dossier Ben Barka (1967) Voir Brigitte Lainé - , Direction des services d'archives de Paris, 2011. Guide des sources judiciaires. Fonds 1790-2010. Documents XIVeXXe siècles
Archives départementales de la Haute-Savoie
SC 29836 Voyage du général de Gaulle à Chamonix pour l'inauguration du tunnel du Mont-Blanc (16 juillet 1965).
Archives départementales de Seine-et-Marne
187 J Fonds Alain Peyrefitte, secrétaire d'État à l'Information (avril-septembre 1962), ministre des Rapatriés (septembre-décembre 1962), ministre de l'Information (1962-1966), ministre de la Recherche et des Questions atomiques et spatiales (1966-1967), ministre de l'Éducation nationale (avril 1967-mai 1968).
Archives départementales du Val-de-Marne
1 AV/288, 289/1-2, 291/1/2
Témoignage filmé de Paul Camoux, préfet délégué du Val-de-Marne (1964-1967).
1 AV Témoignage filmé de Roland Nungesser, secrétaire d'État au Logement (1966-1967), secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances, chargé des Affaires internationales (1967-1968), ministre de la Jeunesse et des Sports (31 mai-10 juillet 1968) et maire de Nogent-sur-Marne.
Archives départementales du Vaucluse
176 W 555 Fonds du cabinet du préfet, visite par le général de Gaulle des centres nucléaires de Pierrelatte et de Cadarache (6-7 novembre 1967).
ARCHIVES MUNICIPALES
Archives municipales de Bordeaux (Gironde)
2W Fonds Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale (1958-1969).
Archives municipales de Dole (Jura)
1 AP 1 Fonds Pasteur Vallery-Radot (1946-1970).
Archives municipales de Laval (Mayenne)
19 S Fonds Robert Buron, ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme (1958-1962).
Archives municipales de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
70 W Fonds Roland Nungesser, secrétaire d'État au Logement (1966-1967), secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances (1967-1968).
ARCHIVES DIPLOMATIQUES (La Courneuve)
Fonds du Cabinet du ministre
Cabinet de Maurice Couve de Murville (1959-1968)
Secrétariat d'État chargé des Affaires algériennes
Créé par décret du 28 juin 1958, auprès du Premier ministre, il a été successivement dirigé par Louis Joxe et Jean de Broglie. Transféré auprès du ministre des Affaires étrangères en 1966 et renommé Secrétariat d'État aux Affaires étrangères-Affaires algériennes, il a été supprimé en 1967. Le fonds couvre les années 1959-1967. Il comprend un peu plus de 37 mètres linéaires.
Mission de liaison pour les Affaires algériennes
En novembre 1956 est établie une liaison permanente entre le ministère des Affaires étrangères et le ministre résidant à Alger. Le 11 juin 1957, est créé un Bureau de liaison avec l'Algérie. En 1963, la liaison avec l'Algérie passe à la direction des Affaires marocaines et tunisiennes. La mission de liaison est supprimée en 1966. Le fonds couvre les années 1956-1966.
Entrées par voie extraordinaire
Fonds Maurice Dejean (PAAP 288).
Fonds Louis Joxe (PAAP 369).
Archives orales
Témoignages de Georges Bidault, Jean-Marc Boegner, Geoffroy de Courcel, Michel Debré, Louis Joxe, Charles Lucet, Pierre Maillard, Léon Noël, Étienne Burin des Roziers.
SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE (Vincennes et Le Blanc)
Fonds des cabinets du ministre
Sous-série 1R. Cabinet de Pierre Guillaumat (1959-1960) et cabinet de Pierre Messmer (1960-1969). Les documents concernent notamment le budget, le service national et l'arme nucléaire.
Le chercheur devra aussi consulter les séries R et T, état-major de l'armée de terre ; la série S, état-major des armées ; la série Q, secrétariat général de la Défense nationale ; la sous-série 1H, Algérie.
Justice militaire
Les archives de la justice militaire, pour la période concernée, sont conservées au dépôt central des archives de la justice militaire au Blanc. Cependant, l'organisation des tribunaux militaires en Algérie est documentée dans les fonds conservés à Vincennes, dans les sous-séries 1R et 6T, état-major de l'armée de Terre.
Sont également conservés à Vincennes les sous-série 13, 14, 15 Y , dossiers individuels des officiers généraux impliqués dans les événements d'Algérie ; sous-série 8 Y , dossiers des officiers rayés des cadres avant 1971.  : les dossiers des officiers rayés des cadres après 1970 sont conservés au bureau central d'archives administratives militaires à Pau. deÀ signaler
Entrées par voie extraordinaire
Fonds général Alain de Boissieu (1 K 364).
Fonds général Louis Dodelier (1 K 624).
Fonds général René Houssay (1 K 435).
Fonds général André Lalande (1 K 784).
Fonds Pierre Messmer (1 K 744 et DE 2007 PA 129)
Fonds général Jean Olié (1 K 787).
Fonds Pierre Pascal (DE 2007 PA 98).
