Inventaire d'archives : Albums photographiques de Henri Georgi (La Réunion, Egypte, canal de Suez, Nubie, Aden) (7 FI)

Contenu :

Les albums présentent des photographies anciennes, réparties en plusieurs ensembles géographiques :

7 Fi 1/1-31 : Vues de la Réunion (Saint-Denis, Le Port, Cilaos, Rivière-du-Mat, Salazie et Saint-Benoît), essentiellement des monuments publics et religieux, ainsi que des équipements ferroviaires, portuaires et routiers caractéristiques des grandes réalisations des débuts de la Troisième République faites dans une île alors en plein marasme économique. Comme pour Hippolyte Arnoux à Port-Saïd pour le canal de Suez, il s'agit d'un reportage technique, destiné à montrer des travaux d'aménagement du territoire. Placée en tête de l'album, une carte oriente le lecteur. Henri Georgi est probablement l'auteur de cette série de clichés, dont on trouve deux exemplaires supplémentaires aux Archives nationales d'Outre-mer (ANOM, 30 Fi 145/50 : "Saint-Paul : Gorges du Bernica" et 30 FI 146/52 : "La Possession").

7 Fi 1/32-53 : Vues d'Egypte (Port-Saïd, canal de Suez) et de la mer Rouge (Nubie, Aden). Il semble que les vues d'Egypte et du canal de Suez soient une simple réutilisation de planches d'album produits par Hippolyte Arnoux, photographe-éditeur à Port-Saïd (Egypte). Installé dans cette ville à partir de 1860 pour couvrir les travaux de percement du canal de Suez, Hippolyte Arnoux collabore vers 1860 avec les frères Constantine et Georges Zangaki et leur studio photo ambulant de Port-Saïd "Adelphoi Zangaki" (parfois orthographié comme ici "Langaki"). Les tirages d'Hippolyte Arnoux, des frères Zangaki et de la maison Bonfils sont très répandus à l'époque : tous les voyageurs empruntant la ligne des Messageries Maritimes vers la Réunion peuvent se procurer sur le chemin, soit en album, soit vendus à l'unité.

7 Fi 2/1-35 : vues de La Réunion sous un angle pittoresque qui privilégie les paysages et les lieux de promenade. Il se compose d'épreuves sur papier albuminé collés sur carton reliés en album, malheureusement débroché et lacunaires (deux épreuves manquantes lors de l'achat).

Cote :

7FI

Publication :

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA REUNION
11/06/2020 à 09:16

Informations sur le producteur :

Né en France vers 1853, Henri Antoine Théophile Georgi s'installe à Saint-Denis en 1879 comme négociant. Rapidement investi dans la vie politique de l'île, il siège comme membre du Conseil municipal de Saint-Denis et à la chambre de commerce (commission des morues). Il quitte en 1890 La Réunion pour rejoindre son épouse en métropole, où il meurt en 1891. Outre ses activités de négoce, il s'intéresse à la photographie, au point de représenter l'île à l'exposition universelle de Paris en 1889, dans la catégorie « Epreuves et appareils de photographie », dans laquelle il remporte une médaille d'argent.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : 7 FI 1 : don d'Hippolyte Foucque, historien de la Réunion, 1965.
7 FI 2 : achat.
Historique de conservation :
Initialement coté 103 FI, l'album aujourd'hui coté 7 FI 2 a été identifié récemment comme un album d'Henri Georgi et coté à la suite de l'album coté 7 FI 1.

Conditions d'accès :

Les documents ont été numérisés et sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien et sur les pages internet des Archives départementales..

Description physique :

2 albums. Le premier album contient 53 tirages originaux noir et blanc d'époque sur papier albuminé, de dimensions proches (160 x 215 et 215 x 280 mm), et montés sur carton (260 x 230 mm). L'album débroché est conditionné en boite d'archives standard. Le second album contient 35 tirages originaux.

Observations :

06 - DOCUMENTS FIGURES

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD974_Service GAIA_20200611091654

Où consulter le document :

Archives départementales de la Réunion

Archives départementales de la Réunion

Liens