Inventaire d'archives : Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l'Ourcq et ses affluents (A.S.B.V.O)

Contenu :

La basse vallée de l'Ourcq s'étend de La Ferté-Milon à Mary-sur-Marne, lieu de confluence avec le fleuve. Elle relève donc des régions Ile-de-France et Picardie, des départements de l'Aisne, l'Oise et la Seine-et-Marne, où s'est trouvé majoritairement son siège social. Cette association est l'une des premières à avoir oeuvré pour la défense de l'environnement. Elle a joué un rôle important dans la définition et la mise en place des schémas directeurs et des livres blancs de l'environnement. Elle s'est aussi préoccupée de la sauvegarde et de la mise en valeur du très riche patrimoine architectural qui s'égrène tout au long : château de La Ferté-Milon, Commanderie de Moisy, donjon du Houssoy à Crouy, tout de May-en-Multien et de multiples églises romanes ou gothiques.

Outre les historiens et les journalistes, ce fonds pourra intéresser des ingénieurs, des géographes, des paysagistes et toute personne engagée dans la protection de l’environnement, en particulier grâce à la riche documentation conservée par l’ASVBO depuis la fin des années 1970. Les dossiers complets de l’activité de Gaz de France en Seine-et-Marne nous permettent de suivre l’action de l’entreprise dans son environnement social et sociétal, ainsi que les phases de la réalisation d’un projet de stockage souterrain de gaz naturel en nappe aquifère, sur une période de près de trente ans, de la fin des années 1970 au début des années 2000.

Cote :

295 J 1-32

Publication :

Archives départementales de Seine-et-Marne
2015
248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-les-Lys

Informations sur le producteur :

L’Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l’Ourcq (ASBVO), créée en 1978 par Élisabeth et André Decoudun, couvre trois départements (Seine-et-Marne, Oise et Aisne), et deux régions (Île-de-France et Picardie).

Dotée de l’agrément ministériel au titre de la sauvegarde de l’environnement depuis 1982, elle agit en relation avec les acteurs de l’aménagement du territoire pour la valorisation et la restauration des paysages, en soutenant toute urbanisation respectueuse du patrimoine bâti et de la biodiversité.

La création de l’association trouve son origine dans la nécessité de restaurer la clef de voûte du transept de l’église de Varinfroy, dès 1977. Très vite, une autre urgence – un projet de stockage de gaz souterrain à Coulombs-en-Valois – fait naître les premières « commissions locales d’information », permettant la réflexion et l’information entre les élus, les industriels et les particuliers. L’ASBVO obtient alors la replantation d’arbres sur les sites endommagés par les plateformes de forage et d’exploitation.

Engagée dans les questions d’actualité sur les choix énergétiques nationaux (gaz de schiste, éoliennes…) et plus généralement sur les politiques d’aménagement du territoire (tracé du TGV Est, implantation du parc Euro Disney à Marne-La-Vallée…), l’association se donne avant tout pour mission de faire connaître le patrimoine architectural et paysager du pays de l’Ourcq. Depuis le début des années 1980, en plus des visites-promenades, conférences et concerts qu’elle propose à ses adhérents presque chaque année, l’ASVBO a organisé un festival : L’Ourcq au fil de l’Eau (1985), ouvert un Musée de la Vie quotidienne et du Terroir dans la chapelle de la Providence à Crouy-sur-Ourcq (1987) et contribué à plusieurs expositions (dont L’arbre et la forêt (1993), Bicentenaire du Canal de l’Ourcq (2003), Feuille à feuille au donjon du Houssoy (2006). Elle a soutenu des recherches inédites touchant à l’histoire locale et à l’analyse structurelle de la faune, de la flore du Pays de l’Ourcq, en vue de la création du Parc naturel régional des boucles de la Marne et de l’Ourcq. Elle édite chaque année un Bulletin (également conservé aux Archives départementales de Seine-et-Marne).

