Inventaire d'archives : 1 H. – Abbaye bénédictine Saint-Bénigne de Dijon

Contenu :

Présentation du contenu
Avertissement
La série H des Archives de la Côte-d'Or, dont Saint-Bénigne constitue le premier et le plus important des fonds, ne possédait jusqu'ici ni inventaire, ni répertoire numérique moderne.
Les nombreux érudits qui ont exploité les fonds de cette riche série n'ont eu à leur disposition qu'un « placier », sorte de répertoire numérique plus que sommaire, indiquant d'un mot le contenu de l'article et ne comportant généralement pas les dates extrêmes.
Pierre Gautier, au cours d'un stage aux Archives de la Côte-d'Or, entreprit le premier de classer le fonds de Saint-Bénigne. Sa nomination aux Archives de la Haute-Marne ne lui permit pas d'examiner plus d'une centaine d'articles. Un peu plus tard, Ferdinand Claudon fit sur fiches un relevé des registres auxquels il affecta une cote provisoire.
Tel était l'état du fonds au moment où nous en avons entrepris le classement.
Ce travail, interrompu par la mobilisation d'une part et l'évacuation du dépôt d'autre part, n'était pas suffisamment avancé pour permettre à G. Chevrier et M. Chaume, les deux auteurs des Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon, prieurés et dépendances (990-1124), paru en 1943, de donner aux documents publiés une cote définitive. Il suffira pour remettre les choses au point d'établir un tableau de concordance avec les cotes provisoires.
L'histoire du fonds de Saint-Bénigne a été esquissée par Claudon dans le premier fascicule de son Répertoire critique des anciens inventaires des Archives de la Côte-d'Or, publié en 1934.
Le fonds a été méthodiquement décrit par G. Chevrier et M. Chaume dans le chapitre intitulé « Sources » de leur publication. Cette étude est d'autant plus précieuse qu'elle s'étend non seulement aux Archives de la Côte-d'Or, mais encore à tous les fonds d'archives départementales et communales et à toutes les bibliothèques renfermant des documents sur Saint-Bénigne et ses nombreuses dépendances.
Nous avons, au cours de ce répertoire, fait de nombreux renvois à plusieurs ouvrages sur la nature desquels il est nécessaire de donner quelques précisions.
La publication Chevrier-Chaume est un recueil de textes. Toutefois, pour les actes numérotés de 1 à 192 (507-981), il n'existe actuellement qu'un catalogue sommaire, donnant pour chacune des pièces une analyse et des indications bibliographiques (p. XXXIII-XLIV).
L'ouvrage de Pérard, Recueil de plusieurs pièces curieuses servant à l'histoire de Bourgogne, paru en 1664, est un recueil de textes, mais celui de Petit, Histoire des ducs de Bourgogne de la race capétienne, dont les 9 volumes ont été publiés de 1885 à 1905, ne donne généralement que des analyses, suivies de références à l'original et aux publications.
Tel qu'il se présente, le répertoire de Saint-Bénigne s'éloigne quelque peu de la formule habituelle du répertoire numérique qui ne doit donner que des intitulés et des dates extrêmes. Il nous a paru utile en effet de mettre en évidence certains actes susceptibles, par leur nature ou par leur date, d'intéresser plus spécialement les travailleurs.
Cette méthode a d'ailleurs été utilisée à plusieurs reprises dans les répertoires des Archives de la Côte-d'Or.
Il reste toutefois bien entendu que les pièces analysées sont en général loin de constituer la totalité de la liasse. Il suffira au lecteur de se reporter aux dates extrêmes données en face de l'intitulé pour s'en rendre compte.
D'autre part, le respect dû aux anciens classements dont certains subsistaient en partie, nous a conduit à distinguer dans le domaine et la comptabilité les titres de l'abbé, ceux des offices claustraux et ceux du couvent. Cette méthode présente évidemment l'inconvénient de disperser en trois endroits différents les titres intéressant une même localité. Ce défaut est d'ailleurs plus apparent que réel et une table des noms de lieu y remédiera facilement. Par contre, le classement adopté nous a semblé plus logique et plus près de la réalité.
Le classement du fonds de Saint-Bénigne et la rédaction de ce répertoire ont été suivis avec un intérêt particulier par le regretté chanoine Chaume qui nous a fait bénéficier à plusieurs reprises de sa profonde connaissance de tout ce qui touche à l'histoire de Saint-Bénigne.
L. Delessard

Cote :

; Cartulaire 119-129 ; 1 H 1-1797 ; Inventaire 74-809

Publication :

Archives départementales de la Côte-d'Or
1947
Dijon

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 1800

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Côte-d'Or

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD021_000002198

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de Côte d'Or

Liens