Inventaire d'archives : Répertoire méthodique de la sous-série 7 U - Tribunaux d'exception

Contenu :

Présentation du contenu
Cette sous-série comprend, d'une part, des renseignements sur la création de la Cour de Justice, et d'autre part, des informations sur le déroulé des audiences des deux juridictions. Elle compte également deux liasses constituées de pièces établies dans le cadre de l'instruction des dossiers de procédure.

Cote :

7 U 1-11

Publication :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
2018
Tarbes

Informations sur le producteur :

Cour de justice (Tarbes, Hautes-Pyrénées). France. Cour de justice (Tarbes, Hautes-Pyrénées). Chambre civique (Hautes-Pyrénées)
Biographie ou histoire
Dans le contexte de la Libération, trois juridictions exceptionnelles voient le jour. Outre le Tribunal militaire, sont instituées la Cour de Justice et la Chambre civique dans chaque département de France.
Créées par l'ordonnance du 26 juin 1944, les cours de justice sont une juridiction pénale chargée de pratiquer l'épuration des collaborateurs et de punir leurs crimes.
Ces cours possèdent une chambre spéciale, la Chambre civique, créée par l'ordonnance du 26 août 1944 afin de juger les collaborateurs dont les actions ne sont pas punissables pénalement. Sanctionnant ceux qui ont entaché l'honneur de la France, cette chambre met les condamnés en état d'indignité nationale.
Relevant de la Cour d'Appel de Pau, la Cour de Justice des Hautes-Pyrénées est officiellement créée par arrêté du commissaire du gouvernement à Toulouse, le 29 septembre 1944 et se met en place le 4 novembre suivant au sein du tribunal de Tarbes (la première audience a lieu le 18 novembre). Elle fonctionne à la manière d'une cour d'assises de l'époque : elle se compose d'un président et de quatre jurés qui jugent sans qu'aucun appel ne soit possible.
Alors que son fonctionnement est prévu jusqu'en mars 1945 comme toutes les autres cours de justice, celle de Tarbes sera active jusqu'au mois de mai.
Quant à la Chambre civique, elle est organisée à Tarbes à la même période que le Cour de Justice. Tirés au sort parmi une liste dressée par la Comité départemental de Libération (CDL), cinq membres dont un magistrat se prononcent sur l'attitude morale des accusés : les personnes déférées devant la Chambre civique qui encourent l'indignité nationale et la perte de leurs droits civiques, le sont en réalité, pour des motifs mineurs.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versement réalisé par le Tribunal de Grande Instance de Tarbes en juin 1991.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les archives de la Cour de Justice et la Chambre civique de Tarbes ont été conservées jusqu'en juin 1991 au Tribunal de grande instance de Tarbes. Elles ont été, à cette date, versées aux Archives départementales dans le cadre du versement 1085 W.
Compte tenu de la tranche chronologique couverte par la Série U (1800-1958) et de la période de fonctionnement de ces deux juridictions, le choix a été de reclasser ces documents au sein de cette série, plus particulièrement en sous-série 7 U consacrée aux tribunaux d'exception.
Il faut noter que le Tribunal de grande Instance de Tarbes ne conservait pas de l'ensemble des archives produites par ces deux juridictions d'exception : la Cour de Justice installée à Tarbes étant rattachée à l'administration judiciaire de Pau, une partie de sa production documentaire est conservée par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Description :

Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Aucune élimination n'a été pratiquée.
Mise en forme :
Mode de classement
Le classement des pièces constituant cette sous-série a été réalisé en fonction de la juridiction. Toutefois, deux liasses mêlaient des pièces relatives à des dossiers de procédures : le classement de ces documents par juridictions s'est avéré difficile dans la mesure où la juridiction concernée n'est pas toujours identifiée. Le choix a donc été de les conserver ensemble.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques
Communicabilité
Conformément à l'arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale, les archives produites par les cours de justice et les chambres civiques sont librement communicables.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction de ces documents est autorisée dans les conditions définies par le service dans le règlement de la salle de lecture.

Langues :

Langue des unités documentaires: Les documents sont rédigés en français

Description physique :

Document d'archives Cette sous-série se compose de documents papiers, feuillets manuscrits et dactylographiés et registres.


Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 11
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,40

Ressources complémentaires :

Sources internes
Les sources complémentaires proposées concernent principalement les deux juridictions, Cour de Justice et Chambre Civique. Sont également mentionnées des références relatives à la collaboration et l'épuration, causes de la constitution de ces tribunaux d'exception.
Série W – archives postérieures à 1940
12 W - versement du cabinet du préfet
12 W 102 : Indignité nationale, condamnations : instructions (1944-1945) ; condamnations par la Chambre civique des Hautes-Pyrénées : listes nominatives des personnes condamnées (1945) ; réhabilitations (1945) ; non relevés de la déchéance prévue à l'article 18 de l'ordonnance du 21 avril 1944 (1945) ; casiers électoraux : suspension du droit de vote (1945-1946).
1944-1946
20 W – versement du cabinet du préfet
20 W 46 : Instructions concernant l'exécution des arrêtés d'internement (1944-1945) ; liste des personnes arrêtées après la Libération (1944) ; demandes d'enquêtes et transmissions de dossiers aux Renseignements généraux (1944-1945) ; arrestations : listes nominatives, états numériques (1944) ; indignité nationale : circulaires et notes à la presse (1944).
1944-1945
20 W 47 : Composition de la commission de vérification ; procès-verbaux de la commission de triage et de la commission de vérification ; dossiers soumis à la commission de triage ; commission interprofessionnelle d'épuration ; dossiers soumis à la commission consultative de sécurité publique : enquêtes diverses.
1944-1945
20 W 48 : Cours de Justice. – Instructions et constitution (1944-1945) ; décisions de la Cour de Justice de Pau (1945-1946) ; Cour de Justice des Hautes-Pyrénées, transmission des dossiers et correspondance, informations ouvertes, décisions, compte-rendu des Renseignements généraux (1944-1945) ; Chambre civique, transmissions des dossiers et décisions (1945) ; Cour de Justice et Chambre civique, rôle des audiences, liste des personnes susceptibles d'être traduites devant l'une de ces juridictions (1945).
1944-1945
20 W 49 : Epuration administrative, instructions générales et ordonnances.
1944-1946
20 W 50 : Epuration administrative (1944-1945) ; rapport d'ensemble sur l'épuration dans les Hautes-Pyrénées (1946).
1944-1946
20 W 51 : Internement, affaires diverses.
1944-1946
20 W 52-77 : Epuration, dossiers individuels (classés par ordre alphabétique).
1944-1946
46 W – versement du Comité départemental de Libération
46 W 6bis : Commission d'épuration : dossiers individuels.
1944-1945
60 W – versement de la préfecture (3e division, 2e bureau)
60 W 48 : Epuration des entreprises industrielles, renseignements individuels.
1944-1945
1115 W – versement de la Direction départementale des Renseignements généraux
1115 W 70 : Demandes de renseignements émanant de la Commission départementale d'épuration sur des miliciens et des personnes ayant eu des relations avec l'occupant.
1944-1945
1115 W 71 : Demandes de renseignements émanant de la Commission départementale d'épuration sur des miliciens et des personnes ayant eu des relations avec l'occupant.
1944-1945
1115 W 72 : Demandes de renseignements émanant de la Commission départementale d'épuration sur des miliciens et des personnes ayant eu des relations avec l'occupant ; liste des criminels de guerre des Hautes-Pyrénées.
1944-1946
1115 W 74 : Dossier sur la milice. - Organisation et fonctionnement ; listes nominatives des membres par sections ; liste des personnes membres du Parti populaire Français, du Sol (Service d'ordre légionnaire), des Francistes, du Cosi (Comité ouvrier de secours immédiat) classés par secteurs ; liste des membres de la milice, du Parti populaire français, du service d'ordre, du LVF Légion des volontaires français) et des collaborateurs arrêtés ; liste de personnes dites "dangereuses" ; état des exécutions sommaires pendant l'occupation et à la Libération, état des personnes fusillées après jugement ; correspondances reçues par la milice, compte-rendu de réunions ; propagande, activité et ravitaillement.
1943-1945
1115 W 321 : Demandes de renseignements émanant de la Commission départementale d'épuration sur des miliciens et des personnes ayant eu des relations avec l'occupant ainsi que sur des personnes parties volontairement travailler en Allemagne.
1944-1945
Série J – Archives privées
1 J – Pièces isolées
1 J 83 : Comité départemental de libération des Hautes-Pyrénées, doubles des procès-verbaux des délibérations (don de Raoul Nolibos, ancien membre du CDL).
1944-1947
68 J – Fonds Léon Maumus
Ce fonds contient les travaux de Léon Maumus accomplis dans le cadre de ses fonctions de correspondant départemental du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des organismes, locaux ou nationaux, ayant la même vocation et l'ayant précédé.
Outre des documents privés, il contient, souvent mêlées, des archives publiques provenant du Cabinet et des services préfectoraux. La part active que Léon Maumus a prise à la période de l'Occupation, de la Résistance et de la Libération, explique également la présence de dossiers et de pièces concernant le MLN, le CDL, les organismes « résistants » ayant fonctionné à partir de 1945.
Cet ensemble est à mettre en rapport avec les listes élaborées par Léon Maumus en 1953 (déportés et internés, collaborateurs et suspects exécutés, actions de résistance) conservées en série F (voir Bibliographie).
Sources externes
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
La Cour de Justice et la Chambre civique des Hautes-Pyrénées étant une section de la Cour d'appel de Pau, des sources les concernant sont conservées aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques en série W (archives postérieures à 1940). Les deux versements mentionnés ci-dessous comptent des documents relatifs à la section des Hautes-Pyrénées, clairement identifiés (Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale. Guide des sources conservés en France 1939-1945, Paris, 1994, 1217 p. - cote : 8° 7651).
Il est néanmoins possible que le chercheur trouve des renseignements dans d'autres versements conservés par ce service.
29 W - versement de la Cour de Justice de Pau
29 W 1 – 7 : Dossiers individuels de jugements pour collaboration, milice, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, dénonciation, trahison, intelligence avec l'ennemi, indignité nationale.
1944-1950
32 W - versement de la Cour de Justice de Pau
32 W 1-15 : Dossiers individuels de jugements pour collaboration, milice, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, dénonciation, trahison, intelligence avec l'ennemi, indignité nationale : A à Z.
1944-1948
32 W 16 : Plaintes contre X pour présomption d'intelligence avec l'ennemi.
1945
32 W 17 : Différents journaux pour collaboration.
1945-1946