Fonds Jean-Claude Périer (DE 2007 PA 115).
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (Paris)
Le département des Manuscrits, service moderne et contemporain, conserve des lettres et manuscrits du général de Gaulle. Le lecteur doit consulter la base en ligne « Archives et manuscrits » et pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le département.
Voir notamment NAF 16266, volume de lettres du général de Gaulle à Pierre-Jean Jouve (mai 1945-octobre 1970) ; NAF 17810, lettres du général de Gaulle à Louise Weiss (1949-1969) ; NAF 28019, lettres du général de Gaulle à Jean Guéhenno (1950-1969).
La Bibliothèque nationale de France conserve également les manuscrits des , communicables le 1 janvier 2021. Mémoires d'espoirer
FONDATION CHARLES DE GAULLE (Paris)
Le recours aux fonds conservés par la Fondation est indispensable pour tout chercheur qui s'intéresse à la présidence du général de Gaulle.
Collection de documents concernant le général de Gaulle
Sous-série AB, discours et messages du général de Gaulle, tapuscrits parfois avec corrections manuscrites. Voir AB 1, préparation (1959-1969) ; AB 5-10, discours et messages, certains inédits (1959-1969).
Sous-série AC, voyages du général de Gaulle en France et à l'étranger. Voir AC 48-54, déplacements à Paris et dans le département de la Seine ou la région parisienne (1959-1968) ; AC 55-117, voyages en France et à l'étranger (1958-1970).
Sous-série AD, dossiers protocole. Voir AD 1-20, réceptions officielles (1959-1969).
Sous-série AE, correspondance. Voir AE 2/1-18, secrétariat particulier, correspondance au départ (juin 1958-novembre 1970). Il s'agit de doubles du pelurier conservé aux Archives nationales sous les cotes 5 AG 1/1091-1098 ; AE 3/4-9, lettres adressées au général de Gaulle (1969-1970) ; AE 4/1-6, correspondance adressée à Yvonne de Gaulle après le décès du général de Gaulle.
Sous-série AG, livres d'or et registres de condoléance, France et étranger (1970).
Partis et groupements politiques
Voir notamment sous-série CC, Association nationale pour le soutien de l'action du général de Gaulle, puis Association nationale d'action pour la fidélité au général de Gaulle (1958-1969) ; sous-série CD, Union pour la nouvelle République-Union démocratique du travail [UNR-UDT] (1958-1965).
Fonds privés
F 12 Fonds Madame Meunier, ancien rapporteur de la commission de l'enseignement du Conseil national du Rassemblement du peuple français [RPF], spécialiste de l'orientation. Voir F 12/9, études (1943-1972) ; F 12/10, correspondance notamment avec le général de Gaulle (1958-1970).
F 24 Fonds général Edgard de Larminat. Voir F 24/4, notes et réflexions personnelles sur des questions militaires (1958-1962).
F 26 Fonds Roger Barberot, ambassadeur de France au Mali (1960-1963), puis en Uruguay (1964- 1968).
F 30 Fonds Bernard Ducamin, conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République (1966-1969).
F 35 Fonds Jacques Narbonne, conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République, chargé de l'éducation, de la recherche scientifique et de la santé, et de la préparation des voyages du général de Gaulle (1959-1973).
F 40 Fonds Maurice Schumann. Voir F 40/8-16, correspondance et documents personnels (1958-1970) ; F 40/17, Mémorial Charles de Gaulle (1971) ; F 40/166, agendas (1965-1969).
F 41 Fonds Antoine Dupont-Fauville, chargé de mission au cabinet du général de Gaulle, président du Conseil (juin 1958-janvier 1959).
F 45 Fonds Jean Morin. Voir F 45/3-5, dossiers comme délégué général du Gouvernement en Algérie (décembre 1960-mars 1962).
F 46 Fonds Michel Habib-Deloncle. Voir notamment son journal (janvier 1960-août 1965).
Presse, moyen et grand format
Sous-série GB, presse gaulliste. Voir notamment GB/2, (1962-1974) ; GB/3, (1959-1970). La NationNotre République
FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES (Paris)
Fonds Wilfrid Baumgartner (BA)
Voir notamment 2 BA 58-59, dossiers comme gouverneur de la Banque de France (1959-1960) ; 3 BA 1-65, dossiers comme ministre des Finances et des Affaires économiques (1960-1962).
Fonds Pierre Chatenet (PCH)
Voir PCH3, dossiers comme secrétaire d'État auprès du Premier ministre (décembre 1958-janvier 1959) et dossiers comme ministre de l'Intérieur (1959-1961) ; PCH4, événements d'Algérie (1959-1961) ; PCH6, Pierre Chatenet et l'Europe, notamment commission Fouchet (1961-1962) ; PCH7, Conseil constitutionnel (1966-1969) ; PCH9, correspondance (1967-1969).
Fonds Maurice Couve de Murville (CM)
Voir CM, inventaire tome I, discours (1958-1969) ; CM 7-8, correspondance notamment avec le général de Gaulle (1958-1969) ; affaires diplomatiques (1958-1969).
