Inventaire d'archives : 17J - Archives professionnelles de Michel Bezançon, architecte-urbaniste.

Contenu :

Le fonds est constitué de dossiers de suivis d'affaires qui se composent essentiellement de pièces écrites et de plans roulés. Sont présentes des pièces administratives, techniques et graphiques renseignant diverses phases des projets allant de la conception à la réception du bâtiment. Le volume de ces documents est très inégal d'une affaire à l'autre et la place des documents graphiques (de l'esquisse au projet d'exécution) est prépondérante par rapport aux pièces écrites. La majorité des plans roulés sont des copies (contre-calque) et non des originaux (calque). Des co-pies papier de ces plans sont pliées et intégrées aux dossiers administratifs et il est à noter que seule une infime partie des plans constituant les dossiers de permis de construire comporte les visas des Ponts et Chaussées puis de la Direction départementale de l'Équipement.
Ce fonds a la particularité d'être bien documenté photographiquement. En plus de ses prises de vue personnelles, l'architecte a fait appel tout au long de sa carrière à un professionnel spécialisé dans la photographie d'architecture, Jean Biaugeaud. Cette sensibilité à l'image est liée à son amitié avec le photographe rencontré à l'atelier Beaudouin alors que l'architecte, encore étudiant à l'École nationale des beaux arts, y est stagiaire. L'architecte s'est toujours soucié de contrôler l'image de ses réalisations, à tel point qu'il est allé jusqu'à la commercialisation de cartes posta-les représentant ses constructions pendant un temps. Plus de 2 000 clichés de Jean Biaugeaud retracent ainsi les réalisations de l'architecte dès le début de sa carrière et figurent aussi bien les bâtiments achevés qu'à l'état de ma-quette. Cette documentation est présente à la fois sous forme de tirages et de négatifs - ces derniers, au nombre de 2 777, sont regroupés sous les cotes 17 J 168-169 et 17 J 441-442. Jean Biaugeaud a attribué une cotation à ses clichés, cotation dont la description est détaillée dans les annexes n° 3 à 6.
L'importante documentation est présente sous des supports différents. Elle se compose d'ouvrages et d'articles mais surtout de tirages photographiques et de négatifs de différents formats, de diapositives et de documents audio-visuels (reportages, conférence) sur CD/DVR-Rom. Le nombre de pièces graphiques ou audiovisuels est précisé en italique dans les analyses.

Cote :

17J 1-695

Publication :