Références bibliographiques :

Bibliographie
Cette bibliographie est fondée sur les travaux d'érudits et de chercheurs conservés en série F par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ainsi que sur les ouvrages issus du catalogue de la bibliothèque de ce même service.
Elle est axée autour des tribunaux d'exception, de généralités sur la Deuxième Guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées, la Libération, la collaboration et l'épuration dans ce même département.
- Cubero, José, Les Hautes-Pyrénées dans la Guerre 1938-1948, Pau, 2002, (cote : 8° 2292).
- Cubero, José, Fernandez, Marie et Ferrer, Thomas, Tarbes et les Hautes-Pyrénées : Collaboration, Résistance, Libération, Pau, 2015, (cote : 8° 8176).
- Cubero, José, Sortir de la Guerre : Tumultes, chaos et mises en cause - Les Hautes-Pyrénées (1944-1952), Pau, 2018, 228 p. (cote : ).
- Frantz, Jean-Paul, L'épuration dans les Hautes-Pyrénées (1943-1952) : vengeance ou justice ?, Tarbes, 2003, 153 p. dactyl. (cote : F 826).
- Lamon, Bertrand, L'épuration dans les Hautes-Pyrénées (1943-1947), Pau, 2016, (cote : 8° 8424).
- Maumus, Léon, Département des Hautes-Pyrénées. Liste nominative des collaborateurs et des suspects exécutés sommairement pendant l'occupation, après la libération, et des collaborateurs exécutés après jugement régulier, enquête réalisée pour le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Tarbes, [1953], 16 p. dactyl. (cote : F 256).
- Maumus, Léon, Département des Hautes-Pyrénées. Sabotages, destructions, coups de main, combats de la période clandestine de 1942 au 21 août 1944, enquête réalisée pour le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Tarbes, [1953], 34 p. dactyl. (cote : F 257).

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD065_IR_00270

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Liens