Inventaire d'archives : Office national des universités et écoles françaises (1910-1981)

Contenu :

Les archives de l'Office national des universités et écoles françaises ont été versées aux Archives nationales en 1980, lors de la liquidation de cet organisme.
Créé le 20 janvier 1910 par un groupe de parlementaires et d'universitaires français pour assurer les relations universitaires internationales, l'Office est érigé en association du type loi de 1901 par l'assemblée générale constitutive du 29 juin 1910. Ses locaux étaient situés 96, bd. Raspail à Paris (6ème).
Limité initialement à la propagande en faveur du rayonnement de l'enseignement français, le rôle de l'association est de faire connaître à l'étranger les ressources intellectuelles des universités et écoles françaises et les possibilités d'études en leur sein. L'O.N.U.E.F. doit également favoriser les échanges de professeurs et d'étudiants entre les établissements français et étrangers. Après la Première Guerre mondiale, "le prestige culturel de la France fut tel (...) qu'il n'était plus besoin de faire une active propagande en sa faveur . L'Office se consacra alors essentiellement à une autre tâche : la tutelle des enseignants français à l'étranger.
Jean ROCHE, brochure de présentation de l'Office, décembre 1969.
L'entre-deux guerres est en quelque sorte la "Belle Epoque" de l'Office. Avec le développement des relations universitaires internationales, il étend ses attributions. Il travaille en collaboration quotidienne avec les ministères de l'Instruction publique et des Affaires étrangères. Il est dirigé par un président et un comité de direction ; le conseil d'administration comprend des représentants des ministères concernés par la coopération internationale dans l'enseignement supérieur, des représentants des universités et des grandes écoles. Le budget est alimenté par les subventions des ministères, les cotisations et souscriptions des membres de l'association.
De la Libération à 1980, l'Office voit son importance réduite ; il traverse plusieurs périodes de crise, notamment à la suite de compressions budgétaires qui se soldent par des réductions de personnel.
Après 1946 en effet, d'autres institutions prennent progressivement en charge certaines de ses attributions : l'enseignement français à l'étranger est géré par le ministère de l'Education nationale, l'accueil des étudiants étrangers par les Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.), etc.
L'O.N.U.E.F. reste responsable du recrutement et de l'encadrement des assistants et des lecteurs français à l'étranger ; il assure le placement des assistants étrangers en France.
Il partage avec le ministère des Affaires étrangères la gestion des bourses pour l'étranger, en s'occupant de la publicité, de la distribution et parfois de l'instruction des dossiers, enfin en participant aux commissions de sélection.
Enfin, l'O.N.U.E.F. organise et patronne les appariements entre les établissements secondaires français et étrangers, ainsi que les rencontres et échanges individuels et collectifs de professeurs et d'élèves, et les séjours linguistiques à l'étranger.
Les articles 70 AJ 1 à 133, qui portent sur la période 1910-1960, ont fait l'objet d'un premier classement peu après le versement aux Archives nationales. La révision de l'inventaire en vue de la publication en 1990 a conduit à revoir ce classement, à procéder à un certain nombre d'éliminations (doubles, documents sans intérêt historique tels correspondance courante, etc.). On a jugé préférable de conserver le plan de classement, tel qu'il apparaît dans le t. V de l'Etat général des fonds conservés aux Archives nationales. 1940-1958, fonds conservés à Paris, 1988. Ce parti a cependant obligé à multiplier les notes infrapaginales pour rapprocher des dossiers de même nature. De même, dans la mesure du possible, les anciennes cotes ont été conservées ; une table de concordance (à la fin de cette introduction) fait état des modifications survenues.
Un second versement a permis de compléter ce fonds pour les années 1950-1980. Il a été déposé à Fontainebleau (Centre des archives contemporaines) sous les cotes 810353, art. 1 à 160.
Il faut souligner le grand intérêt que présente le fonds d'archives de l'O.N.U.E.F., encore mal connu des chercheurs, pour l'étude des relations intellectuelles et culturelles entre la France et les pays étrangers au XXe siècle. Les dossiers relatifs à l'Allemagne et l'Angleterre sont particulièrement riches à cet égard (respectivement 70 AJ 29 à 35 et 70 AJ 36 à 39), mais de très nombreux pays sont aussi concernés.
L'ensemble des dossiers individuels d'étudiants étrangers assistants ou répétiteurs en France forme également une belle série : à titre d'exemple, pour les étudiants de langue anglaise, sont couvertes les années 1922-1959. L'exploitation systématique des renseignements offerts par ces dossiers peut permettre une étude sociale intéressante sur ce milieu. Dans le cadre de la loi sur les archives de 1979, ce type de document est cependant soumis à un délai de consultation de 120 ans à partir de la date de naissance des individus.

Cote :

70AJ/1-70AJ/320 et 19810353/1-19810353/160

Publication :

Archives nationales
1991

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_005300

Liens