Fonds Michel Debré (DE)
Voir 2 DE, Michel Debré, Premier ministre. 2 DE 1-15, activité gouvernementale (1959-1962) ; 2 DE 29-30, correspondance avec le général de Gaulle (1959-1962) ; 2 DE 31-59, action du Gouvernement (1959-1962) ; 2 DE 60-72, documents diplomatiques (1956-1962) ; 2 DE 73, Communauté et Maroc (1959-1962) ; 2 DE 74-91, Algérie (1955-1962) ; 2 DE 93-100, interventions publiques (1959-1962).
4 DE, Michel Debré, ministre des Finances. 4 DE 1-76 (1966-1968).
5 DE, Michel Debré, ministre des Affaires étrangères. Voir notamment 5 DE 1-2, agendas et correspondance notamment avec le général de Gaulle (1968-1969) ; 5 DE 3-7, voyages (mars 1968-avril 1969) ; 5 DE 8, discours et interventions publiques (mars-décembre 1968) ; 5 DE 9, rencontres et entretiens (1968-1969) ; 5 DE 13, référendum (28 avril 1969).
8 DE, Michel Debré, maire d'Amboise (1966-1969).
9 DE, Michel Debré, député de la Réunion (1963-1993).
Fonds Paul Delouvrier et Jean Vaujour (DV)
Voir 1 DV 1-18, action de la délégation générale du Gouvernement en Algérie (1958-1960) ; 1 DV 19-36, activité administrative, économique et sociale de la délégation générale du Gouvernement en Algérie (1958-1960) ; 2 DV 1-34, situation politique en Algérie (1958-1961) ; 3 DV 1-6, répercussions de la question algérienne sur les relations internationales (1959-1960).
Fonds Jean-Marcel Jeanneney (JMJ)
Voir JMJ 2-32, dossiers comme ministre de l'Industrie (1959-1962) ; JMJ 33-38, dossiers comme ambassadeur de France en Algérie (juillet 1962-janvier 1963) ; JMJ 39-40, dossiers comme membre du Conseil économique et social (1963-1965) ; JMJ 41-54, dossiers comme ministre des Affaires sociales (janvier 1966-juin 1968) ; JMJ 56-87, dossiers comme ministre d'État, ministre de la Réforme régionale et de la Réforme du Sénat (1968-1969).
nombreux tirages photographiques. À signaler :
Fonds Jacques Lenoir (LE)
Voir LE 1-9, dossiers comme directeur des affaires personnelles et des affaires administratives à la Délégation générale du Gouvernement en Algérie (1960-1961), dossiers comme conseiller technique au cabinet de Louis Joxe, ministre d'État chargé des Affaires algériennes (1961-1962).
Fonds Jean Sainteny (SA)
Voir 2 SA 6-14, dossiers comme ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre (1962-1966) ; 3 SA 1-5, dossiers comme commissaire général au Tourisme (1960-1962).
nombreux tirages photographiques. À signaler :
Témoignages sur la guerre d'Algérie recueillis par Odile Rudelle
Voir notamment entretiens avec Jean-Jacques de Bresson, conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République ; Étienne Burin des Roziers, secrétaire général ; François Coulet, directeur des Affaires politiques de la délégation générale du Gouvernement en Algérie (1960-1961) ; Paul Delouvrier, délégué général du Gouvernement en Algérie (1958-1960) ; Olivier Guichard, délégué général de l'Organisation commune des régions sahariennes [OCRS] (1960-1962) ; Pierre Messmer, ministre des Armées (1960-1969) ; Jean Morin, délégué général du Gouvernement en Algérie (1960-1962) ; Pierre Racine, directeur de cabinet de Michel Debré, Premier ministre (janvier 1959-avril 1962) ; Jacques Soustelle, délégué général de l'OCRS (1959-1960) ; Bernard Tricot, directeur de cabinet de René Brouillet, secrétaire général pour les Affaires algériennes (1958-1959), conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République (1959-1962), délégué du Haut-commissaire de la République en Algérie (mars-juillet 1962), et Michel Debré, Premier ministre (1959-1962).
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (Bry-sur-Marne)
L'Institut national de l'audiovisuel [INA] possède près de 8 000 documents concernant le général de Gaulle.
Voir notamment le site de référence , lancé par l'INA et la Fondation Charles de Gaulle, à l'occasion de l'ouverture de l'historial Charles-de-Gaulle, aux Invalides, en 2008. Sous le titre , l'INA offre aux internautes 200 documents d'une cinquantaine d'heures. Il s'agit des principaux discours audiovisuels du général de Gaulle, enregistrements radio, archives de la presse filmée et de la télévision. Cette collection va des allocutions, conférences de presse et entretiens, aux vœux, discours prononcés à l'occasion des voyages en France et à l'étranger, chaque document étant accompagné de sa transcription et d'une notice descriptive et historique. degaulle.ina.frCharles de Gaulle, paroles publiques
CENTRE D'ÉTUDES ET MUSÉE EDMOND-MICHELET (Brive-la-Gaillarde)
Fonds Edmond Michelet (EM)
Voir notamment EM 4, dossiers comme ministre de la Justice (1959-1961).
CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE (Brest)
Documentaires amateurs et professionnels
Voir 4495, 4496, 4500, 4541, 10566, 12150, lancement du paquebot (11 mai 1960) ; 9305, inauguration du Centre des télécommunications spatiales, Pleumeur-Bodou (19 octobre 1962) ; 7537, inauguration du tunnel du Mont-Blanc, Chamonix (16 juillet 1965) ; 7145, île de Sein, visite du général de Gaulle chez une habitante (s. d.). France

Références bibliographiques :

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
La bibliographie proposée est nécessairement très sélective ; elle concerne la période 1958-1969 et ne comprend que les ouvrages en langue française, à l'exclusion des articles.
Les ouvrages du général de Gaulle (période 1958-1969)
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1970. Discours et messages. 3, Avec le renouveau : 1958-1962
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1970. Discours et messages. 4, Pour l'effort : 1962-1965
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1970. Discours et messages. 5, Vers le terme, 1966-1969
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1970. Mémoires d'espoir. 1, Le renouveau : 1958-1962
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1971. Mémoires d'espoir. 2, L'effort, 1962-…
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1975. Articles et écrits
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1986. Lettres, notes et carnets. 8, Juin 1958-décembre 1960
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1986. Lettres, notes et carnets. 9, Janvier 1961-décembre 1963
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1986. Lettres, notes et carnets. 10, Janvier 1964-juin 1966
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1987. Lettres, notes et carnets. 11, Juillet 1966-avril 1969
GAULLE (général de), , Paris, Plon, 1997. Lettres, notes et carnets. 13, Compléments de 1924 à 1970
Les conseillers
BAS (Pierre), …, Paris, Hachette, 1979. Par ordre du Sultan, une tête
BLANC (Pierre-Louis), , Paris, Fayard, 1990. Charles de Gaulle au soir de sa vie
BLANC (Pierre-Louis), , Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2011. Revenir à Colombey
BŒGNER (Jean-Marc), , Paris, Armand Colin, 1974. Le Marché commun de six à neuf
BURIN DES ROZIERS (Étienne), , Paris, Plon, 1986. Retour aux sources 1962, l'année décisive
BURIN DES ROZIERS (Étienne), , S. n. Le général de Gaulle et la « question d'Europe »
BURIN DES ROZIERS (Étienne), , S. n. L'Europe de De Gaulle ou celle de Jean Monnet
ESCRIENNE (Jean d'), , Paris, Plon, 1973. Le Général m'a dit, 1966-1970
ESCRIENNE (Jean d'), , Paris, Plon, 1978. De Gaulle de loin et de près
FLOHIC (François), , Paris, Plon, 1979. Souvenirs d'outre-Gaulle
FLOHIC (François), Paris, l'Archipel, 2010. De Gaulle intime, un aide de camp raconte : mémoires,
FOCCART (Jacques), , Paris, Fayard/Jeune Afrique, 1998. Journal de l'Élysée
GUICHARD (Olivier), , Paris, Flammarion, 1975. Un chemin tranquille
GUICHARD (Olivier), , Paris, Grasset, 1980. Mon Général
LATTRE (André de), , Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1999. Servir aux finances
LEFRANC (Pierre), , Paris, Plon, 1979. Avec qui vous savez
LEFRANC (Pierre), [photobiographie], [Paris], Solar, 1994. Rencontre avec l'Histoire
LEFRANC (Pierre), , Paris, F.-X. de Guibert/ŒIL, 2007. Avec De Gaulle, pendant et après, 1947-2005
LEFRANC (Pierre) et MOLL (Geneviève), , Paris, Fayard, 2008. Gouverner selon De Gaulle, conversations avec Geneviève Moll
LEVÊQUE (Jean-Maxime), , Paris, Albin Michel, 1986. En première ligne
MAILLARD (Pierre), , Paris, Plon, 1990. De Gaulle et l'Allemagne, le rêve inachevé