Très vigoureuse dans les années 1980, avec plus de deux cents membres, l’activité de l’association s’est quelque peu ralentie au milieu des années 1990, accusant la diminution des subventions des collectivités locales. Les difficultés économiques se sont accrues en raison de projets ambitieux et risqués, comme l’achat et la restauration du donjon du Houssoy, ouvert au public en 1993 avec un guide rémunéré. Au début des années 2000, l’association s’est restructurée suite au départ de sa présidente Élisabeth Decoudun (2001).

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée : Don du président de l'association Jean-Louis Duffet le 17 juillet 2013.
Entrée des documents aux Archives départementales de Seine-et-Marne le 15 mai 2014.
Historique de conservation :
La majeure partie était conservée chez Mme Decoudun, fondatrice, au moulin de Crouy, à Varinfroy (Oise). Joël Chatain, très impliqué dans leur conservation, y a rassemblé ce qui était dispersé chez les présidents successifs. Pour l'unicité du fonds, tous les dossiers auxquels l'association a participé, voire contribué de façon très active, ont été pris. En revanche, les publications et la documentation relatives à l'Aisne et l'Oise, à la Picardie ou à l'Ile-de-France hors Seine-et-Marne ont été laissées.

Description :

Évolutions :
Possibilité d'accroissement car l'association est toujours vivante.
Mise en forme :
chronologico-thématique.

Langues :

Français.

Description physique :

0,70 mètre linéaire.

Références bibliographiques :

A.S.B.V.O., site internet en construction, consulté en septembre 2015 [http://www.asbvo.fr/]

CHATAIN Joël, BOURDIAL Laure-Agnès, Présentation de l’ASVBO, Crouy-sur-Ourcq, le 17 sept. 2010.

Communauté de communes du pays de l’Ourcq, exposition janvier 2013 : 40 ans Pays de l’Ourcq.
[http://www.paysdelourcq.fr/sites/default/files/expo40ans_complete-1.pdf]

CORVISIER Christian, "La maison forte du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq. Les trois âges d'une maison noble fortifiée", n°49, 1998, pp. 15-57.

COTTOUR Claude, Une brève histoire de l’aménagement de Paris et sa région : le schéma directeur de la région Île-de-France de 1994, sept. 2008
[http://www.driea.ile-de-france.developpementdurable.gouv.fr/IMG/pdf/Chapitre7_de_Breve_histoire_de_amenagement_de_Paris_DREIF_Auteur_Claude_Cottour_cle0ab612.pdf]

HARDY Marie-Laure, « Le canal de l'Ourcq, du monde de Simenon à celui de Racine », Les Échos, le 30 juil. 1998.

HAUWUY Julie, « 25 ans au service de l’environnement », La Marne, mercredi 29 oct. 2003, p. 15.

LEGER Henri, Vallée de l’Ourcq, Lizy-sur-Ourcq, syndicat d'initiative, 1993, 63 p.

RAMBAUD Isabelle (dir.), La Seine-et-Marne industrielle : innovations, talents, archives inédites, éd. Lieux-Dits, 2012, 336 p.

REBUFFEL Catherine, « Un été dans La Croix », La Croix, le 27 août 2005.

SAVY Robert, Droit de l’urbanisme, P.U.F., Paris, 1996.

Observations :

Abréviations :
APPE : Association pour la Protection des Populations concernées par l'Euro-Disneyland
APIREC : Association PIcarde pour la RÉCupération et le RECyclage des déchets et sous-produits urbains, industriels et agricoles
ANRED : Agence Nationale pour la Récupération et l'Élimination des Déchets
GRT : GRTgaz, filiale de GDF Suez créée en 2005
POS : Plan d'Occupation des Sols
PLU : Plan Local d'Urbanisme
ZPPAU : Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD077_3331W930

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-et-Marne

Archives départementales de la Seine-et-Marne
  • Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l'Ourcq et ses affluents (A.S.B.V.O)

Liens