Inventaire d'archives : Conservatoire national de musique et de déclamation (CNMAD) : des plans, études et croquis

Contenu :

La collection des calques, plans et croquis dont l'analyse est ici proposée est un ensemble factice. En effet, les quelques 200 pièces figurant dans ledit inventaire ont été extraites de façon autoritaire des dossiers dans lesquels elles étaient intégrées afin ne pas menacer leur conservation.
Cf. Élisabeth Dunan,, Paris, 1971 ; Sylvie Nicolas,, 1982.Inventaire des archives de l'Ecole royale de chant, de l'Ecole royale d'art dramatique, de l'Ecole royale de musique et de déclamation, des Conservatoires impériaux, nationaux ou royaux de musique et de déclamation (Série AJ 37 1-375)Répertoire numérique détaillé (AJ 37 376-695) dactylographié
L'éventail chronologique très large, 1848-1969, sur lequel prennent place ces documents, permet de suivre les grands travaux -et les moins spectaculaires-menés au sein du Conservatoire national de Musique et de Déclamation, bientôt Conservatoire national supérieur de Musique, la scission entre les études dramatiques et musicales devenant une réalité en 1946.
Dans cet inventaire, les plans sont présentés en respectant l'ordre des cotes de la série AJ 37.
Ce corpus, par nature, non exhaustif n'offre pas l'opportunité de comprendre ni les récentes aspirations d'un Christian Portzamparc qui en 1985 conçoit l'espace de la Cité de la Musique à la Villette ni même l'intégralité des programmes architecturaux des années 1910-1920.
En revanche, les étapes essentielles au renouveau de cet établissement compositesont saillantes : plan d'Henri Janniard en 1848, projets avortés du bâtisseur de l'Opéra Charles Garnier en 1878, départ de la rue Bergère et installation rue de Madrid en 1909-1911 (projet Wiener de 1910), concepts L. C. Heckly dans les années 30, aménagements pensés par l'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, Henri Bans autour de 1940 ou bien encore l'avant-projet confié par André Malraux à l'architecte Wogensky en 1969 qui imagine, dans le cadre de "l'ensemble culturel du rond-point de la Défense" la réunion en une structure commune du Conservatoire, de l'École nationale d'architecture, de l'École du cinéma et de la Télévision et de l'École nationale des Arts décoratifs.
Pour une histoire détaillée et chronologique des bâtiments du Conservatoire, voir : Laeticia Chassain-Dolliou,, Paris, 1995 ; Monique Sueur,, Paris, 1986.Le Conservatoire de Paris ou les voies de la créationDeux siècles au Conservatoire national d'Art dramatique
Cet ensemble iconographiqueprésente un intérêt évident : il constitue non seulement une illustration aux dossiers de travaux, mais encore certains documents sont dotés d'une caractéristique esthétique certaine. Aussi, si bon nombre de plans, -de simples calques ou tirages d'architectes-, n'apportent qu'un intérêt documentaire, les très beaux crayons avec couleur portant la signature autographe de Charles Garnier ou l'aquarelle très datée d'Henri Bans de 1931 sont, à n'en pas douter, des pièces d'exception.
Ce corpus comprend aussi un certain nombre d'affiches. Sur les affiches du Conservatoire pour la période 1959-1984, cf. Agnès Callu,, 1995.Inventaire analytique des affiches du Conservatoire national supérieur de Musique

Cote :

AJ/37/53-AJ/37/487

Publication :

Archives nationales
1996

Informations sur le producteur :

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Paris ; 1946-....)
Conservatoire de musique et de déclamation (Paris ; 1806-1946)

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_005316

Archives nationales

Liens