MAILLARD (Pierre), , Paris, Tallandier, 1995. De Gaulle et l'Europe
MAILLARD (Pierre) , Paris, François-Xavier de Guibert/ŒIL, 2001. , De Gaulle et le problème allemand, les leçons d'un grand dessein
MAILLARD (Pierre), , Paris, François-Xavier de Guibert/ŒIL, 2005. La Constitution et la Turquie, l'Europe et de Gaulle trahis
MÉO (Jean), , Panazol, Lavauzelle, 2008. Une fidélité gaulliste à l'épreuve du pouvoir, de De Gaulle à Chirac
NARBONNE (Jacques), , Paris, Denoël, 1994. De Gaulle et l'Éducation
PÉROL (Gilbert), , Paris, Albin Michel, 1992. La grandeur de la France
PLANTEY (Alain) [dir.], , actes du colloque organisé par l'Institut Charles de Gaulle du 19 au 21 novembre 1992, Paris, Plon/Fondation Charles de Gaulle, 1994. De Gaulle et les médias
PRATE (Alain), , Paris, Plon, 1978. Les batailles économiques du général de Gaulle
TRICOT (Bernard), , Paris, Plon, 1972. Les sentiers de la paix, Algérie 1958-1962
TRICOT (Bernard), OFFROY (Raymond), BOITREAUD (Jacques), PRATE (Alain) , Paris, Plon, 1977. , De Gaulle et le service de l'État, des collaborateurs du général témoignent
TRICOT (Bernard), , Paris, Quai Voltaire, 1994. Mémoires
Les écrivains
CARRIÉRE (Jean-Claude), AZZEDINE (Si), , Paris, Plon, 1992. C'était la guerre, Algérie 1954-1962
DRUON (Maurice), , 3 vol., Paris, Éditions du Rocher, 1997-1999. Circonstances
GARY (Romain), , Paris, Calmann-Levy, 1997. Ode à l'homme qui fut la France
MALRAUX (André), , Paris, Gallimard, 1967. Antimémoires 1
MALRAUX (André), , Paris, Gallimard, 1971. Les chênes qu'on abat
MAURIAC (Claude), , Paris, Grasset, 2010. Aimer De Gaulle
MAURIAC (François), , Paris, Flammarion, 1961. Le nouveau bloc-notes, 1958-1960
MAURIAC (François), , Paris, Grasset, 1967. Mémoires politiques
MAURIAC (François), , Paris, Flammarion, 1968. Le nouveau bloc-notes, 1961-1964
MAURIAC (François), , Paris, Flammarion, 1970. Le nouveau bloc-notes, 1965-1967
MAURIAC (François), , Paris, Grasset, 2010. De Gaulle
ROY (Jules), , Paris, Albin Michel, 1989. Mémoires barbares
Les ouvrages historiques et les témoignages
AGI (Marc), , Paris, Plon, 1979. René Cassin, fantassin des droits de l'homme
AGLION (Raoul), , Paris, Plon, 1984. De Gaulle et Roosevelt
AGULHON (Maurice), , Paris, Plon, 2000. De Gaulle, histoire, mythe, symbole
ALEXANDRE (Philippe), , Paris, Fayard, 1969. L'Élysée en péril, 2-30 mai 1968
ALEXANDRE (Philippe), , Paris, Grasset, 1970. Le duel De Gaulle-Pompidou
ALEXIS (Jean-Paul), , Paris, Perrin, 1999. Au protocole du général de Gaulle
AMSON (Daniel), , Paris, Presses universitaires de France, 1991. De Gaulle et Israël
ARNAUD-AMELLER (Paule , Paris, Armand Colin, 1968. ), Mesures économiques et financières de décembre 1958
AUBURTIN (Jean), , Paris, Seghers, 1966. Charles de Gaulle
AURIOL (Vincent), , 2 vol., Paris, Armand Colin, 1970-1971. Journal du septennat
BARRÉ (Jean-Luc), , Paris, Perrin, 2003. Devenir De Gaulle
BAUMEL (Jacques) et DELPLA (François), , Paris, Plon, 2006. Un tragique malentendu : De Gaulle et l'Algérie
BELIN (Roger), , Paris, Michalon, 1999. Lorsqu'une République chasse l'autre, 1958-1962 : souvenirs d'un témoin
BÉRARD (Stéphane), , [Paris], Questions Théoriques, 2011. Charles de Gaulle : Mémoires d'espoir, le renouveau, 1958-1962
BERNOT (Jacques), , Paris, François-Xavier de Guibert, 2010. Gaston Palewski : premier baron du gaullisme
BERSTEIN (Serge), , Paris, Éditions du Seuil, 1989. La France de l'expansion. 1, La République gaullienne, 1958-1969
BERSTEIN (Serge), , Paris, Perrin, 2001. Histoire du gaullisme
