Inventaire d'archives : Répertoire méthodique du fonds d'archives de Françoise Pawlak

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds d'archives de Françoise Pawlak comprend des dossiers professionnels de type architecturaux (peintures monumentales) et artistiques (toiles, copies, affiches, expositions) produits dans le cadre de son activité entre 1973 et 2012 au décès de Michel Authié. Les dossiers de projets contiennent très peu de pièces administratives mais sont largement illustrés par des pièces iconographiques telles que des dessins (A4, A3), des croquis, des tirages photographiques, des affiches, etc.
De nombreux projets architecturaux sont réalisés en collaboration avec l'architecte Michel Authié. Aussi, les dossiers peuvent être mis en lien et complétés avec le fonds des archives de l'architecte conservés aux Archives départementales (135 J). Plusieurs documents administratifs issus du fonds de Françoise Pawlak, sont d'ailleurs des doubles des archives de Michel Authié.
Des archives personnelles viennent compléter le fonds (dossiers familiaux, dossiers de voyage, etc.). L'ensemble de ces pièces permettent ainsi de retracer le parcours professionnel et personnel de l'artiste.
Enfin, signalons que Françoise Pawlak a signé des documents sous différents noms :
- Françoise Lécard (nom de jeune fille) ;
- Françoise Marchand (1er mariage avec Gwenaël Marchand, le 3 juin 1972), nom qu'elle a conservé comme nom d'artiste ;
- Françoise Pawlak (2e mariage avec Eugène Pawlak en 1976) ;
- Françoise Authié (3e mariage avec Michel Authié en 1992).

Cote :

187 J 1-241

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2017
Tarbes

Informations sur le producteur :

