Inventaire d'archives : Landes : surveillance du territoire et des personnes (1940-1981) (283 W)

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds rassemble l'ensemble des affaires sensibles suivies et traitées par la cabinet de la préfecture et des bureaux rattachés du début de l'Occupation allemande à 1977. Y sont conservées de façon générale les rapports des actions des services de la police nationale, des renseignements généraux et de la gendarmerie. Sont traités la surveillance générale du territoire et de la population, l'activité politique (principalement celle du Parti communiste, très surveillé) et syndicale et le contrôle des étrangers. Pour la période de l'Occupation, les dossiers concernent essentiellement la zone occupée des Landes et plus partiellement des affaires liées à la zone occupée des anciennes Basses-Pyrénées, l'autre ayant été communiqué suite à la Libération aux archives des Pyrénées-Atlantiques qui conservent aussi une grande partie du suivi de l'ancienne zone non occupée des Landes (arrondissement d'Aire-sur-l'Adour). Nous trouverons les documents concernant les arrestations et les internements en particulier ceux des juifs, des communistes et des résistants. La période de la Libération est surtout composée d'importants dossiers sur l'épuration. Des documents sont aussi conservés concernant le vécu dans les Landes des événements d'Afrique du Nord (1954-1962) et plus particulièrement ceux d'Algérie.

Publication :

Archives départementales des Landes
2020
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Préfecture des Landes. Cabinet
Biographie ou histoire
Un des premiers effets de ce que l'on va désormais appeler « l'Occupation », consiste en la mise en place de la ligne de démarcation qui va partager les Landes et les Basses-Pyrénées en deux : la préfecture de Mont-de-Marsan est maintenue en zone occupée avec l'ablation d'un tiers, à l'Est, du département qui forme la sous-préfecture d'Aire-sur-l'Adour rattachée à la préfecture de Pau, située elle en « zone libre » ou du moins « non occupée ». La préfecture landaise, à laquelle est toujours rattachée la sous-préfecture de Dax, reçoit le contrôle administratif de la sous-préfecture de Bayonne c'est-à-dire l'essentiel du pays basque. A partir du mois de septembre 1944, le département est reconstitué, avec réorganisation des bureaux.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements du cabinet de la Préfecture antérieurs à 1975.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Ce fonds est un "fonds recomposé". Jusqu'en 1965 les versements préfectoraux composés de documents postérieurs à 1940 étaient classés sous la cote Ms. En 1985, l'archiviste Bernadette Suau décide de reclasser ces fonds augmentés de versements préfectoraux plus tardifs. Des cotes en W (259 à 284 W) sont réservées pour un reclassement thématique. Dans la sous-série 283 W, constituée entre 1992 et 1994 par Françoise Daudigeos et Christiane Lesclaux, sont principalement regroupées les affaires sensibles suivies et traitées par le cabinet. Les documents sont issus des sous-séries provisoires Rs, 6, 9 et 13 Ms, et des versements 108 W et 273 W.
Lors de sa reprise et pour plus de cohérence, ce fonds a été divisé en deux grandes parties correspondant pour la première à la période de l'Occupation et de la Libération et la seconde de 1945 à 1977.

Conditions d'accès :

Statut juridiqueArchives publiques
Communicabilité
L'ensemble est librement communicable à l'exception de certains dossiers accessibles 50 ans après leur clôture.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 801 articles dont une vingtaine de placards et affiches.
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 74,00

Ressources complémentaires :

Sources internes
Les principaux fonds relatifs à la période de l'Occupation et de la Libération dans les Landes : 314 W (service de l'occupation), 325 W (police admnistrative, Résistance, comités de Libération), 328 W (travail obligatoire), 1340 W (renseignements généraux).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_0000283W

Archives départementales des Landes

Liens