BERSTEIN (Serge) [dir.], BIRNBAUM (Pierre) (dir.), RIOUX (Jean-Pierre) (dir.) et OULMONT (Philippe), , Paris, La Découverte, 2008. De Gaulle et les élites
BOISSIEU (Alain de), , Paris, Plon, 1982. Pour servir le Général, 1946-1970
BOISSAY (Jacques), LEMARCHAND (Jean-Louis), , Paris, Cherche Midi, 2011. De Gaulle en campagne
BOURDON (Jérôme), , Paris, Anthropos/INA, 1990. Histoire de la télévision sous De Gaulle
BOZO (Frédéric), , [Paris], Plon/Fondation Charles de Gaulle , 1996. Deux stratégies pour l'Europe : De Gaulle, les États-Unis et l'Alliance atlantique, 1958-1969
BROCHE (François), , Paris, Pygmalion, 2006. Les Hommes de De Gaulle
CHALLE (Maurice), , Paris, Presses de la Cité, 1968. Notre révolte
CHARBONNEL (Jean), , Paris, Beauchesne, 1987. Edmond Michelet
CHARBONNEL (Jean), , Paris, Omnibus, 1999. À la gauche du Général
CHARLOT (Jean), , Paris, Éditions du Seuil, 1970. Le phénomène gaulliste
CHARLOT (Jean), , Paris, Plon, 1971 Les Français et de Gaulle
CHENOT (Bernard), , Paris, Plon, 1967. Être ministre
CHENU (Roselyne), , Paris, Éditions du Seuil, 1994. Paul Delouvrier ou la passion d'agir
CHIARADIA (Éric), , Paris, Publibook, 2011. L'entourage du général de Gaulle : juin 1958-avril 1969
COHEN (Samy), , Paris, Presses universitaires de France, 1980. Les conseillers du président : de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d'Estaing
CLERC (Christine), , Paris, NIL, 2008. De Gaulle-Malraux : une histoire d'amour
CONNELLY (Matthew) , Paris, Payot, 2011. , L'arme secrète du FLN : comment De Gaulle a perdu la guerre d'Algérie
COUVE DE MURVILLE (Maurice), 69, Paris, Plon, 1971. Une politique étrangère, 1958-19
DEBRÉ (Michel), , 4 vol., Paris, Albin Michel, 1984. Mémoires
DEBRÉ (Michel), , Paris, Albin Michel, 1993. Entretiens avec le général de Gaulle, 1961-1969
DEBRÉ (Michel), , Paris, Michalon, 2009. De Gaulle-Debré : une correspondance pour l'histoire (1945-1970)
DROZ (Bernard) et LEVER (Évelyne), , Paris, Éditions du Seuil, 1982. Histoire de la guerre d'Algérie
DULONG (Claude), , Paris, Hachette, 1978. La vie quotidienne à l'Élysée au temps de Charles de Gaulle
DUVAL-STALLA (Alexandre) , , Paris, Gallimard, 2010. , André Malraux, Charles de Gaulle, une histoiredeux légendes : biographie croisée
ELGEY (Georgette), , Paris, Fayard, 1999. La République des phratries (avec Jean-Marie Colombani)
FOUCHET (Christian), , Paris, Plon, 1971-1973. Mémoires d'hier et de demain
FOULON (Charles-Louis), , Paris, CNRS éditions, 2010. De Gaulle : itinéraires
FOULON (Charles-Louis), MOSSUZ-LAVAU (Janine), SAINT-CHERON (Michaël de), , Paris, CNRS éditions, 2011. Dictionnaire Malraux
FOYER (Jean), , Paris, Fayard, 2006. Sur les chemins du droit avec le Général
FROMENT-MEURICE (Henri), , Paris, Fayard, 1998. Vu du Quai : mémoires 1945-1983
FROSSARD (André), , Paris, Plon, 1975. La France en général
GALLOIS (Pierre), , Paris, Calmann-Lévy, 1960. Stratégie de l'âge nucléaire
GAULLE (Philippe de), , 2 vol., Paris, Plon, 1997, 2000. Mémoires accessoires, 1921-1946
GAULLE (Philippe de), , 2 vol., Paris, Plon, 2003, 2004. De Gaulle mon père, entretiens avec Michel Tauriac
GAULLE (Philippe de), , Neuilly-sur Seine, Michel Lafon, 2007. Mon père en images, entretiens avec Michel Tauriac
GIRARDET (Raoul) [dir.], , Paris, Armand Colin, 1964. La crise militaire française 1945-1962 : aspects sociologiques et idéologiques
GRIMAUD (Maurice), , Paris, Stock, 1977. En mai fais ce qu'il te plaît
GROSSER (Alfred), , Paris, Éditions du Seuil, 1965. La politique extérieure de la VeRépublique
GUÉNA (Yves), , Paris, Flammarion, 1982. Le temps des certitudes, 1940-1969
GUÉNA (Yves), , Paris, Flammarion, 2010. Mémoires d'outre-Gaulle
