Inventaire d'archives : Grands corps de l'Etat ; Cour de cassation (1870-1871)

Contenu :

Les archives rapatriées de la prison d'Yvetôt
L'ancienne prison d'Yvetôt a en effet été utilisée pour abriter des fonds des archives départementales de la Seine-Maritime, du ministère de la Justice et de la Cour de cassation. Lorsque ce bâtiment vétuste, dépourvu d'électricité et de chauffage, a été voué à la démolition, il a été organisé le rapatriement des archives de la Cour de cassation. Un examen a été effectué des 600 mètres linéaires de documents qui s'y trouvaient alors stockés en vrac sur le site même à la suite duquel 300 mètres linéaires ont été détruits sur place. Les archives dont la conservation apparaissait utile ont été ensuite désinfectées, à Provins, dans les installations de la Bibliothèque nationale préalablement à leur transfert au Centre des archives contemporaines.
Le traitement de cet ensemble, parvenu dans le plus grand désordre, a été mené progressivement par le Centre des archives contemporaines en commençant par les éléments les plus rapidement identifiables, à savoir les très nombreux registres présents dans le fonds. Ce travail, qui s'est poursuivi par la suite sur les dossiers, ne s'est achevé qu'en 2003 en raison de la masse à examiner et des difficultés de compréhension de ces archives anciennes correspondant à des pratiques de travail qui n'étaient plus en vigueur dans les services de la Cour.
Présentation du versement
Le présent versement est constitué du plumitif d'audience, du registre d'enregistrement des pourvois et du registre de transcription des arrêts des chambres provisoires de la Cour de Cassation établies à Poitiers puis à Pau lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
Ces registres ont été créés dans le cadre de l'activité des chambres provisoires de la cour de cassation réunies par le gouvernement de défense nationale à Poitiers puis à Pau à la fin de l'année 1870, en raison de l'avancée des troupes prussiennes.
Le premier registre constitue un plumitif d'audience des deux chambres.
Le second registre correspond à l'enregistrement des pourvois criminels, correctionnels et de police par la chambre de Poitiers. Il indique :
. La date du dépôt du pourvoi au greffe
. Le numéro d'ordre attribué par le greffe
. Le nom des parties
. Le nom du conseiller rapporteur
. La date du retour des documents au parquet
Le troisième registre comporte une transcription des arrêts rendus par la chambre de Pau.
Sommaire
Art 1-3 : Sections de la cour siégeant à Poitiers et à Pau (en raison de la guerre Franco-allemande) : Enregistrement de pourvois, plumitifs d’audience et transcription des arrêts, 1870-1871

Cote :

19980354/1-19980354/3

Publication :

Archives Nationales
1998

Informations sur le producteur :

Cour de cassation

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016032

Liens