Inventaire d'archives : Répertoire numérique des archives des Éditions familiales de France

Contenu :

Le fonds des Éditions familiales de France est assez représentatif des activités de la société, de sa création en 1930 aux années 1970, période probable de sa dissolution ; on y trouve notamment un ensemble de documents relatif à la gouvernance et au fonctionnement de l'entreprise (dossiers d’assemblées générales, documents de comptabilité, de gestion immobilière et de ressources humaines). Par ailleurs, le fonds témoigne de l’importance des publications relatives aux questions familiales. Plusieurs cotes enfin sont relatives au contentieux avec l’Association du mariage chrétien.

Cote :

4CO1-80

Publication :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
Le 28/06/2021
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Informations sur le producteur :

producteur:
Éditions familiales de France (EFF)

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Versement du Service national de Pastorale familiale (SNPF) de la Conférence des évêques de France (CEF) du 28/03/2002
Historique de conservation :
Le fonds se trouvait conservé au siège du Service national de Pastorale familiale (SNPF) (4, Cité du Sacré-Coeur, Paris 18e). Le déménagement de ce service en 2002 vers Boulogne-Billancourt est l'occasion d'un versement au CNAEF de l'ensemble des archives. Le fonds des EFF est entré au CNAEF le 28 mars 2002, en même temps que le versement 32 CO de la Pastorale familiale et que les fonds de Jean Viollet (1 CO) et de l'Association du mariage chrétien (12 CO).

Description :

Mise en forme :
Le répertoire des archives des Éditions familiales de France a été rédigé suivant la norme ISAD/G. La cotation est effectuée au dossier. Le plan de classement a été élaboré suivant la logique de l'activité des EFF.

Conditions d'accès :

Les années de libre communicabilité sont indiquées pour chaque article dans la dernière colonne du répertoire. Pour les articles dont le délai de communicabilité n’est pas échu, il est possible de déposer une demande de dérogation ; un formulaire est à demander auprès de la présidence de salle.
Les délais de libre communicabilité suivent le règlement de communicabilité s’appliquant aux fonds propres de la CEF ; soit un délai général de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers, allongé à 50 ans pour les dossiers relatifs à la gouvernance de l’Église de France et pour les procès-verbaux d’Assemblée plénière et de Conseil permanent. Le délai est porté à 75 ans pour les dossiers et documents contenant des informations relatives à la vie privée, à la carrière et à l’intimité des personnes, et à 120 ans pour les dossiers et documents sensibles spécifiquement identifiés par le Secrétariat général de la CEF.

Conditions d'utilisation :

La communication des archives n'entraîne aucun droit systématique à leur reproduction. Avant toute reproduction, quelle que soit sa nature (photocopies, prises de vue argentiques ou numériques), le chercheur est invité à venir consulter la présidence de salle, qui donne ou non son accord conformément aux règles de reproduction des documents en vigueur au CNAEF.
(Pour les fonds de la CEF et les dons) Les documents librement communicables par nature (publications, périodiques) et ceux des fonds propres de la CEF (versements et dons) dont le délai réglementaire de communicabilité est échu sont librement reproductibles.
La reproduction de documents pour un usage privé (photocopie, appareil photographique, argentique ou numérique, utilisé sans flash) est autorisée et garantie par le règlement de la salle de lecture. Dans le cas d'une prise de vue ayant pour but la rediffusion et/ou l'usage commercial du document, une licence de réutilisation des données, soumise à l’accord de l’Union des associations diocésaines de France (UADF) doit être préalablement souscrite par le demandeur ; ces licences sont à demander à l'archiviste responsable de la salle de lecture.

Description physique :

Importance_matérielle:
Importance matérielle :
6,8 mètres linéaires
80 articles
Tris et éliminations pratiquées
De manière générale, ont été éliminés la documentation en double et les documents comptables dont la durée d’utilité administrative est échue. Le volume des documents éliminés s'élève à 4,5 mètres linéaires. Le bordereau d’élimination est disponible auprès de la présidence de salle.

Ressources complémentaires :

Au CNAEF :
7 CE : dossiers relatifs à l’Association du mariage chrétien (AMC) (1946-1968).
1 CO : fonds de l'abbé Jean Viollet (1858-1966).
12 CO : dossiers relatifs à l’Association du mariage chrétien (AMC) (1930-1971).
32 CO : versement du Service national de Pastorale familiale (SNPF) (1920-2000).
5 PP : fonds du chanoine Marius Garail (1927-1971).
Dans d'autres services d'archives :
Archives historiques du diocèse de Paris (4 rue de l’Asile-de-Popincourt, Paris 11e).
**Les archives diocésaines de Paris disposent de deux boîtes d'archives relatives à l'Association du mariage chrétien conservées sous la cote 3K1, 16. Ces deux boîtes contiennent en très grande partie des dossiers relatifs au contentieux entre l'abbé Gaston Bailly (EFF) et le chanoine Marius Garail (AMC). Une boîte a été donnée par Jean-Patrice Gaultier, avocat de l’AMC. L'autre boîte contient les dossiers de Marius Garail.
Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, Paris 13e).
**Publications des EFF : ouvrages, brochures et périodiques.

Références bibliographiques :

DEROY (Henri), Les OEuvres du Moulin-Vert : De l’assistance éducative à l’organisation familiale, Paris, 1927, 144 p.
GAULTIER (Jean Patrice), Jean Viollet (1875-1956). Chanoine honoraire de Paris, fondateur des oeuvres sanitaires et sociales du Moulin-Vert, Paris, 1958, 32 p.
GARDET (Mathias), Jean Viollet et l’apostolat laïc. Les oeuvres du Moulin-Vert (1902-1956), Paris, Beauchesne, 2004, 355 p.
ROLLET (Henri), Jean Viollet, homme de l’avenir, Paris, Beauchesne, 1978, 144 p.
SEVEGRAND (Martine), L’amour en toutes lettres : Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943), Paris, Albin Michel, 1996, 334 p.
LENOIR (Blandine), Monsieur l’abbé, Local Films, 2010, 35 min 178.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)
35 rue du Général-Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux

Note :

La société des Éditions familiales de France est fondée en juin 1930 sous le nom de Mariage et Famille par l’abbé Jean Viollet (1875-1956). Prêtre du diocèse de Paris ordonné en 1901, précurseur en matière d’accompagnement conjugal et d’apostolat familial, il est connu pour avoir consacré son apostolat aux questions familiales et sociales.
Vers 1918, Jean Viollet constate le silence entourant les questions de l'éducation affective et sexuelle et de la conjugalité. Souhaitant une œuvre d’éducation et de soutien "pour les jeunes appelés à se marier, pour les époux menacés par une rupture de leur union et pour les prêtres embarrassés dans leur mission de guider et d’aider les époux au long de la vie conjugale", il fonde en 1918 l’Association du mariage chrétien (AMC).
Afin d’enraciner son apostolat, Jean Viollet écrit plusieurs brochures visant à multiplier et enraciner son action puis il édite trois périodiques bimensuels :
- Pour les parents et les éducateurs (1918) devenue Foyers (1940) ;
- Pour les jeunes filles (1920) et Pour les jeunes gens (1921), devenue Filles et garçons ;
- Le Prêtre et la famille (1922).
Multipliant les écrits, Jean Viollet à l’idée d’établir une maison d’édition spécialisée dans la publication d'ouvrages ayant trait à la famille et à l’éducation. Les éditions Mariage et Famille sont fondées en juin 1930. Souvent confondues avec une agence matrimoniale, elles changent de nom en février 1938 et deviennent Éditions familiales de France (EFF). Leur objet est notamment l'édition, l'impression et la vente de toutes publications relatives à la famille.
Les publications des EFF ont été versées au CNAEF avec les archives, elles sont conservées en bibliothèque et on en trouvera la liste en annexe.
Jusqu’en 1966, le siège des Éditions familiales de France est au 86 rue de Gergovie (Paris 14e). Pendant l'année 1966-1967 il semble brièvement transféré au 5 rue Scribe (Paris 19e), siège de l'Union nationale des Maisons familiales d’apprentissage rural, avant de s'établir au 57 rue de Réaumur (Paris 2e).
Jusqu'à sa mort en 1956, Jean Viollet est le président directeur général des EFF. À partir de 1965 et jusqu'en 1973, son neveu le chanoine Louis Viollet, fils de son frère Eugène Viollet prend la place de dirigeant.
À la mort de l'abbé Jean Viollet, des difficultés apparaissent suite à l’appropriation d’actions et de postes d’administrateurs de la société des EFF par l’abbé Gaston Bailly, prêtre suisse et actionnaire des EFF et Madeleine Beauté, secrétaire générale depuis la fondation de la maison. Pendant dix ans, l’abbé Gaston Bailly et le chanoine Marius Garail, directeur de l’AMC, successeur de Jean Viollet pour cette œuvre, s’opposent à travers une série de procès qui entraînent des difficultés financières. Ce contentieux et ses difficultés sont probablement à l'origine de la dissolution de la maison d’édition aux débuts des années 1970.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRCNAEF_4CO

Où consulter le document :

Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF)

Liens