GUY (Claude), , Paris, Grasset, 1996. En écoutant de Gaulle
HETTIER DE BOISLAMBERT (Claude), , Paris, Plon, 1982. Pour servir le Général
JEANNENEY (Jean-Marcel), , Paris, Éditions du Seuil, 1997. Une mémoire républicaine, entretiens avec Jean Lacouture
JOUHAUD (Edmond), , Paris, Fayard, 1977. Ce que je n'ai pas dit
JOXE (Louis), , Paris, Flammarion, 1981. Victoire sur la nuit
LA GORCE (Paul-Marie de), , Paris, Grasset, 1968. La France contre les Empires
LA GORCE (Paul-Marie de), , Paris, Perrin, 1999. De Gaulle
LACOUTURE (Jean), , Paris, Éditions du Seuil, 1986. De Gaulle. 3, Le Souverain : 1959-1970
LARCAN (Alain), , Paris, Bartillat, 2010. De Gaulle inventaire : la culture, l'esprit, la foi
LEMAITRE (Nicole) (dir.), , actes du colloque organisé au collège des Bernardins les 10 et 11 décembre 2011, [Paris], Lethielleux, 2011. Edmond Michelet, un chrétien en politique
LENZINI (José), , Aix-en-Provence, Édisud, 2010 Camus et l'Algérie
MASSU (Général), , Paris, Éditions du Rocher, 1998. Avec De Gaulle, du Tchad 1941 à Baden 1968
MATHARAN (Jean-Louis), , actes du colloque organisé par l'Institut Charles de Gaulle et l'Association française de science politique les 17 et 18 novembre 1988, Paris, Plon , 1990. De Gaulle et ses Premiers ministres
MAURIAC (Jean), , Paris, Grasset, 1999. Mort du général de Gaulle
MAURIAC (Jean), , Paris, Fayard, 2008. Le Général et le journaliste : conversations avec Jean-Luc Barré
MESSMER (Pierre) et LARCAN (Alain), , Paris, Presses universitaires de France, 1985. Les écrits militaires de Charles de Gaulle
MESSMER (Pierre), , Paris, Albin Michel, 1992. Après tant de batailles
MESSMER (Pierre), , Paris, Albin Michel, 1998. Les Blancs s'en vont : récits de décolonisation
MICHELET (Edmond), , Paris, Fayard, 1962. Le gaullisme, passionnante aventure
MOLL (Geneviève), , Paris, Ramsay, 1999. Yvonne de Gaulle
MORAZE (Charles), , Paris, Flammarion, 1972. Le général de Gaulle et la République
MORIN (Jean), , Paris, Albin Michel, 1999. De Gaulle et l'Algérie : mon témoignage, 1960-1962
NEAU-DUFOUR (Frédérique), , Paris, Fayard, 2010. Yvonne de Gaulle
NEUWIRTH (Lucien), Paris, Actes sud, 1994. Mais, après tout...,
NOËL (Léon), , 1958-1965, Paris, Plon, 1976. De Gaulle et les débuts de la VeRépublique
OLLIVIER (Jean-Paul), , Paris, Plon, 2004. De Gaulle à Colombey
OULMONT (Philippe), , Paris, le Cavalier bleu, 2008. De Gaulle
PAILLAT (Claude), , Paris, Denoël, 1969. Archives secrètes, 1968-1969 : les coulisses d'une année terrible
PALEWSKI (Gaston), , Paris, Plon, 1988. Mémoires d'action, 1924-1974
PASSERON (André), , Paris, Plon, 1962. De Gaulle parle
PATIN (Maurice), Témoignage, Paris, Fondation Charles de Gaulle, 2001.
PERRIER (Jérôme ), Michel Debré, Paris, Ellipses, 2010
PEYREFITTE (Alain), , 3 vol., Paris, Gallimard, 2002. C'était De Gaulle
PIKETTY (Guillaume) [dir.], ANDRIEU (Claire) et BRAUD (Philippe), , Paris, Robert Laffont, 2006. Dictionnaire De Gaulle
PISANI (Edgard), , Paris, Albin Michel, 1974. Le Général indivis
POGNON (Edmond), , Paris, Albin Michel, 1970. De Gaulle et l'Histoire de France : trente ans éclairés par vingt siècles
POGNON (Edmond), , Paris, Plon, 1976. De Gaulle et l'armée
POMPIDOU (Georges), , Paris, Flammarion, 1982. Pour rétablir une vérité
RIX (Pierre-Henry), , Paris, Nouvelles éditions latines, 1974. Par le portillon de La Boisserie
ROUANET (Anne et Pierre), , Paris, Grasset, 1980. Les trois derniers chagrins du général de Gaulle
ROUBERT (Pierre-Yves) et LALANDE (Marie-Françoise) , Brives, Écritures, 1997. , André Lalande, 1913-1995 : droit fil dans la trame de l'histoire
ROUSSEL (Éric), Charles de Gaulle, Paris, Gallimard, 2002.
SABATIER (Guy) et RAGUENEAU (Philippe), , Paris, Albin Michel, 1994. Le dictionnaire du gaullisme
SAINT-ROBERT (Philippe de), , Paris, Robert Laffont, 1975. Les septennats interrompus
SAINT ROBERT (Philippe de) , Paris, François-Xavier de Guibert-ŒIL/Clichy, Valmonde, 1992. , L'Europe déraisonnable
SAINT-ROBERT (Philippe de), , Paris, Bartillat, 1999. De Gaulle et ses témoins : rencontres historiques et littéraires
SALAN (Raoul), , Paris, Presses de la Cité, 1974. Mémoires. 4, Fin d'un Empire : l'Algérie, De Gaulle et moi, 7 juin 1958-10 juin 1960
SASIA (Raymond), , Paris, Guéna, 2010. Le Mousquetaire du Général : entretien avec le père Philippe Verdin
SCHŒNBORN (Benedikt), , Paris, Presses universitaires de France, 2007. La mésentente apprivoisée, Paris et Bonn 1963-1969
SCHŒNBRUN (David), , Paris, Julliard, 1965. Les trois vies de Charles de Gaulle
SCOTT (Malcolm), , Le Bouscat, l'Esprit du temps, 1999. Mauriac et De Gaulle, les Ordres de la charité et de la grandeur
SERVAIS (Simone), , Paris, Plon, 1990. Regards sur De Gaulle
SIRINELLI (Jean-François) [dir.], , Paris, Presses universitaires de France, 1995. Dictionnaire historique de la vie politique française au XXesiècle
SOUSTELLE (Jacques), , [Paris], Éditions de l'Alma, 1962. L'espérance trahie
SOUSTELLE (Jacques), , Paris, La Table Ronde, 1968. Vingt-huit ans de gaullisme
SOUTOU (Georges-Henri) , Paris, Fayard, 1996. , L'alliance incertaine : les rapports politico-stratégiques franco-allemands, 1958-1996
STORA (Benjamin), , Paris, Robert Laffont, 2009. Le mystère De Gaulle. Son choix pour l'Algérie
TAURIAC (Michel), , Paris, Plon, 2008. Vivre avec De Gaulle : les derniers témoins racontent l'homme
TAURIAC (Michel), , Paris, Plon, 2010. Dictionnaire amoureux de De Gaulle
TERRENOIRE (Louis), , Paris, Fayard, 1964. De Gaulle et l'Algérie : témoignage pour l'Histoire
TERRENOIRE (Louis), , Paris, Plon, 1971. De Gaulle vivant
TESSON (Philippe), , Paris, Albin Michel, 1965. De Gaulle Ier
TOURNOUX (Jean-Raymond), , Paris, Plon, 1967. La tragédie du Général
TOURNOUX (Jean-Raymond), , Paris, Plon, 1969. Le mois de mai du Général
TOURNOUX (Jean-Raymond), , Paris, Plon, 1979. Le feu et la cendre, les années politiques du général de Gaulle, 1946-1970
TRIBOULET (Raymond), , Paris, Plon, 1985. Un ministre du Général
TURPIN (Frédéric) [dir.], LACHAISE (Bernard) et LE BÉGUEC (Gilles), , Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2006. Georges Pompidou, directeur de cabinet du général de Gaulle, juin 1958-janvier 1959
VAÏSSE (Maurice) [dir.], BARBIER (Colette), BOUNOLLEAU (Jacques) et DUVAL (Marcel), , Bruxelles, Bruylant, 1994. La France et l'atome : études d'histoire nucléaire
VAÏSSE (Maurice), , Paris, Fayard, 1998. La grandeur, 1958-1969
VAÏSSE (Maurice), , Paris, CNRS éditions, 2006. De Gaulle et la Russie
VAÏSSE (Maurice), , Bruxelles, André Versailles, 2011. Comment de Gaulle fit échouer le putsch d'Alger
VENDROUX (Jacques), , Paris, Plon, 1974. Cette chance que j'ai eue... Souvenir de famille et journal politique
VENDROUX (Jacques), , Paris, Plon, 1975. Ces grandes années que j'ai vécues
VERRIER (Patrice), , Paris, Presses universitaires de France, 1971. Les services de la présidence de la République
VIANSSON-PONTE (Pierre), , Paris, Éditions du Seuil, 1963. Les gaullistes, Rituel et annuaire
VIANSSON-PONTE (Pierre), , 2 vol., Paris, Fayard, 1970-1971. Histoire de la République gaullienne
ZELLER (André), , Paris, Presses de la Cité , 1974. Dialogues avec un général
La Fondation Charles de Gaulle
, Paris, Institut Charles de Gaulle/Plon, 1973. Chronologie de la vie du général de Gaulle
, Paris, Institut Charles de Gaulle/Plon, 1975. Dictionnaire commenté de l'œuvre du général de Gaulle
, Paris, Institut Charles de Gaulle/Plon, 1981. Bibliographie internationale sur Charles de Gaulle
, actes du colloque organisé par l'Institut Charles de Gaulle du 13 au 15 novembre 1986, Paris, Plon, 1987. De Gaulle et Malraux
, 8 vol., actes des Journées internationales organisées par l'Institut Charles de Gaulle du 19 au 24 novembre 1990, Paris, La Documentation française/Plon, 1991-1992. De Gaulle en son siècle
, Paris, Fondation Charles de Gaulle, 2001. Bernard Tricot : 1920-2000
, Paris, Fondation Charles de Gaulle/Plon, 2005. Charles de Gaulle et la jeunesse
, Paris, Fondation Charles de Gaulle/les Éditions du Cerf, 2011. Charles de Gaulle : chrétien, homme d'État
, revue de la Fondation Charles de Gaulle. Espoir
Une base de données bibliographique est disponible en ligne sur le site de la Fondation Charles de Gaulle et propose plus de 30 000 notices sur le général de Gaulle, le gaullisme et la France du XX siècle : ewww.charles-de-gaulle.org

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_027940

Archives nationales

Liens