Conseil général de la Savoie, Archives départementales
24/04/2014
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Producteur : Bezançon, Michel (Architecte)
L'organisation de l'agence
Michel Bezançon ouvre son propre cabinet d'architecture en 1959. L'agence, installée dans un premier temps rue Vaugirard à Paris, déménage trois ans plus tard rue Duroc dans le 7e arrondissement de la capitale. Une dizaine de collaborateurs s'y occupent de la conception des projets et de la liaison avec la clientèle. Les missions en Savoie amènent l'agence à ouvrir une antenne dans le département avec un directeur des travaux sur place. En 1967, s'ajoute un bureau d'études techniques, le Groupe européen d'études et réalisations (GEER), animé par l'ingénieur TPE Guy Champ et constitué d'une partie de l'équipe qui faisait Plagne Centre. Le GEER représente le maître d'ouvrage auprès des entreprises, des bureaux d'études ou de contrôle et des acquéreurs. Il assure les étu-des, la coordination et la direction des travaux du cabinet. Il détient en fait le management de l'ensemble des opéra-tions et ses rôles se multiplient au cours des années.
L'agence se développe considérablement au cours des années 1970 et change d'échelle. Michel Bezançon crée en 1970 deux nouvelles entités : d'une part un second bureau d'études et de coordination de chantiers - la Société d'études et de direction de la construction (SEDICOT) - dirigé par Yves Bourge et situé en Savoie et d'autre part un pôle dessin chargé des études - Aménagement Architecture - piloté par Pierre Diener et Pierre Guirard. L'agence en elle-même, le GEER et Aménagement Architecture sont installés dans le même immeuble, rue Ripo-che, en 1971.
Le développement de l'activité de promotion immobilière et d'exploitations hôtelière et locative conduit le GEER à ouvrir une filiale dénommée Mer-Alpes. Le siège de cet organisme est à Paris mais s'occupe essentiellement de ventes et de locations sur Montchavin, Les Coches, Méribel-Mottaret, Valmorel, etc. Mer-Alpes Réservation se consacre à la commercialisation des séjours et Mer-Alpes Développement à la vente immobilière.
Outre ces sociétés de commercialisation de séjours et de ventes immobilières, le GEER dispose également d'autres moyens pour assurer ses missions : une société de maîtrise d'ouvrage délégué, une société de maîtrise d'œuvre et une société de coordination de chantier.
En 1977-1978, Michel Bezançon achète l'immeuble rue Duroc. Une partie de l'agence y est retransférée alors que le GEER reste rue Ripoche. Les différentes structures de l'agence regroupent jusqu'à 70 personnes au plus fort de l'activité.
Le GEER et le Crédit Agricole réaffirment leur volonté de mener ensemble des politiques de développement touris-tique. Ils créent une filiale commune : l'Union pour la gestion et l'exploitation d'ensembles touristiques (UNI-GEET), située au 58 rue Ripoche à Paris. " (…) le capital est réparti à 75 % pour Unimo France (groupe Crédit Agricole) et 25 % pour le GEER ". Chaque programme du GEER continue d'avoir sa propre société de dévelop-pement pour l'aménagement et la promotion de l'image de marque de chaque site. La gestion est quant à elle assu-rée par l'UNIGEET. L'existence d'une seule structure marque la continuité d'une politique, garantit la pérennité de son image et renforce la crédibilité des équilibres financiers.
Michel Bezançon se retire définitivement de l'agence à la fin de l'année 1985. Les trois entités, encore dirigées par les mêmes chefs d'équipe, survivent au retrait de l'architecte et poursuivent les projets en cours. Le GEER est ra-cheté par le Crédit agricole qui s'associe avec le " groupe immobilier de loisirs "Pierre et Vacances" ", dirigé par Gérard Brémont. L'accord conclu entre les deux sociétés " porte sur sept sites : Montchavin, Les Coches, Les Temples du Soleil, mais aussi en bord de mer le Port du Crouesty, Port Bourgenay (Vendée), Agay (Côte d'Azur) et Port Leucate (Roussillon) ". La SEDICOT est reprise par son gérant, Yves Bourge et Aménagement Architec-ture par ses deux initiateurs, Pierre Diener et Pierre Guirard. Ils achèvent les projets commencés pour le compte de Pierre et Vacances.

Informations sur l'acquisition :

Service versant : Bezançon, Michel (Architecte).
Dépôt du 24/04/2002
L'entrée de ce fonds privé aux Archives départementales. Au cours de sa carrière, Michel Bezançon s'est principalement illustré par son activité architecturale et urbanistique dans le domaine du tourisme de montagne et balnéaire. Les stations de La Grande Plagne et de Valmorel, conçues par l'agence Bezançon, représentent les prototypes mêmes des stations de troisième et quatrième générations. Le fonds d'archives professionnelles de Michel Bezançon intéresse de ce fait tout particulièrement l'histoire du dépar-tement de la Savoie et son aménagement touristique en faveur des stations de sports d'hiver après la Seconde Guerre mondiale. À ce titre, il a été proposé à M. Bezançon que ses documents de travail rejoignent les Archives départementales de la Savoie afin qu'ils puissent être conservés dans de bonnes conditions et communiqués aisément au public. Cette démarche participe d'un mouvement plus large de regroupement, de préservation et de mise en valeur des sources relatives à l

Description physique :

Importance matérielle :
695 articles

Ressources complémentaires :

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_17J_1-695

Archives départementales de la Savoie

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