Inventaire d'archives : Fonds André Avrard (fichiers numériques)

Institution de conservation :

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose pour l'essentiel de documents iconographiques utilisés pour illustrer les ouvrages et fascicules écrits par André Avrard sur l'histoire d'Ydes et du bassin houiller de Champagnac-les-Mines.
En complément des ses illustrations, on trouvera quelques photographies du Musée de la Mine Champagnac-les-Mines.

Identifiant de l'unité documentaire :

67 NUM 1-1349

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_67_NUM

Publication :

Archives départementales du Cantal
2017
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Avrard, André
Biographie ou histoire
André Avrard n'est pas natif du Cantal mais "Auvergnat de coeur" comme il aime à se présenter. Ebéniste de métier et désormais retraité, il est devenu au fil des ans l'historien de la mine et du patrimoine de la région d'Ydes. Il n'a pas cessé, depuis plus de quinze ans, ses recherches sur la mine et la vie du pays, contribuant à préserver l'histoire locale intacte. Il est l'auteur de nombreux ouvrages retraçant l'histoire d'Ydes et de ses environs. Ce défenseur du patrimoine a activement participé à la création et à l'élaboration de plusieurs projets : Mémorial d'Ydes, Musée de la Mine de Champagnac, circuits de randonnée avec bornes pédagogiques sur les anciens puits de mine. Autant d'éléments qui permettent au public d'avoir une vision authentique et réaliste des lieux, tels qu'ils étaient au temps de l'activité minière. De ce patrimoine industriel, il ne reste que peu de vestiges. Malgré cela le souvenir de la mine ne s'éteint pas et pour André Avrard "on ne peut pas se résigner à voir disparaître ce patrimoine, sans rien faire". C'est pourquoi il a oeuvré à sa sauvegarde et à sa mise en valeur touristique, permettant ainsi de faire perdurer cette mémoire tout en essayant de donner un nouveau souffle à cette région.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don, 2017.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Libres

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives 1854 fichiers numériques : 1349 fichiers JPEG, 504 fichiers TIFF et 1 fichier PDF.


Données techniques
Données techniques: Volume total : 3,3 Go.
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1349

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
Voir les différents ouvrages et fascicules écrits par André Avrard en sous-série 93 J et quelques autres documents iconographiques produits par André Avrard en sous-série 92 Fi.

Références bibliographiques :

Bibliographie
  • La mine c'était hier... [Texte imprimé] : à nos mineurs "Les gueules noires" : les derniers aristocrates du travail manuel / Association des Gueules noires du bassin Champagnac-Ydes ; préface André Avrard. La Poste, 2005 (cote ADC : 5 BIB 758).
  • "Les derniers habitants du puits Madeleine" / Ph. Leblay, dans Auvergne Magazine, 1978 (cote ADC : 223 PER 5).
  • "L'exploitation du bassin houiller de Champagnac" / Leymarie, Michel, dans Revue de la Haute-Auvergne, 1954, p. 225-245 (Cote ADC : RHA 1954).
  • "A propos d'extraction de charbon à Champagnac en 1674" / Jean Vezole, dans Revue de la Haute-Auvergne, 1991, p. 288-289 (Cote ADC : RHA 1991).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Cantal

Personne :

Type de document :

Recherche détaillée