Pawlak, Françoise (17 décembre 1946-22 août 2017)
Biographie ou histoire
Françoise Pawlak (patronyme Lécard) est née le 17 décembre 1946 à Saâcy-sur-Marne (Seine-et-Marne). En 1964, elle est reçue au concours d'entrée de l'École nationale des arts appliqués Duperré (Paris, 9e arrondissement) où elle étudie jusqu'en 1968. Cette même année, elle est reçue au concours de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (5e arrondissement). Elle doit cependant arrêter son cursus au bout d'un an. Pour subvenir à ses besoins, elle commence par exercer le métier de dessinatrice en architecture. Elle travaille notamment à l'atelier d'architecture Jacques Carlu où elle participe à la rénovation du Palais de l'OTAN à Paris.
En 1972, elle débute sa carrière de « dessinatrice styliste » en création textile. Elle collabore pendant quelques mois avec l'atelier Hargitaï (rue de la Paix, Paris) puis se met à son compte et fonde le « Studio Lécard » ou « Studio international de dessin textile ». Elle exerce ce métier de 1973 à 1981, période au cours de laquelle elle travaille pour des entreprises industrielles de textiles et de papier-peints telles que Dior, Bianchini, Léonard & Cie, Zuber, Jack Lénor Larsen, etc. Elle expose par la suite sa production et ses œuvres à Osaka (Japon) et participe à divers salons européens (salon international de Lille, d'Amsterdam, de Côme).
Parallèlement, elle travaille comme artiste indépendante. Elle réalise ses propres créations ainsi que des copies de tableaux anciens (« à la manière de ») et des peintures pour couvercles de clavecins. En 1978, elle expose à la Galerie Alain Digard (rue de Guénégaud, Paris), qui lui propose de diffuser ses œuvres et lui édite des sérigraphies. Entre 1979 et 1980, Alain Digard diffuse ses œuvres au salon international de New-York, Paris, Washington, et lui organise une exposition personnelle à Los Angeles. Durant cette période, elle expose également dans de nombreuses galeries, comme la galerie Jaensens à Bruxelles, et participe à des grandes expositions telles que « Musicora » au Grand Palais à Paris, « Early Music » à Boston, etc. La réalisation des copies, des peintures pour couvercles de clavecin et d'affiches sont autant de travaux qui lui permettent de vivre.
En 1981, elle s'installe dans les Hautes-Pyrénées avec son mari Eugène Pawlak qui est nommé conservateur du Musée Massey à Tarbes. Eloignée des grands centres européens, l'artiste ne peut plus exercer son métier de dessinatrice textile. Elle se consacre ainsi principalement à l'exécution de commandes pour la restauration de tableaux appartenant à des collectionneurs privés ou des institutions publiques telles que le Musée Massey à Tarbes. Elle continue également de réaliser des peintures pour des couvercles de clavecins, des copies de toiles dites « d'après » ou « à la manière de », ainsi que des affiches publicitaires pour des manifestations culturelles. Parallèlement, elle répond à quelques commandes publiques ou privées pour la création de peintures murales et monumentales dans le département. Elle travaille, par exemple, sur le décor de la chapelle de Meyabat, sous la maîtrise d'œuvre de Mariano Marcos en 1981. Peu de temps après, elle réalise la fresque du Christ dans la chapelle de l'église de Saint-Lary-Soulan.
En 1990, Françoise Pawlak fait la rencontre de l'architecte Michel Authié qu'elle épouse quelques années après. Elle travaille désormais en collaboration avec lui et devient responsable coloriste. C'est à cette époque que son travail d'artiste décorateur se développe. Elle réalise ainsi de nombreuses peintures monumentales (suivant parfois des techniques anciennes, à la chaux, à sec, etc.) et des peintures décoratives en trompe-l'œil, comme par exemple les thermes de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur ou la Maison des abeilles à Cauterets.
Tout au long de ces années, Françoise Pawlak se consacre également à ses propres créations artistiques. Elle produit ainsi de nombreuses œuvres peintes réalisées suivant différentes techniques (acrylique, mine de plomb, pastel, aquarelle).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt, entrée n°20170039 du 9 février 2017.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les documents ont été conservés au domicile de Michel et Françoise Authié à Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées).
Lors de la collecte en 2016, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont pris en charge les archives professionnelles et personnelles de l'artiste ainsi que les documents concernant la création textile (tirages photographiques et dessins). Ces derniers ont ensuite été confiés au Musée des Tissus et Musée des Arts Décoratifs de Lyon en 2017.
Plusieurs dessins et portfolios ont fait l'objet d'une restauration en interne : retrait des adhésifs, planches montées sur onglets, le tout cousu dans un cahier en carton de conservation (couture écolier), photos protégées par une serpente permanente. Les documents grand format (dessins et affiches A3) ont été mis à plat dans un meuble à plans.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
De la documentation (double) a été éliminée.
Mise en forme :
Mode de classement
Les affaires sont classées selon un plan de classement thématique puis chronologique pour les projets professionnels. L'ensemble des projets concernant les réalisations monumentales est très peu documenté. Par ailleurs, Françoise Pawlak distingue dans ses travaux les "projets" des "recherches architecturales". Aussi, le classement observe cette différence dans le respect du fonds.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives privées
Communicabilité
Conformément à l'article 5 de la convention de dépôt, les archives du présent dépôt sont librement communicables.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Conformément à l'article 6 de la convention de dépôt, la reproduction des documents est soumise à l'autorisation écrite des ayants-droits.

Langues :

Langue des unités documentaires: Français et anglais.

Description physique :

Le fonds se compose de dossiers administratifs et personnels. Ces dossiers sont enrichis par des documents iconographiques (tirages photographiques, négatifs, diapositives, cartes postales) et des documents graphiques (dessins et croquis). Enfin, des fichiers numériques (images JPEG, fichiers Word et Power Point) viennent compléter le fonds.


Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 241 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3.80

Ressources complémentaires :

Sources internes
- Fonds des archives de l'architecte Michel Authié (135 J) ;
- Fonds des archives de l'architecte Mariano Marcos (128 J).
Sources externes
- Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon (n° d'inventaire : les œuvres de MT 2017.1. 4 à MT 2017. 1. 155 et les foulards MT 2017. 1. 156 et MT 2017. 1. 157) ;
- http://www.atelier-pawlak.com ;
- http://francoisepawlak.canalblog.com.

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00250

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens